[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble qu'il s'agit de ficher certains gilets jaunes et sur des critères précis.

Je ne pense pas que Ginette et Robert seront fichés parce qu'ils occupent un rond-point.

De plus c'est un peu le boulot de ce genre de service de collecter du renseignement, non ?
Citation :
Publié par Thorvz
C'est dingue quand même tous ces documents que X ou Y ont pu consulter afin de faire un article

Ils sont terriblement doué nos journaliste !
C'est un complot des crypto-communistes du canard ! Fake news !

Ou alors, comme souvent, ce sont juste des subalternes qui sont dans la boucle et qui trouvent ça écœurant.

Par contre, quand le canard fait le jeu de l'élysée en dévoilant la rémunération du défenseur des droits afin de décrédibiliser sa parole parce-qu'il devient gênant, les macronistes doivent trouver que nos journalistes font vraiment du beau travail.
Haha on en viendrait donc à la méthode allemande tant encensée ici.

Allez je poste un article orienté de Reporterre sur le sujet pour le fun : https://reporterre.net/En-Allemagne-...s-manifestants

Cet article qui semble encenser cette méthode ne manque pourtant pas d'en évoquer les effets pervers (manifestations très très encadrées et fichage massif en amont). Mais il préfère quand-même conclure sur du "c'est mieux ailleurs".


En résumé : il n'y a PAS de solution facile quand certains manifestants sont violents.

SOIT la police use de la violence mais il y aura FORCÉMENT des bavures et des dommages collatéraux, c'est inévitable.

SOIT on change de méthode pour une pratique de la désescalade sans violence qui nécessite de ficher massivement en amont pour interdire de manifestation les éléments jugés potentiellement dangereux (et on est tous d'accord des dérives que ça pourrait engendrer sous un régime autoritaire).

SOIT on laisse faire Jean-Quentin, trotskyste en phase de rébellion dont le rêve de tout une vie est de tabasser du flic et qui trouve que saccager le centre-ville c'est lutter contre le capitalisme (bah oui l'impunité belle solution).


Sérieusement vous réclamez actuellement au gouvernement de maintenir l'ordre sans violence, sans bavure et sans fichage ni interdiction de manifestation. Eh bien vous avez vu la Vierge, ce n'est pas possible, il va falloir faire des choix.

Les blessés graves, le fichage ou la soumission systématique aux désidératas de la minorité violente. Choisissez.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Sérieusement vous réclamez actuellement au gouvernement de maintenir l'ordre sans violence, sans bavure et sans fichage ni interdiction de manifestation. Eh bien vous avez vu la Vierge, ce n'est pas possible, il va falloir faire des choix.

Les blessés graves, le fichage ou la soumission systématique aux désidératas de la minorité violente. Choisissez.
C'est croquignolesque ce que tu dis.
1. T'impliques qu'on a le choix : SPOILER, c'est pas le cas. Peut-être une utilité du RIC?
2. Tu sous entends que c'est soit l'un soit l'autre : SPOILER, c'est pas le cas non plus, on a les 2 en même temps, des blessés graves ET du fichage.

Faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des idiots 2 minutes.
C'est tordant à lire en tout cas, si ça avait été le FN/LFI qui étaient au pouvoir et s'amusaient à ce genre de choses, les mêmes feraient un rappel permanent aux heures les plus sombres de notre histoire.
Mais comme c'est LREM, c'est pas du tout une dérive, c'est tout à fait normal
Citation :
Publié par Leni
SOIT on laisse faire Jean-Quentin, trotskyste en phase de rébellion dont le rêve de tout une vie est de tabasser du flic et qui trouve que saccager le centre-ville c'est lutter contre le capitalisme (bah oui l'impunité belle solution).
C'est le choix qui me parait de loin le plus plébiscité sur ce forum. Il a en outre l'énorme avantage de permettre de pouvoir contredire et discréditer les personnes qui critiquent ce "laxisme" en les traitants de dangereux réacs anti-démocratiques et anti-Taubira et de pouvoir copier coller une fois de plus la sempiternelle citation de Benjamin Franklin.



Ah, au passage, depuis quand une dictature digne de ce nom oublierait de renseigner les orientations religieuses et sexuelles des gens qu'elles fichent pour encore mieux les discriminer ? Je ne dis pas que taper sur les juifs, les arabes et/ou les homos est une condition sine qua non pour qu'une dictature existe, mais ça me parait assez inédit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par abbadon
C'est moi, ou petit à petit, on met en place tout ce qu'il faut pour qu'une dictature s'installe ?
Qu'est ce qui te fait penser ça ? Le fichage des manifestants, l'état d'urgence inscrit dans la loi, la surveillance de masse, l'interdiction de manifester laissée au bon vouloir de l'administration, l'impunité des puissants, l'impression que le pouvoir est en guerre avec le peuple ?
Normalement quelqu'un ne devrait pas tarder à t'inviter à aller faire un tour en Russie (même si le Vénézuela est à la mode en ce moment) pour voir si c'est mieux ailleurs. Du coup, et un peu en avance, je me permets : Macron’s Yellow Vest Response Makes Putin Look Soft.
Citation :
Publié par Leni
...

En résumé : il n'y a PAS de solution facile quand certains manifestants sont violents.

SOIT la police use de la violence mais il y aura FORCÉMENT des bavures et des dommages collatéraux, c'est inévitable.

SOIT on change de méthode pour une pratique de la désescalade sans violence qui nécessite de ficher massivement en amont pour interdire de manifestation les éléments jugés potentiellement dangereux (et on est tous d'accord des dérives que ça pourrait engendrer sous un régime autoritaire).

SOIT on laisse faire Jean-Quentin, trotskyste en phase de rébellion dont le rêve de tout une vie est de tabasser du flic et qui trouve que saccager le centre-ville c'est lutter contre le capitalisme (bah oui l'impunité belle solution).


Sérieusement vous réclamez actuellement au gouvernement de maintenir l'ordre sans violence, sans bavure et sans fichage ni interdiction de manifestation. Eh bien vous avez vu la Vierge, ce n'est pas possible, il va falloir faire des choix.

Les blessés graves, le fichage ou la soumission systématique aux désidératas de la minorité violente. Choisissez.
Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce sont les violences qui posent problème.

Je suis persuadé que des progrès peuvent être faits en matière de maintien de l'ordre, en particulier sur l'équipement des forces de l'ordre. Les blessures qu'on a pu constater sont trop graves. Néanmoins si des armes pouvaient être interdites, il faudrait se demander par quoi elles pourraient être remplacées. Si les forces de l'ordre devaient aller au contact, j'ai bien peur que les blessures soient plus nombreuses et plus graves. Ce sont des situations dangereuses par nature.

Néanmoins on reprochera tout autant au gouvernement d'en faire trop ou trop peu.

On peut également prendre le problème par l'autre bout et se demander si manifester tous les samedis, et à chaque fois affronter les forces de l'ordre, a vraiment du sens. Il me semble que les revencations ont été entendues.

Loin de moi l'idée de remettre en question le droit de manifester, mais face à des situations qui se répètent semaine après semaine on peut s'interroger sur les raisons qui poussent à prendre, et à faire prendre, autant de risques.
Citation :
Publié par Matharl
C'est croquignolesque ce que tu dis.
1. T'impliques qu'on a le choix : SPOILER, c'est pas le cas. Peut-être une utilité du RIC?
2. Tu sous entends que c'est soit l'un soit l'autre : SPOILER, c'est pas le cas non plus, on a les 2 en même temps, des blessés graves ET du fichage.

Faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des idiots 2 minutes.
C'est tordant à lire en tout cas, si ça avait été le FN/LFI qui étaient au pouvoir et s'amusaient à ce genre de choses, les mêmes feraient un rappel permanent aux heures les plus sombres de notre histoire.
Mais comme c'est LREM, c'est pas du tout une dérive, c'est tout à fait normal
Je suis contre ce fichage, je me marre juste des gens qui fustigent le gouvernement peu importe la direction qu'il prend quand il s'agit de gérer les manifestations dans la mesure ou il n'y a pas de solution facile et parfaite.

On ne veut pas des bavures, on ne veut pas du fichage, on ne veut pas que les casseurs puissent faire ce qu'ils veulent... Ben comment on fait en fait ?
Citation :
Publié par Elric
Qu'est ce qui te fait penser ça ? Le fichage des manifestants, l'état d'urgence inscrit dans la loi, la surveillance de masse, l'interdiction de manifester laissée au bon vouloir de l'administration, l'impunité des puissants, l'impression que le pouvoir est en guerre avec le peuple ?
Normalement quelqu'un ne devrait pas tarder à t'inviter à aller faire un tour en Russie (même si le Vénézuela est à la mode en ce moment) pour voir si c'est mieux ailleurs. Du coup, et un peu en avance, je me permets : Macron’s Yellow Vest Response Makes Putin Look Soft.
Un article bien stupide. Allez faire un mouvement insurrectionnel violent qui s'amuse à incendier les bâtiments publiques en Russie pour voir. La différence avec la France deviendrait vite assez nette avec quelques centaines de morts à la clé les deux premiers jours et l'armée défilant dans les rues ensuite avec mission d'abattre tout ce qui ressemble à un dissident..

Et aux US pas certain que ça se passe très bien non plus.

C'est pas un dangereux militant d'extrême gauche qui dit ça, ce cher monsieur a été conseiller de cabinet d'Alain Madelin, centriste, derrière Bayrou, puis Morin, puis Sarkosy, puis Juppé, puis Morin de nouveau. Père résistant, grand père qui s'est opposé à Pétain.

On a aussi Amnesty International qui tire la sonnette d'alarme.
Source : https://www.francetvinfo.fr/economie...r_3166741.html

A en lire certains, tant que vous entendrez pas le bruit des bottes dans la rue au pied de chez vous, vous continuerez à vous répétez "Jusqu'ici tout va bien".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Un article bien stupide. Allez faire un mouvement insurrectionnel violent qui s'amuse à incendier les bâtiments publiques en Russie pour voir. La différence avec la France deviendrait vite assez nette avec quelques centaines de morts à la clé les deux premiers jours et l'armée défilant dans les rues ensuite avec mission d'abattre tout ce qui ressemble à un dissident..

Et aux US pas certain que ça se passe très bien non plus.
Non mais il faut arrêter avec les "soyez content, ce serait pire ailleurs". Il est plus sain de monter la barre que de la descendre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est pas moi qui brûle des préfectures, qui menace des élus, qui frappe des journalistes et bloque les voies de circulation.
Voilà. Je trouve amusant le fait qu'on ait pu ficher les djihadistes potentiels pendant des années sans que personne n'y voie rien à redire, mais dès qu'il s'agit de personnes qui, ayant perdu les élections, tentent de venir au pouvoir par la violence, c'est tout d'un coup un scandale.
Je suis contre les actions préventives, mais à un moment, de quelle façon le gouvernement doit-il réagir face aux violence des "gilets jaunes" ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Voilà. Je trouve amusant le fait qu'on ait pu ficher les djihadistes potentiels pendant des années sans que personne n'y voie rien à redire, mais dès qu'il s'agit de personnes qui, ayant perdu les élections, tentent de venir au pouvoir par la violence, c'est tout d'un coup un scandale.
Je suis contre les actions préventives, mais à un moment, de quelle façon le gouvernement doit-il réagir face aux violence des "gilets jaunes" ?
Oui je pense que la comparaison est bonne et puis on ne parle pas de ficher les opposants mais les connards qui profitent des manifestations pour foutre le bordel.

Je veux dire. Les GJ les soutiennent ces mecs là ? Non sûrement pas. Alors on voit ici des mecs qui osent dire que l'on vire en dictature ? Vous soutenez ces mecs ? Moi non.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui je pense que la comparaison est bonne et puis on ne parle pas de ficher les opposants mais les connards qui profitent des manifestations pour foutre le bordel.
50 000 personnes dans le fichier en question.
Si y'avait autant de casseurs, les rues de toutes les villes de France seraient à feu et à sang.

Ouvrez les yeux les gars, ça devient grave.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés