Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
La Culture telle que vue par le ministère francais de la Culture, je suis pas sur que ca soit une bonne chose. Je veux dire, y'a juste à reprendre les classiques (Lepage, notamment). Son but n'est pas celui qui est ouvertement affiché, il sert surtout de caution à des trucs assez répugnants.
Pour moi, Lepage, c'est du poujadisme. Il a eu apparemment une petite expérience dans le théâtre public, qui l'a transformé en aigri. Alors il s'est trouvé un petit bizness pour parler de ça.
J'avais vu son émission avec Mermet sur la Fiac et c'est lamentable de connerie.

De même qu'il y a un discours réac ambiant généralisé (pas beaucoup de voix syndicalistes à la TV), il y a eu un profond discours réac sur la culture. Et c'est assez ancien. Ca a commencé au même moment que le besoin de Sarkozy. Moment emblématique: le bouquin de Naulleau et Jourde sur le "Monde des Livres" au début des années 2000, qui a donné une impulsion à ça. Mais, bon, c'est comme la sauce à la Zemmour/Finkielkraut, tu la recycles éternellement. Tu as le thème, tu déclines éternellement avec des variations à droite ou à gauche.

Citation :
Alors qu'il y a tant d'endroits où mettre des colonnes bicolores et tant de panorama à remplir par des choses signée Anish Kapoor.
Ce qui est pénible, c'est qu'on s'en tienne à ça.

La défaite de la gauche, c'est effectivement des types comme Lepage.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'ai voté Mélenchon au premier tour et je soutiens pleinement sa vision sociale, écologique, moderne du monde, mais autant je suis réservé sur pas mal de ses défauts (ses louanges à Castro et autres qui, même si elles sont plus nuancées qu'on veut bien les caricaturer, demeurent de grossières fautes de communication), autant cette attitude là n'est pas explicable, ni même pardonnable. Alors je n'ai certainement pas toutes les billes pour juger, mais sérieux, c'est quoi son intérêt de faire ça ? C'est désastreux, encore une fois, pour son image, et ça va sûrement lui coûter le peu de sièges qu'auraient pu lui apporter les législatives.
Bah tu piges ce qui fait flipper pas mal de gens, que si JLM admire les dictateurs, ce soit parce qu'au fond de lui c'est la dictature qu'il apprécie.

Son traitement du PCF est tout bonnement celui d'un chef sans partage.

Ça en dit long sur sa capacité à aller au bout de la constituante s'il est élu.

Citation :
Publié par Xotraz
je crois pas me souvenir d'une personne ayant reproché à quelqu'un de voter Hamon sur ce forum.
Lol.
Citation :
Publié par Xotraz
Donc ce qui te faisais peur c'était sa vision internationale et souverainiste et pas une vision "souverainiste international" comme je l'avais lu.
Effectivement Mélenchon a une vision internationale repoussoir et je crois pas me souvenir d'une personne ayant reproché à quelqu'un de voter Hamon sur ce forum.
Quand je dis "souverainiste internationale", ça veut quand même dire :
- qu'il était souverainiste plus que fédéraliste (pas ma conception de la gauche donc)
- à l'internationale... il voulait se rapprocher des... souverainistes comme lui. Délire sur l'ALBA, Poutine et les frontières baltes...

Après oui je fais une contraction, il aurait fallu rajouter souverainiste à l'international pour être plus juste je te l'accorde.

En revanche où je tique un peu, c'est quand tu parles de reprocher un vote. De quel droit on peut reprocher un vote de 1er tour à quelqu'un ? Qu'on ai voté de Cheminade à Le Pen hein. On peut ne pas être en accord avec les idées, mais on ne reproche pas le vote de quelqu'un qui n'a pas voté pour "son" candidat.
Là ça me dérange fortement, et c'est quand même bien le ressenti qu'on a suite au premier tour.
Alors si tlm a sa définition de la gauche, celle où on met le fédéralisme comme composante consubstantielle à la gauche me semble complètement hallucinante.
Je trouve d'ailleurs que le fédéralisme européen ( au sens UE) est consubstantiel à la droite.
Le fédéralisme en lui même peut être de gauche ou de droite, il n'est pas orienté.

Quant à reprocher un vote, il y a quasi-unanimité des macronistes pour reprocher le vote blanc pour ce second tour.
Citation :
Publié par Ex-voto
Quant à reprocher un vote, il y a quasi-unanimité des macronistes qui reprochent le vote blanc pour ce second tour.
Depuis hier soir cela ne revêt plus autant d'importance. Les sondages donnent plus de vingt points d'écart entre Macron et Le Pen. Et il y a beaucoup d'électeurs des LR qui vont s'abstenir au lieu de voter Le Pen.

Si cela continue Le Pen sera largement en dessous de 40% dimanche soir.
Citation :
Publié par Keyen
Lepage, poujadiste? Heu, on parle bien du même mec?
Oui, je pense: je me le suis tapé suite à une discussion sur JOL d'ailleurs
La réaction, ça peut-être à gauche aussi. Tu as un monsieur (PCF), qui doit avoir 90 ans et plus, Jack Ralite... Ben il est vieux mais beaucoup moins que des types comme Lepage.

Regarde l'émission lamentable de Lepage avec Mermet sur la FIAC: c'est M. Homais (le personnage de "Mme Bovary") devant la Vénus de Milo. En plus, il mélange tout (le complotisme, c'est pas qu'au FN, hein): la FIAC, c'est un marché destiné aux milliardaires, qui achètent bien ce qu'ils veulent, ça n'engage pas la politique publique. Mais bon, cela te confortera peut-être dans tes convictions sur l'AAAAArt (à distance).

Il faut bien voir que dans le domaine particulier du spectacle, il y a eu une grave fracture au moment de l'annulation du Festival d'Avignon en 2003: ça a créé des dégâts pas possibles. A mon avis, Lepage a dû basculer à ce moment-là. Et il y a eu ensuite le livre de Régis Debray (dans le genre Finkie de gauche). Bref, ce serait trop long à expliquer, il faudrait retracer cette histoire.

Il y a deux pays qui ont du mal en Europe avec la culture: la France et l'Italie (qui se sent menacée dans son italianité, cela rejoint le combat pizza vs kebab). A part ça, il y a des artistes géniaux en Europe, qui par exemple au théâtre, font le tour du monde. Et puis, y a Naulleau à la TV.

Aux USA, pratiquement que des théâtres commerciaux: tu n'as pas d'artistes de ce niveau. Peter Brook (metteur en scènne) raconte dans un petit livre pourquoi le théâtre n'est pas possible aux US. (Il y a travaillé).

De toute façon, dans une génération, pas beaucoup de génies, c'est la loi. Pour le XIXe siècle, combien d'écrivains, combien de musiciens? Enfin ceux qui restent.

Il n'y aurait eu que Chéreau, ça aurait justifié toutes les dépenses depuis Malraux dans le théâtre public.
Citation :
Publié par Ron JNH
Bah tu piges ce qui fait flipper pas mal de gens, que si JLM admire les dictateurs, ce soit parce qu'au fond de lui c'est la dictature qu'il apprécie.
Ça en dit long sur sa capacité à aller au bout de la constituante s'il est élu.
Lol.
Je trouve ça tout à fait manichéen. A mon sens, les deux côtés sont en train de faire un bras de fer pour savoir qui aura le plus de circonscription. FI propose (tout comme le PCF) de distribuer les circonscriptions en faisant des retirements de façon équitable.

Quant au "Lol" vraiment je me souviens pas de ça sur le forum. Il y a eu pas mal de rage de la part de certains insoumis mais sur ce forum non. Les responsables FI l'ont eu mauvaise quand Hamon s'est mis à taper sur Mélenchon au moment où c'était le plus inutile, mais ils ont toujours été clair sur le fait que chacun votais pour qui il voulait. Et que le vote utile c'était pas bien.

Citation :
Publié par Xxoi!
Quand je dis "souverainiste internationale", ça veut quand même dire :
- qu'il était souverainiste plus que fédéraliste (pas ma conception de la gauche donc)
- à l'internationale... il voulait se rapprocher des... souverainistes comme lui. Délire sur l'ALBA, Poutine et les frontières baltes...

Après oui je fais une contraction, il aurait fallu rajouter souverainiste à l'international pour être plus juste je te l'accorde.
Je pense que le fait qu'il voulait se rapprocher des souverainistes est une lecture exagéré.
En tout cas, je ne pense pas que Mélenchon soit pro Poutine, loin de là. Il ne cherche pas à arranger qui que ce soit d'autre que la France dans sa politique internationale. Au point où il refuse de faire la guerre à la Russie et préfère négocier en sacrifiant les pays baltes.

Citation :
Publié par Xxoi!
En revanche où je tique un peu, c'est quand tu parles de reprocher un vote. De quel droit on peut reprocher un vote de 1er tour à quelqu'un ? Qu'on ai voté de Cheminade à Le Pen hein. On peut ne pas être en accord avec les idées, mais on ne reproche pas le vote de quelqu'un qui n'a pas voté pour "son" candidat.
Là ça me dérange fortement, et c'est quand même bien le ressenti qu'on a suite au premier tour.
Ah mais on peut pas. Mais comme tu disais à Crevard que ça expliquait pourquoi tu avais voté Macron je voulais souligner le fait que ta position a toujours été respecté sur le sujet, au moins sur ce forum.
Je suis plus sceptique sur le fait que pour toi être de gauche c'est être fédéraliste Européen par contre. L'UE ne fait pas partie de ma vision de la gauche dans un sens comme dans l'autre.
Citation :
Publié par Breannor
J'ai entendu ce soir Macron dire que son bloc "progressiste" il combattrait son futur adversaire le bloc "nationaliste".

Je trouve ça méprisable de vouloir faire de Mme Le Pen son futur principal adversaire comme si les autres forces politiques avaient fait moins de 5%.

Ce type me fait vraiment peur dans ce qu'il a à vouloir absolument faire du FN son seul et unique adversaire. J'espère que les français se rendront compte à quel point voter pour Le Pen c'est juste voter pour cette droite financière.
What ??

Et pour l'instant son seul adversaire pour le poste de président c'est bien MLP...
Citation :
Publié par Xxoi!
Comment on peut reprocher un vote de premier tour à quelqu'un ? Ben de la même façon qu'on peut reprocher à un candidat de se présenter. Parce que dans l'esprit des gens, ce vote aurait pu être plus utile sur le "candidat principal". Je suis à peu près sure que des gens ayant voté pour un candidat de gauche n'étant pas Jospin en 2002 ont pu se faire (sans que ça soit systématique) reprocher leur vote ou que des gens ont déploré que les votes ne se soient pas concentrés sur Jospin.

Le truc en général c'est que ça arrive justement quand on est en accord avec les idées, globalement. C'est pas un électeur de droite qui ira reprocher à un électeur de gauche d'avoir voté Hamon. C'est plutôt en tant qu'électeur de gauche que ça peut arriver, justement parce qu'un vote aurait "potentiellement" pu être dans certains cas reporté sur un autre candidat.

Alors bien sur, c'est pas légitime comme reproche, et à mon sens, le principal problème c'est que c'est pas le candidat qui devrait être blamé, ni l'électeur, mais le système de vote qui encourage à des calculs, à des votes utiles, à des primaires pour limiter le nombre de candidat, à...
C'est la principale raison pour laquelle je voudrais un changement à ce niveau, perso.

Mais voila, c'est surtout pour dire que le principal moteur de cette attitude, c'est pas que les gens ne partagent pas les idées, c'est justement qu'ils les partagent au moins assez pour estimer qu'un vote aurait pu être "mieux" employé.
Citation :
Publié par Ron JNH
Mdr, "JLM admire les dictateurs".
Je ne comprends pas pourquoi tu prends des gants, pourquoi tu prends tant de précautions dans ta manière de le qualifier. Au diable les nuances bien-pensantes ! Alors que tu pourrais dire carrément la vérité, sois franc un peu : Jean-Luc Mélenchon est un NAZI (ou un stalinien, ou le descendant spirituel et idéologique de Paul Pot, il y a le choix).

Citation :
J'attends d'avoir plus d'éléments sur la situation pour juger, là on n'a que l'aspect extérieur. Le PCF avait aussi houspillé Mélenchon lors des signatures pour la validation des candidatures.

Citation :
Publié par Yesmann
J'aime bien les conférences de Lepage moi, je me suis fait manipuler ?
Je connais un peu le milieu de l'Education Nationale, et des grandes écoles (je suis issu d'une dynastie d'enseignants ^^ ) et dans sa conférence dédiée à ce thème, il raconte des trucs parfois approximatifs, et parfois (plus rarement) faux. Mais ça reste intéressant.
Citation :
Publié par Keyen
Juste en passant, l'art (content pour rien ou non), c'est aussi un business pour payer le moins d'ISF possible. Donc si, ca concerne aussi la politique publique. Mais bon, dans une semaine, l'ISF est supprimée, donc la question ne se posera plus.
De toute façon, il n'y a plus d'art officiel en France. Les artistes de la FIAC vont faire des trucs qui plaisent à leurs acheteurs, comme Michel-Ange va faire un truc qui fait plaisir au pape. C'est la loi de l'offre et de la demande. Il y a sans doute autant d'oeuvres de mauvais goût que dans les salons et expositions officielles du XIXe siècle. Tu n'as personne à la Culture qui va définir le bon goût en 2017.

Citation :
Publié par Yesmann
J'aime bien les conférences de Lepage moi, je me suis fait manipuler ?
Bon j'exagère peut-être ("poujadiste", c'est un terme que je tiens de ma période Barthes quand j'étais étudiant) En plus je ne connais pas trop ce qu'il fait, ce qu'il dit. J'ai vu le début d'une vidéo qui m'a heurté. Je comprends bien la parodie (ça m'arrive de rire) mais ce qui est dérangeant, c'est que derrière, il y a un militantisme qui s'adresse à un public pas forcément au fait de ce qui se passe et Lepage flatte les préjugés de ce public. Par exemple, un public de jeunes banlieusards serait incapable d'apprécier par définition un spectacle contemporain. Voilà et tu vas faire rire là-dessus. Pour moi, cela révèle un racisme social (ok l'expression est chelou).

Allons plus loin: il y a chez lui un renoncement à la création (plus facile de vendre des "conférences"). Il entre aussi dans ce système pervers du one man show: tu vas dans le OFF à Avignon, tu n'as plus que des monologues. Pourquoi? Parce que pour être intermittent, à cause justement de la réforme de 2003, tu dois cumuler des heures. Donc tu cumules des heures en tant qu'acteur/metteur en scène, régisseur, etc. Tu embauches presque plus personne, ce n'est pas très intéressant artistiquement (parce qu'on est rarement bon acteur+bon metteur en scène+bon décorateur+bon auteur, etc. tout à la fois).

Alors, si: le seul art un peu officiel en France, c'est le théâtre public. Pourquoi? C'est parce qu'un billet de spectacle que tu payes mettons 30€ dans un théâtre comme l'Odéon, doit coûter réellement autour de 140€. Un spectacle, c'est pas que les comédiens et le metteur en scène, c'est 100 personnes et plus derrière. C'est pas que le temps de la représentation mais des semaines de répétitions. Tu ne peux pas fonctionner à la recette, même si tu remplis la salle entière tous les soirs. Alors, tu as des gens qui travaillent au Ministère et qui vont définir une politique culturelle. Tu donnes du fric et tu fixes des objectifs, un idéal. Il est normal que l'argent public aide une création un peu audacieuse, une recherche, une écriture. Tu nommes les directeurs.Tu ne vas pas programmer du Mimy Mathie ou une énième version scolaire de Cyrano. Tu soutiens la création, tu l'aides à trouver un public. Il y a eu d'ailleurs des nominations intéressantes dans les CDN, osées sous Filippetti d'ailleurs (Rodrigo Garcia un révolté radical à Montpellier).
Bref, je ne vais pas te saouler mais Lepage, voilà: c'est du Naulleau au théâtre. Tu vas au théâtre comme si tu regardais ta téloche. La preuve en est, c'est que tu ne vas pas voir Lepage au théâtre mais sur YouTube.
Citation :
Publié par Le Squale
mais la palme revient à MLP avec son mime
http://cdn3-europe1.new2.ladmedia.fr/var/europe1/storage/images/le-lab/le-moment-le-plus-genant-du-debat-vous-est-offert-par-marine-le-pen-3319070/40950722-1-fre-FR/Le-moment-le-plus-genant-du-debat-vous-est-offert-par-Marine-Le-Pen.gif
J'ai eu une pensée pour ses électeurs. Sa prestation était honteuse. Elle qui voulait tenir le rôle de leadeur anti-européen a été complètement à côté de la plaque hier soir. Pas foutu d'exposer clairement un programme économique, pas même quelques propositions qui tiennent la route. On pouvait espérer un débat intéressant avec deux visions du monde qui s'affrontent mais Marine n'a tout simplement pas été à la hauteur du rendez-vous. Finalement le pire danger pour elle, c'était pas Macron, mais bien elle Et NDA qui va probablement tout perdre : aussi bien sa place de premier ministre que celui de maire

Citation :
Publié par Le Squale
Pour les législatives j'espère franchement que les français vont revenir à des personnalités politiques plus sérieuses.
Si tu fais allusions à nos politiciens des partis traditionnels, no thanks.
Citation :
Publié par Patrick Batman
Et NDA qui va probablement tout perdre : aussi bien sa place de premier ministre que celui de maire
De maire ?

Tu dis ça parce que t'as vu l'espèce de fake manif à Yerres ? Y'avais que des mecs de l'opposition dans le cortège, et même des gens d'autres villes.

T'inquiète pas pour NDA, il aura ptet perdu quelques électeurs sur la route, mais j'suis sur qu'il en aura grappillé chez Le Pen.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Il est en train de - bordel je vais vomir - nous expliquer en somme, si j'en crois l'interprétation donnée, que ceux votant blanc ou s'abstenant sont des gens qui auraient pu adhérer au FN, le font probablement en conscience même, mais n'arrivent juste pas à briser le "tabou" dont on a entouré le parti depuis plus de deux décennies. Sans quoi, ils auraient voté FN.

Enfin...c'est l'interprétation. Que je trouve franchement navrante si c'est bien ce qu'exprimait le porte-parole. Parce qu'en somme, c'est, une fois encore, stigmatiser ceux n'adhérant pas à Macron en les amalgamant à leur opposante et son propre parti. Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi, en somme. Un bien beau précepte à suivre quand on veut soit-disant rassembler la France. Oh bordel... c'est juste puant. Et à force je commence sérieusement à me dire qu'EM et FN, même combat question odeur nauséabonde. Allez, je serais un brin moindrement dur avec EM, en ce que c'était peut-être les propos du porte-parole seul, sans consultation. En somme, une bourde, à l'image de celle d'Attali et Whirlpool. Mais bon...ça commence à faire beaucoup.
Non mais -je retiens ma bouche avant d'éclater de rire- t'es sérieux ? Même si tu comptais voter blanc ou t'abstenir c'est garder le FN avec un faux % de crédibilité et de pouvoir politique tout simplement. Donc en somme c'est vouloir maintenir en vie indirectement un parti comme le FN. A se demander si certains comprennent bien le français... Faire sortir le FN avec 15-10-05% c'est les enterrer une bonne fois pour toute. C'est a cause des décisions irréfléchis que le FN se vante d'avoir "30%" "40%" des voix français et se retrouve en plus sur une siège de député européen alors que ça crache sur l'euro et l'europe mais ils sont bien content du salaire et de l'immunité hein

Tu vois plus clairement dans l'appel au vote par En marche ?
Citation :
Publié par Fio'
De maire ?

Tu dis ça parce que t'as vu l'espèce de fake manif à Yerres ? Y'avais que des mecs de l'opposition dans le cortège, et même des gens d'autres villes.

T'inquiète pas pour NDA, il aura ptet perdu quelques électeurs sur la route, mais j'suis sur qu'il en aura grappillé chez Le Pen.
Je me suis fait un rappel google agenda en mars 2020 avec un lien vers ce message pour te vanner si jamais il ne passe pas
Citation :
Publié par Worstbobo
Allons plus loin: il y a chez lui un renoncement à la création (plus facile de vendre des "conférences"). Il entre aussi dans ce système pervers du one man show: tu vas dans le OFF à Avignon, tu n'as plus que des monologues. Pourquoi? Parce que pour être intermittent, à cause justement de la réforme de 2003, tu dois cumuler des heures. Donc tu cumules des heures en tant qu'acteur/metteur en scène, régisseur, etc. Tu embauches presque plus personne, ce n'est pas très intéressant artistiquement (parce qu'on est rarement bon acteur+bon metteur en scène+bon décorateur+bon auteur, etc. tout à la fois).

Alors, si: le seul art un peu officiel en France, c'est le théâtre public. Pourquoi? C'est parce qu'un billet de spectacle que tu payes mettons 30€ dans un théâtre comme l'Odéon, doit coûter réellement autour de 140€. Un spectacle, c'est pas que les comédiens et le metteur en scène, c'est 100 personnes et plus derrière. C'est pas que le temps de la représentation mais des semaines de répétitions. Tu ne peux pas fonctionner à la recette, même si tu remplis la salle entière tous les soirs. Alors, tu as des gens qui travaillent au Ministère et qui vont définir une politique culturelle. Tu donnes du fric et tu fixes des objectifs, un idéal. Il est normal que l'argent public aide une création un peu audacieuse, une recherche, une écriture. Tu nommes les directeurs.Tu ne vas pas programmer du Mimy Mathie ou une énième version scolaire de Cyrano. Tu soutiens la création, tu l'aides à trouver un public. Il y a eu d'ailleurs des nominations intéressantes dans les CDN, osées sous Filippetti d'ailleurs (Rodrigo Garcia un révolté radical à Montpellier).
Bref, je ne vais pas te saouler mais Lepage, voilà: c'est du Naulleau au théâtre. Tu vas au théâtre comme si tu regardais ta téloche. La preuve en est, c'est que tu ne vas pas voir Lepage au théâtre mais sur YouTube.
Tu as raison là dessus, mais je ne crois pas que Lepage prétende que ce qu'il fait est du théâtre : il est à mi-chemin entre la conférence et le one-man-show. Donc oui d'un point de vue purement artistique ce qu'il fait n'est pas très intéressant, mais c'est pas forcément le but. Ce que j'attends de lui c'est qu'il m'apprenne quelque chose... Ce qu'il prétend faire c'est de l'éducation populaire, et je trouve qu'il atteint son objectif. Je t'ai peut être mal compris, mais j'ai l'impression que tu lui reproches quelque chose qu'il ne prétend pas faire.
Dernières 24 heures de campagne
Ce sont les dernière 24 heures de campagne.
À 23h59, demain soir, les candidats ne pourront plus s'exprimer.

De quoi sera fait demain, ce Vendredi ?
Je ne le sais pas. Mais il s'y passera quelque-chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés