La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui tiens, un autre des trucs qui leur est reproché : 90% de leur com se fait sur Twitter, ils parlent/répondent même pas sur leur propre forum (en fait si, mais extrêmement rarement et faut être super attentif pour différencier leurs rares réponses des autres).
Citation :
Publié par THX
Ah oui tiens, un autre des trucs qui leur est reproché : 90% de leur com se fait sur Twitter, ils parlent/répondent même pas sur leur propre forum (en fait si, mais extrêmement rarement et faut être super attentif pour différencier leurs rares réponses des autres).
Ce n'est même pas la question de Twitter : leur communication est ultra minimaliste. Combien d'abonnés Premium compte Gamekult ? Comment cela a-t-il évolué depuis le lancement ? Quelles sont les chroniques actives/en pause/mortes ? Pourquoi ?

Il y avait eu un sondage la première année (dont les résultats n'ont jamais été publiés), puis plus rien. Gamekult est une boîte noire, ce qui me semble problématique pour un site ayant ce modèle économique.
Citation :
Publié par Alandring
Combien d'abonnés compte X ? Comment cela a-t-il évolué depuis le lancement ? Quelles sont les chroniques actives/en pause/mortes ? Pourquoi ?
Va poser ces mêmes questions à n'importe quelle entreprise et vois si tu obtiens plus de réponses.

Et je parle même pas de Blizzard ou d'une société de JV, hein. C'est valable pour les Netflix et autres Amazon Prime.

Quand tu vois qu'il a fallu attendre plus de dix ans pour qu'Amazon dise "on a plus de 100 millions d'abonnés Prime dans le monde"...
Citation :
Publié par Myrhdin
Va poser ces mêmes questions à n'importe quelle entreprise et vois si tu obtiens plus de réponses.
Certes. Mais dans le cas des chroniques, c'est des questions pertinentes. Que GK ne communique pas sur les chiffres d'abonnement, soit, que des émissions vendues dans le contenu premium s'arrêtent du jour au lendemain sans explications, c'est de suite plus obscur.

Pour reprendre ta comparaison, Netflix n'est pas obligée de dire pourquoi il n'y aura pas de 2ème saison à la série machin, mais si elle s'engage à fournir une saison de 10 épisodes de la série truc, elle le fait. GK, c'est moins le cas.
Citation :
Publié par Grim
Certes. Mais dans le cas des chroniques, c'est des questions pertinentes. Que GK ne communique pas sur les chiffres d'abonnement, soit, que des émissions vendues dans le contenu premium s'arrêtent du jour au lendemain sans explications, c'est de suite plus obscur.

Pour reprendre ta comparaison, Netflix n'est pas obligée de dire pourquoi il n'y aura pas de 2ème saison à la série machin, mais si elle s'engage à fournir une saison de 10 épisodes de la série truc, elle le fait. GK, c'est moins le cas.
Heu... C'est déjà arrivé plus d'une fois que des séries télévisées soient écourtées parfois même alors que leur dernière saison était en cours de diffusion. Je n'utilise pas Netflix donc je ne sais pas si cela s'est produit chez eux, soit, mais c'est déjà arrivé ailleurs.

Comme sur Netflix, tu payes à GK l'accès à un catalogue de titres ou de services, pas à un titre précis.

Mettons que Gaijin Dash disparaisse. Tu vas aller porter réclamation comme quoi c'était le seul contenu qui te faisait payer l'abonnement. Ils te diront : "Mais mon cher monsieur, ce que vous faites de l'abonnement ne regarde que vous : si vous ne vouliez suivre qu'un show, vous pouviez l'acheter à l'unité."

Ils offrent un abonnement mensuel, flexible, que tu peux a priori annuler au mois. Ton émission disparait, tu disparais et ils n'ont aucun compte à rendre que "C'était une décision éditoriale".

Je me fais l'avocat du diable, hein, les questions sont en effet pertinentes, mais je ne sais que trop bien que ce sont des questions qui seront totalement éludées.
Citation :
Publié par Myrhdin
Heu... C'est déjà arrivé plus d'une fois que des séries télévisées soient écourtées parfois même alors que leur dernière saison était en cours de diffusion. Je n'utilise pas Netflix donc je ne sais pas si cela s'est produit chez eux, soit, mais c'est déjà arrivé ailleurs.
Ouais à la télévision, le média, là où les revenues publicitaires sont une préoccupation.
Citation :
Publié par Senbei
Ouais à la télévision, le média, là où les revenues publicitaires sont une préoccupation.
Et tu fais quoi des séries créées et diffusées par des chaînes câblées ?

Ces chaînes-là sont dans l'exact même cas que Gamekult à l'heure actuelle. Publicité et abonnements sont importants.

Là, à priori, ils décident de passer à un modèle où ils sacrifient la publicité... Je trouve personnellement que c'est un pari risqué.
Citation :
Publié par Myrhdin

Et je parle même pas de Blizzard ou d'une société de JV, hein. C'est valable pour les Netflix et autres Amazon Prime.

Quand tu vois qu'il a fallu attendre plus de dix ans pour qu'Amazon dise "on a plus de 100 millions d'abonnés Prime dans le monde"...
Bon pour le coup, Netflix communique chaque trimestre son nombre d'abonnés. Cela dit, ils sont en effet super opaques sur les performances de leurs contenus.

En revanche, je trouve la comparaison assez déplacée. À mon sens, Gamekult n'a rien à voir avec Netflix ou Amazon. Si on prend les sites utilisant un abonnement Patreon (comme Nofrag), la communication est généralement beaucoup plus transparente (ne serait-ce que parce que le résultat du Patreon est transparent). Plus globalement, la tendance actuelle est davantage à la transparence qu'à l'opacité.

À partir du moment où tu promeus un journalisme de qualité et un travail soigné, je pense que la communication directe avec ses clients est une obligation.
Pour revenir sur GK.

Voilà ce qu'on peut voir sur Facebook actuellement.

GK.jpg

Qu'ils demandent des thunes et mettre tout payant pour garder leur indépendance, et qu'à côté ils choppent des opé-spé ou du publireportage, ce site va clairement dans le mur.... D'ailleurs ils se font chier dessus sur les commentaires FB.
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, je trouve la comparaison assez déplacée. À mon sens, Gamekult n'a rien à voir avec Netflix ou Amazon. Si on prend les sites utilisant un abonnement Patreon (comme Nofrag), la communication est généralement beaucoup plus transparente (ne serait-ce que parce que le résultat du Patreon est transparent). Plus globalement, la tendance actuelle est davantage à la transparence qu'à l'opacité.

À partir du moment où tu promeus un journalisme de qualité et un travail soigné, je pense que la communication directe avec ses clients est une obligation.
Et c'est bien pour ca que je dis que la grande majorité de tes questions resteront lettres mortes dans l'immense majorité des entreprises du monde entier. C'est pas parce qu'on te donne un bout d'os à rogner pour te faire remuer la queue que tu auras la réponse à tes autres questions.

Gamekult est exactement dans le même cas que n'importe laquelle de ses entreprises, ils ont des objectifs à remplir et ils ont aussi dans l'absolu des chiffres arrondis bien au-dessus de la réalité qu'ils monétisaient jusqu'à présent.

Tu parles de NoFrag, OK, exemple facile, hein, j'ai envie de dire : ils ont besoin de trois francs six sous pour payer leurs serveurs (si on en croit leur intro sur le sujet), vu que les rédacteurs sont bénévoles. C'est les abonnés qui font littéralement tourner le site, donc c'est normal qu'ils gèrent cela de manière transparente. Après, j'ai le contre-exemple et je te summon @THX dans les pattes pour qu'il te dise tout le bien qu'il pense des campagnes de financement participatif de Canard PC et de la communication autour de la gestion de la thune. Gamekult, on parle de serveurs, mais aussi de rédacteurs de métier, de matériel vidéo et du personnel e montage et de capture derrière, hein. Je vois pas pourquoi des randoms pélos estimeraient avoir un droit de regard sur les rémunérations de tel ou tel personnel ou sur le budget de tel ou tel contenu. La prochaine étape c'est quoi ? Un conseil d'administration des abonnés premium qui valide la note de frais de Yukishiro pour un burger à l'E3 ou des culottes usagées en marge d'un TGS ?

La tendance actuelle n'est absolument pas à la transparence du côté des entreprises. Elle l'est par contre du côté des utilisateurs, qui veulent savoir où va leur thune, et je ne leur donne pas tort encore une fois.

Et surtout, je ne vois absolument pas en quoi la qualité du travail fourni ou l'intégrité de la ligne éditoriale d'un média est dépendante de la gestion de sa communication : je vois pas en quoi la facon dont un comptable va aligner des chiffres devant un public d'incultes ou de fanboys changera la ligne de conduite de tout journaliste avec un semblant de professionnalisme.

Cette discussion me ramène en arrière au moment des premières propositions de JOL Premium, tiens : sérieusement, rien qu'à voir les opinions de certains quant aux attentes qu'ils ont en tant que "actionnaire", mais jamias je foutrais ne serait-ce qu'un doigt de pied dans ce bordel.

Citation :
Publié par Hark²
Pour revenir sur GK.

GK.jpg

Qu'ils demandent des thunes et mettre tout payant pour garder leur indépendance, et qu'à côté ils choppent des opé-spé ou du publireportage, ce site va clairement dans le mur.... D'ailleurs ils se font chier dessus sur les commentaires FB.
Ils vendent l'absence de pub sur leur site, pas sur leurs réseaux sociaux, que je sache ?

Dernière modification par Myrhdin ; 13/09/2018 à 17h20. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Myrhdin
Tu parles de NoFrag, OK, exemple facile, hein, j'ai envie de dire : ils ont besoin de trois francs six sous pour payer leurs serveurs (si on en croit leur intro sur le sujet), vu que les rédacteurs sont bénévoles. C'est les abonnés qui font littéralement tourner le site, donc c'est normal qu'ils gèrent cela de manière transparente. Après, j'ai le contre-exemple et je te summon @THX dans les pattes pour qu'il te dise tout le bien qu'il pense des campagnes de financement participatif de Canard PC et de la communication autour de la gestion de la thune. Gamekult, on parle de serveurs, mais aussi de rédacteurs de métier, de matériel vidéo et du personnel e montage et de capture derrière, hein. Je vois pas pourquoi des randoms pélos estimeraient avoir un droit de regard sur les rémunérations de tel ou tel personnel ou sur le budget de tel ou tel contenu. La prochaine étape c'est quoi ? Un conseil d'administration des abonnés premium qui valide la note de frais de Yukishiro pour un burger à l'E3 ou des culottes usagées en marge d'un TGS ?

CPC ils donnent des leçons de gestion de projet et de budget à tout le monde et ne manquent pas une occasion de se foutre collégialement et publiquement de la gueule de Star Citizen.

Puis ils sortent 2 kickstarters à quasi 2 ans d'intervalle pour 1/ se renflouer 2/ anticiper l'affaire Prestalis qui au final s'avère, visiblement, avoir été un pet foireux dans l'eau car la retenue sur résultats ou je sais plus quoi avancée n'aura finalement pas lieu... et au final a) le site est à moitié fini, il manque une chiée de features rien que pour en faire un site au goût du jour et b) le forum est devenu comme souvent une entité à part entière, quasi autonome, hormis dans les moments où ils posent les pieds sur la table pour rappeler avec leurs affidés modos que c'est leur forum pas celui des contributeurs sans qui ils ne seraient rien

Bref pour en rester purement sur l'article providence/résultat, pour l'instant la stratégie de CPC c'est d'avoir soutiré de la thune pour faire un méga site communautaire et se protéger de Prestalis et le résultat, c'est que 2 ans après le KS n°1 c'est tjrs pas terrible et Prestalis c'était finalement le boogeyman.

Et c'est là qu'on mesure à quel point le culte identitaire/de personnalité, c'est dangereux : c'est CPC, donc personne, je dis bien personne ne remet rien en question. Si, pardon, sur 2 ans y a dû y avoir 2/3 (moi compris) qui ont tiqué. Et avant même que la rédaction descende des cieux pour bénir ses brebis, les autres posteurs se sont empressés de temporiser/excuser/adouber/pardonner/touteslesmentionssontutiles la progression des choses et leurs résultats.

Quant au test de Spiderman de GK, j'ai déjà halluciné devant le test de Pipo, mais alors ce post Facebook c'est champion. On remplace le logo GK par Gameblog et la substitution passerait crème.

Mais n'allez surtout pas comparer les 2 sur GK ou même GB
@Myrhdin je suis assez d'accord avec toi, mais GK a fait l'erreur de sortir le mot transparence dans leur live. Plus précisément, Yukishiro au tout début du live a expliqué qu'ils souhaitaient être transparents sur les premium etc. A partir de là, difficile pour eux de jouer les autruches. La seule transparence, ce fut le graphique au tout début sur l'évolution des premium : une grosse barre jaune qui monte et qui descend sans aucun chiffre pour se repérer et le seul truc qui ressort, c'est que globalement, ça augmente

En soi, je comprends qu'ils ne souhaitent pas sortir certains chiffres. Donner le nombre d'abonnés premium, c'est le risque de lire des "bah vous en avez assez, vous voulez des millions aussi ?" et que certains décident de couper l'abonnement estimant qu'ils se font déjà assez de fric alors qu'ils n'y connaissent rien aux coûts de gestion d'une entreprise avec toutes les charges que cela implique. Mais tu ne peux pas parler de transparence et derrière mettre des rideaux opaques sur toute la baraque, ça fait tâche. C'est vraiment le mot qu'il ne faut jamais sortir dans ce genre de situation
Citation :
Publié par Myrhdin
Ils vendent l'absence de pub sur leur site, pas sur leurs réseaux sociaux, que je sache ?
Ah bon, il y a une différence ?
Tu peux être semi indépendant alors, Monsanto fait une partie de bio/raisonné par exemple ?

Non franchement, GK ont un discours élitiste sur la presse que je rejoins totalement, mais à côté ils mangent au four et au moulin.
C'est surtout le TIMING : annoncer un "On veut être indépendant car c'est le futur de notre métier" et de mettre tout payant et de l'autre foutre des sponsos partout sur les réseaux sociaux, tu ne vois pas l'hypocrisie derrière tout ça ?
Citation :
Publié par Hark²
Ah bon, il y a une différence ?
Tu peux être semi indépendant alors, Monsanto fait une partie de bio/raisonné par exemple ?

Non franchement, GK ont un discours élitiste sur la presse que je rejoins totalement, mais à côté ils mangent au four et au moulin.
C'est surtout le TIMING : annoncer un "On veut être indépendant car c'est le futur de notre métier" et de mettre tout payant et de l'autre foutre des sponsos partout sur les réseaux sociaux, tu ne vois pas l'hypocrisie derrière tout ça ?
Heu... Monsanto ont des productions bio dans leur portfolio, hein. En France d'ailleurs, même.

T'as pas d'avantages sur la publicité FB vendus dans leur pack premium, à ce que j'ai pu lire sur leur site ? Donc oui, à mes yeux, il y a une différence.

Le timing est malencontreux, c'est certain. Sauf que si Sony avait foutu 7,5k euros sur la table (évaluation au pouce près, hein) pour payer un post Facebook au détour d'une campagne de plusieurs dizaines de milliers d'euros (avec des banners, des MPU, des habillages et tout le toutim), bah ils allaient pas l'annuler alors qu'ils en sont à mendier 2,50€ auprès de leurs lecteurs.

Mais oui, hein, c'est très con de la part de leur rédaction. C'est pas comme si leur annonce ne pouvait pas attendre 2 jours (ou alors une raison particulière a été évoquée dans la vidéo ?). Mais en même temps, la rédaction était sans doute absolument pas au courant de ce post.
Citation :
Publié par Myrhdin
Et surtout, je ne vois absolument pas en quoi la qualité du travail fourni ou l'intégrité de la ligne éditoriale d'un média est dépendante de la gestion de sa communication : je vois pas en quoi la facon dont un comptable va aligner des chiffres devant un public d'incultes ou de fanboys changera la ligne de conduite de tout journaliste avec un semblant de professionnalisme.
En fait, c'est surtout que Gamekult pousse beaucoup aux engagements longue durée (avec leur fameux prix de 2.50€ répété en boucle comme s'il était véridique), sans jamais communiquer sur le contenu qui sera disponible le mois prochain.

Exemple type : un mec qui aime Gaijin Dash décide de prendre un abonnement de deux ans. Puis, tout à coup, l'émission cesse de paraître. Sauf que personne ne dira (ou du moins pas directement) qu'elle est arrêtée et la personne concernée ne saura pas sur quel pied danser. Alors qu'une communication claire ("Écoutez, on est désolé, mais Gaijin Dash doit s'interrompre. En effet, elle coûte tant à produire et a tant de vues. On préfère investir cet argent dans une tenue pour le chien de Yukishiro afin d'augmenter notre nombre de suiveurs sur Instagram."), cela passerait beaucoup mieux.

Il y a une tonne d'idiots sur internet, mais les personnes qui ont pris un abonnement Premium soutiennent activement Gamekult et sont généralement ouverts au débat, donc ils mériteraient davantage d'attention.

Pour prendre un autre exemple concret, la gestion du cas Oscar Lemaire est un désastre. C'était la vitrine de Gamekult avant le modèle Premium et au début de celui-ci, mais il a disparu progressivement du site, sans qu'une seule communication officielle ne soit jamais faite.

Les changements (contenus plus courts, vidéos, certains tests derrière le Paywall) sont le fait de la politique éditoriale de Yukishiro. C'est son droit le plus absolu, mais à mon sens ils auraient dû annoncer clairement la couleur bien plus tôt. Tout ce qui arrive aujourd'hui avait été évoqué dans une table ronde en janvier, dont la vidéo avait été diffusée ici. Sauf que pour l'abonné lambda, qui se contente d'utiliser le site Gamekult, aucune information n'avait été donnée.

Citation :
Publié par Myrhdin
Mais oui, hein, c'est très con de la part de leur rédaction. C'est pas comme si leur annonce ne pouvait pas attendre 2 jours (ou alors une raison particulière a été évoquée dans la vidéo ?). Mais en même temps, la rédaction était sans doute absolument pas au courant de ce post.
Je pense que la raison de l'annonce hier, c'est la sortie d'un article Premium et d'un Gaijin Dash (qui passe en payant pour la première fois). Cela aurait en revanche pu parfaitement attendre davantage, mais on peut imaginer qu'ils attendaient que ces contenus soient prêts.
Citation :
Publié par Hark²
Pour revenir sur GK.

GK.jpg

Bizarre, je les suis sur Facebook, j'ai jamais eu une seule pub et je viens d'aller revérifier.

Après, il faut être clair, en tout cas sur le site, le contenu sans pub, c'est uniquement pour les premiums. Le peu qui restera pour les non premiums, ce sera probablement blindé de pub.
Ils n'ont jamais dit qu'ils supprimeraient totalement la pub, il me semble même que Yukishiro a bien dit qu'il y aura plein de pub pour les non premiums.
Bon. Je viens de "surfer" sur le site GK, et c'est un horreur pour un non-premium.
Vu que j'ai pas spécialement envie d'engraisser les actionnaires de TF1 sous fond "d'indépendance", je suis à la recherche d'un site FR ou anglophone relativement équivalent et qui reste gratuit (ou alors avec un premium non abusif).

Vous avez des idées?
Purée, ça fait 14 ans que je zieute ce site quand même....il me semble loin l'âge d'or des Trunks/Choca/Hosteel/Papa/etc..
Citation :
Publié par Hark²
Bon. Je viens de "surfer" sur le site GK, et c'est un horreur pour un non-premium.
Vu que j'ai pas spécialement envie d'engraisser les actionnaires de TF1 sous fond "d'indépendance", je suis à la recherche d'un site FR ou anglophone relativement équivalent et qui reste gratuit (ou alors avec un premium non abusif).

Vous avez des idées?
Purée, ça fait 14 ans que je zieute ce site quand même....il me semble loin l'âge d'or des Trunks/Choca/Hosteel/Papa/etc..
Gameblog?
Non parce que tu demandes "équivalent", et pour moi GK et GB c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Gamekult s'est fait à peu de frais une réputation en s'en prenant à la concurrence (Julien Chièze bashing), et ils ont un discours anticonformiste style télérama "nous on est pas pareil" Ben si les mecs, vous êtes pareils que les autres.
Je passais de temps en temps sur le site pour lire quelques tests, parfois des news, et ultra rarement Gajin Dash. Bref, je ne consulte pas assez GK pour m'abonner, et je ne risque certainement pas de payer un article à l'unité, surtout quand je vois le test d'Immortal Unchained -noté 3/10- à 1€ (sous titré "la fausse bonne idée", c'est de circonstance). Le contenu premium qu'ils fournissaient jusqu'ici ne m'a jamais attiré plus que ça, et je pense pas que rendre les tests payants me fasse changer d'avis.
Du coup je fais partie des gens qui ne vont plus fréquenter le site.
En fait, ça fait déjà quelques temps que je ne me fie plus vraiment aux tests d'un seul site pour faire mes choix, j'en regarde plutôt plusieurs pour avoir des compléments d'info et un avis plus général.
A l'inverse, je suis historiquement abonné à CPC, même si je ne consulte que peu le site, parce que j'aime bien lire le magazine même sur des trucs qui ne m'intéressent pas à la base. Mais j'ai rien donné lors des KS.
Au final, je sais plus qui en parlait, mais le cumul d'abonnements fait qu'à un moment, même si c'est pas cher, il faut faire un choix.

Bref, bon courage à eux malgré tout.
Je comprends mal leur plan sur le moyen terme (parlons même pas de long terme...). Je veux dire ok, ils vont surement avoir quelques premium en plus mais et ensuite ?
Il n'y a plus aucun intérêt d'aller sur ce site si tu n'es pas premium donc ils n'auront plus de nouveaux venus. Enfin je sais pas, on dirait un plan fait par les nains dans South Park.

Comme d'autres ici j'y allais de temps en temps pour les info, l'émission (pour les news et la déconne) et vraiment rarement Gaijin Dash. C'est un des rares sites ou je virai régulièrement mon bloqueur pub.
Mais bon là ils y vont un peu fort, j'irai ailleurs. Je leur souhaite que ça marche mais je vois pas comment à vrai dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés