[Immobilier] Le logement en tension ou en manque d'adéquation

Répondre
Partager Rechercher
[Wiki] Wikiprésident 2017-2022
Au contraire il faut continuer dans la construction pour limiter la concentration des biens immobiliers autour d'une poignée.
Le but c de degouter les gens de l'immobilier pour "investir".
Investissez dans l'économie réelle, innovante, écologique plutôt que dans la pierre inamovible.
Bon réaction a la polémique réforme globale du logement, a priori ce mec fait preuve de bon sens il dénonce le système pervers des APL a voir comment cela se traduira.

"Après les études, quand on met un euro de plus aux APL, ça fait une hausse de 75 centimes des loyers"

RTL
Est-ce que le gouvernement ne souhaiterait finalement pas un conflit dur en début de mandat à la "THATCHER" ?

Mettre la société au pas en début de mandat pour avoir les mains libre ensuite ?
Citation :
Publié par Quild
[...]
Faut quand même être sacrément faux-cul pour expliquer que 5€ par mois c'est un budget. [...]
C'est le cas, que tu le veuilles ou non. Tu n'as juste pas la possibilité ou capacité d'imaginer que ça puisse exister et qu'on puisse compter à 5€ prêt.
Citation :
Publié par Estal'exilé
L'idéal serait donc que plus personne n'investisse dans des logements neufs, idée intéressante.
Bein, les dispositifs style Pinel et cie, ont des effets pervers à la con, ils font monter les prix du neuf et permettent juste aux promoteurs de se faire plus de marge. Quand tu rases 5 habitations pour créer 30 logements, t'as pas besoin de vendre les logements au double du prix normal pour faire de la marge, on supprimerait ces trucs, les promoteurs devront juste optimiser leur projet de construction.
Citation :
Publié par Kirika
C'est le cas, que tu le veuilles ou non. Tu n'as juste pas la possibilité ou capacité d'imaginer que ça puisse exister et qu'on puisse compter à 5€ prêt.
A partir de la, 1€ aussi c'est un budget.

Le problème c'est que si on s'arrête a cela, on ne réforme plus rien.
Citation :
Publié par Estal'exilé
A partir de la, 1€ aussi c'est un budget.

Le problème c'est que si on s'arrête a cela, on ne réforme plus rien.
Tout dépend a qui tu veux prendre ces sous.

Un étudiant qui rame pour finir le mois pas dans le rouge, 1€, c'est un budget.

Pour un cadre sup ou +, 1€ c'est "rien".
N'importe quoi!
10€ pour une personne non qualifié c'est 1h de taf.

Point. C'est pas grand chose même pour un étudiant.

Si il ne peut pas du tout taffer il faut qu'il revoit sa manière d'organiser son temps pour s'en libérer c'est tout. En France on a trop d’étudiant si un petit pourcentage se retrouve à travailler on s'en portera que mieux ...
Citation :
Publié par Kirika
C'est le cas, que tu le veuilles ou non. Tu n'as juste pas la possibilité ou capacité d'imaginer que ça puisse exister et qu'on puisse compter à 5€ prêt.
Franchement, non. J'en connais qui sont dans le rouge tous les mois, pour qui c'est la galère financièrement sur le papier. Mais bien souvent ils fument et trouvent magiquement le budget pour ça ou hésitent pas à sortir dans les bars (particulièrement les étudiants... dans le temps) et leur budget arrive très bien à supporter les agios de ces salauds de banquiers.

J'ai aussi le profil de mère célibataire qui refuse toute aide du père de la petite (qui ne l'a pas reconnue et s'est manifesté des années plus tard) pour éviter qu'il ait le moindre droit, qui est bien dans les galères avec des coupures de net&co pour factures impayées etc... Qui enchaîne les petits boulots instables.
Quii avais une petite maison qui coûtait à cher mais pas les à moyens de payer à un demenagement (avec mois de loyer d'avance, frais d'agence, caution, alors qu'elle risquait de pas récupérer la sienne). Et à sa putain de fierté mal placée pour ne pas demander une avance/prêt d'ami.
Fumeuse aussi pour le coup et pas qu'un peu, mais bon.

Alors tu me diras peut être que le but est de vivre et non pas survivre et qu'on peut pas se priver de tous les plaisirs, mais... à un moment c'est pas la faute du gouvernement.
Perso je n'accepte pas comme excuse pour être dans la merde d'avoir sa fierté (ou alors tu viens pas chialer que l'état réduit les aides qu'il te file). Je n'accepte pas qu'on soit dans la merde parce qu'on paie des fringues de marque à son gosse pour que ça ne se voit pas qu'on est pauvre.

Et surtout, surtout, surtout. À côté de ça, Hollande, M. Le Président de l'impopularité, M. Le Président qui à trahi la gauche, a sacrement réduit les impôts pour les tranches de revenus les plus basses.
Macron va supprimer la TH pour 80% des foyers.
Ces deux mesures compensent certainement énormément la baisse des APL de 5€ pour tous ceux que ça pourrait mettre dans la merde financièrement.
Mais ça c'est marrant, ces réformes ça fait pas gagner de la popularité. Ça mets pas les gens dans la rue pour dire merci.
À un moment faut arrêter de de foutre de la gueule du monde.
Citation :
Publié par Gardien
Tout dépend a qui tu veux prendre ces sous.

Un étudiant qui rame pour finir le mois pas dans le rouge, 1€, c'est un budget.

Pour un cadre sup ou +, 1€ c'est "rien".
Oui, à la limite, je crois que ça serait encore mieux passé s'ils avaient tapé tout le monde, quitte à niquer les pauvres, ils aurait mieux fait d'augmenter la TVA de 0,1% ça aurait autant gueulé que pour une baisse des APL et ça leur aurait rapporté beaucoup plus.
Voire une augmentation de 0,5% pour financer une hausse du smic, du RSA et des bourses d'études en parallèle d'une baisse/suppression des APL et ça passait imo.
Parce que la, mdr 5€ sur les APL, c'est vraiment faire un truc symboliquement impopulaire qui n'aura pas grand effet ensuite. Et si l'idée c'est de baisser régulièrement les APL, vu comment ça gueule pour 5€, s'ils y vont en baissant de 5 en 5, ils sont pas rendus mdr.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, à la limite, je crois que ça serait encore mieux passé s'ils avaient tapé tout le monde, quitte à niquer les pauvres, ils aurait mieux fait d'augmenter la TVA de 0,1% ça aurait autant gueulé que pour une baisse des APL et ça leur aurait rapporté beaucoup plus.
Voire une augmentation de 0,5% pour financer une hausse du smic, du RSA et des bourses d'études en parallèle d'une baisse/suppression des APL et ça passait imo.
Parce que la, mdr 5€ sur les APL, c'est vraiment faire un truc symboliquement impopulaire qui n'aura pas grand effet ensuite. Et si l'idée c'est de baisser régulièrement les APL, vu comment ça gueule pour 5€, s'ils y vont en baissant de 5 en 5, ils sont pas rendus mdr.
La hausse de la CSG concerne tout le monde sauf justement les bénéficiaires "d'aides".
Je pense que tout le monde à une hausse d’impôts de prévue ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
La hausse de la CSG concerne tout le monde sauf justement les bénéficiaires "d'aides".
Je pense que tout le monde à une hausse d’impôts de prévue ...
Oui, c'est plus sur la façon de faire que je m'interroge, la baisse de 5€ ne va pas rapporter grand chose comparé au bordel que ça fout.
Après, l'idée du gouvernement, c'est ptet de montrer qu'ils sabrent partout et qu'ils s'en branlent pour montrer à Bruxelles qu'ils sont des chauds.
Citation :
Publié par gnark
En France on a trop d’étudiant si un petit pourcentage se retrouve à travailler on s'en portera que mieux ...
C'est déjà le cas, tu sais ?

73% des étudiants travaillent pour financer leurs études. 68% travaillent à l'année.

Citation :
Contraints, les étudiants cumulent donc études et boulot pour assumer frais de scolarité, loyer, nourriture et soins. Selon le sondage, ils sont 68 % à déclarer travailler toute l'année, y compris durant les vacances universitaires, dont la moitié à mi-temps et un tiers à temps complet.
Quant à parler d'alternance, c'est bien, mais toutes les études ne permettent pas de travailler en alternance. Faire une prépa ne permet pas l'alternance et rend très compliqué de travailler à côté. Quand tu es à 30h de cours de par semaine + le boulot à faire à côté, tu ne peux pas travailler sauf à compromettre sérieusement tes études.

Citation :
une activité rémunérée couplée à des études, régulière et exercée au moins à mi-temps, accroît d'un tiers les risques d'échec
Quand tu fais médecine, tu ne peux pas le faire en alternance non plus.

Citation :
Beaucoup de familles des classes moyennes ont un revenu trop élevé pour que leurs enfants puissent prétendre à une bourse de l'État mais insuffisant pour assurer financièrement leurs études.
Citation :
Publié par gnark
N'importe quoi!
10€ pour une personne non qualifié c'est 1h de taf.
Le SMIC horaire net c'est 7,52 euros.

Dernière modification par Aedean ; 25/07/2017 à 11h39.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, à la limite, je crois que ça serait encore mieux passé s'ils avaient tapé tout le monde, quitte à niquer les pauvres, ils aurait mieux fait d'augmenter la TVA de 0,1% ça aurait autant gueulé que pour une baisse des APL et ça leur aurait rapporté beaucoup plus.
Voire une augmentation de 0,5% pour financer une hausse du smic, du RSA et des bourses d'études en parallèle d'une baisse/suppression des APL et ça passait imo.
Parce que la, mdr 5€ sur les APL, c'est vraiment faire un truc symboliquement impopulaire qui n'aura pas grand effet ensuite. Et si l'idée c'est de baisser régulièrement les APL, vu comment ça gueule pour 5€, s'ils y vont en baissant de 5 en 5, ils sont pas rendus mdr.
Je crois que l'idée c'est d'éliminer les APL en les rognant petit à petit, pas d'augmenter la TVA.

Enfin, je ne suis pas objectif sur l'impact sur les étudiants parce que j'ai toujours considérer le système universitaire Francais comme une aberration qui entretient cette pauvreté estudiantine. Et vue que les étudiants ne veulent surtout pas le changer c'est que quelque part ils aiment vivre dans cette pauvreté.
Citation :
Publié par Aedean
Quand tu fais médecine, tu ne peux pas le faire en alternance non plus.
Pour le coup, si. Pour les étudiants provenant de familles peu aisées, on travaille en plus de nos stages, de nos cours, de nos révisions jusqu'à l'internat : gardes de nuit d'infirmiers / aide-soignants, aides opératoires, enseignant dans les boîtes de soutien au concours PACES, surveillant en internat, etc. Ce fut mon cas, je ne le regrette pas, mais il est évident que j'aurais eu un meilleur classement à l'internat si cela ne l'avait pas été.
Citation :
Publié par Visionmaster
Pour le coup, si.
Je ne parlais pas d'avoir un job à côté, mais de formation en alternance, puisque Gnark expliquait qu'il avait fait ça et que ses potes avaient pas de problème d'argent. L'alternance, c'est que tu partages ton temps entre l'entreprise et l'école via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Je me trompe peut-être, mais ce genre de formule n'existe pas pour médecine, ni pour une prépa par exemple. Genre en fac de médecine, tu n'es pas 3 jours à la fac et deux jours à l'hôpital la première année de la PACES ?

Genre au boulot, on a des apprentis qui passent 2 semaines à la fac et deux semaines chez nous. Vu que c'est intégré à la formation, c'est bien plus tenable que d'avoir un boulot à côté en plus des études. Comme tu l'as dit, ça a eu un impact sur ton classement au final.

Citation :
Publié par gnark
On a largement assez de travailleur qualifié en France ... je conçois tout à fait qu'une prépa ne soit pas faisable pour toutes les bourses. Les questions sont :
C'est surtout que la sélection ne devrait pas se faire sur l'argent de tes parents ou tes propres revenus, mais uniquement sur le mérite académique. C'est déjà compliqué pour beaucoup d'étudiants pauvres. Tu proposes d'accentuer encore l'importance de l'argent dans les études. C'est ton droit, mais cela revient à dire que tu es favorable à une sélection sur les revenus. Personnellement, je préfère celle au mérite.

C'est Egelbeth qui s'indignaient que glandu aille à la fac à la place d'un élève brillant en raison d'une sélection par tirage au sort. Tu proposes la même chose en laissant aller glandu à la fac parce que ses parents ont l'argent pour le soutenir à la place d'un élève plus brillant, mais dont les revenus familiaux ne sont pas suffisants.

Citation :
Publié par gnark
Ma soeur étudiante qui faisait une partie de ma compta c'était plus d’ailleurs ...
C'est très bien de ta part, mais je ne vois pas en quoi un exemple personnelle a de l'importance. J'ai cité plusieurs chiffres que ce soit le nombre d'étudiants qui travaillent (et ont déjà du mal à s'en sortir) ou le revenu moyen d'un étudiant. Ce sont des chiffres, des réalités.

Des étudiants qui vont régulièrement au secours populaire ou aux restos du coeur, c'est une réalité statistique.

Du coup, toutes les réflexions à base de " si un petit pourcentage se retrouve à travailler on s'en portera que mieux" alors qu'ils sont près de 70% à la faire toute l'année ou autres "5 euros c'est pas grand chose" n'ont pas d'intérêt. Quand on s'intéresse aux politiques publiques, on regarde la réalité chiffrée derrière, pas sa propre expérience personnelle ni son sentiment sur la question. Il y a des gens, étudiants, pour qui 5 euros c'est important, qui bossent déjà et ont du mal à boucler leur fin de mois. La suppression de 5 euros de leur APL est évidemment un coup dur qui impliquera des sacrifices supplémentaires.

Ce qui est inique, c'est qu'en même temps, on réduit de 3 milliards d'euros l'ISF ou qu'en verse des milliards d'euros aux entreprises en subventions diverses comme le CICE sans que ça ne crée d'emplois. On aura trouvé la même somme que la réduction de l'APL en réduisant le CICE de 0.017% par exemple.

Qu'on réforme, voire supprime les APL, je suis pour, mais pas en ne proposant rien derrière.

Citation :
Publié par gnark
Oui oui quand on parle des petits revenus faut parler en net après impots pour que cela fasse encore plus petit, quand on parle des haut revenus faut parler en brut pour que ça fasse plus gros voir même en augmentation du capital pour du encore plus gros !
Vu qu'on ne paye pas son loyer avec ses revenus bruts, mais nets, cela n'a pas de sens de parler du brut quand tu évoques le fait de travailler pour compenser la perte des 5 euros (nets) d'APL. Au final, ce qui compte, c'est ce qui arrive vraiment dans ta poche. Le SMIC brut c'est 9,76€ par heure. Cool. Pourtant, ton loyer, tu vas le payer avec ton net, pas ton brut.

Citation :
Publié par gnark
Je pense que si on a besoin de plus d’étudiant un système de bourse est plus adapter et est plus contrôlable (on va pouvoir choisir qui on veut emmener dans les études, avantager les plus méritants etc ...)
Je préfère aussi un système de bourse plutôt que les APL, mais il a ses limites. De ce que j'ai pu lire, il y a parmi les étudiants pauvres beaucoup issus de familles de classe moyenne ne bénéficiant pas de bourse, mais dont la famille n'a pas les ressources pour les aider.

Du coup, il faudrait revoir en profondeur le système des bourses. Mais là encore, ce n'est pas la voie choisie par le gouvernement.

Dernière modification par Aedean ; 25/07/2017 à 12h18.
Citation :
Publié par Aedean
Le SMIC horaire net c'est 7,52 euros.
Oui oui quand on parle des petits revenus faut parler en net après impots pour que cela fasse encore plus petit, quand on parle des haut revenus faut parler en brut pour que ça fasse plus gros voir même en augmentation du capital pour du encore plus gros !
(alors que l'augmentation de la valeur du la maison ou des actions du lambda jamais on la chiffre)

Non sérieusement ma femme de ménage c'est du 10€ net qu'elle touche, le fils du voisin qui rend le jardin de la maison secondaire présentable aussi. Pour les petits boulots limités dans le temps (ce dont on parle ici, cdd de quelques heures) une base de 10€ net est tout à fait crédible. Ma soeur étudiante qui faisait une partie de ma compta c'était plus d’ailleurs ...

Ensuite on a largement assez de travailleur qualifié en France ... je conçois tout à fait qu'une prépa ne soit pas faisable pour toutes les bourses. Les questions sont :
- A-t-on besoin e plus de profil type prépa ?
j'en ai pas l'impression.
- Les APL servent-elle à cela ?
Je pense que si on a besoin de plus d’étudiant un système de bourse est plus adapter et est plus contrôlable (on va pouvoir choisir qui on veut emmener dans les études, avantager les plus méritants etc ...)
Citation :
Publié par Estal'exilé
A partir de la, 1€ aussi c'est un budget.

Le problème c'est que si on s'arrête a cela, on ne réforme plus rien.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, à la limite, je crois que ça serait encore mieux passé s'ils avaient tapé tout le monde, quitte à niquer les pauvres, ils aurait mieux fait d'augmenter la TVA de 0,1% ça aurait autant gueulé que pour une baisse des APL et ça leur aurait rapporté beaucoup plus.
Sauf qu'au lieu de taper dans les APL de cette manière, ils auraient pu tout simplement réduire le cadeau qu'ils font à la population la plus riche, de passer l'allégement de 3 milliards d'euros à 2,5 milliards par exemple (à peu près).

Je pense que c'est le type d'ajustement qu'il aurait été plus malin de faire

Citation :
Publié par Quild
Macron va supprimer la TH pour 80% des foyers.
Ces deux mesures compensent certainement énormément la baisse des APL de 5€ pour tous ceux que ça pourrait mettre dans la merde financièrement.
Sauf que ceux qui touchent les APL sont probablement déjà exonérés de la TH, donc ça reste une perte nette (en particulier les étudiants).

Et surtout baisser les APL sans mettre sur la table une réforme de la mesure elle-même c'est une débilité sans nom (qui pourrait permettre de voir comment ça pourrait être compensé, même à moyen terme).
Citation :
Publié par Aedean

C'est surtout que la sélection ne devrait pas se faire sur l'argent de tes parents ou tes propres revenus, mais uniquement sur le mérite académique. C'est déjà compliqué pour beaucoup d'étudiants pauvres. Tu proposes d'accentuer encore l'importance de l'argent dans les études. C'est ton droit, mais cela revient à dire que tu es favorable à une sélection sur les revenus. Personnellement, je préfère celle au mérite.
.
Aujourd'hui la sélection se fait sur l'argent vue que tout le monde peut y aller sans en avoir la capacité. Finalement celui qui réussira c'est le principalement le riche qui à eut des notes moyennes toute sa scolarité mais qui n'a pas besoin de travailler pas à coté lorsqu'il arrive en fac ce qui fait qu'il se maintient dans la moyenne là ou un pauvre qui aura eut de meilleur note au Lycée et au Bac se retrouvera largué des ses premiers partiels parce qu'il bosse à coté.

Remettre une sélection à l'entrée des fac, ça offre d'avantage de possibilité pour ceux qui y entre. Les riches et les pauvres y seront dans les mêmes proportions mais il sera plus facile d'aider financièrement ces derniers pour leur éliminer la nécessité de bosser à coté.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Aujourd'hui la sélection se fait sur l'argent vue que tout le monde peut y aller sans en avoir la capacité. Finalement celui qui réussira c'est le principalement le riche qui à eut des notes moyennes toute sa scolarité mais qui n'a pas besoin de travailler pas à coté lorsqu'il arrive en fac ce qui fait qu'il se maintient dans la moyenne là ou un pauvre qui aura eut de meilleur note au Lycée et au Bac se retrouvera largué des ses premiers partiels parce qu'il bosse à coté.

Remettre une sélection à l'entrée des fac, ça offre d'avantage de possibilité pour ceux qui y entre. Les riches et les pauvres y seront dans les mêmes proportions mais il sera plus facile d'aider financièrement ces derniers pour leur éliminer la nécessité de bosser à coté.
C'est une solution qui pourrait fonctionner à condition d'avoir des bourses bien plus importantes pour les étudiants afin qu'un étudiant ne soit plus obligé de travailler pour financer ses études.

Pourquoi pas effectivement.

Cependant, dans le cas présent, la politique choisie est une réduction de 5 euros des APL sans rien d'autre autour. Du coup, faire de la prospective sur ce qu'on pourrait faire, c'est intéressant, mais cela n'a pas trop de rapport avec la baisse réelle des APL dès octobre.

En octobre, tu auras autant d'étudiants qu'avant à la fac et une sélection supplémentaire sur la richesse en pénalisant un peu plus les étudiants les plus démunis.
Si c'est le cas tu peux nous dire quand le gouvernement Hollande l'a mis en place? Jamais? Oui donc c'est bien une mesure prise par le gouvernement Macron.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés