La courbe de progression à BL est bonne, toujours de gros problèmes au niveau des métiers (à mon avis) et sur l'obtention des stuffs, mais c'est bien, bien meilleur qu'auparavant.
Cependant, le problème, c'est qu'il y a plus grand monde à BL (même si je ne sais pas comment cela se passe sur Ilyzaelle et Agride), et que la progression est pénible de ce fait. Être seul dans un monde ouvert, c'est terrible, et les GD n'ont pas du tout pris en compte ce phénomène.
Pour le nouveau joueur, il y a aussi un effet de mur passé un certain niveau, la progression 150 - 200 étant un enfer, même s'il y a plus de joueurs.
La position chez Ankama n'a jamais changé, le jeu se déroule du niveau 1 au niveau 200, et même si inévitablement, la progression des joueurs accélère au fil des MàJ par l'ajout de nouveaux contenus susceptibles d'engendrer de nouvelles sources d'expérience, c'est juste un effet secondaire assumé qui ne déroge pas à cette orientation primaire.
Néanmoins, le renouvellement des joueurs est mauvais et le maintien d'une population constante est difficile (les joueurs jouent ponctuellement) ce qui constitue un obstacle majeur à cette orientation primaire. C'est flagrant sur Wakfu où les zones 1 à 170 sont littéralement désertes, et donc le jeu est chiant puisque la courbe de progression est, et je suis obligé d'utiliser cette expression, à chier.
Pourtant, Ankama a répondu qu'il n'était absolument pas envisagé de modifier la courbe de progression pour les raisons citées précédemment en plus du manque de contenu 200 sur Wakfu, alors que ça décourage clairement les nouveaux joueurs.
Si dans les premières années d'un jeu, il est clair que la progression lente peut être un facteur intéressant, ce n'est plus du tout le cas par la suite car l'objectif principal d'un MMO est de jouer à plusieurs pour pouvoir remplir des objectifs communs, ce qui est impossible si les joueurs ont des niveaux trop différents.
Si Wakfu essaye de justifier la position avec les niveaux modulables (qui permet donc en théorie à un joueur THL d'aider un BL sans casser l'expérience), personne n'utilise cette feature pour aider les BL (mais pour d'autres raisons) et cela ne se justifie pas sur Dofus car cette feature n'existe pas.
TLDR; La progression à BL n'a donc jamais été aussi bonne, mais elle reste fastidieuse car elle se fait seul et que tous les contenus de groupe se ferment à nous.