Oui bien sûr.
Quand je parle d'invective, c'est dans la forme, elle est une arme, et aussi une émanation de la passion qui anime l'Homme, mais elle ne saurait être un fin en soi, puisque si elle ne porte rien, elle est fondamentalement stérile.
Ce que l'on voit dans la vidéo que tu las linké @Saink (et ça m'étonne pas que cette démonstration déplorable provienne de ce genre d'énergumène), ce n'est pas du débat, c'est effectivement deux gorilles qui se tapent sur la poitrine. Point de sujet débattu ici d'ailleurs, point de joute, juste des nombrils et des exhibitions d'ego déplacées (l'ego peut être un moteur, mais jamais une fin). C'est du niveau de deux mec bourrés qui se sont vomis dessus et qui se demandent l'un à l'autre le respect à base de "vazy tu m'respectes pas" ... alors qu'ils ne se respectent même pas eux-même. Les idées quant à elles sont restées au placard.
Ce que je veux souligner, c'est en effet que le débat c'est la confrontation.
Et la confrontation, parfois, ça génère des étincelles. Les hommes sont animés par les convictions et les causes qu'il défendent.
Certes, les mots pouvaient être durs, les gestes brusques, mais ils portaient malgré et avant tout des idées.
Puisqu'on parle d'étymologie, évoquons aussi à celle du mot dispute, issue de la disputatio chère au scolastiques du moyen-âge. Se disputer, c'est certes parfois se "bouffer le nez", c'est certes parfois véhément, mais c'est le faire sur des sujets, pas juste pour le plaisir de s'envoyer des fions à la gueule. Encore une fois l'ego peut être un moteur, mais jamais une fin.
Dans les années 70, à l'époque où ça clopait encore sur les plateau télé, ça n'hésitait pas à s'apostropher, on parlait avec passion, mais on le faisait pour pousser un argumentaire.
Aujourd'hui, et bien, encore une fois suffit de revoir le cas du philosophe chez CNews.
Dernière modification par Capitaine Courage ; 11/01/2019 à 16h42.
|