Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Bon no deal et au revoir donc
Je l'espère et de toute façon la France s'active depuis 1 an et demi pour préparer un Brexit dur. J'espère que la France ne soutiendra pas au dernier moment une prolongation longue ( à la limite 3-6 mois pourquoi pas ). Il est tant de couper de cordon.
Citation :
Publié par Huychi
Je l'espère et de toute façon la France s'active depuis 1 an et demi pour préparer un Brexit dur.
Certainement pas. Elle est celle qui souffre le plus du départ du Royaume-Uni.
Les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne lui sont côtiers, et tout leur commerce va grandement en pâtir.
On devrait au moins perdre 0,2 points de croissance rien qu'à cause de cela, et à mon avis : bien davantage.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Certainement pas. Elle est celle qui souffre le plus du départ du Royaume-Uni.
Les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne lui sont côtiers, et tout leur commerce va grandement en pâtir.
On devrait au moins perdre 0,2 points de croissance rien qu'à cause de cela, et à mon avis : bien davantage.
https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Alors sur ce sujet, une annonce officielle vient de m'arriver cet après midi
Un grand groupe de village vacance dont je tairais le nom vient d'annoncer à moi même et mes collègues de carrefour qu'ils gelaient intégralement les investissements prévus en France pour cet été, je perds dans l'affaire 3.800 euros, c'est peu, c'est moins que les GJ, la raison ?




Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils ont une baise de 60% des réservation de séjour de la part des britanniques, qui composent le quart de leur clientèle.
La faute à qui ? A la France ou au R.U ? Ca n'est pas la faute de la France si les britanniques ne sont pas capables de prévoir quelles seront les formalités pour venir cet été en France. Si leur gouvernement se décidait, tes vacanciers reviendront sans soucis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Alors sur ce sujet, une annonce officielle vient de m'arriver cet après midi
Un grand groupe de village vacance dont je tairais le nom vient d'annoncer à moi même et mes collègues de carrefour qu'ils gelaient intégralement les investissements prévus en France pour cet été, je perds dans l'affaire 3.800 euros, c'est peu, c'est moins que les GJ, la raison ?




Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils ont une baise de 60% des réservation de séjour de la part des britanniques, qui composent le quart de leur clientèle.
Ca doit etre encore pire dans le sens inverse, europe => UK. J'imagine que les europeens qui planifie des vacances en angleterre doivent attendre de voir les conditions de visa si brexit il y a.
Idem pour les commerces, je serais curieux de voir le niveau d'investissement prevu au RU en ce moment par rapport au pre-brexit. Tu dois pas avoir beaucoup de boite qui envisage d'ouvrir une filliale quand tu as 0 visibilite sur les procedures/taxes/conditions a venir a court/moyen terme.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Alors sur ce sujet, une annonce officielle vient de m'arriver cet après midi
Un grand groupe de village vacance dont je tairais le nom vient d'annoncer à moi même et mes collègues de carrefour qu'ils gelaient intégralement les investissements prévus en France pour cet été, je perds dans l'affaire 3.800 euros, c'est peu, c'est moins que les GJ, la raison ?




Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils ont une baise de 60% des réservation de séjour de la part des britanniques, qui composent le quart de leur clientèle.
Tu m'étonnes, je connais des anglais qui ont un mobylhome en France, l'ouverture c'est le 30 mars il se demande comment ils vont faire.
Et ça doit pas être les seuls dans ce cas de figure.

Mais bon ça relancera le tourisme au RU.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Au RU bien entendu
Mais en attendant la région va prendre des grosses claques, je pense que ce sera plutôt de l'ordre de 0.4-0.5 % de PIB en cas de no deal les premiers temps, et pour les hauts de France et la normandie la facture va être extrêmement salée
Bien entendu que ces régions vont prendre cher sur le coup mais elles ont énormément à gagner avec le rapatriement des opérations actuellement faites au Royaume-Uni. A terme, un Brexit peut tout à fait être bénéfique pour la façade de la manche Française. Par ailleurs, la montée au capital d'Air France KLM des Pays-Bas n'est pas anodin avec le Brexit dur qui s'annonce.
Euh les Hauts de France peut-être. Mais pour la Normandie et le rapatriement bof.

Pour l'instant ce qui urge en Normandie c'est le passage des douanes, la pêche (autre que St-Jacques, eux sont aux anges), et le tourisme.
Citation :
Publié par meryndol
Euh les Hauts de France peut-être. Mais pour la Normandie et le rapatriement bof.

Pour l'instant ce qui urge en Normandie c'est le passage des douanes, la pêche (autre que St-Jacques, eux sont aux anges), et le tourisme.
Avec Dieppe et Le Havre, bien sûr que la Normandie a une carte à jouer.
A terme peut-être (et encore d'ici le R-U sera peut être revenu dans l'UE)

Pour l'instant le souci de Dieppe et Le Havre c'est les douanes avec les zones de fret à stocker. Le Havre ça va être compliqué, mais Dieppe, comment dire, le port actuel n'est pas adapté du tout.

Et y a le problème du transport de passager en plus...

Faut que je regarde en plus pour Dieppe, avec la liaison Dieppe-Newhaven, parce que le port de Newhaven appartient en partie au département de Seine-Maritime, du coup après le Brexit ...

Dernière modification par meryndol ; 28/02/2019 à 21h05.
La pêche (et l'industrie qui lui est liée) serait durement impactée par une sortie sans accord

Les européens viennent en masse pêcher dans les eaux territoriales britanniques
L'Allemagne est le pays qui a la balance commerciale la plus positive vis-à-vis du Royaume Uni et de très loin. C'est clairement le pays qui va le plus souffrir du Brexit, pas la France.

Le problème des baisses de réservation de vacanciers britanniques, il est surtout lié à l'incertitude plus qu'au Brexit lui même. C'est pour ça qu'un report de l'article 50 est une très mauvaise chose on va rester plus longtemps dans l'incertitude.
Ce qui est amusant à entendre certains ici, et surtout tous les médias, c'est qu'on à l'impression que le brexit c'est l'apocalypse et qu'une fois qu'ils seront sortis de l'UE il n'y aura plus aucun commerce entre l'UE et le RU.

Bien sûr qu'il y aura des effets sur l'économie des pays européens parce que ça va être le bordel au moment du changement, et à terme ils réorienteront peut-être une partie de leurs importations vers d'autres zones du monde effectivement.
A court terme ça va surtout être un problème logistique et de fiscalité au passage à la douane, et ça s'arrête là.

Les anglais ne vont pas cesser subitement de manger du chou-fleur breton par exemple, ils continueront à en importer autant vu qu'ils n'en produisent pas et qu'ils ne vont pas s'amuser à en faire venir de Nouvelle-Zélande (enfin j'espère pour la planète). Peut-être que dans quelques années ils en feront pousser en masse chez eux si c'est vraiment rentable, mais nos paysans auront eu le temps de s'adapter en trouvant de nouveaux marchés ou en se reconvertissant.
Citation :
Publié par aziraphale
Les anglais ne vont pas cesser subitement de manger du chou-fleur breton par exemple, ils continueront à en importer autant vu qu'ils n'en produisent pas et qu'ils ne vont pas s'amuser à en faire venir de Nouvelle-Zélande (enfin j'espère pour la planète). Peut-être que dans quelques années ils en feront pousser en masse chez eux si c'est vraiment rentable, mais nos paysans auront eu le temps de s'adapter en trouvant de nouveaux marchés ou en se reconvertissant.
Bah si justement. Si il n'y a pas d'accord il ne pourront plus importer de choux fleur breton, d'insuline allemande ou de meubles suédois. En tout cas, pas a court terme, ce qui est un peu le problème...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Laisser passer sans contrôle, j'en doute, c'est un coup à se prendre une amende sévère de l'OMC si cela n'est pas appliqué aux autres pays, à tous les autres pays. Parce que le traitement privilégié hors accord de libre échange, ça passe moyen à l'OMC.
Citation :
1. Clause de la nation la plus favorisée (NPF): égalité de traitement pour les autres.
Aux termes des Accords de l’OMC, les pays ne peuvent pas, en principe, établir de discrimination entre leurs partenaires commerciaux. Si vous accordez à quelqu’un une faveur spéciale (en abaissant, par exemple, le droit de douane perçu sur un de ses produits), vous devez le faire pour tous les autres membres de l’OMC.
Ce principe est dénommé traitement de la nation la plus favorisée (NPF) (voir encadré). Son importance est telle qu’il constitue le premier article de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), qui régit le commerce des marchandises. Il est aussi une clause prioritaire de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) (article 2), et de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) (article 4), même s’il est énoncé en des termes légèrement différents d’un accord à l’autre. Ensemble, ces trois accords visent les trois principaux domaines d’échanges dont s’occupe l’OMC.
Quelques exceptions sont autorisées. Par exemple, des pays peuvent conclure un accord de libre-échange qui s’applique uniquement aux marchandises échangées à l'intérieur du groupe — ce qui établit une discrimination contre les marchandises provenant de l'extérieur. Ou bien ils peuvent accorder un accès spécial à leurs marchés aux pays en développement. De même, un pays peut élever des obstacles à l’encontre de produits provenant de tel ou tel pays, qui font l’objet, à son avis, d’un commerce inéquitable. Dans le domaine des services, les pays peuvent, dans des circonstances limitées, recourir à la discrimination. Cependant, les exemptions ne sont autorisées dans les accords que sous réserve de conditions rigoureuses. D’une manière générale, la clause NPF signifie que, toutes les fois qu’un pays réduit un obstacle tarifaire ou ouvre un marché, il doit le faire pour les mêmes biens ou services provenant de tous ses partenaires commerciaux, que ceux-ci soient riches ou pauvres, faibles ou puissants.

Donc, hors accord, contrôle & taxe :

A court terme, engorgement : ne passeront facilement que les produits de première nécessité. Le reste passera plus difficilement, il y aura donc un manque, pas une pénurie complètement, mais de quoi augmenter les prix ( du genre fruits hors saisons). Du coté des entreprises Uk intégrées dans la chaine de production UE, il va falloir avoir des stocks des deux coté de la frontière sinon arrêt forcé faute de composants à assembler.

A moyen terme, le consommateur devrait trouver un nouvel équilibre dans les produits à disposition. Pour les entreprises intégrées, le coût de l'import (administration, taxe, délai, stockage) pourrait forcer à déménager bien qu'une dévaluation puisse compenser. Pour les actionnaires, une dévaluation pourrait en revanche signifier une perte, perte qu'il faudra compenser. Je pense à l’affaire de la Marmite dont le coût avait augmenter suite à la dévaluation de la Livres. Le produit est produit et consommé au RU. Mais les actionnaires voulaient avoir la même marge, en euro. L'affaire était tellement symbolique que le prix a retrouvé sa valeur d'origine, mais sur d'autres produits...
First interview since losing his job Nick Timothy - Theresa May’s former joint chief of staff - discusses Brexit, his alleged ‘reign of terror’ - and the mistakes around the 2017 snap election that ultimately cost him his job

https://youtu.be/Vvud_whfaJs (STA disponibles)


On blâme répétitivement Cameron pour avoir organisé ce funeste référendum, mais on oublie que May avait une majorité au parlement pour faire passer son Brexit et a fait l'erreur énorme de dissoudre. Du coup elle a perdu sa majorité et a mis le pays entre les mains du DUP et de l'ERG.


Nick Timothy est le chef de cabinet derrière cette manœuvre, et également l'homme-clé des conditions posées en début de négociation (2017) : indépendance par rapport à la CJE, fin de la liberté de mouvement, politique commerciale indépendante ... tout ce qui a enfermé le pays dans un Brexit dur qui a tourné en eau de boudin depuis

Dernière modification par znog ; 01/03/2019 à 23h05.
Message supprimé par son auteur.
J – 27
Grayling est poussé à la démission, qui ne devrait pas tarder.
Il aurait tenté un règlement à l'amiable dans l'histoire des compagnies de ferry sans bateaux, pour 33 millions de livres, et cela avec de l'argent de l'état que tout le monde trouve bien gaspillé.
Barnier sur le Brexit. Il dit n'importe quoi.

Citation :
Êtes-vous prêts à limiter la durée du « backstop » ?
Non, et les Britanniques l'ont compris. [...]

Sentez-vous des progrès ? Êtes-vous optimistes sur la capacité à obtenir un accord ?
Depuis le vote négatif , très massif de janvier, il me semble que les choses ont bougé. Disons que j'ai l'optimisme de la volonté et de la patience. Je pense qu'il y a un chemin pour que les Britanniques puissent voter d'ici au 12 mars avec des garanties de notre bonne volonté. [...]

Theresa May a évoqué l'hypothèse d'un report de la date du Brexit pour étendre les négociations...
La question n'est pas posée aujourd'hui. C'est au Royaume-Uni d'en faire la demande puis aux 27 de l'accepter éventuellement, à l'unanimité. J'ai déjà dit sur ce sujet que ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de beaucoup plus de temps mais de décision. Toute extension est une extension de l'incertitude, pour les citoyens, les entreprises. Je ne crois pas qu'il y aura d'objections de principe. Mais la question qui se posera, c'est « pour quoi faire ? Quels sont les nouveaux choix alors des Britanniques ? ».

@patrick Dan : pour les consommateurs, on est d'accord, ça finira par se tasser. IMHO, c'est pour la marges des entreprises, pour les investissements que ça risque d’être plus tendu parce que les 1% voir plus de perte vont s'accumuler.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah c'est un peu le cas que j'évoque avec "taxation forfaitaire".
C'est à peu près sur qu'à court terme certains produits vont se renchérir, mais à long terme pas tant que ça.
Du point de vue anglais ce sont les exportations le plus gros souci.
La question que je me pose avant de parler de tarif douanier, c'est: est ce qu'il existera encore après le brexit sans accord, une license d'importation/exportation entre le R-U et l'UE? https://www.wto.org/french/tratop_f/...lic_info_f.htm
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés