La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelqu'un demandait "c'est quoi l'identité de l'Europe ?". Ben pour moi, l'identité de l'Europe c'est d'être depuis la seconde guerre mondiale et la décolonisation une des rares aires de la planète où le fantasme collectif n'est pas d'aller envahir les voisins pour agrandir ses frontières. Donc "devenir un titan", je comprend parfaitement que ça intéresse moyennement la majorité des Européens.
Après, si on peut éviter de voir les fachos d'ailleurs ou d'autre part s'amuser à venir foutre le bordel dans nos élections ou faire péter des bombes dans nos rues pour propager leurs idées de merde, ce serait cool aussi. Question d'équilibre et de juste milieux.

(et non : ce n'est pas parce que je prône la mesure que je suis centriste pour autant)
D'accord avec ça. Vu comment le reste du monde part en vrille d'est en ouest, je pense que l'Europe a une excellente carte à jouer en restant une terre de stabilité. Je ne suis absolument pas pour la voir devenir un "Titan", on a pas besoin de ça, mais par contre il ne faut pas se voiler la face : il faut clairement faire une croix sur les US pour un bon bout de temps et prendre notre indépendance stratégique. Et avec au moins deux puissances hostiles à ses portes, et un monde de plus en plus âpre et dangereux, l'Europe a intérêt à ne pas négliger sa défense sous peine de s'en mordre lourdement les doigts dans un futur proche;
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Petite question a tous ceux qui veulent que le RU paye les 100 milliards que l'UE demande.

http://www.francesoir.fr/actualites-...-uni-dit-boris

Je suppose qu'il est aussi normal, pour vous, que l'UE paye ce que le RU a investi et ne recuperera pas?

Je suis curieux de comprendre votre position suite a cette annonce.
Une soustraction.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Petite question a tous ceux qui veulent que le RU paye les 100 milliards que l'UE demande.

http://www.francesoir.fr/actualites-...-uni-dit-boris

Je suppose qu'il est aussi normal, pour vous, que l'UE paye ce que le RU a investi et ne recuperera pas?

Je suis curieux de comprendre votre position suite a cette annonce.
Petite question : tu prends encore au sérieux tout ce qui peut sortir de la bouche de Boris ?
Vu le nombre de mensonge qu'il a sorti, sa crédibilité est juste en négatif...
Je vous trouve optimistes ceux qui pensent que el départ de l'UK de l'UE va permettre de faire avancé l'UE.

Okay si l'UK était le seul problème, car clairement s'en était un depuis un moment maintenant, sauf que c'est vite oublié que d'une part y a un groupe de pays de l'Est qui a une vision totalement inverse si j'ose dire, de l'idée que se fait de l'Europe les autres (j'entends par là fédéralisme là où ce spays voit un regroupement nationaliste de pays)

Mais si y avait que ça, y a aussi un désaccord profond entre bloc du nord et du Sud et France et Allemagne.

Après avec l'élection de Macron ça peut changer puisqu'au final Macron risque d'appliquer la même politique qu'à fait Schroder puis Merkel en Allemagne, donc la ligne politique devrait se retrouver sur la même longueur d'onde. Mais ça veut donc dire la continuité de la politique actuelle de l'UE.
Or c'est cette politique là qui provoque le divorce actuelle et nourrit le nationalisme, donc ouai je vous trouve très optimiste pour le coup.

Au final on risque de s'apercevoir une fois l'UK partit, qu'on pourra plus blâmer les anglais pour les blocages etc... pour constater que UK ou pas, les problèmes persistent et que sans changement de cap notamment un retour aux sources sur la question de l'Europe social etc... on va dans le mur.
Citation :
Publié par Thesith
Okay si l'UK était le seul problème, car clairement s'en était un depuis un moment maintenant, sauf que c'est vite oublié que d'une part y a un groupe de pays de l'Est qui a une vision totalement inverse si j'ose dire, de l'idée que se fait de l'Europe les autres (j'entends par là fédéralisme là où ce spays voit un regroupement nationaliste de pays).
Pour les pays de l'Est même si leurs gouvernements sont actuellement majoritairement des gouvernements de droite ultra-libérale partisans d'une Union Européenne des nationalismes il ne faut pas réduire ces pays à leurs actuels dirigeants car si dans les enquêtes l'opinion des Hongrois ou des Polonais est plutôt europhile c'est parce que en plus des réactionnaires pro-marché il y a aussi une jeunesse très europhile qui voit dans l'Europe avant tout la démocratie et sûrement plus fédéraliste (et encore plus dans les derniers entrants comme la Roumanie ou la Bulgarie).

L'eurobaromètre Standard sur l'opinion de l'automne 2016 montre des choses comme le fait que la France est un des pays qui connait le moins bien l'Europe mais veut le plus de décision prises par l'Europe tout en ayant une opinion négative de l'EU actuelle que la France juge pas assez démocratique .... (schizophrénie révélatrice pour moi de la forte instrumentalisation franco-française de cette question)

Contrairement à ce qu'on pense les pays nordiques ont les plus fortes opinions publiques qui ne veulent pas donner plus de nouveaux pouvoirs à l'EU.

Morceaux choisis

euronegatif.JPG
eurononconnaissance.JPG
eurodemocratie.JPG
eurofederalism.JPG

Dernière modification par Hit0 ; 14/05/2017 à 13h37.
Pour moi l'Europe désormais c'est du "ça passe ou ça casse".

On peux pas continuer à rester immobile vu le contexte internationale sous prétexte que certains pays sont trop timide pour se lancer pleinement dans la construction Européenne.
Citation :
Publié par Colsk
Petite question : tu prends encore au sérieux tout ce qui peut sortir de la bouche de Boris ?
Vu le nombre de mensonge qu'il a sorti, sa crédibilité est juste en négatif...
Parce que les politiciens de l'UE valent mieux peut-etre? Remonte un peu le thread et relis mes tirades sur la propagande.

Sinon, a tous ceux qui me disaient que "mais non si l'Ecosse quitte le RU ils reviennent direct dans l'UE", quand je disais qu'il y avait un risque pour l'Ecosse de finir hors RU et hors UE.

https://www.theguardian.com/politics...d-return-to-eu

Morceaux choisis:

Citation :
Publié par Sturgeon
Sturgeon has now indicated she may not seek immediate reentry to the EU after independence after all, confirming speculation she could instead propose Scotland takes the “Norway option” by joining the Efta free trade area instead.
Citation :
Publié par Sturgeon
Sturgeon also indicated that even if she chose to recommend Scotland immediately seeks membership of the EU, it could be forced to reapply from scratch after independence and after the UK leaves the EU.
Citation :
Publié par The Guardian
The European commission has also made clear Scotland can only apply to join once it is independent.
Je vous l'avais bien dit, mais vous vous foutiez de ma gueule.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 14/05/2017 à 17h43.
En résumé, je te dis que A n'est pas crédible vu son passé et tu me réponds oui mais en face Z non plus.

Permets moi de te répondre, quel est le lien ?
Le jour ou j'ai envie de dire que certains membres de l'UE ne sont pas crédibles, je le dirai sans souci ce n'est vraiment pas un problème pour moi.
Bref...

Quand à l'Ecosse, la première partie c'est l'indépendance, attendons cette partie la qui n'est pas gagnée déjà. Sur ce, bonen soirée.
Citation :
Quand à l'Ecosse, la première partie c'est l'indépendance, attendons cette partie la qui n'est pas gagnée déjà. Sur ce, bonen soirée.
Exactement.
Sturgeon fait des promesses électorales pour essayer de gagner les peu de votants du SNP qui ont votés pour le Leave.
Dans l'article il est clairement indiqué qu'elle souhaite que l'Ecosse soit dans l'UE.
Je suis un peu abasourdi par la mauvaise foi qui degouline, le besoin que certains ont d'etre sans arret dans la confrontation, et le manque de pragmatisme recurrent dans ce forum. Au moins maintenant c'est clair et je sais a quoi m'attendre. Amusez vous bien entre vous.
Le SPD a encore pris une veste dans le land le plus peuplé du pays, pourtant historiquement un bastion social-démocrate.
Ceux qui pensent qu'il peut y avoir une réorientation de la politique européenne se trompent. Il est à peu près sûr que Merkel va rempiler pour 4 ans dans 5 mois.
Avant les présidentielles, je discutais avec des amis pro-Hamon qui me vantaient une réorientation possible si Schulz devenait chancelier, je n'y croyais déjà pas mais là cela me semble clairement irréaliste. Les gens de gauche en France devraient se réveiller et se poser la question de savoir si leur aveuglement sur l'UE n'est pas le suicide de la gauche.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le SPD a encore pris une veste dans le land le plus peuplé du pays, pourtant historiquement un bastion social-démocrate.
Ceux qui pensent qu'il peut y avoir une réorientation de la politique européenne se trompent. Il est à peu près sûr que Merkel va rempiler pour 4 ans dans 5 mois.
Avant les présidentielles, je discutais avec des amis pro-Hamon qui me vantaient une réorientation possible si Schulz devenait chancelier, je n'y croyais déjà pas mais là cela me semble clairement irréaliste. Les gens de gauche en France devraient se réveiller et se poser la question de savoir si leur aveuglement sur l'UE n'est pas le suicide de la gauche.
Un réorientation de Merkel est possible à cause des élections Francaise.

Même si Macron à gagné le FN à fait une monté spectaculaire qui devrais démontrer à Merkel qu'il est urgent de changer de ligne politique en ce qui concerne l'Europe.

Macron dois bien lui faire comprendre que si il ne s'amorce pas une transformation rapide et profonde du modèle Européen il y à de fortes chances que la France quitte et enterre en même temps l'Europe d'ici moins de 10 ans.
Citation :
Publié par Keydan
Un réorientation de Merkel est possible à cause des élections Francaise.
On nous dit ça depuis 10ans, je ne sais pas comment vous pouvez encore croire à ça...
Citation :
Publié par Rlatan
On nous dit ça depuis 10ans, je ne sais pas comment vous pouvez encore croire à ça...

Bah, l'UE c'est comme une religion, contre tous les faits, y'en aura toujours pour croire à la quadrature du cercle.

Quoiqu'il en soit, ça n'est pas très compliqué, l'UE est déséquilibrée, les gagnants sont les forts et n'ont aucun intérêt à la fédéralisation. Ceux qui pensent que les allemands accepteront de transférer 10% de leur PIB aux autres états se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au talon.
Citation :
Publié par Jungle
Et puis elle a raison Merkel de défendre les intérêts de son pays avant tout, ça on peut pas lui en vouloir.
Si le but de l'Europe est bien de formée un seul et même entité forte alors non Merkel à la vue très courte.
Citation :
Publié par Keydan
Un réorientation de Merkel est possible à cause des élections Francaise.
Sérieusement, Merkel a tout gagné, elle a face à elle quelqu'un qui est en gros d'accord avec elle,elle et l'Allemagne, du moins dans sa vision, n'ont rien à gagné à une réorientation, il n'y a aucun risque de voir la France prendre des mesures d'ici à la prochaine présidentielle. Pourquoi diantre dans ces conditions accéderait elle à quelque chose que Macron ne lui demande même pas sérieusement, pas plus que Hollande avant lui.

Citation :
Même si Macron à gagné le FN à fait une monté spectaculaire qui devrais démontrer à Merkel qu'il est urgent de changer de ligne politique en ce qui concerne l'Europe.
Tu veux dire un peu comme le non au TCE qui montrait une montée forte de l'eurosceptiscisme en France et qui a abouti à une refondation complète de l'union européenne sur des bases plus en accord avec les attentes des français ?

Encore une fois, au lendemain de l'election, le discours européen à la France, ca a été "bon, on a bien rigolé, maintenant, les choses sérieuses, vous couper où pour arriver à vos 3% ?". Ces gens voudraient faire haïr l'Europe qu'ils ne pourraient pas mieux s'y prendre. La seule retenu qu'on peut leur accorder, c'est de s'en être abstenu pendant la campagne.

http://www.la-croix.com/Economie/Mac...-09-1300845670
Citation :
Publié par harermuir
Sérieusement, Merkel a tout gagné, elle a face à elle quelqu'un qui est en gros d'accord avec elle,elle et l'Allemagne, du moins dans sa vision, n'ont rien à gagné à une réorientation, il n'y a aucun risque de voir la France prendre des mesures d'ici à la prochaine présidentielle. Pourquoi diantre dans ces conditions accéderait elle à quelque chose que Macron ne lui demande même pas sérieusement, pas plus que Hollande avant lui.



Tu veux dire un peu comme le non au TCE qui montrait une montée forte de l'eurosceptiscisme en France et qui a abouti à une refondation complète de l'union européenne sur des bases plus en accord avec les attentes des français ?

Encore une fois, au lendemain de l'election, le discours européen à la France, ca a été "bon, on a bien rigolé, maintenant, les choses sérieuses, vous couper où pour arriver à vos 3% ?". Ces gens voudraient faire haïr l'Europe qu'ils ne pourraient pas mieux s'y prendre. La seule retenu qu'on peut leur accorder, c'est de s'en être abstenu pendant la campagne.

http://www.la-croix.com/Economie/Mac...-09-1300845670
Le problème c'est que sans remise en question de la politique Européenne le monté du sentiment anti Europe va se renforcer jusqu'au point de rupture.

Pour ma part je l'ai déjà dis c'est la dernière chance que je donne à l'Europe.

Si je vois qu'il n'y à pas de remise en question profonde de l'Europe pour en faire autre chose qu'un supermarché pour autiste je passerai sans complexe dans le camps des anti européen comme beaucoup de Français je pense.

Alors oui les cadors de l'union européenne peuvent rester dans leur posture d'autiste face aux critiques mais au final c'est clairement eux qui chialerons quand la France quittera le navire.
Citation :
Publié par Keydan
Le problème c'est que sans remise en question de la politique Européenne le monté du sentiment anti Europe va se renforcer jusqu'au point de rupture.

Pour ma part je l'ai déjà dis c'est la dernière chance que je donne à l'Europe.

Si je vois qu'il n'y à pas de remise en question profonde de l'Europe pour en faire autre chose qu'un supermarché pour autiste je passerai sans complexe dans le camps des anti européen comme beaucoup de Français je pense.

Alors oui les cadors de l'union européenne peuvent rester dans leur posture d'autiste face aux critiques mais au final c'est clairement eux qui chialerons quand la France quittera le navire.
L'Europe est obligé de changer et Merkel le sait, elle a vu les nationalismes monter dans les pays, le Brexit, l'élection française avec une extrème droite au deuxième tour, donc pour les Allemands c'est impossible d'imaginer une autre option que celle de lâcher du leste car c'est leurs intérêts qui seraient directement frappés par une sortie de la France et la fin de l'UE.

Je n'ai aucun doute sur une infléxion de l'Allemagne et moins de rigidité budgétaire sur les 5 années à venir. Et ils le feront non pas parcequ'ils vont avoir changé d'avis sur le bien fondé de la rigueur budgétaire, mais parcequ'en terme de stabilité, c'est devenu indispensable.
Citation :
Publié par Keydan
Alors oui les cadors de l'union européenne peuvent rester dans leur posture d'autiste face aux critiques mais au final c'est clairement eux qui chialerons quand la France quittera le navire.

Comment te dire...

Actuellement, l'Allemagne et ses satellites bénéficient de l'UE telle qu'elle est.

Ils savent bien que sans fédéralisation / harmonisation / transferts, elle est vouée à se vautrer tôt ou tard.

Ils ont donc 2 possibilités :


  • Soit on "réoriente" l'UE et on accepte de perdre ce qui fait notre force (balance commerciale bénéficiaire), on perd notre status de leader de l'union et on donne une bonne partie de notre PIB pour ramener l'équilibre dans l'union.
  • Soit on continue de faire semblant, on engrange des tonnes de bénéfices chaque année que ça tient, on utilise ce pognon pour continuer à racheter le tissus industriel de l’Europe de l'est et le jour où l'édifice menace de s'effondrer, on prend les devants et on se barre avec la caisse.


Sachant que l'opinion publique allemande est clairement opposée à la solution n°1, selon toi, quelle va être l'option sélectionnée ?

Je trouve quand même assez perturbant de constater qu'il y a encore autant de gens qui pensent que les valeurs, la morale ou un idéal ont voix au chapitre en matière de politique internationale.

Dernière modification par Sadd Black ; 15/05/2017 à 11h29.
Citation :
Publié par Ex-voto
Les gens de gauche en France devraient se réveiller et se poser la question de savoir si leur aveuglement sur l'UE n'est pas le suicide de la gauche.
A partir du moment où on pense qu'être contre une possibilité de FREXIT c'est être de droite ... pourquoi ainsi perdre son temps? ... alors qu'il y a plein de nationalistes, chauvins et autres souverainistes de Droite a aller convaincre qu'ils se trompent qu'en fait ils sont de la "VRAIE gauche".

Dernière modification par Hit0 ; 15/05/2017 à 11h42.
Du point de vue allemand, du moins, des plus conservateurs d'entre eux, nous refusons de faire les réformes nécessaires, comme la libéralisation du marché du travail et la maîtrise des budgets, tout en voulant nous financer à leur dépend. Réforme qu'eux ont faite.
Donc pour un retraité allemand, ils ont fait des efforts, pas toi, et ne voient aucune raison, morale ou autre de soutenir ton train de vie dispendieux à leurs dépends.

Fort heureusement, nous avons maintenant un président qui est près à engager des réformes nécessaires de notre côté, et du côté allemand, une prise de conscience accru de la vulnérabilité de l'Europe, et la nécessité de réformes démocratiques.

L'Europe n'est pas juste une machine à faire du pognon, c'est un grand projet, une vision geostratégique aux bénéfices multiples dans tous les domaines et pas seulement de l'économie à court terme.
Angela Merkel a déjà tout eu dans sa vie, elle ne travaille plus pour l'argent depuis longtemps, mais pour sa place dans l'histoire, et je ne pense pas qu'être le fossoyeur de l'Europe soit une perspective attrayante.

Les réformes seront démocratiques cependant, donc auront besoin de l'accord de tous les peuples, allemands compris, et il va falloir montrer au retraité allemand qu'on est près à travailler ensemble pour un avenir commun, sans penser que lui mettre un couteau sous la gorge le mettra dans des bonnes dispositions...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés