Parce que la politique actuelle est une carrière pour beaucoup. Si on revenait à ce que ça devrais être normalement (un passage dans une carrière civil) ca serait déjà beaucoup simple d'éviter ce genre de comportement.
Très honnêtement j'en doute.
Au jour le jour, tout le monde fait des arrangements avec tout le monde, c'est un peu la base de la vie en société, même chez toi, avec ta femme, avec tes gosses, tes frères tes soeurs tes parents ou qui que ce soit. Les pourfendeurs de la bonne morales sont assez ridicule dans le sens ou on est certain que si le Canard se mettait à enquêter sur leur vie demain, il trouverait toujours des trucs pas net.
Se draper de sa dignité en disant " oui mais moi je ne fais pas de politique, oui mais moi je ne suis pas un personnage publique" c'est juste de la fumisterie, on parle d'être humain et faire de la politique ne rend ni moins ni plus con, ni moins ni plus humain.
Maintenant que la politique attire d'avantage des hommes et des femmes d'avantage intéressé par les avantages du pouvoir que donne la fonction, d'avantage intéressé par comment ils vont pouvoir s'enrichir en jouant de ses arrangements, oui cela doit être condamner sévèrement et la moralisation de la vie politique va dans ce sens de manière préventive en ajoutant des barrières pour cette catégorie de personnage n'ait plus la possibilité d'accéder à la fonction.
Tout comme lors de la première publication du Canard sur l'affaire Fillon, j'ai pas d'avis sur celle de Ferrand a ce stade là. A voir si la semaine prochaine le Canard balance un nouveau scud. Ca serait assez étonnant puisqu'ils disent eux même que tout est légal dans cette publication.
Une chose est sûr de mon point de vue, si Bayrou arrive à faire passer cette moralisation de la vie politique, les journalistes vont devoir à un moment aussi faire la leur, l'état des communications actuelles rend complètement fou le circuit de l'information, il n'y a plus le recule salutaire que la lenteur de propagation de l'information d'hier avait pour pondérer les esprits. On est vraiment dans une société dont la pensée s'extrêmise sans raison par manque d'analyse de l'information et de recule sur son impact.
|