Taper sur airbnb c'est vraiment prendre les gens pour des idiots. Oui dans certains quartiers/villes bien spécifiques il faut limiter pour garder une population active, mais sur la globalité de la France , le vrai probleme vient du manque de logements neufs, comme toujours.
Si la population et l'attraction touristique en France ne font que de croitre, il faut que la construction neuve suive, ce qui est loin d'être le cas : entre les normes abusives , les maires qui bloquent ( j'en ai un dans mon coin, il interdit toute construction d'immeuble contrairement aux recommandations...) et l'augmentation des matieres premieres...
Airbnb ca n'est qu'un hôtel décentralisé, si tu n'a pas l'un tu aura besoin de l'autre, qui ne prendra pas beaucoup moins de place.
Je suis assez d'accord.
Je trouve très croustillant de voir certains posteurs critiquer un manque d'imposition sur les revenus locatifs, alors que les propriétaires se font déjà saigner au maximum.
- Prélèvements sociaux
- Cumulés à l'IR. Eventuelle réduction de 50% sur l'IR en LMNP
- Taxe foncière (et son éventuelle augmentation)*
- Aucune protection en cas de squat**
- En plus des embêtements logiques et justifiés de cette activité (devoir assurer l'entretien du logement, les visites, etc..)
- Les dispositifs de défiscalisation comme le Pinel sont connus pour ne pas être rentable à part peut-être pour le promoteur immobilier..
A 30% de TMI, on paie 17+15 soit 32% du loyer en IR. A 41% on paie 37.5%.
Combiné à l'augmentation des prix ces dernières années, un investissement immobilier se retrouve en cashflow négatif la majeure partie du temps. Sauf dans des régions où il y a un réel risque de vacance locative.
A partir de là, comment s'étonner que les épargnants ne veuillent pas investir dans l'immobilier ?
*Sur la taxe foncière, j'ai lu un article très sérieux qui disait que la dette française était jugée crédible, car en cas de vraie nécessité de remboursement, il suffirait de taxer fortement l'immo. Obligeant les gens à payer un fort montant annuel, et s'ils ne le peuvent pas, ce montant serait cumulé et saisi lors de la revente avant éventuel versement du reste aux héritiers.
**Me concernant au moins, c'est un réel facteur d'inquiétude.
Par contre, airbnb n'est pas tout à fait le remplaçant d'un hotel. Les surfaces sont moins mutualisées, donc c'est moins efficace.
On pourrait reprendre la même idée et proposer des solutions innovantes de logement. Imaginez une résidence pour jeunes actifs où chaque logement a une salle d'eau/wc, mais où on mutualise une laverie, un espace bureau, un espace salle à manger avec pourquoi pas une cantine. Cela permettrait de proposer des tarifs très attractifs, de conserver un certain confort de vie avec en bonus une meilleure socialisation. Comme une coloc XXL finalement.