Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ce qui est surtout intéressant c'est la défense du type (vidéo mise en ligne par @Doudou en page précédente), qui déclare que 1. sa femme était proprio des biens pendant l'appel d'offre, 2. tout le monde était au courant.

A partir de là c'est très simple, vu que c'est hyper simple a démontrer, soit les journalistes du canard qui disent l'inverse (ils citent l'ancien président) se trompent et c'est Ferrand qui dit vrai dans ce cas ça reste quand même une "petite" affaire qui fera *pshiit* (soyons clair moi je fais ça je ne peux plus me regarder dans une glace mais bon parait qu'il faut relativiser), soit il ment et toute défense pour lui est désormais impossible.
On verra bien ou ca mènera mais ca sent pas bon pour Ferrand même si il ne sera pas poursuivi à mon avis. Il aurait fallut que les autres candidatures de l'appel d'offres portent plainte.
Je serais pas mal surpris (en bien) si Macron dégageait ce type, magouilleur, menteur et hypocrite. Dans tous les cas de figure le mal est fait, les journalistes parlent déjà du "premier couac" de la présidence. Qu'il reste ou pas, je pense que le gouvernement perdra des points dans l'opinion. J'avoue que ça je m'en moque.

Ce qui m'embête plus c'est que le seul point qui me plaisait dans le résultat de cette élection était la probité affichée par son vainqueur. Hop là moins d'un mois pour virer ce sentiment
Dans la même veine, on peut citer ce député : Alain Tourret

https://www.mediapart.fr/journal/fra...-son-indemnite

Et là, il n'y a même pas besoin d'invoquer la présomption d'innocence puisque, tout en clamant qu'il n'a rien fait de mal, il a déjà remboursé de lui même 16 000€ parce qu'il y a peut-être quelques erreurs d'imputations des frais...

Citation :
À la suite de nos découvertes et de nos questions, le député du Calvados s’est retourné en catastrophe, le 15 ou 16 mai dernier, vers le déontologue de l’Assemblée nationale pour prendre conseil et lui soumettre certaines dépenses litigieuses. Admettant plusieurs « erreurs d’imputation », Alain Tourret nous a fait savoir le 19 mai qu’il venait de rembourser plus de 16 000 euros, sans doute pour essayer d'éteindre l'incendie. Entamée sous contrainte journalistique, cette démarche tardive pourrait toutefois ne pas suffire. Alors que Mediapart a pu éplucher seulement onze mois de dépenses sur cinq années de législature (2012-2017), un examen élargi de son compte IRFM par les autorités semble désormais indispensable.
des erreurs d'imputations à hauteur de 16000€?
Il doit être mauvais dans la tenue de ses comptes le monsieur...
Ça commence à faire beaucoup et ce n'est que le début. C'est flippant franchement. Bref j'espère que ces deux jobastres vont dégager rapidement, ce n'est plus possible ces conneries, y'en a marre.
Citation :
Publié par Sayn
Ça commence à faire beaucoup et ce n'est que le début. C'est flippant franchement. Bref j'espère que ces deux jobastres vont dégager rapidement, ce n'est plus possible ces conneries, y'en a marre.
http://france3-regions.francetvinfo....t-1260461.html
Citation :
Ces révélations surgissent alors que la future loi sur la moralisation de la vie politique est en cours d'élaboration, un sujet sur lequel Alain Tourret a conseillé Emmanuel Macron.

Il est maire de Moult en plus, comment peut-il prétendre à se représenter aux législatives, ils sont pas censés ne plus cumuler ?
C'est la où on va voir la taille des ballz de Macron.
Citation :
Publié par Egelbeth
C''est chaud chaud
pour le 1 il déclare que sa femme avait les biens, les journalistes disent que non, facile à vérifier en effet, à quelle date à t elle signé les papiers et à quelle date le contrat lui a t il été donné ?
Comme ce genre de chose ne se font pas en 48 heures, j'ai comme un très gros doute, et en général les journalistes du canrd ne disent pas n'importe quoi.

pour le 2 c'est encore mieux
" alors attend, on va donner le truc à ta femme, qui fera payer les loyers, on lui refait le bâtiment à nos frais et en plus on va la prendre pour du conseil juridique "
Ouais Ok, normal quoi.

Bon aller, qu'il dégage.
En fait les journalistes ne disent pas que non. Elle pouvait avoir le bien en nom propre ou dans une autre SCI et réaliser le montage pour ce contrat ...
Si ses conseils juridiques sont bon pourquoi ne pas la prendre ?

De plus je rappel qu'on est dans le domaine privée et que le favoritisme dans le privé est pratiqué de façon courante et légale. On va choisir tel conseillé juridique ou tel artisan avant tout parce qu'on lui fait confiance, parce qu'on nous en a parlé en bien.

Je ne sait pas comment vous choisissez vos artisans mais perso je prend d'abord ceux que je connais personnellement ensuite ceux qu'on me recommande ... ça ne pose aucuns problèmes avec la justice ni avec ma morale.

Quand on touche à de l'argent publique c'est bien évidement une autre affaire et j'espère que les lois sur la moralisation de la vie publique empêcheront ce genre de montage avec de l'argent publique. Le privé continuera de faire comme bon lui semble...
Ben voyons, quand un quidam est enclin à magouiller dans le privé, j'ai du mal à croire qu'une petite étincelle de probité va l'orienter vers le droit chemin en ce qui concerne la sphère publique.

Privé ne veut d'ailleurs pas dire personnel, la notion d'abus de bien social n'a pas été inventée pour la simple gloire.
Citation :
Publié par Krib
Ben voyons, quand un quidam est enclin à magouiller dans le privé, j'ai du mal à croire qu'une petite étincelle de probité va l'orienter vers le droit chemin en ce qui concerne la sphère publique.

Privé ne veut d'ailleurs pas dire personnel, la notion d'abus de bien social n'a pas été inventée pour la simple gloire.
Tout à fait et c'est de cela qu'il faut parler, l'abus de bien social si vraiment c'est le cas.

Parler de magouille c'est trop tôt.
Les arrangements dans le privé n'ont rien d'illégaux ni de "magouille". Il était directeur d'une boite en faillite qu'il a redressée ... rien ne dit que le conseil d'administration n'était pas au courant ni qu'il ne désirait pas volontairement lui faire une fleur pour service rendu. Rien ne dit non plus qu'il n'était pas le mieux placé sur cet appel.
C'est comme cela que ça se passe dans le privé et ça ne nous regarde pas ...
Citation :
Publié par Belzebuk
Le problème réside dans le fait que la carrière politique se construit via un réseau qu'il faut développer, alimenter, exploiter ...
Dès lors, difficile pour ne pas dire impossible, de ne pas tomber dans le copinage et les magouilles.
Parce que la politique actuelle est une carrière pour beaucoup. Si on revenait à ce que ça devrais être normalement (un passage dans une carrière civil) ca serait déjà beaucoup simple d'éviter ce genre de comportement.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que la politique actuelle est une carrière pour beaucoup. Si on revenait à ce que ça devrais être normalement (un passage dans une carrière civil) ca serait déjà beaucoup simple d'éviter ce genre de comportement.
Très honnêtement j'en doute.

Au jour le jour, tout le monde fait des arrangements avec tout le monde, c'est un peu la base de la vie en société, même chez toi, avec ta femme, avec tes gosses, tes frères tes soeurs tes parents ou qui que ce soit. Les pourfendeurs de la bonne morales sont assez ridicule dans le sens ou on est certain que si le Canard se mettait à enquêter sur leur vie demain, il trouverait toujours des trucs pas net.
Se draper de sa dignité en disant " oui mais moi je ne fais pas de politique, oui mais moi je ne suis pas un personnage publique" c'est juste de la fumisterie, on parle d'être humain et faire de la politique ne rend ni moins ni plus con, ni moins ni plus humain.

Maintenant que la politique attire d'avantage des hommes et des femmes d'avantage intéressé par les avantages du pouvoir que donne la fonction, d'avantage intéressé par comment ils vont pouvoir s'enrichir en jouant de ses arrangements, oui cela doit être condamner sévèrement et la moralisation de la vie politique va dans ce sens de manière préventive en ajoutant des barrières pour cette catégorie de personnage n'ait plus la possibilité d'accéder à la fonction.

Tout comme lors de la première publication du Canard sur l'affaire Fillon, j'ai pas d'avis sur celle de Ferrand a ce stade là. A voir si la semaine prochaine le Canard balance un nouveau scud. Ca serait assez étonnant puisqu'ils disent eux même que tout est légal dans cette publication.

Une chose est sûr de mon point de vue, si Bayrou arrive à faire passer cette moralisation de la vie politique, les journalistes vont devoir à un moment aussi faire la leur, l'état des communications actuelles rend complètement fou le circuit de l'information, il n'y a plus le recule salutaire que la lenteur de propagation de l'information d'hier avait pour pondérer les esprits. On est vraiment dans une société dont la pensée s'extrêmise sans raison par manque d'analyse de l'information et de recule sur son impact.
Le Canard est un hebdo, ils n'ont pas de site internet à proprement parler. Je ne pense pas que ce soit à eux de s'adapter à la frénésie facebookotwitienne, mais plus aux citoyens de prendre du recul.

Et aux hommes politiques accrocs à twitter : faites-vous soigner. En 140 caractères, vous ne pouvez rien dire d'intelligent, mais vous pouvez sortir un incroyable nombre de conneries qui reviendront vous hanter trois semaines, trois mois ou trois ans plus tard.
Je me demande si Ferrand va démissionner ou pas. En France ce genre d'affaire prend toujours une tournure émotionnelle et l'emballement médiatique et politique qui s'en suit amène à des décisions surprenantes.

J'écoute des commentateurs sur LCI et chacun y va de sa petite indignation. Il faut dire qu'en France on en est réduit à commenter la vie politique vu qu'on est très rarement consulté. Du coup le commentaire politique devient une chose à part, qui existe par elle-même.

C'est des fois assez comique. Quand il y a un débat par exemple, il y a toujours une émission avant qui commente ce que le débat va être et une autre le lendemain qui parle de ce qu'il a été
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Canard est un hebdo, ils n'ont pas de site internet à proprement parler. Je ne pense pas que ce soit à eux de s'adapter à la frénésie facebookotwitienne, mais plus aux citoyens de prendre du recul.

Et aux hommes politiques accrocs à twitter : faites-vous soigner. En 140 caractères, vous ne pouvez rien dire d'intelligent, mais vous pouvez sortir un incroyable nombre de conneries qui reviendront vous hanter trois semaines, trois mois ou trois ans plus tard.
Je ne pensais pas du tout au Canard en fait mais c'est vrai que mon propos peut porter à confusion.
Citation :
Publié par blackbird
Je me demande si Ferrand va démissionner ou pas. En France ce genre d'affaire prend toujours une tournure émotionnelle et l'emballement médiatique et politique qui s'en suit amène à des décisions surprenantes.

J'écoute des commentateurs sur LCI et chacun y va de sa petite indignation. Il faut dire qu'en France on en est réduit à commenter la vie politique vu qu'on est très rarement consulté. Du coup le commentaire politique devient une chose à part, qui existe par elle-même.

C'est des fois assez comique. Quand il y a un débat par exemple, il y a toujours une émission avant qui commente ce que le débat va être et une autre le lendemain qui parle de ce qu'il a été
Et en Suisse, dans un cas semblable, que se serait-il passé ?
En tout cas, j'en connais un qui va se faire virer fissa du cabinet du ministre.

Suite à la polémique sur l'emploi de son fils par Ferrand, le cabinet du ministre a répondu :
Citation :
Plus surprenant en revanche, c'est la manière dont le cabinet justifie l'embauche du jeune homme. Franceinfo témoigne d'échanges d'e-mails qui « semblent attester » qu'Émile Ferrand a bien rédigé la lettre d'information de son député de père, géré son blog, son compte Facebook et lui a même réservé ses billets de train. Des tâches qui nécessitent visiblement des compétences rares dans la région. « Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne. Ce n'est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur Internet », explique le cabinet du ministre à Franceinfo.
Ferrand a condamné ces propos et promet des sanctions s'ils sont avérés.
Citation :
Publié par Diesnieves
Et en Suisse, dans un cas semblable, que se serait-il passé ?
En Suisse c'est très différent. Fillon aurait du retirer sa candidature immédiatement par exemple.

Mais dans le cas de Ferrand étant donné qu'il s'agit d'une affaire privée je ne pense pas que cela aurait pris une telle importance.

De plus Ferrand a été balancé et personne ne saura jamais par qui. Ce n'est donc pas très moral non plus. Les journalistes du Canard n'ont pas une boule de cristal.

Mais si Ferrand devait démissionner cela serait mieux qu'il le fasse sans tarder.
Citation :
Publié par Aedean
Ferrand a condamné ces propos et promet des sanctions s'ils sont avérés.
Ce qui est complètement con... OK ils se sont mal exprimé dans la lignée des "analphabètes" de Macron... mais ça n'en demeure pas moins vrai.

Je pense que Kaleos pourra confirmer, mais il est méga difficile de recruter des profils "juniors" qui savent écrire correctement pour des jobs où l'écrit est primordial et la moindre faute pouvant prêter le flanc à la critique (on se souvient des communiqués bourrés de fautes d'orthographe de Ségolène Royale...).

Les jeunes ne savent plus écrire correctement. Et les études n'ont rien à voir avec ça. Je passerai sur le nombre de candidatures venant de bonnes écoles et pourtant bourrées de fautes que j'ai eu entre les mains.

Je pense que vous ne réalisez pas à quel point c'est un vrai problème aujourd'hui.

L'erreur du cabinet du Ministre a été de nommer le "Centre Bretagne" au lieu de généraliser. Surtout sur ce sujet. C'est complètement généralisable à l'échelle nationale.
Bof .. ce qu'a fait Ferrand est parfaitement légal.

Donc ceux qui l'ont balancé ne sont pas des chevaliers blancs. Ils l'ont clairement fait pour nuire au nouveau gouvernement.

Mais comme je le disais si il devait démissionner autant qu'il le fasse rapidement.
A mon sens l'erreur de communication a été de vouloir justifier l'emploi de son fils par des motifs bidons au lieu de ne pas tenter de le justifier. Dire "'Émile Ferrand a bien rédigé la lettre d'information de son député de père, géré son blog, son compte Facebook et lui a même réservé ses billets de train." c'est suffisant, pas besoin de s'enfoncer avec un "Ce n'est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur Internet".

Parce que y'a plein de raisons de contester que ce n'est pas simple. Du coup ça prête le flanc à la critique inutilement, et ça pose la question de : "Ont-il essayé, au moins, de trouver ces autres jeunes ?"

Si la réponse avait été "Il est extrêmement difficile de trouver des candidats au poste d'assistant parlementaire, parfois il faut attendre 3 mois avant d'avoir quelqu'un" (et que c'est avéré bien sur), on comprendrait davantage le besoin de dépannage par un proche. Mais là, pour un poste qui demande des compétences correctes mais pas excessives, ça parait difficile d'imaginer qu'il n'y aurait pas eu d'autres candidats que son fils.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés