La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hoochie
Pourquoi?
Il n'y a pas une femme journaliste dans ces journaux ?
Bah si eugénie bastié est représentative de l'opinion des femmes journalistes de la presse de droite, ces dernières se suffisent à elles-mêmes pour tenir des discours misogynes.
Citation :
Publié par DevøLi
«Huffpost» : 3 journalistes licenciés pour avoir insulté des collègues femmes dans un groupe privé

La presse "de gauche" prend cher en ce moment, mais pas étonné d'y trouver autant d'hypocrites
Sympa l'ambiance dis donc... y a vraiment un sacré changement de mentalité à avoir parce qu'on part de loin...
Putain mais les mecs quoi… C'est fou d'être aussi déconnecté de la réalité des problèmes du sexisme, de croire que tu peux parler des femmes comme ça, que c'est innocent et pas si grave. Surtout en étant journaliste. Quand c'est tonton gégé qui bosse uniquement avec des mecs dans son entreprise de construction ok je comprends, mais là, des journalistes, ya pas d'excuse d'environnement ou de niveau d'éducation.
Si seulement c'était un peu drôle... Mais même pas. Ils n'ont même pas l'excuse du "c'est qu'une blague". Les blagues qui grincent un peu, j'aime bien, mais là clairement non.
Citation :
Publié par Adau
Si seulement c'était un peu drôle... Mais même pas. Ils n'ont même pas l'excuse du "c'est qu'une blague". Les blagues qui grincent un peu, j'aime bien, mais là clairement non.
Clairement, là y'a pas trop de doute sur le sexisme (voir même racisme) ambiant dans ce groupe Slack.
Après doit y avoir aussi du cherry-pick, ils ont virés 3 mecs sur 15, pas tout les mecs de la boite.

Dans ma boite on a un groupe Slack aussi, dont tout le monde ne connait pas l'existence et où il y a souvent moqueries, messes basses et confidences.
Dernièrement, y'a eu des moqueries sur l'échec critique du régime d'une employée : Si tu prends des screenshots juste de çà, le chan complet passe pour un truc de connards misogynes.
La réalité, c'est que c'est juste un chan de connards qui ont tendance à se moquer des gros, sans distinctions de sexe, un autre employé a pris le même tarif.
Citation :
Publié par hoochie
Pourquoi?
Il n'y a pas une femme journaliste dans ces journaux ?
Les journalistes femmes de droites ne sont pas dans le registre de victimisation comme celles de gauche, c'est leur plus grande faiblesse donc la masse ne réagisse pas de la même façon pour les défendre quand elles se font insulter, comme elles ne sont pas dans le camps du bien on peut leur taper dessus beaucoup plus facilement. Suffit de voir les attaques sur Peggy Sastre, Natacha Polony ou Charlotte d'Ornellas qui sont souvent sexistes qui ne sont jamais suivis de sanctions alors que leurs auteurs le font à visage découvert. Suffit d'écouter la chronique de Daniel Morin sur Charlotte d'Ornellas

https://www.franceinter.fr/emissions...septembre-2018

Qui dit quand même :
Citation :
"Nous ferons l'amour bestialement comme deux bergers allemands rongés par la luxure et la passion", "souillon fasciste".
Les personnes autour rigolent et ne lui disent pas qu'il va trop loin. il a fallu que Pascal Praud fasse une grosse gueulante de son coté pour montrer la totale impunité de ce genre de mecs de gauche qui prônent leur soi-disante vertus mais qui utilisent les saloperies sexistes pour attaquer les femmes .

Citation :
Après un tour de table, l'animateur de "L'heure des pros" a repris la main : "France Inter et les chroniqueurs de France Inter sont intouchables. Voilà ce que nous pouvons dire manifestement. Il n'y a pas de sanction. Il n'y a rien du tout. On peut faire des erreurs. Si Morin venait sur ce plateau pour dire 'Bah oui, j'ai fait n'importe quoi. Ma chronique, elle n'est pas drôle', il n'y pas de souci"
https://www.ozap.com/actu/pascal-pra...rnellas/568052

En tous cas on sait que les journalistes de gauche de libération, des Inrocks ou de Slate peuvent nous faire la morale encore et nous parler de masculinité toxique mais ce sont juste des gros hypocrites qui sont maintenant plus audibles.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse

https://www.franceinter.fr/emissions...septembre-2018

Qui dit quand même :
"Nous ferons l'amour bestialement comme deux bergers allemands rongés par la luxure et la passion", "souillon fasciste".
Je doit être sexiste parce que la, je trouve ça vraiment très light.

Son humour ne m'attire pas des masses, au mieux il me fait sourire, mais je n'ai jamais été vraiment choque par ses propos. En règle général, je suis très tolérant avec les humoristes.
D'ailleurs, Daniel Morin, il a pas une émission plus sérieuse sur france-inter qui s’appelle "vous les femmes" et qui est tout sauf sexiste ? Je l’écoute de temps en temps, c'est pas trop mal.

Par contre, certaines émissions radios sont extrêmement violentes vis à vis des femmes et m'ont suffisamment choqué pour ne plus les écouter.

Et je ne parle pas des prix des victoires de la musique pour des "artistes" qui sont à l'origine du tube des "bonnes meufs", ou d'autre rappeurs beaucoup plus crus.

Edit : confondu pascal morin et daniel morin.. J'assume et laisse mon erreur visible...

Dernière modification par Ronsard ; 12/02/2019 à 13h04.
Citation :
Publié par Matharl
Dans ma boite on a un groupe Slack aussi, dont tout le monde ne connait pas l'existence et où il y a souvent moqueries, messes basses et confidences.
Comme partout.. je ne comprends même pas où est le drama en fait vu que de ce que j'en comprend aucune femme n'a été lésée ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha bah clairement, à ta place j'irais pas sur ce genre de trucs, c'est un peu de l'inconscience
T'inquiètes, je fais attention à ce que je dis là-dessus justement parce que c'est bien trop facile de prendre un screenshot hors contexte et l'utiliser comme moyen de pression.

Je reste sur le chan en question pour le drama et /popcorn
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Comme partout.. je ne comprends même pas où est le drama en fait vu que de ce que j'en comprend aucune femme n'a été lésée ?
Ouais franchement si on peut même plus rire quoi mdr

Citation :
Fin de l’été 2018, des salariées se rendent compte que le groupe est en fait un défouloir sexiste, raciste et homophobe, notamment utilisé pour insulter les collègues femmes de la rédaction. L’affaire, qui a eu des conséquences dévastatrices pour certaines victimes, s’est conclue quelques mois plus tard par 3 licenciements.
Bah en gros, ces personnes vivent mal le fait qu'elles découvrent qu'il y a des gens, entre eux, qui parlent en mal d'elles ?

Dans ce cas j'ai une mauvaise nouvelle pour les femmes relative à la quantité de personnes, homme comme femme, qui ont entre eux trouvé qu'ils ont un joli cul, un regard de cochonne ou une sale tête.
Idem pour les personnes qui comme moi ont une gueule d'arabe, et qui ont dans leur entourage des personnes qui ont discuté entre elles du fait que le bougnoule n'avait rien à faire là. On peut continuer comme ça longtemps.

Oui il y a des personnes qui, entre elles, tiennent ce genre de propos. Si chaque [Femme/arabe/noir/asiatique/moche/gros/petit] devait se pendre à chaque fois que de tels propos sont tenus dans un cadre privé, il y aurait rapidement une rupture de stocks de corde un peu partout.

Qu'on les vires, pourquoi pas (même si c'est pas comme ça qu'on va les amener à penser différemment ou avoir un humour moins gras). Mais il y a une différence entre tenir ces propos dans un cadre privé entre amateurs d'humour beauf, et venir dire à la stagiaire qu'elle a un regard de salope. Le licenciement peut être justifié suite à la découverte du truc du fait des conséquences en interne. Par contre une shitstorm pour cette "découverte".. qu'est ce que ça va être quand on va découvrir l'eau tiède quoi.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Bah en gros, ces personnes vivent mal le fait qu'elles découvrent qu'il y a des gens, entre eux, qui parlent en mal d'elles ?

[...]

Oui il y a des personnes qui, entre elles, tiennent ce genre de propos. Si chaque [Femme/arabe/noir/asiatique/moche/gros/petit] devait se pendre à chaque fois que de tels propos sont tenus dans un cadre privé, il y aurait rapidement une rupture de stocks de corde un peu partout.
Le travail, ce n'est pas un endroit privé. Un slack entre collègues, ce n'est pas forcément privé. On parle pas d'un slack utilisé entre potes, mais d'un espace slack utilisé entre collègues. Par aillleurs même si c'était privé, l'injure non-publique est punie par la loi.

Citation :
soit prononcée par son auteur devant un cercle restreint de personnes partageant les mêmes intérêts, en la présence ou en l'absence de la victime. Si les membres de ce cercle restreint sont tous liés par un même élément, qui peut être la relation professionnelle ou familiale, ils ne sont pas considérés comme des tiers par rapport à l'auteur de l'injure et à la victime. Par exemple, les injures entre conjoints au domicile familial, ou celles prononcées lors d'un comité d'entreprise ne sont pas publiques, car prononcées devant un nombre restreint de personnes appartenant à une même instance.

Et vu la teneur des propos, c'est clairement problématique avec a priori des conséquences réelles pour les personnes que ce soit au niveau de l'ambiance ou du travail (répartition des sujets par exemple).

Citation :
«Le sexisme dans ce groupe était privé mais il y avait un sexisme public dans la rédaction», témoigne Céline. «Le Huffpost se voit comme une grande famille, on nous a toujours répété ça. Je suis arrivée dans cet esprit-là, mais j’ai tout de suite senti que ce n’était pas le cas. Je me suis rendu compte qu’il y avait un problème filles-garçons. Les filles de mon service m’ont tout de suite dit que les filles n’avaient pas les meilleurs sujets garçons étaient priorisés», raconte Elsa.
Et que ça ça existe ailleurs ne signifie pas que ce soit normal.

On verra ce que dira le tribunal concernant le licenciement.

Dernière modification par Aedean ; 12/02/2019 à 20h18.
Je ne sais pas si ce genre de truc est légal ou pas (en tout cas, tant que ça reste privé et que les ciblés sont pas au courant), mais pour dégrader l'ambiance de travail, y a pas mieux.
Citation :
Publié par Matharl
Clairement, là y'a pas trop de doute sur le sexisme (voir même racisme) ambiant dans ce groupe Slack.
Après doit y avoir aussi du cherry-pick, ils ont virés 3 mecs sur 15, pas tout les mecs de la boite.

Dernièrement, y'a eu des moqueries sur l'échec critique du régime d'une employée : Si tu prends des screenshots juste de çà, le chan complet passe pour un truc de connards misogynes.
La réalité, c'est que c'est juste un chan de connards qui ont tendance à se moquer des gros, sans distinctions de sexe, un autre employé a pris le même tarif.
Ben en fait, être un connard et se moquer des gens, ce n'est un comportement ni légal ni acceptable… donc non, ya pas de "c'est juste des connards".

Dans ma boîte aussi ya des chans slack masculins-féminins, par effet collatéral des centres d'intérêt concernés, comme le "bière foot" a commencé j'imagine. Mais JAMAIS on n'accepterait une seconde qu'on commence à se foutre de la gueule d'une meuf qui n'arrive pas à maigrir, et c'est très limite de relativiser des propos pareils. Et ouais, peut-être que si cette affaire était exclusivement au sujet de mecs, la levée de boucliers serait moindre… et c'est naturel. Pourquoi ? Parce que malgré toutes les souffrances des hommes, réelles et légitimes, qui méritent un combat aussi, eh bien les femmes prennent encore bien plus cher au quotidien, dans une indifférence encore plus difficile à vivre. Donc c'est naturel de se battre plus fort dans ce cas. Et je répète, parce que je sais que la compréhension c'est dur sur ce sujet, que ça ne veut pas dire que l'intégralité des hommes vivent des vies de joie et de bonheur sans faire le moindre effort.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Citation :
Publié par Metal/Jahmir

Dans ce cas j'ai une mauvaise nouvelle pour les femmes relative à la quantité de personnes, homme comme femme, qui ont entre eux trouvé qu'ils ont un joli cul, un regard de cochonne ou une sale tête.
Idem pour les personnes qui comme moi ont une gueule d'arabe, et qui ont dans leur entourage des personnes qui ont discuté entre elles du fait que le bougnoule n'avait rien à faire là. On peut continuer comme ça longtemps.

Qu'on les vires, pourquoi pas (même si c'est pas comme ça qu'on va les amener à penser différemment ou avoir un humour moins gras). Mais il y a une différence entre tenir ces propos dans un cadre privé entre amateurs d'humour beauf, et venir dire à la stagiaire qu'elle a un regard de salope. Le licenciement peut être justifié suite à la découverte du truc du fait des conséquences en interne. Par contre une shitstorm pour cette "découverte".. qu'est ce que ça va être quand on va découvrir l'eau tiède quoi.
Non, "en gros" tu as mal compris. Il s'agit d'un groupe comprenant tous les hommes sauf de rares homosexuels ou un mec jugé trop "sérieux". Il s'agit d'entretenir un sexisme d'entreprise, une ambiance générale délétère. C'est puni par le bon sens d'une part, et d'autre part si t'es pas d'accord, par la loi aussi.
Dans la société sexiste dans laquelle on vit, l'argument "oh c'est bon si on peut plus faire un clin d'oeil à une fille" n'a pas de valeur.
Citation :
Publié par Quint`
Mais JAMAIS on n'accepterait une seconde qu'on commence à se foutre de la gueule d'une meuf qui n'arrive pas à maigrir, et c'est très limite de relativiser des propos pareils.
Faut arrêter de tout dramatiser, y'a pas de harcèlement moral, c'est comme quand on se fout de la gueule de quelqu'un qui va chez le coiffeur qui le rate complètement.

Je sais pas comment vous pouvez vivre en société et être un humain fonctionnel si vous trouvez un truc aussi banal et quotidien inacceptable : J'ai une cicatrice au visage assez visible dû à une morsure de chien quand j'étais gosse, les moqueries sur le physique ça me connait.

Alors ouais c'est lamentable de se moquer du physique de quelqu'un mais ça jamais tu pourras y faire quoique ce soit, ça se fera toujours.

Les agissements de la ligue du LOL, c'est à un tout autre niveau, le harcèlement moral, qui lui ait puni par la loi et est un délit.

Citation :
Publié par Quint`
Et ouais, peut-être que si cette affaire était exclusivement au sujet de mecs, la levée de boucliers serait moindre… et c'est naturel.
Alors c'est un problème.
Le principe c'est l'égalité entre les hommes et les femmes.
Citation :
Publié par Matharl
Je sais pas comment vous pouvez vivre en société et être un humain fonctionnel si vous trouvez un truc aussi banal et quotidien inacceptable.
L'un n'empêche pas l'autre, on peut avoir un certain niveau d'exigence en terme de décence et être fonctionnel en société, je ne vois pas de contre indication. Perso j'ai été le pisse-froid de service et en quelques rares occasions j'ai créé quelques blancs un peu gênés en salle de repas dans ma boite, mais maintenant il y a deux ou trois grosses/nunuches qui sont contentes qu'on leur foute la paix pendant leur pause dej.
Je dois être non fonctionnel.
Citation :
Publié par Assurancetourix
L'un n'empêche pas l'autre, on peut avoir un certain niveau d'exigence en terme de décence et être fonctionnel en société, je ne vois pas de contre indication. Perso j'ai été le pisse-froid de service et en quelques rares occasions j'ai créé quelques blancs un peu gênés en salle de repas dans ma boite, mais maintenant il y a deux ou trois grosses/nunuches qui sont contentes qu'on leur foute la paix pendant leur pause dej.
Je dois être non fonctionnel.
Ou bien éduqué, il me viendrait pas à l'esprit de me moquer de quelqu’un surtout concernant le physique, qui plus est ouvertement, c'est un comportement puéril que l'on ne devrait plus avoir arrivé l'âge adulte.

Qu'on puisse blaguer balancer quelques piques gentillets, ok, mais dès que ça touche la personne en question, c'est le bon moment pour arrêter.

Je pense que le problème se situe ici, dans l'empathie, la capacité de se mettre à la place de la personne et sentir que ça dérape.
Citation :
Publié par Matharl
Faut arrêter de tout dramatiser, y'a pas de harcèlement moral, c'est comme quand on se fout de la gueule de quelqu'un qui va chez le coiffeur qui le rate complètement.

Je sais pas comment vous pouvez vivre en société et être un humain fonctionnel si vous trouvez un truc aussi banal et quotidien inacceptable : J'ai une cicatrice au visage assez visible dû à une morsure de chien quand j'étais gosse, les moqueries sur le physique ça me connait.

Alors ouais c'est lamentable de se moquer du physique de quelqu'un mais ça jamais tu pourras y faire quoique ce soit, ça se fera toujours.

Les agissements de la ligue du LOL, c'est à un tout autre niveau, le harcèlement moral, qui lui ait puni par la loi et est un délit.

Alors c'est un problème.
Le principe c'est l'égalité entre les hommes et les femmes.
Ben oui : l'égalité. Et les femmes sont en position d'infériorité. Pour égaliser faut donc bien mettre leurs problèmes en avant. Parce que la situation est vraiment problématique, c'est pas une question d'ajustement en 3 coups de cuillère à pot.

Le truc dont tu rends pas compte, c'est que sous prétexte "d'arrêter de dramatiser" on peut tout justifier. C'est important de lutter contre cette tendance à relativiser, il faut vraiment la garder dans la sphère privée (les blagues comme leur justification). Ouais moi aussi parfois je peux pas me retenir de faire des blagues de ce genre… dans un environnement strictement contrôlé constitué de mes plus proches amis. Et encore, j'ai un pote dont je sens qu'il évolue dans un sens pas très cool à ce niveau, et du coup j'ai commencé à lui glisser des hints que ouais, entre nous ça passe, mais vraiment pas dans d'autres circonstances.
Alors ouais, ça fait chieur, olala on peut plus rien dire. Mais à un moment faut se rendre compte qu'on est tous membres d'une société qui se construit par les représentations auxquelles on participe tous, surtout dès que c'est en groupe, et pas dans la sphère purement privée (le travail n'étant pas une sphère privée du tout).
C'est exactement comme le harcèlement de rue par exemple. Non l'objectif n'est pas qu'il devienne littéralement impossible de draguer qui que ce soit. Mais que chacun ait bien conscience que ses actes s'inscrivent dans un tout, et donc de peser consciencieusement ses actions.
Nouveau Thinkerview avec Natacha Polony.

6.05 Elle parle de la Ligue du LOL, a 12mn débute les GJ. Je trouve ce qu'elle dit des choses intéressantes.

Légitimité et vote blanc par la suite etc...

Il y a plusieurs sujets donc je pense qu'ici c'est le meilleur endroit pour partager.

Le Figaro et la Chine, c'est une grande histoire d'amour. En tout cas dans les derniers 2 numéro, un peu l'impression de lire un journal de propagande chinois.
L'avant dernier numéro, on a carrément un article (pas un publi communiqué) écrit par Xi Jinping louant les relations franco chinoises, on a également des articles du quotidien du peuple avec marqué en petit "publi-communiqué" tout en suivant la maquette du Figaro.

Et le dernier numéro pas moins de 5 pages de publi communiqué (toujours maquillés en articles du Figaro) vantant entre autres, le partenariat franco-chinois, les actions humanitaires de la femme de Xi, comment la footballeuse Wang Shang et la tenniswoman Lin Na adorent la France, comment des étudiants français s'épanouissent dans des universités chinoises, comment les vins français profitent de la route de la soie, etc.
On croit que c'est fini, mais non au milieu, un supplément de 4 pages sur une sélection d'article de China Daily nous expliquant entre autres comment les Chinois aiment Tintin (faudra leur expliquer que Tintin est Belge, si c'est pour la flatterie, ils auraient du prendre Asterix), ou la joie des Tibétains fêtant le nouvel an chinois.

Je me demande si les journaux français ont le droit d'acheter des pages dans les journaux chinois, non c'est bon, j'ai la réponse.

Il y a pas un début de code d'éthique ou de déontologie, concernant la gestion des "publi-communiqués", on peut vraiment y mettre de la propagande chinoise comme ça ?.

Dernière modification par Borh ; 25/03/2019 à 07h06.
Citation :
Publié par Borh
Le Figaro et la Chine, c'est une grande histoire d'amour. En tout cas dans les derniers 2 numéro, un peu l'impression de lire un journal de propagande chinois.
L'avant dernier numéro, on a carrément un article (pas un publi communiqué) écrit par Xi Jinping louant les relations franco chinoises, on a également des articles du quotidien du peuple avec marqué en petit "publi-communiqué" tout en suivant la maquette du Figaro.
Oui, la droite française et la Chine c'est une grande histoire d'amour, à croire que le "communisme" c'est néfaste que quand c'est chez nous.
Je me souviens d'un reportage d'Arte "Le Monde selon Xi Jinping" où Raffarin faisait l'éloge du gouvernement et de la gestion "à la Chinoise".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés