[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Il y a un sujet dédié, et vous évitez les trolls. L'Agora n'est pas Twitter pour faire des messages rapides sans contenu autre qu'un petit troll, je venais quand même de faire un rappel juste au dessus.

Dernière modification par Xxoi! ; 14/02/2019 à 09h47.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
La majorité des français demandent l'arrêt du mouvement : https://www.ladepeche.fr/2019/02/13/...er,8012971.php
Citation :
« La casse dans les magasins, les violences envers les manifestants, l’intrusion des extrêmes dans les cortèges ont fait du mal à notre mouvement », observe Raphael, un des leaders contesté des Gilets jaunes toulousains.
Ce gilet jaune est clairvoyant. Malheureusement, le mouvement dans son état actuel sert d’exutoire aux extrêmes. Il faut que ça se termine.
Citation :
Publié par Meine
La majorité des français demandent l'arrêt du mouvement : https://www.ladepeche.fr/2019/02/13/...er,8012971.php
Eh beh il était temps, après quand je vois majorité de Francais qui soutenait le mouvement avant c'était surtout par opportunisme pour profiter des mesures, nous on va bien gratter sur les HS et une prime de 500€.
Donc ceux qui disaient les soutenir à la machine à café faisaient aussi partie de ceux qui leurs crachaient à la gueule dès qu'il y avait un barrage.

Dernière modification par Orald ; 14/02/2019 à 11h30.
Où ça en est sa demande d'asile constitutionnel ?

La gendarme qui l'a vu passer la porte de sa brigade elle a du se dire "putain mais pourquoi aujourd'hui et pourquoi moi ?"
Ces gens là n'existant qu'au travers des gilets jaunes s'accrocheront au mouvement comme une teigne, sans ils ne sont rien et malgré le délitement de la contestation, ils inventeront et multiplieront les sorties abracadabrantesques et mensongères pour rester dans la lumière. Qu’il reprenne sa vie tranquille et anonyme d'ouvrier de province, au lieu de se couvrir de ridicule devant la France entière.
Citation :
Publié par Meine
Il était temps. Maintenant si ça pouvait en pousser certains à se poser des questions sur la direction du mouvement et faire un peu d'autocritique ce serait pas plus mal.
Parce que vous risquez pas d'aller très loin avec des Maxime Nicolle, Drouet et autre Chalençon à la barre ou les velléité de Putsch de certains en mode "Macron est illégitime donc il faut refaire les élections dans la rue". m'enfin j'dis ça, j'dis rien.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/02/2019 à 14h08.
Je pense que c'est purement mécanique : il ne reste que les plus radicaux dans la rue, auxquels s'ajoutent les mouvances acrobatiques de droite et de gauche.

Du coup le mouvement véhicule une image complètement différente de celle qui était la sienne à ses débuts.

Pour le reste je trouve plutôt sain que des personnes cherchent à structurer leur discours et à lancer des listes pour les européennes. L'idéal serait qu'il n'y en ait qu'une.
Vous pensez sincèrement que la contestation sociale est finie dans ce pays ? Que le degré de violence va retomber ? Que la situation va s'améliorer ? Que le pays est en train de rentrer dans l'ordre ?

Oui ?

Vous n'avez donc rien compris.

Il y a eu une cassure. Franche. Visible. Une extrême brutalité du sommet sur la base, morale et physique. C'est maintenant et dans les années qui arrivent que les effets vont se faire sentir.

Nb : je me marre déjà des contorsions que certains vont devoir faire très rapidement.
Citation :
Publié par blackbird
Pour le reste je trouve plutôt sain que des personnes cherchent à structurer leur discours et à lancer des listes pour les européennes. L'idéal serait qu'il n'y en ait qu'une.
C'est intéressant de voir comment ils organiseront leurs programmes.
Car si l'Union Européenne a des actions directes en ce qui concerne les transports (un sujet qui touche les gilets jaunes), parce que les états lui en ont confié la compétence, ce n'est pas le cas de l'action sociale d'aucune sorte, qui n'entre pas dans ses attributions.

Cela ne veut pas dire qu'elle ne propose rien, mais quelle ne peut pas légiférer sur ces sujets.
Non, ce n'est pas terminé. Les gens adhérant au page FB des gilets jaunes ou tout et n'importe quoi est relayé, y resteront, et avec eux restera le biais d'information relayé par ces mêmes pages. Les têtes s'ils ne sont pas dans la rue resteront les gourous de FB et s'enfonceront de plus en plus dans l'opacité, charriant avec eux les déchets associés que l'on connait bien maintenant.

On sait tous que la détresse et la défiance restera, au lieu de se déclarer aux yeux de tous, dans la rue, elle se manifestera en sourdine à l'ombre des réseaux et relais du mouvement. C'est peut être même plus dommageable, vu qu'il ne sera plus possible d'en débattre, ça marchera et s'entretiendra en vase clos. Il y aura peut être d'autres mouvements d'ici 2022, mais je pense que maintenant le point culminant sera atteint pendant l'élection, avec peut être une conclusion/contestation dans les urnes.
Citation :
Publié par Saink
Non, ce n'est pas terminé. Les gens adhérant au page FB des gilets jaunes ou tout et n'importe quoi est relayé, y resteront, et avec eux restera le biais d'information relayé par ces mêmes pages. Les têtes s'ils ne sont pas dans la rue resteront les gourous de FB et s'enfonceront de plus en plus dans l'opacité, charriant avec eux les déchets associés que l'on connait bien maintenant.

On sait tous que la détresse et la défiance restera, au lieu de se déclarer aux yeux de tous, dans la rue, elle se manifestera en sourdine à l'ombre des réseaux et relais du mouvement. C'est peut être même plus dommageable, vu qu'il ne sera plus possible d'en débattre, ça marchera et s'entretiendra en vase clos. Il y aura peut être d'autres mouvements d'ici 2022, mais je pense que maintenant le point culminant sera atteint pendant l'élection, avec peut être une conclusion/contestation dans les urnes.
Je rejoins très clairement le propos. Que cela reste sous la forme gilet jaune, ou que ça en devienne une autre, la contestation du "système", de "l'ordre établi", "whatever" est amenée à devenir structurelle, et à se répandre parmi ceux qui s'estiment être les perdants de la société, au moins au niveau européen. Et mine de rien, ça fait pas mal de monde.

Dans l'hypothèse où le modèle actuel ne serait pas capable de répondre à la problématique, et je l'en pense tout à fait incapable, le fait que les voies "légales/classiques" de contestation vont devenir marginale, au profit de mouvements plus radicaux.
A titre purement informatif, ce mouvement est complètement incompris en Nouvelle-Zélande, où je suis actuellement.
Les anglo-saxons en profitent remettre un bon coup de french-bashing.

C'est le jeu.

Une chose est sûre : l'arrêt du mouvement ne pourrait être que bénéfique sur l'image de la France (et des Français) à l'étranger.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Vous pensez sincèrement que la contestation sociale est finie dans ce pays ? Que le degré de violence va retomber ? Que la situation va s'améliorer ? Que le pays est en train de rentrer dans l'ordre ?

Oui ?

Vous n'avez donc rien compris.

Il y a eu une cassure. Franche. Visible. Une extrême brutalité du sommet sur la base, morale et physique. C'est maintenant et dans les années qui arrivent que les effets vont se faire sentir.

Nb : je me marre déjà des contorsions que certains vont devoir faire très rapidement.
Pas du tout : il n'y a aucune raison que la contestation sociale se termine sans que le pouvoir d'achat augmente, que des perspectives d'avenir existent, et que les questions de représentativité ne soient franchement abordées.

Seulement je ne crois pas que le mouvement des "gilets jaunes" puisse être institué comme le représentant de cette contestation. Il n'en est qu'une manifestation tout-à-fait légitime par ailleurs, en tout cas à ses débuts.

Ce mouvement manque cruellement de structure et de leadership. C'est même ce qui cause son déclin.

Par contre si à l'avenir une telle contestation populaire se manifestait et qu'un personnage charismatique l'incarnait, alors je pense que le pouvoir en place aurait du souci à se faire.

Mais pour cela il faudrait un chef, et une structure qui marierait la spontanéité du mouvement des "gilets jaunes" et le sens de l'organisation des centrales syndicales.

Je ne crois ni à la révolte, ni à la révolution. La société actuelle est bien trop consumériste pour cela.
.

Dernière modification par blackbird ; 14/02/2019 à 19h33.
Citation :
Publié par blackbird
Pas du tout : il n'y a aucune raison que la contestation sociale se termine sans que le pouvoir d'achat augmente, que des perspectives d'avenir existent, et que les questions de représentativité ne soient franchement abordées.

Seulement je ne crois pas que le mouvement des "gilets jaunes" puisse être institué comme le représentant de cette contestation. Il n'en est qu'une manifestation tout-à-fait légitime par ailleurs, en tout cas à ses débuts.

Ce mouvement manque cruellement de structure et de leadership. C'est même l'inverse qui cause son déclin.

Par contre si à l'avenir une telle contestation populaire se manifestait à nouveau et qu'un personnage charismatique pouvait l'incarner, alors je pense que le pouvoir en place aurait du souci à se faire.

Mais pour cela il faudrait un chef, et une structure qui marierait la spontanéité du mouvement des "gilets jaunes" et le sens de l'organisation des centrales syndicales.

Je ne crois ni à la révolte, ni à la révolution. La société actuelle est bien trop consumériste pour cela.
Avis perso: il n'y aura ni structuration (les GJ n'ont pas assez confiance dans les institutions pour fricoter avec), ni revolte (c'est plus ou moins mecaniquement impossible en 2019).
Y aura juste du pourrissement. Les gilets jaunes ont fait tres mal a l'economie et la croissance en periode de noel. Je doute qu'ils s'arretent de faire ceci, c'est leur moyen d'expression le plus efficace.
Le coté positif c'est que c'est écolo.
Citation :
Publié par N° 44 636
Avis perso: il n'y aura ni structuration (les GJ n'ont pas assez confiance dans les institutions pour fricoter avec), ni revolte (c'est plus ou moins mecaniquement impossible en 2019).
Y aura juste du pourrissement. Les gilets jaunes ont fait tres mal a l'economie et la croissance en periode de noel. Je doute qu'ils s'arretent de faire ceci, c'est leur moyen d'expression le plus efficace.
Sauf que c'est comme brûler les bagnoles des gens de ton quartier ou dégrader ton environnement. C'est contre productif.

Ce n'est pas en tuant les petits commerces que les GJ vont forcer à améliorer les choses bien au contraire, ils se font des ennemis de personnes qui a priori n'avaient rien contre eux au départ et étaient d'ailleurs plutôt d'accord avec eux.
Citation :
Publié par N° 44 636
Pour ça il faudrait calculer le bilan carbone du mouvement des débuts à sa fin, en prenant en compte tous les paramètres t il y en a beaucoup, m'étonnerait que ça soit positif. De plus structuration n'est pas synonyme d’institution, ce sont deux concepts indépendant.
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf que c'est comme brûler les bagnoles des gens de ton quartier ou dégrader ton environnement. C'est contre productif.

Ce n'est pas en tuant les petits commerces que les GJ vont forcer à améliorer les choses bien au contraire, ils se font des ennemis de personnes qui a priori n'avaient rien contre eux au départ et étaient d'ailleurs plutôt d'accord avec eux.
Ne te fatigue pas, c'est le nihiliste du forum. Il a dit maint fois sur différents fils qu'il voulait juste voir le monde brûler. Des fois je me demande si c'est du RP.

Quand aux mouvements de contestations ils ne vont certainement pas disparaître, surtout avec l'avenir brillant que le monde se prépare. mais si on pouvait éviter d'aller foutre le dawa chaque week ends ce serait déjà un progrès.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ils le pensent pas vraiment je pense, mais vu que pour une fois il y a un sondage allant vaguement dans le sens de l'arrêt du mouvement (ou même pas, vu qu'un mouvement soutenu par 44% des français pour continuer après 3 mois d'existence c'est toujours énorme et peut encore durer), c'est champagne chez les anti-gilets jaunes.

Perso je dirais que si ça se calmait niveau manifs et blocages sans que rien de conséquent n'ait été obtenu, ce serait surtout partie remise, et reprendrait à la prochaine provoc/"réforme" de Macron (avec, effectivement, les réseaux GJ restant actifs entre temps), une fois que les intéressés auront soufflé.

Enfin dans l'idéal, Macron pourrait entre temps, genre suite à son grand débat accepter quelques suggestions qui contentent assez de monde pour faire que le mouvement ne reprenne jamais aussi fort, mais je doute un peu le connaissant (ou s'il le faisait il ne s’empêcherait pas d'ajouter quelques petites phrases qui ruineraient toute cette diplomatie à son habitude).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés