Lepage, poujadiste? Heu, on parle bien du même mec?
Oui, je pense: je me le suis tapé suite à une discussion sur JOL d'ailleurs

La réaction, ça peut-être à gauche aussi. Tu as un monsieur (PCF), qui doit avoir 90 ans et plus, Jack Ralite... Ben il est vieux mais beaucoup moins que des types comme Lepage.
Regarde l'émission lamentable de Lepage avec Mermet sur la FIAC: c'est M. Homais (le personnage de "Mme Bovary") devant la Vénus de Milo. En plus, il mélange tout (le complotisme, c'est pas qu'au FN, hein): la FIAC, c'est un marché destiné aux milliardaires, qui achètent bien ce qu'ils veulent, ça n'engage pas la politique publique. Mais bon, cela te confortera peut-être dans tes convictions sur l'AAAAArt (à distance).
Il faut bien voir que dans le domaine particulier du spectacle, il y a eu une grave fracture au moment de l'annulation du Festival d'Avignon en 2003: ça a créé des dégâts pas possibles. A mon avis, Lepage a dû basculer à ce moment-là. Et il y a eu ensuite le livre de Régis Debray (dans le genre Finkie de gauche). Bref, ce serait trop long à expliquer, il faudrait retracer cette histoire.
Il y a deux pays qui ont du mal en Europe avec la culture: la France et l'Italie (qui se sent menacée dans son italianité, cela rejoint le combat pizza vs kebab). A part ça, il y a des artistes géniaux en Europe, qui par exemple au théâtre, font le tour du monde. Et puis, y a Naulleau à la TV.
Aux USA, pratiquement que des théâtres commerciaux: tu n'as pas d'artistes de ce niveau. Peter Brook (metteur en scènne) raconte dans un petit livre pourquoi le théâtre n'est pas possible aux US. (Il y a travaillé).
De toute façon, dans une génération, pas beaucoup de génies, c'est la loi. Pour le XIXe siècle, combien d'écrivains, combien de musiciens? Enfin ceux qui restent.
Il n'y aurait eu que Chéreau, ça aurait justifié toutes les dépenses depuis Malraux dans le théâtre public.