Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...de-douanes.php

S'il n'y a pas d'accord de sortie approuvé par les députés la semaine prochaine (le 12 mars), le gouvernement serait prêt à supprimer 80 à 90% des droits de douanes. Le but, comme indiqué dans l'article, c'est de maintenir à la baisse le prix des articles importés.
Citation :
Un geste unilatéral audacieux qui n'attendrait pas la réciprocité systématique d'autres nations.
Un geste unilatéral audacieux, quand on a dit ça, on a tout dit !

De mon point de vue, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire parce que ça va (entre autre) défoncer l'industrie britannique (qui est déjà bien mal-en-point à cause du dumping fiscal de ses voisins).
D'un autre côté, je suis peut-être cynique mais s'il faut choisir un cobaye pour appliquer les théories pétées du néolibéralisme/libre-échangisme dérégulé, et bien je préfère que ce soit eux plutôt que nous…
J'ai donc hâte de voir ça.
Il va se passer quoi en cas de no deal pour les instituts européens basés en Angleterre ?

Les financements vont être bloqués du jour au lendemain ou ça va continuer de fonctionner le temps de déménager ?

Je pense en particulier à l'EMBL-EBI qui dans ma pratique professionnelle pourrait avoir des conséquences importantes si leurs activités cessaient du jour au lendemain.
Citation :
Publié par Borh
Il va se passer quoi en cas de no deal pour les instituts européens basés en Angleterre ?

Les financements vont être bloqués du jour au lendemain ou ça va continuer de fonctionner le temps de déménager ?

Je pense en particulier à l'EMBL-EBI qui dans ma pratique professionnelle pourrait avoir des conséquences importantes si leurs activités cessaient du jour au lendemain.
Dans ce cas précis un no deal n'impacte pas leur financement selon leur site
https://www.ebi.ac.uk/about/jobs/bre...embl-ebi-staff
Citation :
Publié par Borh
Même en cas de deal (soyons fous, acceptons-en l'hypothèse), c'est pas du tout sûr que le RU reste dans les programmes ou participent au fonds de recherche européens. Les grants actuels seront maintenus ( y a qu'en France qu'on reprend les sous attribués à la recherche dans le budget ), probablement pas reconduit ce qui fait que les effets du brexit seront différés, mais petit à petit les instituts feront leurs valises et partiront. Enfin petit à petit, vite dit. Je ne sais pas si la recherche européenne carbure au plan quinquennal, mais si c'est le cas, d'ici 5 ans tout sera parti.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
S'il n'y a pas d'accord de sortie approuvé par les députés la semaine prochaine (le 12 mars), le gouvernement serait prêt à supprimer 80 à 90% des droits de douanes. Le but, comme indiqué dans l'article, c'est de maintenir à la baisse le prix des articles importés.

Un geste unilatéral audacieux, quand on a dit ça, on a tout dit !
Okay, finalement, @Patrick_Dan avait raison, je n'avais pas pensé à l'unilatéral. Une simple question : avec quels arguments vont ils négocier un accord de libre échange sachant qu'ils auront déjà la libre entrée dans leur pays ? 'fin bon, je trouve que l'UE est un peu trop complaisante avec la Chine, j'aurai le RU pour me consoler.

Dernière modification par Kikako ; 06/03/2019 à 19h40.
Citation :
Publié par Kikako
Okay, finalement, @Patrick_Dan avait raison, je n'avais pas pensé à l'unilatéral. Une simple question : avec quels arguments vont ils négocier un accord de libre échange sachant qu'ils auront déjà la libre entrée dans leur pays ? 'fin bon, je trouve que l'UE est un peu trop complaisante avec la Chine, j'aurai le RU pour me consoler.
Il n'auront absolument rien. C'est simple en cas d'absence d'accord de libre échange, c'est la "meilleure situation qui s'applique ". Donc s'ils suppriment 90% de leurs droits de douanes, tous les pays en bénéficieront.

Après, accord ou pas accord. Il y aura forcément les formalités douanières à accomplir, et donc un contrôle de douane possible. En conséquence, les frontières problématiques ne changent pas même s'ils font une décision unilatérale ou parvienne à un accord de dernière minute.
Citation :
Publié par Huychi
Il n'auront absolument rien. C'est simple en cas d'absence d'accord de libre échange, c'est la "meilleure situation qui s'applique ". Donc s'ils suppriment 90% de leurs droits de douanes, tous les pays en bénéficieront.

Après, accord ou pas accord. Il y aura forcément les formalités douanières à accomplir, et donc un contrôle de douane possible. En conséquence, les frontières problématiques ne changent pas même s'ils font une décision unilatérale ou parvienne à un accord de dernière minute.
Cette histoire de baisse de droits de douane, c'est surtout un gigantesque bluff contre les autres pays de l'UE, non ?

Et le problème par exemple sur leurs produits agricoles, c'est que cela va flinguer leurs agriculteurs, sauf s'ils sélectionnent bien les produits (genre les oranges pour niquer les espagnols). Il faut voir les produits concernés

Le hic, c'est que dans la guerre commerciale qui va suivre, l'UE aura nettement plus de munitions..
Anticipons la prochaine grosse étape...

Après le 29, ou plutôt si et quand l'accord de sortie sera bouclé ce qui peut prendre un certain temps .

The next phase will be much more difficult and wide-ranging than the article 50 phase. It will, almost literally, cover everything for which modern government has some responsibility, from fish to firearms to fraud. It is likely to last longer than two years. Britain’s former chief negotiator on Europe, Ivan Rogers, is fond of saying that these will be the toughest trade talks ever because they are negotiating not a convergence but a divergence. Where exactly do we want it to lead? Johnson is not the only aspiring Tory leader who has no clue about that.

Speaking at the Institute for Government in London on Monday, Rogers spelled out other daunting issues. Every department in Whitehall is going to be involved. Sister departments in the Northern Ireland, Scottish and Welsh governments have dogs in the fight, too. Coordinating all the departmental interests and arbitrating between them will be beyond the authority of the Brexit department. It will have to be led from the centre. That will impose immense disciplines on the prime minister, who will be both on-field captain and inter-departmental referee as arguments intensify. And the EU is good at trade deals. It is focused. We are not.

Bref : on nage dans le Brexit depuis 3 ans, mais il faut se rappeler que les choses sérieuses n'ont pas encore commencé pour nos talentueux amis britanniques ..

Britain has cut itself adrift from Europe. I fear we may sink
https://www.theguardian.com/commenti...t-brexit-talks
Discours de May
Citation :
“European leaders tell me they worry that time is running out and that we only have one chance to get it right. My message to them is: now is the moment for us to act.”
[...]
Asked if she was to blame at all for the lack of certainty just three weeks before the supposed departure date of 29 March, May said: “You mentioned the next few weeks – I would say now is the moment for us to get this done. Now is the moment for parliament to back the deal and to deliver what people voted for.”

Barnier fait des concessions (maintenir l'Ulster dans l’union douanière, retrait possible du reste du RU), qui ont été refusées par May il y a bien longtemps.
Citation :
I briefed EU27 Ambassadors and EP today on the ongoing talks with #UK. Following the EU-UK statement of 20 Feb, the EU has proposed to the UK a legally binding interpretation of the #Brexit Withdrawal Agreement. Most importantly:

The arbitration panel can already, under Article 178 WA, give UK the right to a proportionate suspension of its obligations under the backstop, as a last resort, if EU breaches its best endeavours/good faith obligations to negotiate alternative solutions.

EU ready to give legal force to all commitments from January letter of @eucopresident and @JunckerEU through joint interpretative statement. https://europa.eu/!Kj44wR This will render best endeavour/good faith obligations even more actionable by an arbitration panel.

EU commits to give UK the option to exit the Single Customs Territory unilaterally, while the other elements of the backstop must be maintained to avoid a hard border. UK will not be forced into customs union against its will.

The EU will continue working intensively over the coming days to ensure that the UK leaves the EU with an agreement.

Une journaliste du Guardian qui suis le Brexit

Much ado about nothing, il faut montrer que l'on se bat jusqu'au bout, font remarquer les diplomates. Reste à voir ce qu'il en ressortira.
tout à fait, mais du coup l'UE peut dire qu'elle est force de proposition... ce n'est pas exactement la même chose que ce qui était proposé à l'origine puisque cela ne s'enclenche pas immédiatement mais seulement en cas de "problème"
Citation :
Publié par kergoff
répétition générale a Calais et Dunkerque. le particulier ne se rend pas compte de tout les problèmes du départ des britanniques.
https://www.ouest-france.fr/europe/g...tm_medium=soci
Beau bazar à la Gare du Nord aujourd'hui. Des heures et des heures pour prendre l'Eurostar.

Le Résultat du mouvement, c'est.... Une semaine exceptionnelle en terme de chiffre de saisie ( 44 tonnes de tabac en 7 jours ) et un ministre obligé de les remercier.
Ben ils font juste appliquer la réglementation en vigeur actuellement.

Ça prouve deux choses:

- La réglementation actuelle est efficace pour trouver les cargaisons illégales
- Elle est pratiquement inaplicable
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ben ils font juste appliquer la réglementation en vigeur actuellement.

Ça prouve deux choses:

- Elle est pratiquement inaplicable
Citation :
Notre administration nous demande d'essayer de fluidifier le trafic au détriment même de nos missions pour ne pas bloquer le commerce entre Etats. Il y a une contradiction entre ce que l'on est normalement chargé d'appliquer et la politique globale menée au niveau commerce
C'est pas forcément qu'elle est inapplicable, il y a simplement une volonté politique de ne pas ralentir le commerce au détriment des contrôles, donc on ne veut pas qu'elle le soit + coupe dans les effectifs de fonctionnaires.
Je serais curieux de savoir combien de postes de douaniers ont été détruits ces 20 dernières années.
Message supprimé par son auteur.
Ah le bon vieux temps ou l'on me demandait de "tout mettre en oeuvre" (mais je ne pouvais pas signer un ordre d'achat de 30€ moi même) et d'être "force de nouvelles propositions avec un regard neuf"
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pour le moment oui mais certains font tous pour que cela change et rêveraient de faire sauter quelques articles du code des douanes.

Citation :
Publié par kirk
C'est pas forcément qu'elle est inapplicable, il y a simplement une volonté politique de ne pas ralentir le commerce au détriment des contrôles, donc on ne veut pas qu'elle le soit + coupe dans les effectifs de fonctionnaires.
Je serais curieux de savoir combien de postes de douaniers ont été détruits ces 20 dernières années

22000 en 1992 - 17000 aujourd'hui.
Citation :
Publié par Huychi
22000 en 1992 - 17000 aujourd'hui.
Les échanges commerciaux ont explosé depuis 1992, on importe toujours plus de merdes en provenance de chine et autres pays a la con, et dans le même temps on réduit les effectifs : c'est lamentable, la classe politique est vraiment affligeante.
Citation :
Publié par kirk
Les échanges commerciaux ont explosé depuis 1992, on importe toujours plus de merdes en provenance de chine et autres pays a la con, et dans le même temps on réduit les effectifs : c'est lamentable, la classe politique est vraiment affligeante.
https://mobile.twitter.com/gintz/sta...68082558971926

LCF = lutte contre la fraude.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Ca veut dire quoi "force de proposition" en langage courant ou en termes concrets et palpables ?
J'ai eu des stagiaires qui me sortaient cette expression, je leur posais la question j'ai pas eu de réponse.
Ca veut dire ne pas laisser les britanniques whiner en disant qu'on ne leur a rien proposé et que tout est de la faute de l'UE avec ses bureaucrates non élus

https://twitter.com/MichelBarnier/st...52367274713088

notamment 2/5 et 3/5
Message supprimé par son auteur.
Tient moi j'avais pas la même lecture pour force de proposition , plutôt filer l'idée au chef qui pourra se l'approprier face à ceux au dessus.

La preuve que lorsqu'on fait des contrôles on trouve, idem avec les fraudes quoi, mais bon ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés