[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hydranoctis
Christophe Dettinger maintenu en détention provisoire dans l'attente de son procès

Pendant ce temps, ben alla et le commandant de police de Toulon sont libres, l'injustice règne...
Vu les faits pour lesquels Dettinger est poursuivi, je vois pas le problème à ce qu'il reste en détention. Cet individu est dangereux.
Citation :
Publié par Finiarel
Des sources ?
Aujourd'hui par exemple j'ai vu que le mouvement a enterré définitivement le magasin La Grande Récré de Sainte-Eulalie (33). Certes il traversait déjà une période difficile mais aurait pu se maintenir quelques temps, ce genre de magasin tu n'imagines même pas la proportion du CA qui est réalisée pendant les fêtes.

J'ai une cliente qui fait du prêt-à-porter sur deux tout petits magasins, elle prévoyait d'en ouvrir un troisième ce qui aurait requis un temps plein, ça tombe à l'eau et son bénéfice annuel va être sans doute autour de la moitié d'un SMIC alors que normalement elle arrive à se tirer un peu plus de 24k€ et à développer son activité d'année en année.

C'est plein de petits commerces qui vont fermer ou dont la progression aura été interrompue un bon moment, non seulement ça fragilise le tissu de petites entreprises tandis que les grosses boîtes, celles-là même qui sont vilipendées par les GJs, vont mécaniquement gagner en parts de marché (c'est déjà le cas d'ailleurs avec cette crise, puisque les gens ont reporté leurs achats sur des plateformes en ligne devant la difficulté à circuler) mais en plus bah forcément ce sont des emplois qui disparaissent. On en parle peu parce que ce sont des TPE donc c'est un poste par-ci, trois postes par là, mais à mon avis l'impact va être terrible.

Je ne pense pas que les commerçants de Toulouse ou Bordeaux exagèrent quand ils font mention que 15 % des commerces des centres-villes respectifs de ces deux villes vont mettre clé sous la porte. Une crise pareille ça fragilise vraiment la trésorerie d'une entreprise solide, alors imagine pour les entreprises qui étaient limite-limite et qui chaque année ne s'en sortiraient pas sans la période de Noël... les gérants qui n'ont pas les moyens de renflouer la trésorerie par leurs deniers personnels c'est le dépôt de bilan, malheureusement


Déjà les GJ auraient eu la présence d'esprit de manifester les dimanches par exemple au lieu des samedis..
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Sinon pour la suite : des gj vont perdre leurs emplois ou se voir recaler lors d'une candidature en raison du fichage de masse au taj qui est en cours.
https://www.cnil.fr/fr/taj-traitemen...ts-judiciaires

On le saura, le mec qui veut postuler dans une centrale nucléaire, à la banque de france ou dans la police ne doit pas se balader au milieu d'une manif avec des lunettes de piscine. Et encore, ces services demandent un peu plus de détail que connu/inconnu, genre quelles suites.
Pour tous les autres, en admettant que même la CNIL soit complice de ce fichage politique de masse, osef
Citation :
Publié par Yesmann
Vu les faits pour lesquels Dettinger est poursuivi, je vois pas le problème à ce qu'il reste en détention. Cet individu est dangereux.
Le problème est plus que Benalla et Andrieux reste en liberté pour des faits similaires (ou plus graves dans le cas de Benalla) alors que lui est en détention provisoire depuis plusieurs semaines.
Citation :
Publié par Leni
Déjà les GJ auraient eu la présence d'esprit de manifester les dimanches par exemple au lieu des samedis..
Sauf que l'objectif est de défoncer l'économie. Donc le samedi n'a pas été choisi par hasard. Que des milliers de gens se retrouvent au chômage suite à leur action, c'est justement l'objectif.
On ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs.
Selon Macron, il suffit de traverser la rue pour trouver du travail !

Sinon, ça serait bien de nuancer vos propos, on a certainement dû achever certains commerces je le concède ( j'y ai aidé puisque je dépense le strict minimum depuis le début du mouvement, j'ai même boycotter noël) mais le travail, ça fait des décennies qu'il a commencé à détruire les commerces avec les gaga, grandes distributions etc..
Et on est tous responsables.
Donc, si vois un motard blessé sur le bord de la route, tu peux lui rouler dessus la conscience tranquille puisque c'est pas toi qui a commencé le travail ?

En ce qui me concerne, je boycotte non pas Noël mais un certain nombre de multinationales (que, hélas, je ne met pas en danger... mais au moins je ne renforce pas leur emprise sur la planète), je ne met pas la vie en danger d'autrui, je ne fous pas le feu à des bâtiments publics ou privés, je ne fraude pas le fisc et je ne cherche pas sciemment à étouffer les petits commerces au profit des gros.
Et je ne roule plus au diesel.
Donc le "on est tous responsable", merci mais non merci.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que l'objectif est de défoncer l'économie. Donc le samedi n'a pas été choisi par hasard. Que des milliers de gens se retrouvent au chômage suite à leur action, c'est justement l'objectif.
On ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs.
Du coup ça ne vous posera pas de problème quand vous vous prendrez des tirs de LBD, que vous perdrez un oeil définitivement et que alors on vous répondra qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
Ca sera de bonne guerre après tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que l'objectif est de défoncer l'économie. Donc le samedi n'a pas été choisi par hasard. Que des milliers de gens se retrouvent au chômage suite à leur action, c'est justement l'objectif.
Autant les théories du complot côtés gilets jaunes étaient assez classique et convenu, autant là il faut avouer que tu fais un effort d'originalité.


_______________________________

Un rapport pas inintéressant de l'Observatoire français des conjonctures économiques : https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/...EWP2019-02.pdf
Citation :
En 2019, la politique budgétaire nationale aurait un impact élevé sur la croissance du PIB, de l’ordre de 0,5 point. En particulier, les mesures issues de la crise des « gilets jaunes » amélioraient à elles seules le taux de croissance du PIB de 0,3 point en 2019. Le reste étant expliqué par les mesures qui avaient déjà été prises par le gouvernement (0,1 point) et les effets décalés de mesures prises sous le quinquennat de François Hollande (0,1 point).
Citation :
Si le budget 2019 opère un rééquilibrage certain, l’effet cumulé des mesures socio-fiscales de l’année passée et de l’année en cours reste marqué par la réforme de la fiscalité du patrimoine. Fin 2019, les 5 % des ménages les plus aisés enregistreront encore en moyenne un gain de pouvoir d'achat supérieur en euros à celui du milieu de la distribution des revenus.
Citation :
Dans ce contexte, la baisse du déficit ininterrompue depuis 2010 marquera une pause. Par ailleurs, le déficit devrait repasser au-dessus du seuil des 3 %. Avec un scénario de croissance à 1,8 % en 2019, le déficit public devrait atteindre 3,2 % de PIB après 2,6 % anticipé en 2018. Malgré tout, la dette publique au sens de Maastricht resterait quasiment stable, en points de PIB.
Il semblerait qu'augmenter le pouvoir d'achat des classes moyennes pour qu'elles puissent acheter autre chose que des produits chinois de merde ait un meilleur impact sur la croissance que de concentrer nos efforts à enrichir les 1% les plus riches.

Qui l'eût cru ?
Citation :
Publié par Mehara AD
Selon Macron, il suffit de traverser la rue pour trouver du travail !
Nul doute que les ateliers CV et diagnostics employabilités aideront ses futurs chômeurs à retrouver très vite un travail et que les durcissements des contrôles pole emploi instaurés par Macron les remotiveront à cette tache.

1548891097-01.jpg1548891097-02.jpg
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Autant les théories du complot côtés gilets jaunes étaient assez classique et convenu, autant là il faut avouer que tu fais un effort d'originalité.
C'est pas un complot. C'est un constat. Tu fais pas trois mois de blocages et de casses en centre-ville dans les rues commerçantes sans avoir une petite idée derrière la tête. Le samedi à chaque fois. Itou pour les tentatives de bloquer les raffineries.

Sinon, ça m'amuse beaucoup de voir un pro-gilet jaune vanter les politiques de Macron et Hollande. Et ça, c'est original aussi. En revanche, on reparlera des produits chinois de merde quand on aura les chiffres du commerce extérieur.

De toute manière, si je te propose le choix entre un téléphone portable made in france et un fabriqué par Honor ou Xiaomi, je ne suis pas certain que le "de merde" soit celui que tu penses. Notre industrie a été largement défoncée depuis longtemps déjà.
Citation :
Publié par Sang-blaireau

Il semblerait qu'augmenter le pouvoir d'achat des classes moyennes pour qu'elles puissent acheter autre chose que des produits chinois de merde qu'endetter notre pays et nos enfants pour que les gens continuent d'acheter un iphone chinois de merde ait un meilleur impact sur la croissance que concentrer nos efforts à enrichir les 1% les plus riches. d'essayer de réduire le déficit annuel de l'etat

Qui l'eût cru ?
j'ai corrigé
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas un complot. C'est un constat. Tu fais pas trois mois de blocages et de casses en centre-ville dans les rues commerçantes sans avoir une petite idée derrière la tête. Le samedi à chaque fois. Itou pour les tentatives de bloquer les raffineries.

Sinon, ça m'amuse beaucoup de voir un pro-gilet jaune vanter les politiques de Macron et Hollande. Et ça, c'est original aussi.
Je crois sincèrement que tu surestimes la capacité stratégique des GJ, ou leurs motivations.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que l'objectif est de défoncer l'économie. Donc le samedi n'a pas été choisi par hasard. Que des milliers de gens se retrouvent au chômage suite à leur action, c'est justement l'objectif.
On ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs.
Tu confonds objectif et moyen pour y arriver.
Et c'est grosso modo le modus operandi de tous les mouvements sociaux d'envergure en France. Rien de nouveau quoi.
Citation :
Publié par jaxom
j'ai corrigé
Les téléphones chinois lowcost de merde à 150 balles c'est pas les Xiaomi ou les Huawei plutôt que les iPhones d'Apple à 800 balles ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Dans le canard enchaîné où on apprend qu'on fiche les gilets jaune, et où on découvre les incroyables consignes du parquet :
http://www.noelshack.com/2019-05-3-1...e8woae-djf.jpg
Ce que j'aime bien c'est que ce genre d'infos normalement fait plaisir a certain posteur habituellement mais c'est le sujet des GJ et ils crachent à la gueule des GJ depuis le début du mouvement. Entre accusation d'être d'ED, etc... Donc ton post passera à la trappe de ces bien penseurs.

Ceux qui depuis le début ne change surtout pas d'avis et s'oriente toujours dans la même direction. Ce mouvement les gênent, je ne comprends pas pourquoi.

j'imagine que chaque "révolution" c'est faites sans casse, sans mort, sans problème. Mai 68 aussi ca été super calme.
tiens je l'avais pas vu venir celle la.

Hausse des prix alimentaires : ce qui change au 1er février

Dans le genre on continue, et plus c'est gros plus ça passe. On impose 10 % de marge au grand distributeur sur l'alimentaire, pour mieux rémunéré les agriculteurs...
Et ceux bien sur sans aucun contrôle, et basé sur la bonne conscience de ces grands distributeurs.

En gros un gros fuck du plus. Ça me fait rêver on taxe de cette manière l'alimentaire (quid les produit qui viennent des autre pays? On les rémunères mieux aussi ?).
Bref c'est vraiment du grand n'importe quoi, et ça va impacté toujours les même. Une mesure intelligente c'est inclure les externalité écologique sur des produit qui voyage, ce qui aurait donner plus de valeur aux produit locaux et donc valorisé notre agriculture. (et en plus c'était dans le thème de l'écologie)

Vraiment je ne comprend pas, ce gouvernement est juste le pire que l'on est jamais eu. Et pourtant je place la présidence Sarkozi très très haut dans ce classement....
Citation :
Publié par Belzebuk
Je crois sincèrement que tu surestimes la capacité stratégique des GJ, ou leurs motivations.
Clairement, à la base les GJ c'est un re-tissage de liens sociaux, on se claque de la saucisse et des binouzes sur des ronds-points, c'est devenu "tendance" avec l'aide des médias, si en plus ça peut foutre le bordel tout en faisant parler de soi, une victoire pour ces oubliés, ces laissés pour compte.

Les manifs du samedi sont devenus un évènement touristique provincial, des New 68 tards qui se mélangent aux extrémistes, une réponse collective à des frustrations très "personnelles", pour le coup tout ça n'a plus aucun sens, et quand je vois la gestion politique de ce cirque organisé je me dis qu'on a forcément le gouvernement que l'on mérite et inversement.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Dans le canard enchaîné où on apprend qu'on fiche les gilets jaune, et où on découvre les incroyables consignes du parquet :
http://www.noelshack.com/2019-05-3-1...e8woae-djf.jpg
Sans déconner.

Çà valait bien le coup de faire barrage au FN putain, prochaine fois que c'est LREM vs FN, je reste chez moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés