Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Je poste ici quelques communiqués d'associations locales de riverains et/ou d'agriculteurs. Évidemment ce sont des opposants au projet d'aéroports. Ils ont lutté au côté des zadistes pendant des années. Et apparemment le tri entre "bons" et "mauvais" zadistes ne s'est pas exactement passé comme on nous le raconte dans les médias patronaux et gouvernementaux.

Collectif d'agricultures Copain 44 :
Citation :
« Nous avons obtenu des espaces de discussion avec l’État et les collectivités qui nous laissaient optimistes quant à un retour à la légalité sur ce territoire. Hélas, aux dernières nouvelles de l’opération en cours, des projets agricoles sont aujourd’hui la cible de destruction. Cela nous laisse entrevoir un risque de fort durcissement des positions alors que la situation aurait pu se régler de manière plus apaisée. »
Ils rappellent le contenu du projet agricole des Cent Noms, lieu de vie en cours de destruction : « Le site des Cent Noms, habité depuis plus de 5 ans, développe un projet agricole porté par un jeune agriculteur ingénieur agronome. Il est déjà déclaré porteur de projet à la chambre d’agriculture. Ce projet est réparti en deux volets autour de l’élevage ovin : un premier en brebis laitière avec transformation fromagère. Un bâtiment de 430 m² a déjà été construit (et aujourd’hui détruit). Un 2e projet associatif de production de brebis viande destiné à la formation pour la conduite de troupeaux, l’écopaturage, le sylvopastoralisme et la valorisation des pâturages humides. Le projet s’appuie sur des terres occupées depuis 5 ans et ont la potentialité de se développer avec des fermes mitoyennes à reprendre pour atteindre 45 hectares. L’ensemble de ce projet est pensé dans l’objectif de la mutualisation des moyens de production. Ce lieu était aussi un lieu de vie regroupant plusieurs habitants déclarés par trois fois auprès de la préfecture comme résidents à cet endroit. »
Des anarchistes qui réclament "un retour à la légalité". Comme c'est étrange...

L'association de riverains ACIPA :
Citation :
"L'ACIPA a toujours défendu que la RD281 devait rester libre après l’abandon du projet d’aéroport pour la circulation de la population et l’accès aux parcelles agricoles. Mais cette route ne sert-elle pas aujourd’hui de prétexte à une intervention plus générale ?L’ACIPA avait appelé à protéger les lieux de vie, qui doivent pouvoir concrétiser leurs projets agricoles, culturels, sociaux et ruraux. Le mouvement est en train de travailler sur ces projets et était en réflexion pour apporter des solutions plus individuelles sous forme de convention d’occupation précaire dans ces projets collectifs. Des réunions de concertation ont d’ailleurs déjà eu lieu avec la préfecture de Loire-Atlantique. La ferme en devenir des 100 noms portait un vrai projet agricole, un projet solide et pérenne. Son expulsion et sa destruction constituent une ligne rouge que le gouvernement a franchie. (...) Si cette intervention - qui s’apparente à un « César-2 » - n’est pas stoppée immédiatement, l’ACIPA appelle ses adhérents et sympathisants à venir en nombre sur la zone de Notre-Dame-des-Landes dès demain matin pour montrer leur désaccord avec cette opération et à montrer leur solidarité partout où ils se trouvent. En parallèle, un dialogue de sortie de crise parait plus que jamais indispensable dès les prochaines heures ».
Le collectif d'élus locaux Cédpa :
Citation :
"les élus que nous sommes comprennent une opération de police visant à assurer la circulation sur la route départementale, ils demandent à l’État de ne pas obérer définitivement les chances d’une sortie pacifique de ce conflit.
La destruction inutile d’un lieu comme celui de
s “cent noms” ce lundi après-midi, où existait un vrai projet agricole, risque d’être lourde de conséquences. Nous en appelons à la responsabilité de tous, car nous pensons qu’il est encore possible de trouver un chemin de raison. Cela implique des concessions de part et d’autre. Nous demandons à l’État de ne pas aller au-delà de la libération de la route et de respecter les engagements pris par madame la préfète lors de précédentes rencontres d’étudier les différents projets en cours. Nous demandons par ailleurs aux nouveaux habitants d’accepter les règles minimales nécessaires à leur régularisation. »
C'est quand même étonnant tous ces soutiens de gens raisonnables à [Modéré par Episkey : manifestants]

Dernière modification par Episkey ; 11/04/2018 à 07h28.
Citation :
Publié par Xh0
Et apparemment le tri entre "bons" et "mauvais" zadistes ne s'est pas exactement passé comme on nous le raconte dans les médias patronaux et gouvernementaux.
Non mais ça ce n'est pas un problème puisque tout le monde le sait bien. Il n'en demeure pas moins que l'info doit être maîtrisée le temps de l'opération pour que celle-ci se déroule le mieux possible. La réalité et ses nuances seront discutées ensuite.
Message supprimé par son auteur.
Lol, bon alors finalement la presse n'était pas tant tenu a l'écart que ca.

Citation :
« Les journalistes qui se sont retrouvés à l’extérieur du périmètre mis en place par la gendarmerie n’ont pas tous pu accéder à la ZAD et ont été orientés vers un espace presse. De notre côté, il n’y a eu aucune pression de la part des forces de l’ordre. »
Citation :
Publié par Haesik
Alors pourquoi autant de foin pour quelques types plus ou moins paumés qui construisent des cabanes en bois dans une forêt ou il ne se passe rien ?
Peut être parce que la situation est hautement politique en Loire Atlantique ? Il ne pouvait pas laisser les zadistes rester sur place,
Citation :
Publié par Xh0
C'est quand même étonnant tous ces soutiens de gens raisonnables à des branleurs de punk à chien.
D'après la préfecture les 100 noms n'ont pas déposé de projet agricole.
Je suis sûr que c'était dans les cartons, et que le côté collectif n'a pas aidé à accélérer les choses mais ça fait 2 mois que les gens sont prévenus.

Il semble y avoir un flou sur la notion de déclaration de projet, comme c'est la préfecture qui décide qui est légitime et qui doit se faire raser sa baraque...
Et finalement, tous ceux qui approuvent ce qui se passe actuellement, êtes-vous d'accord avec la construction d'un mur autour des dizaines d'hectares de forêt de NDDL ? Sur la présence 24h/24 pendant des mois ou des années de centaines de militaires pour bloquer l'accès à la zone ? Si la réponse est non êtes-vous conscient que les zadistes seront de retour dans quelques semaines et que tout ça ne sert à rien ?

Vous voulez que l'état de droit soit respecté ? A mon sens il y a d'autres priorités, d'autres zones qui mettent bien plus en danger notre pays.
Citation :
Publié par Haesik
Et finalement, tous ceux qui approuvent ce qui se passe actuellement, êtes-vous d'accord avec la construction d'un mur autour des dizaines d'hectares de forêt de NDDL ? Sur la présence 24h/24 pendant des mois ou des années de centaines de militaires pour bloquer l'accès à la zone ? Si la réponse est non êtes-vous conscient que les zadistes seront de retour dans quelques semaines et que tout ça ne sert à rien ?
C'est quand même dommage de devoir mobiliser autant de militaires pour faire respecter la loi. Le soucis, ce sont les squatteur pas les moyens pour les empêcher de faire chier le monde.
Citation :
Publié par Haesik
Vous voulez que l'état de droit soit respecté ? A mon sens il y a d'autres priorités, d'autres zones qui mettent bien plus en danger notre pays.
De mon point de vue, laisser penser que n'importe qui peut squatter des terres, et s'en arroger par la force la propriété, aurait mis gravement en danger notre pays.
Citation :
Publié par Dézale
C'est quand même dommage de devoir mobiliser autant de militaires pour faire respecter la loi. Le soucis, ce sont les squatteur pas les moyens pour les empêcher de faire chier le monde.
Mais de faire chier quel monde ? Ils sont au milieu de nul part sur des terres publiques qui ne servent à rien.

Je ne dit pas que la situation était parfaite, mais petit à petit il y avait de l'amélioration et surtout le gouvernement n'avait aucun intérêt à agir ainsi avec ce timming si ce n'est d'exciter un certain électorat (et ça fonctionne). Je le répète, mauvais timming et mauvaise méthode pour pas grand chose.
Citation :
Publié par Soumettateur
De mon point de vue, laisser penser que n'importe qui peut squatter des terres, et s'en arroger par la force la propriété, aurait mis gravement en danger notre pays.
Du coup tu pense quoi des Gens du Voyage qui, pour certain, ont érigés ce principe en mode de vie ? A la différence que eux utilisent très souvent des propriétés privés et des lieux normalement utilisés. Et pour le coup je n'ai pas l'impression que l'état soit particulièrement présent sur le sujet. Que pense tu des banlieues inacessibles aux services publiques de base parce que les gens qui veulent faire leur travail ont peur pour leur vie ? Ça ressemblent bien plus à des territoires dont certains s'arrogent la propriété par la force à mon sens.

Forcement c'est plus facile d'envoyer des blindés sur des écolos/marginaux/utopistes/paumés qui plantent des patates dans une forêt.

Dernière modification par Haesik ; 10/04/2018 à 09h33.
Tu penses qu'une route départementale ça mène dans un cul de sac et que ça n'a aucune utilité ?
Tu penses que les supermarchés des villes voisines ont un taux de vol plus élevés que la moyenne pour quelle raison ?
Sans parler des divers manifestations dans le centre ville de Nantes, les vols de panneaux de signalisations et directionnels, de la réfections de la RD (enfin des réfections...).

T'habites dans le coin pour savoir qu'ils ne font chier personne ? Perso, j'habite à moins de 30km de NDDL...
Citation :
Publié par Dézale
Tu penses qu'une route départementale ça mène dans un cul de sac et que ça n'a aucune utilité ?
Tu penses que les supermarchés des villes voisines ont un taux de vol plus élevés que la moyenne pour quelle raison ?
Sans parler des divers manifestations dans le centre ville de Nantes, les vols de panneaux de signalisations et directionnels, de la réfections de la RD (enfin des réfections...).

T'habites dans le coin pour savoir qu'ils ne font chier personne ? Perso, j'habite à moins de 30km de NDDL...
Ok, je retire mon premier paragraphe. Le phénomène NDDL entraîne des problèmes autour du site. Mais d'après ce que j'ai pu en lire je doute que les voleurs/casseurs soit tout à fait les mêmes que ceux qui veulent juste vivre dans un petit monde à part. Cette histoire cristallise une lutte anarchiste/anticapitaliste d'extrême gauche (la vraie) qui attire tous les connards qui veulent juste en découdre avec les forces de l'ordre entre deux caillassages de boutiques. Hier j'ai l'impression que ces types là ils balançaient des cocktails molotovs sur les gendarmes tandis que les zadistes bien plus légitime résistaient en faisant un sitting en haut d'une grange. Mais on va en revenir à ma question : toi qui est un local, est-tu pour la construction d'un mur autour de la forêt et de la présence permanente de centaines/milliers de militaires ? Si non j'espère que tu est bien conscient que rien ne va changer.
Ca va être le jeu de qui qui va se lasser plus vite que l'autre entre l'État et les Zadiste. Et peut-être qu'une fois que les casseurs seront lassés (on ne sait jamais), les Zadistes ayant un vrai projet pourront recommencer leurs démarches.
Si les "modérés" se désolidarisaient vraiment des casseurs en leur foutant un coup de pied au cul, ça irait mieux pour tout le monde.

J'ai bien compris l'intérêt des casseurs pour les modérés tant que le projet était encore d'actualités, sans ces illuminés, les modérés se seraient fait chasser facilement. Mais maintenant que le projet est enterré, on peut faire le ménage.

Pour le mur, c'est une blague ? Jamais entendu parler de ce projet ridicule. Puis c'est bien connu qu'un mur ça arrête les gens, surtout s'il y a personne pour surveiller.
Citation :
Publié par Dézale
Ca va être le jeu de qui qui va se lasser plus vite que l'autre entre l'État et les Zadiste. Et peut-être qu'une fois que les casseurs seront lassés (on ne sait jamais), les Zadistes ayant un vrai projet pourront recommencer leurs démarches.
Si les "modérés" se désolidarisaient vraiment des casseurs en leur foutant un coup de pied au cul, ça irait mieux pour tout le monde.

J'ai bien compris l'intérêt des casseurs pour les modérés tant que le projet était encore d'actualités, sans ces illuminés, les modérés se seraient fait chasser facilement. Mais maintenant que le projet est enterré, on peut faire le ménage.

Pour le mur, c'est une blague ? Jamais entendu parler de ce projet ridicule. Puis c'est bien connu qu'un mur ça arrête les gens, surtout s'il y a personne pour surveiller.
Mais les casseurs ne demandent qu'un combat à mener et des flics à caillasser. Faire venir des militaires ça ne fait que les exciter. C'est bien pour ça que je pense que la meilleure solution était d'attendre un ou deux ans. La ça crispe toujours plus la situation.

Pour qui va se lasser en premier, vu le contexte de terrorisme et l'épuisement des policiers et des gendarmes je doute que l'état tienne la distance. Surtout que le risque d'accident/bavure augmente à chaque intervention.

Le mur ? La comme ça c'est la seule solution pour que je peux imaginer pour que les zadistes et les connards ne reviennent pas. Mais on est d'accord, c'est une idée stupide et irréaliste. Je rajouterai que c'est aussi stupide que ce que vient de faire le gouvernement.

Finalement tu semble d'accord avec moi pour dire qu'ils vont revenir dans la foulé et que l'action musclé du gouvernement n'a servit à rien ?

Dernière modification par Haesik ; 10/04/2018 à 10h24.
Citation :
Mais les casseurs ne demandent qu'un combat à mener et des flics à caillasser. Faire venir des militaire ça ne fait que les exciter. C'est bien pour ça que je pense que la meilleure solution était d'attendre un ou deux ans. La ça crispe toujours plus la situation.
A un moment il va falloir accepter que les casseurs et tout type de délinquants ne font pas la loi et que l'Etat à toute la légitimité pour utiliser la force quand c'est nécessaire. Les casseurs veulent aller au contact avec des militaires entrainés et équipés pour ce genre de chose ? Tant pis pour eux. L'Etat n'a pas à laisser faire par peur que les casseurs en face s'énervent. ça veut pas dire qu'on va les shooter à vue ou qu'on va se retrouver avec les mêmes faits divers qu'aux USA.

Si on fait comme tu dis, on laisse couler le temps que les casseurs fuient ailleurs. On fait quoi quand ils s'incrustent ailleurs ? On laisse faire par peur de les énerver ? Manque de bol, les mecs décident de s'installer dans un lieu beaucoup moins isolé, en plein centre ville ou à côté d'une école ou à côté de chez toi où je en sais où. On laisse faire pendant deux ans le temps qu'ils partent d'eux-mêmes ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
En fait la ferme des 100 noms a été rasée parce qu'il s'agissait d'une construction "précaire", non en dur, en plus du fait que selon la préfecture aucun projet n'a été déposé pour elle.

A mon avis il y a des maladresses partout. Du côté des opposants, j'ai l'impression d'avoir plus souvent vu des recours divers et variés se multiplier dans les news, que des projets déposés en bonne et due forme. Donc techniquement, ils récoltent ce qu'ils sèment (no pun intended)...
Mais du côté de la préfecture, carrément raser la ferme c'est un peu limite. Qu'il s'agisse d'une construction précaire soit, elle aurait peut-être pu être régularisée et mise aux normes etc. (avec les contributions aussi réglées, cela va de soi) aussi.

Je pense qu'ils sont allés super vite en besogne pour évacuer quelques éléments les plus "perturbateurs", et raser les squats pour éviter la réimplantation, mais ça c'est peine perdue à long terme. Il va falloir une présence militaire (les gendarmes) pendant un moment pour empêcher quoi que ce soit, mais ils ne pourront rien empêcher, les gens passeront à travers champs s'il le faut amha.
Je me demande s'ils vont se bouger les fesses pour revendre les terres.
Surtout que ce qui emmerdent les ex-ZADistes, c'est que l'état a exprimé son désir de ne pas maintenir ces terres sous direction de l'état comme dans le Larzac. Le bébé a été refourgué à la région.

Depuis, les pro et anti aéroport continuent de se foutre sur la gueule sur le devenir de ces terres.

Pour mettre fin à cela, la préfet a demandé à qu'un projet soit déposé en bonne et due forme. Rien n'a été fait depuis deux mois.

La conséquence directe de cela est tout le monde vire.
Citation :
Publié par Haesik

Vous voulez que l'état de droit soit respecté ? A mon sens il y a d'autres priorités, d'autres zones qui mettent bien plus en danger notre pays.
C'est vrai l'état de droit on s'en fou... Des mecs qui occupent illégalement des terres osef. Ya plus important...
Ce qu'il faut pas lire... Non on ne peut pas laisser des zones comme ça... L'état aurait dû réagir bcp plus vite et évacuer la zone des que les zadiste sont arrivés...
N'essayez pas de me faire passer pour un laxiste ou un bisounours. Les casseurs doivent êtres interpellés et jugés sévèrement.

Je vous parle d'efficacité concrète. Cette évacuation va-elle servir ? Je pense que non. C'est aussi simple que ça. Contrairement à @Dézale je doute que l'Etat tienne la distance sur des mois, surtout avec le risque d'explosion après un accident qui augment chaque jour.

Et je maintient mon incompréhension sur l'empressement du gouvernement à vouloir régler cette situation rapidement en ignorant des gens qui font la même chose quotidiennement partout en France. Idem avec les zones de non droit de nos banlieues qui posent des problèmes bien plus profonds.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés