La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Bah vu que moi je peux pas interpeller Mélenchon mais que tu es là, ça veut dire quoi "l'Europe de la guerre"?
Tu devrais regarder le débat qui a eu lieu, le premier je crois. Il tentait d'expliquer ce qu'il entend par cette expression.

Ca veut dire (pour moi) que je suis contre que la France aille faire la guerre à la Russie pour satisfaire la paranoïa d'un état limitrophe, la volonté de puissance allemande ou les ordres US. Je suis contre laisser le moindre usage de nos forces armées à cette monstruosité bureaucratique, anti-démocratique et inefficace qu'est l'UE. Moins on leur donnera de pouvoir mieux on se portera. Je suis pour que seule la France puisse décider de l'usage de ses forces.
Ah et bien sûr je suis pour quitter le commandement intégré de l'Otan.
Excusez moi par avance, je ne réponds pas aux trolls pour le reste. Ma position n'est pas la vôtre, ni celle de la majorité de nos politicards, j'en conviens.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Ca veut dire (pour moi) que je suis contre que la France aille faire la guerre à la Russie pour satisfaire la paranoïa d'un état limitrophe, la volonté de puissance allemande ou les ordres US. Je suis contre laisser le moindre usage de nos forces armées à cette monstruosité bureaucratique, anti-démocratique et inefficace qu'est l'UE. Moins on leur donnera de pouvoir mieux on se portera. Je suis pour que seule la France puisse décider de l'usage de ses forces.
Tu as un exemple d'utilisation de nos forces armées où ce n'est pas la France qui l'ait décidé en toute souveraineté ?

Faudrait arrêter de vivre dans des fantasmes (ou le beaujolais)...
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Tu devrais regarder le débat qui a eu lieu, le premier je crois. Il tentait d'expliquer ce qu'il entend par cette expression.

Ca veut dire (pour moi) que je suis contre que la France aille faire la guerre à la Russie pour satisfaire la paranoïa d'un état limitrophe, la volonté de puissance allemande ou les ordres US. Je suis contre laisser le moindre usage de nos forces armées à cette monstruosité bureaucratique, anti-démocratique et inefficace qu'est l'UE. Moins on leur donnera de pouvoir mieux on se portera. Je suis pour que seule la France puisse décider de l'usage de ses forces.
Ah et bien sûr je suis pour quitter le commandement intégré de l'Otan.
Excusez moi par avance, je ne réponds pas aux trolls pour le reste. Ma position n'est pas la vôtre, ni celle de la majorité de nos politicards, j'en conviens.
En respect de ta position je fais juste remarquer que cette prétendue volonté de faire la guerre à la Russie est soutenue seulement par ceux qui veulent détruire notre défense Européenne. C'est comme crier "au feu" avant de pousser quelqu'un dans la piscine ... avec un peux de chance il vous sera reconnaissant si il ne se noie pas.

C'est les anti défense Européenne qui présentent la Russie comme un chien enragé dénué de tout bon sens et responsabilité de ses actes. la Russie ne fera jamais la guerre directement à un membre d'une Union doté de capacité de défense... Et même si les Baltes se lancent un jour à l’assaut de Moscou j’attends de voir l’automaticité de notre soutien en action car ce n'est pas trop dans nos habitudes.

Enfin la raison principale des Pro Défense Européenne est de ne plus dépendre des USA dans ce domaine sur notre propre territoire ... d'ailleurs il est amusant de constater que l'on trouve toujours une convergence de point de vue entre les Atlantistes et les Poutinophile pour freiner cette volonté (exemple Anglais).

@ en-dessous : oui voila tu as compris l'idée

Dernière modification par Hit0 ; 13/05/2017 à 18h05.
La France n'a jamais été contraint par L'Otan ou l'Europe de s'engager dans une guerre qu'elle ne voulait pas. Et cela ne changera pas même si on renforce la coopération militaire Européenne.

Et au sein de l'Europe, la France est probablement le pays le plus belliqueux, et en tout cas le seul qui a une armée projetable et offensive. Il y a plus de chance qu'une organisation Européenne de la défense nous calme que le contraire.

Le terme "Europe de la guerre" est ridicule.
Citation :
Publié par Stelteck
Le terme "Europe de la guerre" est ridicule.
Il a été inventé par un mec qui veut désarmer unilatéralement les Européens tout en ouvrant le dossier des frontières de la Russie... Forcément, quand tu as besoin de concept pour défendre une politique grotesque, ces derniers ne peuvent être que ridicules. C'est comme les escrocs du new-age qui te vendent des "cristaux énergisants" pour te protéger des ondes "géopathogènes". Ou les arnaqueurs de la dérégulation qui inventent le "ruissellement" pour justifier la mise à sac des économies par les ultra-riches.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
L'UE veut avancer, mais qui lui a donné un mandat pour s'occuper de forces armées? C'est une avancée obligatoire et il n'y a qu'à s'incliner devant la volonté impériale?
Le mandat vient directement des Etats membres, de leurs représentants et des citoyens de l'UE.

Dans le Traité de Maastricht, donc en 1992, il y avait d'abord une résolution des Etats membres...

Citation :
[...] RÉSOLUS à mettre en oeuvre une politique étrangère et de sécurité commune, y compris la définition à terme d'une politique de défense commune, qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune, renforçant ainsi l'identité de l'Europe et son indépendance afin de promouvoir la paix, la sécurité et le progrès en Europe et dans le monde...
...suivie d'une définition d'objectif...

Citation :
L'Union se donne pour objectifs:
[...] d'affirmer son identité sur la scène internationale, notamment par la mise en oeuvre d'une politique étrangère et de sécurité commune, y compris la définition à terme d'une politique de défense commune, qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune...
...assortie d'une trajectoire de mise en oeuvre...

Citation :
La politique étrangère et de sécurité commune inclut l'ensemble des questions relatives à la sécurité de l'Union européenne, y compris la définition à terme d'une politique de défense commune, qui pourrait conduire, le moment venu, à une
défense commune.
Ce qui a donné naissance dans le Traité de Lisbonne de 2009 à la disposition suivante qui reconnaît la compétence de l'UE en matière de défense :

Citation :
Publié par Article 24 TUE
La compétence de l'Union en matière de politique étrangère et de sécurité commune couvre tous les domaines de la politique étrangère ainsi que l'ensemble des questions relatives à la sécurité de l'Union, y compris la définition progressive d'une politique de défense commune qui peut conduire à une défense commune.
http://eur-lex.europa.eu/legal-conte...2M/TXT&from=fr

Pour le moment c'est une compétence partagée avec les Etats membres, de plus c'est une compétence sans moyen juridique, administratif et financier pour que la compétence de l'UE en matière de défense puisse se concrétiser de façon autonome des Etats membres. En fait, les Etats membres sont conscients que leurs capacités de défense seraient, à moyen identique, bien supérieures si elles étaient communautarisées sous un seul commandement militaire et une seule politique de défense, notamment en matière d'équipements. Mais la problématique étant au cœur du régalien, les Etats peinent à avancer sur ce sujet.
Citation :
Publié par Silgar
Le mandat vient directement des Etats membres, de leurs représentants et des citoyens de l'UE.

Dans le Traité de Maastricht, donc en 1992, il y avait d'abord une résolution des Etats membres...



...suivie d'une définition d'objectif...



...assortie d'une trajectoire de mise en oeuvre...



Ce qui a donné naissance dans le Traité de Lisbonne de 2009 à la disposition suivante qui reconnaît la compétence de l'UE en matière de défense :


http://eur-lex.europa.eu/legal-conte...2M/TXT&from=fr

Pour le moment c'est une compétence partagée avec les Etats membres, de plus c'est une compétence sans moyen juridique, administratif et financier pour que la compétence de l'UE en matière de défense puisse se concrétiser de façon autonome des Etats membres. En fait, les Etats membres sont conscients que leurs capacités de défense seraient, à moyen identique, bien supérieures si elles étaient communautarisées sous un seul commandement militaire et une seule politique de défense, notamment en matière d'équipements. Mais la problématique étant au cœur du régalien, les Etats peinent à avancer sur ce sujet.
De toute façon ils vont devoir se décider en vitesse tant l’actualité ne leur laisse pas vraiment le choix.

Les USA ne sont plus fiable , la Turquie joue un jeu dangereux au point de plus être un membre fiable de l'OTAN , la Russie joue la marionnettiste et c'est lancé dans une véritable guerre de déstabilisation des pays qui la gène , le terrorisme , les tensions internationales qui montent de plus en plus etc....

Soit l'Europe se décide à devenir la mega entité économique , sociale et militaire qu'elle aurait du être dès le début soit je donne pas cher de la peau de l'Europe dans les 10 ans à venir.
Citation :
Publié par Keydan
Soit l'Europe se décide à devenir la mega entité économique , sociale et militaire qu'elle aurait du être dès le début soit je donne pas cher de la peau de l'Europe dans les 10 ans à venir.
Il faudrait peut-être commencer par le commencement, à savoir, créer une identité Européenne, une cohésion, un lien entre les états autre que l'économie, le sociale et l'armée.

- Elle représente quoi l'Europe pour vous ?
Citation :
Publié par Keydan
Soit l'Europe se décide à devenir la mega entité économique , sociale et militaire qu'elle aurait du être dès le début soit je donne pas cher de la peau de l'Europe dans les 10 ans à venir.
L'Europe fédérale ne pourra se faire qu'avec l'accord des peuples européen et surement pas en 10 ans.

Actuellement ont a un état de l'Union qui se barre je rappelle, et un euroscepticisme qui explose dans tout l'union.
Citation :
Publié par gunchetifs
L'Europe fédérale ne pourra se faire qu'avec l'accord des peuples européen et surement pas en 10 ans.

Actuellement ont a un état de l'Union qui se barre je rappelle, et un euro scepticisme qui explose dans tout l'union.
Faut pas s'étonner que l’euro scepticisme explose alors que la seul image que renvois l'Europe actuellement c'est celle d'un supermarché rigide et bureaucrate avec un jolie paillasson sur les fesses ou tout le monde s’essuie négligemment les pompes.

Je suis pas contre l'Europe mais si c'est pour rester devant le même constat d'un supermarché pas foutu de faire autre chose que écarter les fesses devant des Erdogan et j'en passe alors c'est pas la peine de continuer.

L’Europe à le potentiel pour devenir un titan alors il est grandement temps de s'y mettre pour de bon avant que les Européens n'y crois plus du tout.
Quelqu'un demandait "c'est quoi l'identité de l'Europe ?". Ben pour moi, l'identité de l'Europe c'est d'être depuis la seconde guerre mondiale et la décolonisation une des rares aires de la planète où le fantasme collectif n'est pas d'aller envahir les voisins pour agrandir ses frontières. Donc "devenir un titan", je comprend parfaitement que ça intéresse moyennement la majorité des Européens.
Après, si on peut éviter de voir les fachos d'ailleurs ou d'autre part s'amuser à venir foutre le bordel dans nos élections ou faire péter des bombes dans nos rues pour propager leurs idées de merde, ce serait cool aussi. Question d'équilibre et de juste milieux.

(et non : ce n'est pas parce que je prône la mesure que je suis centriste pour autant)
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelqu'un demandait "c'est quoi l'identité de l'Europe ?". Ben pour moi, l'identité de l'Europe c'est d'être depuis la seconde guerre mondiale et la décolonisation une des rares aires de la planète où le fantasme collectif n'est pas d'aller envahir les voisins pour agrandir ses frontières. Donc "devenir un titan", je comprend parfaitement que ça intéresse moyennement la majorité des Européens.
Après, si on peut éviter de voir les fachos d'ailleurs ou d'autre part s'amuser à venir foutre le bordel dans nos élections ou faire péter des bombes dans nos rues pour propager leurs idées de merde, ce serait cool aussi. Question d'équilibre et de juste milieux.

(et non : ce n'est pas parce que je prône la mesure que je suis centriste pour autant)
Si tu veux garantir la paix pour l'Europe dans les décennies à venir alors devenir un Titan est le plus sur moyen.

Ne pas le faire dans le contexte géopolitique actuel c'est ni plus ni moins du suicide.
Pas forcément. Et ce qui peut être un suicide, c'est de faire n'importe quoi @Irak 2003. Je crois me souvenir que tu proposais de foutre un missile dans le cul d'Erdogan, ou quelque chose comme ça. Ce serait une mauvaise idée. De l'orgueil à l'hubris il n'y a qu'un pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas forcément. Et ce qui peut être un suicide, c'est de faire n'importe quoi @Irak 2003. Je crois me souvenir que tu proposais de foutre un missile dans le cul d'Erdogan, ou quelque chose comme ça. Ce serait une mauvaise idée. De l'orgueil à l'hubris il n'y a qu'un pas.
Et vu le contexte je le propose toujours.

Garantir la paix intérieur de l'Europe c'est pas forcément garantir la paix du petit dictateur qui te menace.
Citation :
Publié par Keydan
Soit l'Europe se décide à devenir la mega entité économique , sociale et militaire qu'elle aurait du être dès le début soit je donne pas cher de la peau de l'Europe dans les 10 ans à venir.
L'Europe ne deviendra pas les Etats Unis d'Europe en 10 ans. Contrairement aux US, il y a des divergences culturelles et politiques bien trop prononcees pour que ca ait lieu dans le moyen terme.

Les passions europhobiques sont mises en echec a cause du Brexit (le Royaume Uni est devenu l'ennemi commun), mais j'attends de voir comment ca va evoluer lorsque ca se sera calme.
Je veux juste attirer l'attention sur le fait que les USA sont un pays-continent, et qu'entre Hawaï et l'Alabama il y a un sacré gouffre culturel. Tout comme entre le Texas et le Massassuchets, ou bien New York et l'Arizona.

Et ces différences culturelles valent bien celles entre Paris et Berlin. Voir plus encore par certains aspects.
Citation :
Je peux faire la meme avec Paris et l'Ardeche, ca change rien au propos de fond.
Bah pour le coup il est raison, la plupart des Américains se sentent plus Texans/Californien/whatever (y'avais un % assez énorme d'américains qui ne sont jamais sortis de leurs états), y'a d'énorme différences culturelles qui s'expliquent par la création politique même des ETATS - unis.

La seule différence c'est une même histoire et langue, et en l'Europe on a également cette filiation notamment latine, mais oui ça remonte a plus loin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je veux juste attirer l'attention sur le fait que les USA sont un pays-continent, et qu'entre Hawaï et l'Alabama il y a un sacré gouffre culturel. Tout comme entre le Texas et le Massassuchets, ou bien New York et l'Arizona.

Et ces différences culturelles valent bien celles entre Paris et Berlin. Voir plus encore par certains aspects.
Et moi j'attire l'attention qu'il faudra plus de 10 ans pour avoir une Europe unie, car entre des pays comme la France ou des pays de l'ex URSS, il y a un gouffre.

Mais la Gay Pride et les Rednecks c'est tellement pertinent. Quand les US se sont formes en 1776, tous ces gens se sont unis en depit de toutes leurs differences. C'est beau l'amour.

Citation :
Publié par Hark²
Bah pour le coup il est raison
Non.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 14/05/2017 à 09h10.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Les passions europhobiques sont mises en echec a cause du Brexit (le Royaume Uni est devenu l'ennemi commun), mais j'attends de voir comment ca va evoluer lorsque ca se sera calme.
L'issue du Brexit, et surtout du niveau de vie du RU va décider de l'avenir de l'UE. Mes avis que si c'est la merde, on entendra pas parler de Frexit dans 5 ans. En revanche, si c'est le contraire
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Quand les US se sont formes en 1776, tous ces gens se sont unis en depit de toutes leurs differences. C'est beau l'amour.

En 1776, ni le Texas ni la Californie ne faisaient partie des 13 colonies originelles. Déjà que les germes de la division sudistes-nordistes existaient à cette époque, on comprendra que la conquête de l'Ouest a provoqué une accentuation des contrastes. Et ce en particulier du fait des histoires migratoires différentes des diverses zones concernées : Allemands et Scandinaves dans le Middle-West, Asiatiques sur la Côte Ouest, Latinos au sud etc.

Je ne dis pas que les Etats-Unis d'Europe se feront en dix ans. Je dis juste que l'obstacle n'est pas culturel mais politique, ce qui est très différent.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
L'Europe ne deviendra pas les Etats Unis d'Europe en 10 ans. Contrairement aux US, il y a des divergences culturelles et politiques
Je me requote, au cas ou.

On est d'accord, donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés