Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Mouais, j'ai envie d'être optimiste et de me dire qu'on aura pas ça, autant pour Trump et le Brexit, personne n'y croyait vraiment et donc c'est passé par surprise, autant la, le risque est vraiment grand, je pense qu'il y a plus de gens qu'on croit qui vont voter utile au final.
Je pense que la seule chance de Le Pen c'est contre Fillon.
Moi-même j'hésiterai a voter Le Pen sachant ce que propose Fillon (fossoyeur du service public, de la sécu, alliance avec sens commun etc.). Bien entendu que Le Pen et tout ce qu'elle représente est pire que les LR (encore que ça tend à dangereusement se mêler) mais au elle n'aura jamais de majorité pour gouverner. Alors que ce qui fait flipper dans cette histoire, c'est que Fillon lui n'aura aucun mal a avoir sa majo et qu'il pourra alors mettre en place son programme, et l'un dans l'autre, c'est la pire des solutions je trouve.

Un Macron / Fillon, j'irai voter Macron, ça me ferait chier mais j'irai quand même.
je pense personnellement que Le Pen rêve de JLM comme concurrent qui est le seul qu'elle peut battre.
La gauche a plus de facilité à se mouvoir vers un vote "citoyen" que la droite.

Mes pronostics :
MLP / JLM : 55 / 45
MLP / FF : 40 / 60
MLP / EM : 20 / 80

Pourquoi elle peut battre que Mélenchon ? car (i) il a peu d'adhésion au delà de l'Extrême gauche, du PS et d'une partie gauche de macron (ii) elle bénéficie d'un pool assez large de LR et d'une abstention très forte de EM et de la droite modérée qui ne se rallierons pas à un "front républicain JLM"... Car il n'est pas considéré comme républicain... Comme dit Gaino, ils iront à la pêche.

Ces deux facteurs m'incitent à dire que MLP souhaite terriblement voir JLM au second tour.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Le fait que les sondages internet, qui sont désormais les seuls parce que ça coûte moins cher, sous-estiment les vieux.
2) Le fait que du coup les sondeurs ont sous-estimé le score de Fillon de primaire, le score du Brexit, le score des Tories au RU, le score de Merkel en Allemagne, de Rajoy en Espagne et j'en oublie.
3) Le fait qu'en 2012 Mélenchon ait fait 11% quand on l'annonçait à 18%.
4) Le fait que Macron soit un candidat consensuel et passe-partout, mais sans aucun ancrage militant, sans antécédent électoral : le type même du mec qui peut faire un gros score sur le net et avoir 6% de moins le jour de la vraie élection.
5) Le fait que lorsqu'on regarde le niveau de certitude de vote des électeurs pour les candidats, Le Pen est loin devant, suivie de Fillon.
6) Le fait qu'on a encore eu deux affaires de terrorisme cette semaine (pour l'instant)
7) Le fait que les électeurs de droite ont toujours voté pour le plus pourri depuis au moins 1986 qu'ils n'ont jamais été vraiment rebutés par les casseroles de leurs champions.
8) Le fait que 2016 était une année de merde mais qu'il n'y a aucune raison pour que 2017 soit meilleure.
Ton analyse me semble pertinente, mais tu oublies un facteur plutôt important : les indécis, qui sont encore nombreux si l'on en croit les derniers sondages.
À ton avis, s'ils font un choix, où iront les indécis ? Je peux me tromper, mais je dirais que dans l'ensemble ils iront vers le candidat le plus "neutre", celui qui est supposé être le moins dangereux.... Donc Macron.
Je pense aussi qu'une partie de ceux qui votent Hamon/Mélenchon/petits candidats se tourneront au dernier moment vers le vote utile qu'est censé représenter Macron.

C'est pourquoi je pense que Macron finira très largement en tête du premier tour. La deuxième place pourrait être pour Fillon, mais dans tous les cas il sera largement battu au second tour.
J'ajouterais que Mélenchon aura peut être réussi à mobiliser les jeunes (grâce à sa campagne sur internet) qui traditionnellement ne votent pas. Ça peut faire un réservoir électoral inattendu, sûrement pas aussi vaste que les vieux, mais peut être suffisant pour être second. Ou alors il fera comme à chaque fois moins que ce qu'annoncent les sondages. En tout cas j'ai déjà ma punchline s'il perd au premier tour : "finalement, c'est la France Soumise qui a gagné .
Citation :
Publié par Even drezem
2012 le vote utile était Ps de nos jour le vote utile 'et Merluchon et ça même hamon l'avoue puis il demande a voter Melonchon au deuxime tour , ou encore tu pense vraiment que quelqu''un pense encore que voter hamon s'est voter utile , mais nous parlons d'une élection pas d'un film de science fiction
Ca te ferai mal au cul de faire un effort sur le nom des candidats? Melenchon est le seul qui a droit a toutes les deformations possible sans que ce soit moderé comme ca l'etait a un moment.Faut dire que c'est systematique po ucertain et que je comprend les modo qui en ont marre mais bon... Entre les prenoms @staline, les chavez/castro et tous les derivés possibles sur son nom...
Et je reporte plus hein, les memes le font sans cesse encore et encore, c'est qu'il y a un truc qui cloche.
actu :

je sens tellement le 2nd tour : Le pen / Fillon, tout autre résultat serait une bonne surprise. Autant je pense que MLP est p-e légèrement sur évalué, je suis par contre certain que le vote Fillon est très sous évalué, il est difficile d'exprimer de vive voix un soutient pour le candidats de la droite "propre" qui finalement croule sous les affaires mais une fois dans l'isoloir, le bon peuple de droite (majoritaire en France, je les imagine mal voté EM), se rabattra comme d'usage vers le RPR/UMP/LR.
Ca ne m’empêchera pas voter pour mes convictions qui sont bcp plus à gauche que la moyenne FR mais je me prépare au pire exactement comme j'ai pu le faire en 2007...

NB: projection à plus long terme que cette élection :

Il faudrait vraiment qu'émerge un nouveau courant libertaire/anarchiste/ anti concentration des pouvoirs dans un futur très proche.
Il est temps qu'une génération émergente de philosophe ayant connu internet depuis leur naissance prennent position.
Le déclin de notre civilisation est évident, la concentration des richesses rappelle la fin du 19°, (en pire).
On continue de faire de la politique comme si les citoyens ne pouvait pas exprimer leurs opinions sans de multiples représentants alors que nous somme dans l'air de l'hyper communication où tlm peut s'exprimer directement sur les réseaux sociaux.
Le système de représentativité est devenu une aberration historique qui ne sert que les "politiciens de carrière". Ils sont devenus des parias inutiles qui ne représentent qu'un coût pour la société (sur tout à notre ère de populisme / fake news ou ils représentent de moins en moins une élite intellectuelle)

Le paradigme de l'expression sociétale a tellement évolué, j'ai du mal à imaginer que les generations ayant toujours connu internet ne retournent pas la table d'ici quelques années.
Comment justifier tous les intermédiaires dans nos démocraties occidentales (grands électeurs, députés...) alors que nous pouvons collecter l'avis des populations presque instantanément sur le net. (personnellement je serais favorable à un système de pondération des voix relatif à chaque votes, "une personne = une voix" est une connerie, une personne informée et comprenant les enjeux vaut plus qu'une personne n'exprimant par le vote que son mécontentement ou son incompréhension du sujet, chaque vote devrait être assorti d'un test de compréhension)
Nous assistons je l’espère à une des dernières elections de ce type (j'inclue les législatives dans le processus électoral en cours). J'ai l'impression d'assister à la chute de la république romaine, (sans malheureusement qu'on tombe sur un Auguste derrière) j'ai du mal à imaginer autre chose qu'un déclin lent et progressif de notre civilisation (occidentale) si une pensée de "l’interconnexion" n'émerge pas rapidement et s'impose.
Le jeu politique qui consiste à s'assurer une place d'élu, privilégiée et quasi éternelle, à fait son temps.
Notre système est sclérosé par ces politiciens professionnels qui ne veillent au final qu'à leurs intérêts propres.
Citation :
Publié par kidysputpikii
NB: projection à plus long terme que cette élection :

Il faudrait vraiment qu'émerge un nouveau courant libertaire/anarchiste/ anti concentration des pouvoirs dans un futur très proche.
Il est temps qu'une génération émergente de philosophe ayant connu internet depuis leur naissance prennent position.
Le déclin de notre civilisation est évident, la concentration des richesses rappelle la fin du 19°, (en pire).
On continue de faire de la politique comme si les citoyens ne pouvait pas exprimer leurs opinions sans de multiples représentants alors que nous somme dans l'air de l'hyper communication où tlm peut s'exprimer directement sur les réseaux sociaux.
Le système de représentativité est devenu une aberration historique qui ne sert que les "politiciens de carrière". Ils sont devenus des parias inutiles qui ne représentent qu'un coût pour la société (sur tout à notre ère de populisme / fake news ou ils représentent de moins en moins une élite intellectuelle)

Le paradigme de l'expression sociétale a tellement évolué, j'ai du mal à imaginer que les generations ayant toujours connu internet ne retournent pas la table d'ici quelques années.
Comment justifier tous les intermédiaires dans nos démocraties occidentales (grands électeurs, députés...) alors que nous pouvons collecter l'avis des populations presque instantanément sur le net. (personnellement je serais favorable à un système de pondération des voix relatif à chaque votes, "une personne = une voix" est une connerie, une personne informée et comprenant les enjeux vaut plus qu'une personne n'exprimant par le vote que son mécontentement ou son incompréhension du sujet, chaque vote devrait être assorti d'un test de compréhension)
Nous assistons je l’espère à une des dernières elections de ce type (j'inclue les législatives dans le processus électoral en cours). J'ai l'impression d'assister à la chute de la république romaine, (sans malheureusement qu'on tombe sur un Auguste derrière) j'ai du mal à imaginer autre chose qu'un déclin lent et progressif de notre civilisation (occidentale) si une pensée de "l’interconnexion" n'émerge pas rapidement et s'impose.
Le jeu politique qui consiste à s'assurer une place d'élu, privilégiée et quasi éternelle, à fait son temps.
Notre système est sclérosé par ces politiciens professionnels qui ne veillent au final qu'à leurs intérêts propres.
D'un côté tu crains la concentration des richesses et de l'autre tu souhaites un vote pondéré par le niveau "d'information" du votant. L'information et la richesse, c'est pratiquement la même chose, hein. Je passe sur la question de qui aurait le pouvoir de mesurer et sur quels critères le "niveau d'information".

Ceci étant, les historiens et les archéologues savent que les démocraties (et assimilées) naissent et meurent par cycle, en fonction des évolutions technologiques et de la possibilité pour une élite de concentrer les richesses entre ses mains.
La spécificité de notre époque, c'est le niveau prodigieux de création de richesse d'une part et la technologie presque "magique" de l'autre. Sur un autre fil on s'inquiète du "comment lutter contre des terroristes qui surgissent de partout sans recruter 1 million de flics". La réponse est évidente : la surveillance technologique et les IA. D'ici 10 ans, 20 ans, il y aura des caméras partout dans les rues capables d'identifier à ses gestes et ses biomarqueurs (rythme cardiaque etc.) un gars qui s'apprête à faire un attentat. Et dix ans plus tard, ces caméras seront capable d'identifier un gars qui s'apprête à voter à gauche.
Citation :
Publié par kidysputpikii
je sens tellement le 2nd tour : Le pen / Fillon
Ça peut arriver ouais, faut le voir comme un truc intéressant, c'est quand même le seul cas de figure où MLP peut passer du coup moi je serais curieux de voir le résultat de ce duel.
Fillon
Mélenchon
Le Pen
Macron
Hamon

osef le reste. Ouais je rêve.
J'imagine la qualité des débats Fillon/Lepen... Pendant deux semaines... À l'aide.

Citation :
Publié par kidysputpikii
je serais favorable à un système de pondération des voix relatif à chaque votes, "une personne = une voix" est une connerie, une personne informée et comprenant les enjeux vaut plus qu'une personne n'exprimant par le vote que son mécontentement ou son incompréhension du sujet, chaque vote devrait être assorti d'un test de compréhension
Rien n'empêchera les bots de voter plusieurs fois (pirate > police, toujours), et qui es-tu (toi ou le système en place) pour définir que ton vote a plus de valeur que celui du voisin ? Sa colère extériorisée est peut-être plus légitime que ton calme apparent. Sa vision du monde ne vaut pas moins que la tienne, pour lui.

Notre système de vote est certes à revoir dans son entier, mais il permet à chacun d'exprimer quelque chose. C'est ensuite que les instances foirent, en ne suivant pas leurs engagements et en mettant le profit personnel avant la considération "du peuple" (comme les primaires qui sortent un "champion" que personne ne soutien ensuite).

Je pense que tant que l'on aura pas eu un réel cataclysme qui unit l'humanité (visiteurs aliens, révélation divine...), on s'éclatera la gueule encore bien longtemps, jusqu'à l'extinction, ou la domination totale d'un groupe sur le reste du monde.
Le plus drôle c'est que certains vont jouer la carte du "ouai mais Fillon ou MLP ils nous garantissent de lutter contre le terrorisme et plus de sécurité!" alors que le programme qui a été qualifié le mieux sécuritaire par les experts c'est celui de Mélenchon, allez comprendre !

Ah bah oui les frontières fermées, les fichés S enfermés ou expulsés c'est super parlant pour [Modéré par harermuir : certains ], on a envie de transformer le seul outil de renseignement et de "prévention" (malheureusement qui n'est pas infaillible mais rien ne peut l'être) pour en faire un outil de répression allant à l'encontre des droits fondamentaux ! comme ça une fois qu'on les aura tous enfermés on se regardera le nombril en se disant "ah bah voilà, on a bien travailler ! il y aura plus d'attentats ni de méchants terroristes!" mais les cellules "dormantes" qu'on aurait pu remonté grâce justement à ces personnes fichés S, elles seront toujours là et un jour ça fera très mal, mais peut-être n'attendent-ils que cela pour tout doucement utiliser le "bon on a fait notre maximum mais ils sont toujours là donc on va réduire encore plus les libertés de tous, mais c'est pour votre sécurité comprenez bien!"

Je tente un coup dangereux mais possible :

Fillon
JLM
MLP
Macron
Hamon

Dernière modification par harermuir ; 23/04/2017 à 00h09.
Macron
LePen
Mélenchon
Fillon

Je crois pas au vote "caché" pour Fillon, et je pense qu'on sous estime le nombre de personnes votant Macron sur le simple argument que c'est "le mec un peu frais pas trop clivant"
Mon "vrai" pronostic :
Le Pen - Fillon

Mon "pronostic" de coeur :
Mélenchon - Le Pen

J'adorerai voir les vieux partis UMP et PS éclater ce qui signerai la mort de notre ancêtre de la Vème République.
1/ Le Pen
2/ E.Macron
3/ J-L Mélenchon
4/ F.Fillon
5/ NDA
6/ B. Hamon
7/ Asselineau
8/ Poutou
9/ Lassalle
10/ Arthaud
11/ Cheminade

Même si je vois bien un