[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Mouette-
Samedi c'est la guerre, dimanche Macron promet de ne plus augmenter la moindre taxe ou impôt* pendant le quinquennat, je met 50€ la dessus .



*ISF inclus .
Je suis prêt a parier que ce serait jugé insuffisant par les GJ.
Message supprimé par son auteur.
Mentalement ça doit pas être simple pour un crs n'empêche, ça tombe son voisin est un gilet jaune, son pote est un gilet jaune, j'sais qu'ils sont entraîné pour tout ça mais autant de violences à gérer+ la pression psychologique faut être costaud.
Citation :
Publié par ClairObscur
Eh bien ça devient charmant par ici j'ai l'impression que, niveau haine, tu te poses un peu là toi aussi..
Y'a pas de haine, y'a juste une peur qui monte chez certains, et je l'estime méritée. Mais je ne me fais pas d'illusion, les gens qui ont peur n'auront aucun problème : la logique célinienne sera respectée. La seule raison pour laquelle nous ne sommes pas en révolution, c'est justement les limites que les gens s'imposent eux- mêmes. Si on a bien compris le mouvement, il n'y a aucune volonté de renverser la table : il y a juste l'envie de ne pas trop subir le système tel qu'il fonctionne, et de le rééquilibrer. Du coup, à part les flics qui doivent gérer le bordel que ceux qui sont au- dessus ont totalement foutu, personne en haut ne risque rien, puisque ceux du bas veulent juste qu'on les rattache à une histoire où ils ont une place, même si la même qu'avant ("où va le pognon" n'est pas "on ne veut plus payer" ou "faites payer les autres"). Au pire on déplacera le problème en banlieue, pas de souci...

Du coup, si on pouvait juste se tenir un peu et ne pas partir dans les tartines de pathos, ça serait bien : le gouvernement s'en occupe très bien tout seul.

Ce qui est bien dans la peur, c'est qu'elle contribue à révéler ce que les gens sont vraiment, et comment ils font face aux choses, et comment ils assument leurs trouilles et leurs après, ou comment ils ne les assument pas et se racontent des histoires pour les contourner et les nier. C'est très instructif la peur, on fait des progrès en psychologie dont tu n'as pas idée, tant pour soi que pour les autres. Si à la fin ça débouche sur moins de mépris et plus d'écoute, ça sera un mal pour un bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce qui est bien dans la peur, c'est qu'elle contribue à révéler ce que les gens sont vraiment, et comment ils font face aux choses, et comment ils assument leurs trouilles et leurs après, ou comment ils ne les assument pas et se racontent des histoires pour les contourner et les nier. C'est très instructif la peur, on fait des progrès en psychologie dont tu n'as pas idée, tant pour soi que pour les autres.
Tu en es la preuve vivante sur ce forum, cf les attentats survenus sur notre sol
Citation :
Publié par Valornim
Vous trouvez pas bizarre que les GJ appellent à se réunir Place de la Bastille? Ca ne vous rappelle pas un scénario déjà-vu? https://www.futura-sciences.com/scie...rancaise-5476/
Bah, la manif entre République et Bastille, c'est un peu un classique en fait. C'est plutôt le fait de faire ça ailleurs qui sort de l'ordinaire.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Y'a pas de haine, y'a juste une peur qui monte chez certains, et je l'estime méritée. Mais je ne me fais pas d'illusion, les gens qui ont peur n'auront aucun problème : la logique célinienne sera respectée. La seule raison pour laquelle nous ne sommes pas en révolution, c'est justement les limites que les gens s'imposent eux- mêmes. Si on a bien compris le mouvement, il n'y a aucune volonté de renverser la table : il y a juste l'envie de ne pas trop subir le système tel qu'il fonctionne, et de le rééquilibrer. Du coup, à part les flics qui doivent gérer le bordel que ceux qui sont au- dessus ont totalement foutu, personne en haut ne risque rien, puisque ceux du bas veulent juste qu'on les rattache à une histoire où ils ont une place, même si la même qu'avant ("où va le pognon" n'est pas "on ne veut plus payer" ou "faites payer les autres"). Au pire on déplacera le problème en banlieue, pas de souci...

Du coup, si on pouvait juste se tenir un peu et ne pas partir dans les tartines de pathos, ça serait bien : le gouvernement s'en occupe très bien tout seul.

Ce qui est bien dans la peur, c'est qu'elle contribue à révéler ce que les gens sont vraiment, et comment ils font face aux choses, et comment ils assument leurs trouilles et leurs après, ou comment ils ne les assument pas et se racontent des histoires pour les contourner et les nier. C'est très instructif la peur, on fait des progrès en psychologie dont tu n'as pas idée, tant pour soi que pour les autres. Si à la fin ça débouche sur moins de mépris et plus d'écoute, ça sera un mal pour un bien.
La dernière révolution qui me vient à l'esprit, c'est la Syrie, et quand on voit le résultat, ça donne pas envie. Quand on connait l'Histoire, les révolutions, c'est jamais très bon pour ceux qui les vivent (peut-être à part les chefs de l'ordre nouveau qui en découle, s'ils survivent). Donc renverser, la table, je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de grand monde.
Si un tel mouvement fait suffisamment peur aux élites pour qu'ils veuillent bien lâcher une part du gâteau, quitte à garder la plus grosse part, mais pas tout, ce sera déjà bien.

Personnellement, j'ai beau ne pas supporter nos élites, et si le mouvement des GJ les contrarie, tant mieux. Mais je ne veux pas une révolution.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je reconnais une jouissance mesquine : j'aime voir la peur sur le visage de beaucoup de gens actuellement. Et je sais que leur haine va suivre (elle est déjà bien présente chez certains ici, qui devront l'assumer...).
Je suppose que tu veux parler des envies de meurtre provoquées par ce genre de propos ?

Pour Xavier Niel, Emmanuel Macron est «un super président»
https://www.20minutes.fr/societe/238...uper-president

Je pense qu'au contraire, personne n'aura de problèmes à assumer des propos haineux envers les représentants de cette caste, j'irais même jusqu'à dire qu'au point où on en est, que l'indifférence est problématique et coupable de collaboration passive.
Ça ne va pas calmer une partie de la jeunesse ni améliorer leur relation avec les forces de l'ordre :
Citation :
Publié par Merengue
Tu en es la preuve vivante sur ce forum, cf les attentats survenus sur notre sol
J'ai appris beaucoup. J'ai tenté de le retranscrire dans mon témoignage. J'y renvoie (puisque je ne sais pas trop quoi penser de ton message en fait).

C'est pour cela que je relativise la violence mise en scène actuellement et la dramatisation qui l'accompagne. Je pense que trop de gens tombent dans de très très gros panneaux. La violence, la peur, elles aident finalement toujours le système en place (sauf une violence totalement déchaînée comme celle de l'été 1789 par exemple). Là, je redoute clairement que les invisibles en jaunes redeviennent invisibles rapidement en rentrant dans le rang. Quant aux flics, bien énervés depuis un moment, si on leur donne l'ordre de rentrer dans la gueule de tout ce qui bougera au nom du retour à l'ordre et du sauvetage de la République, ils le feront : ils sont là pour ça (et j'ai rien contre eux, plusieurs de mes amis sont dans des services d'élite ou CRS).

Et en même temps, j'ai clairement pris parti en classe aujourd'hui auprès de mes élèves pour qu'ils ne se fassent pas manipuler par tous les ***** qui les appellent à aller dans la rue et qui les mettent sciemment en danger, comme j'ai pu le voir en 2006 pour le CPE. Leur place est auprès de leur famille, en bonne santé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça ne va pas calmer une partie de la jeunesse ni améliorer leur relation avec les forces de l'ordre :
La police interpelle des lycéens dans le calme et sans heurts ni blessés, et ça ne va pas non plus.

On aurait dû effectivement les féliciter d'avoir su allumer des feux pour cramer les bagnoles, et d'avoir travaillé leur lancer de poids avec des pavés j'imagine
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'ai appris beaucoup. J'ai tenté de le retranscrire dans mon témoignage. J'y renvoie (puisque je ne sais pas trop quoi penser de ton message en fait).
C'était plus pour voir si tu l'appliquais à toi aussi, ce que tu disais là. C'est le cas, tant mieux, et je suis d'accord avec toi du coup.


Citation :
Question sérieuse, qui est derrière la énième manif des lycéens ?
L'envie de sécher des cours probablement. Bien placé pour en parler, je fais partie de la génération des blocus dûs aux retraites en 2010. Ça n'avait pas beaucoup de sens pour moi, mais bon ça permettait de pas aller en cours du coup ça allait
Citation :
Publié par Jeska
Je suppose que tu veux parler des envies de meurtre provoquées par ce genre de propos ?

Pour Xavier Niel, Emmanuel Macron est «un super président»
https://www.20minutes.fr/societe/238...uper-president

Je pense qu'au contraire, personne n'aura de problèmes à assumer des propos haineux envers les représentants de cette caste, j'irais même jusqu'à dire qu'au point où on en est, que l'indifférence est problématique et coupable de collaboration passive.
https://www.humanite.fr/lassemblee-e...atronat-664562

Les députés viennent d'adopter le doublement du CICE. On passe d'un coût de 20 milliards/an à 40 milliards d'euros pour un dispositif dont il a déjà été très largement démontré qu'il était excessivement peu efficace pour réaliser son objectif premier : soutenir la création d'emploi.

Pour l'anecdote, une des entreprises ayant le plus bénéficié du CICE en 2018 n'est autre que… Carrefour qui a dans le même temps, annoncé en mai 2018, la fermeture de 227 magasins (qui n'ont pas trouvé repreneur), soit 2 100 salariés qui se sont retrouvés sur le carreau.

Citation :
Emmanuel Macron "est en train de faire des lois fantastiques", a expliqué le patron de Free…
Elle va où la thune du CICE qui est essentiellement capté par les très grosses entreprises ? En partie dans les poches à Xavier. On diminue les APL et on taxe les carburants pour lui filer du fric.

Tu m'étonnes qu'il est content…
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Avant c'était Hamon et ses potes, mais là ?
Ben pareil, leurs réseaux d'influence sont toujours en place, ou alors les jeunesses communistes, mais la première théorie à l'élégance de la cohérence calendaire avec les déclarations officielles de génération.s.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça ne va pas calmer une partie de la jeunesse ni améliorer leur relation avec les forces de l'ordre :
"on lève pas la tête, on regarde devant", le gars a cru c'était des recrues pour l'armée ou quoi? Sinon ça va c'est du soft.

Edit: Certaines vidéos sur le compte sont drôlement violentes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
@Anthodev

Alors qu'une fraternelle tape dans le dos pour les remercier d'avoir cramé la caisse de Gérard qui a pas finit de payer ses traites dessus serait bien plus adapté. A quel moment t'explique aux gens que tu brûles pas des trucs sans que ça n'ai de conséquences pour toi, pour les autres ?
Citation :
Publié par Leni
La police interpelle des lycéens dans le calme et sans heurts ni blessés, et ça ne va pas non plus.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les arrêter, mais de la méthode de les faire patienter et un autre détail :
  • Déjà qu'il y ai autant de jeunes par rapport au nombre de flics laissent douter qu'ils soient tous coupables (ou en tout cas à un même degré de gravité, certains semblent avoir été arrêtés pour seulement participé à la mise en place de barrières)
  • Le fait de les mettre à genoux (et parfois face à des murs) laisse plus penser à la manière de faire de certains pays au moyen-orient ou en Europe de l'Est
  • Que comme par hasard ça concerne des jeunes de banlieue
  • Que c'est un flic qui a enregistré cela avant de diffuser la vidéo pour faire le cake (et donc également les humilier) alors que c'est potentiellement illégal
Je ne sais pas, ce serait vos gosses vous ne trouverez pas ça un peu poussé comme manière, en plus c'est pas comme s'ils allaient s'attaquer aux flics dans cette situation. Il suffisait de les rassembler dans une cour en leur disant de rester tranquille, là c'est un peu too much (en attendant qu'ils soient dispatch dans les différents commissariats).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés