Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Tusk veut proposer un délai jusqu'en 2021.
Oui, mais dans l'article il est dit que c'est une possibilité, et loin de faire encore l'unanimité.
Même s'ils faisaient ça, cela serait l'incertitude pendant encore deux ans pleins, alors que deux ans ont déjà passé... Quelles entreprises résisteront ?

Enfin, une chose devrait t'alerter. C'est une stratégie de May.
As-tu jamais vu une stratégie de May réussir ?
"Il n'y a rien que Theresa May ne puisse aggraver", disent même les lecteurs, sur The Guardian...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/02/2019 à 19h08.
Le report était et reste l'hypothèse la plus probable, et pas un report de quelques semaines. Quelques semaines n'auraient absolument aucun impact.
Oui, un report long n'arrangera rien non plus, oui c'est pas moral et c'est un certain avoeu de faiblesse de l'UE et oui ici tout le monde aimerait que l'UE fasse un geste fort aux anglais qui ont décider de quitter l'UE en leur faisant tenir pour une fois leurs engagements ... Mais il faut s'y faire le statu quo est la situation qui, à court terme, arrange le mieux ou du moins deplait le moins à toutes les parties prenantes.

2 ans c'est long... Mais je suis à peu près persuadé que l'uk sera toujours dans l'UE fin 2019.
Tusk tout à l'heure

In order to put an end to speculation, I can say first of all that Prime Minister May and I discussed yesterday a lot of issues, including the legal and procedural context of a potential extension. For me it is absolutely clear that there is no majority in the House of Commons to approve a deal. We will face an alternative: a chaotic Brexit, or extension.

The less time there is until the 29 March, the greater is the likelihood of an extension. And this is an objective fact; not our intention, not our plan, but an objective fact.

I believe that in the situation we are in an extension would be a rational solution. But Prime Minister May still believes that she is able to avoid this scenario.

And I can assure you, and I did it also yesterday during my meeting with Prime Minister May, that no matter in which scenario it will be, all the [EU] 27 will show maximum understanding and goodwill.

.
La cour de justice internationale a jugé que l'archipel des Chagos revenait à Maurice et non au Royaume-Uni. C'est une claque pour le Royaume-Uni.

Il faut dire que le Royaume-Uni avait pratiqué une politique digne des pires moments de la colonisation, pas plus tard que dans les années 1970, pour pouvoir garder ces îles. Expropriation forcées, épuration ethnique, allant jusqu'à tuer tous les animaux domestiques par gaz...

https://mg.co.za/article/2018-09-03-...african-colony

Il faut voir si ce jugement pourrait faire jurisprudence pour Mayotte ou certaines îles australes françaises, même si pour ce que j'en sais, le maintient en France ne s'est pas fait par de telles exactions contre les habitants.

À noter un truc que je connaissais pas en droit britannique, la "prérogative royale", un des nombreux petits détails qui montrent que le Royaume-Uni n'est pas totalement sorti de l'ancien régime.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
À noter un truc que je connaissais pas en droit britannique, la "prérogative royale", un des nombreux petits détails qui montrent que le Royaume-Uni n'est pas totalement sorti de l'ancien régime.
tu devrais regarder du coté des Land Lease aussi ..

The People’s Vote campaign has partially answered that, with research published today saying the costs include a £40bn+ annual hit to the economy, at least £14bn a year in lost tax revenues, and an extra £404 a year cost to the average household, caused by the impact of inflation on bills

source

Mais je pense que plus cela leur aura coûté, plus ils vont être réticents à revenir en arrière, en fait ... sauf s'ils ne sortent pas du tout

et ce n'est pas tout, ... @Caniveau Royal je suis en train de gagner

The Labour leader, Jeremy Corbyn, says the party will seek a second referendum to prevent what he calls a “damaging Tory Brexit”.

Dernière modification par znog ; 25/02/2019 à 18h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par znog
et ce n'est pas tout, ... @Caniveau Royal je suis en train de gagner
N'oublies-pas. Tu es au Royaume-Uni, avec le gouvernement de Theresa May à la manœuvre.
C'est un gouvernement qui a déjà tout échoué. Tu as des espoirs ? Mais n'est-ce pas justement ce qu'elle sait tant briser ?
N'a t-elle pas répété, malgré l'annonce de Juncker et de Tusk, qu'elle s'en tenait à un vote de son deal, le 29 Mars, et ne voulait toujours pas changer la date ?

Oui, il y aura un possible filet de sécurité : extension possible en cas de no-deal, mais les députés, le 12 Mars, oseront-ils voter le no-deal pour autant ?
Imagine qu'ils le fassent, calculant qu'alors il y aura extension : le Royaume-Uni est temporairement en position officielle de no-deal entre le 12 et le 21 ou 22 Mars, le temps que l'E.U. vote. Et si un des membres de l'E.U. mécontent, ou payé 2 000 000 000€ par la Russie (en réduction de tarifs de gaz) / la Chine (qui installera trois entreprises pour 50 000 emplois) et on l'apprendra dans trente ans, vote Non !? ==> No-deal définitif, puisque déjà voté !
Vois cet article du Monde, assez éclairant : ça ne se fera pas comme ça, et les périls sont grands.

Alors, ils oseront ne pas voter l'agrément de May, le 12 Mars ? Je crains que May les ait en sa coupe.
Sinon, on s'attend à d'autres démissions cette semaine, de part et d'autre. C'est peut-être ça qui fait bouger Corbyn.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/02/2019 à 22h33.
Faites attention, une partie des tories et le DUP est prête pour le No-Deal, question de souveraineté, surtout avec le problème de frontière irlandaise.

Après sont-ils assez nombreux ??
tada encore de l'action

on va attendre les détails, mais si cela ce confirme après le Labour qui a cédé sur le référendum, les ultra-brexiters tories rélisent qu'on se dirige vers 1/un long délai, puis 2/un second référendum, puis 3/vers "pas de sortie".

... et ils vont, dans les derniers jours, tenter désespérément de faire passer le deal de May pour sortir le RU de l'UE avant qu'il ne soit trop tard...

.. mais bon, attendons pour voir si je spécule ou non ...
Citation :
Publié par Cpasmoi
May parle d'un report jusqu'au 29 juin, mais ne faut il pas l'accord des 27 pour cela ?
Sachant que j'entendais M. Barnier dire ce matin un truc du genre, un report OK mais la bonne question que posent les dirigeants de l'UE, c'est pour quoi faire ? Et il a raison, si les britanniques ne se mettent pas d'accord, tu peux demander tous les reports du monde, on les acceptera que si il y a une réelle avancée. Or ce n'est pas le cas.
Côte à côte,
Angela Merkel fait la gentille : "L'Allemagne est toute prête à considérer favorablement une extension de l'Article 50."
Emmanuel Macron, le méchant : "L'Union Européenne ne doit pas accepter une extension sans un objectif clair."

L'Union Européenne dit : si c'est une extension courte, ce sera forcément de trois mois maximum. Date limite : 1er Juin, puisque après, c'est un nouveau parlement qui entre en fonction. Nous ne voulons pas que le Royaume-Uni vote.

Quelques états-membres et quelques journalistes anglais disent : Si c'est une extension courte, ça va avancer quoi qui n'a pas avancé en deux ans et demi ? On va se retrouver en no-deal à mi-été, et c'est tout.

Les amendements au vote de ce soir, retenus par Bercow :

1) The Labour amendment. This requires the government to negotiate changes to the political declaration in line with the five Brexit demands set out in Jeremy Corbyn’s recent letter to Theresa May. It does not mention a second referendum.

2) The SNP amendment. This says the UK should not leave the EU without a deal “under any circumstances”.

3) The Caroline Spelman amendment. Jointly tabled with Jack Dromey, this would create time for a Commons debate tomorrow on the Yvette Cooper bill allowing the Commons to legislate to rule out a no-deal Brexit.

4) The Alberto Costa amendment. This says he citizens’ rights part of the withdrawal agreement should be implemented even if there is no deal.

5) The Yvette Cooper amendment. This states the commitments Theresa May gave yesterday about MPs being able to vote to extend article 50 on 14 March if no deal has been agreed and MPs have voted to rule out no deal.
En théorie, le seul fait qui pourrait aboutir à l'acceptation d'un report c'est si le parlement britannique vote enfin pour l'accord parce qu'il est quasi impossible de faire valider le truc par les 27 autres pays avant le 29 mars.

Perso je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier un délai à part ça puisque d'après l'UE il n'y a rien à renégocier dans l'accord.
Les britanniques ont déjà toutes les alternatives possibles sur la table, et dans 3 mois ou dans 18 ce seront toujours les mêmes.
Choisir entre rester, sortir sans accord et sortir avec accord, ça n'a rien de bien compliqué quand même.

Sauf qu'on parle de l'UE et j'ai bien peur que n'importe qu'elle excuse, même totalement bidon, soit acceptée pour repousser le délai.
Et je parie plus sur un report jusqu'à fin 2020 que les 3 mois si report il doit y avoir.
A moins qu'un pays décide qu'il est temps de finir le sketch et refuse la prolongation.

Edit : si ils ne veulent pas d'une sortie sans accord et qu'ils refusent de voter pour l'accord proposé, il n'y a pas 36 choix possibles.
Mais je doute qu'aucun parlementaire britannique veuille assumer de voter pour que finalement le RU reste dans l'UE.
@aziraphale: J'ai plutôt l'impression que Macron mais aussi Barnier sont sur la même longueur d'onde: un délai mais pour quoi faire ? Continuer le cirque actuel ? non.

Pour le choix, les britanniques croient encore à leur fantasme du beurre, de l'argent du beurre et de la crémière. Tant qu'ils n'auront pas pris la porte dans la tronche, ils y croiront. Autant en finir vite avec ça vu qu'ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit...
Manu il est gentil, mais c'est que de la gueule : si dans 15 jours le RU demande plus de temps il votera pour des deux mains.
Et Barnier on ne lui demandera pas son avis : son boulot c'était de négocier un accord et il l'a bien fait, mais la suite ce n'est pas de sa compétence.
Citation :
Publié par aziraphale
Manu il est gentil, mais c'est que de la gueule : si dans 15 jours le RU demande plus de temps il votera pour des deux mains.
Vu que le communication du gouvernement, c'est on est prêt en cas de no deal, je serais plus mesuré dans cette affirmation. Et de toute façon je doute que les 27 soient d'accord pour accorder un délai supplémentaire...
1) The Labour amendment. This requires the government to negotiate changes to the political declaration in line with the five Brexit demands set out in Jeremy Corbyn’s recent letter to Theresa May. It does not mention a second referendum.
Line 1, leave out from “House” to end and add “instructs ministers (a) to negotiate with the EU for changes to the political declaration to secure:
i. a permanent and comprehensive customs union with the EU;
ii. close alignment with the single market underpinned by shared institutions and obligations;
iii. dynamic alignment on rights and protections;
iv. commitments on participation in EU agencies and funding programmes, including in areas such as the environment, education, and industrial regulation;
and v. unambiguous agreement on the detail of future security arrangements, including access to the European arrest warrant and vital shared databases;
and (b) to introduce primary legislation to give statutory effect to this negotiating mandate.”.

Au vote... Il ne devrait pas passer. Le Labour déclinant tellement...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Au vote... Il ne devrait pas passer. Le Labour déclinant tellement...
évidemment non et le plan B sera le référendum.
Message supprimé par son auteur.
Il a passé un amendement par un vote oral, Bercow ?
J'ai pas compris.

EDIT : Non, mais ça a failli. Amendement par acclamation, je ne connaissais pas, raté. Et un amendement a été retiré.

L'amendement le plus important est au vote, à présent :

Here is the text of the Yvette Cooper amendment that MPs are now voting on.
Citation :

At end, add “; and further notes in particular the commitment of the prime minister made in this House to hold a second meaningful vote by 12 March and if the House, having rejected leaving with the deal negotiated with the EU, then rejects leaving on 29 March without a withdrawal agreement and future framework, the government will, on 14 March, bring forward a motion on whether parliament wants to seek a short limited extension to article 50, and if the House votes for an extension, seek to agree that extension approved by the House with the EU, and bring forward the necessary legislation to change the exit date commensurate with that extension.”.
582 Pour, 20 Contre.
T. May s'est encore pris un coup.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/02/2019 à 21h55.
(plus précisément, 582 pour 20 contre, majorité de 482)

Je ne vois pas trop comment May, le Parlement, les Tories, Corbyn, ou qui que ce soit pourrait proposer quelque chose de neuf à l'UE. Donc l'intérêt pratique de cet amendement m'échappe.
Hum la situation au parlement britannique me fait penser à Astérix chez les bretons : soit ils sont dans le brouillard, soit ils prennent la pluie sur la tronche. Mais dans tous les cas on y voit pas très loin
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés