Bon petit retour après quelques heures de jeu. En bref : je crois que c'est le meilleur exemple de la raison pour laquelle il est souhaitable que Nintendo continue à produire des consoles dédiées plutôt que de se tourner vers le monde des smartphones.
Sur le plan du gameplay, je n'ai pas d'énormes critiques à émettre. Oui, j'aurais préféré avoir de plus grandes maps avec davantage de possibilités et, surtout, de personnages. Se limiter à 4 v 4, c'est extrêmement peu. Cela étant dit, l'ensemble fonctionne assez bien malgré ces restrictions : les parties s'enchaînent vite et avec plaisir. Je note notamment avec satisfaction qu'il est très rapide de monter un nouveau perso depuis zéro, ce qui incite à varier ses compositions. Je pense qu'il faut vraiment voir ce Fire Emblem Heroes comme un puzzle game davantage que comme un Tactical RPG. En effet, il est nécessaire de choisir les bons personnages, de bien les placer et d'effectuer les bonnes actions ; sur certaines cartes et certaines missions (en particulier les cartes spéciales), une erreur peut être fatale.
En bref, c'est cool et je paierais volontiers pour cela. Une trentaine d'euros ne me semblerait pas aberrant pour un titre comme celui-ci. Le truc, c'est que c'est un jeu smartphones et qui dit jeu smartphones dit free-to-play, comme le confirme l'échec récent de Super Mario Run. Or, les mécaniques de monétisation détruisent totalement l'intérêt du jeu, à mon sens.
Premier problème, l'énergie. Si ce n'est pas un problème au début, elle s'épuise ensuite très rapidement. Je sais que c'est une limitation habituelle dans les puzzle games, mais ici elle me semble débile. Exemple simple : il n'est pas possible de choisir le placement de ses personnages. Si ceux-ci sont mal placés, la seule option est de capituler, de modifier l'ordre des personnages dans l'équipe et de recommencer (en payant à nouveau de l'énergie). Cette contrainte est beaucoup trop pénalisante et totalement inadaptée au système de jeu.
Deuxième problème : les personnages. Qu'on les obtienne aléatoire ne me gêne pas, même dans l'optique d'un jeu payant. En effet, cela permet de découvrir des personnages qu'on ne connaît pas forcément, ce qui est plutôt cool. En revanche, ce que je trouve scandaleux, c'est ce système d'étoiles. En premier lieu, cela rend les personnages de départ et ceux des cartes spéciales totalement inutiles, ce qui est un non sens absolu. Deuxièmement, cela force à s'interroger avant d'utiliser un perso : est-il intéressant de monter un personnage ayant seulement 3* ? Enfin, pire que tout : cela donne une importance exagérée à la chance.
Je comprends sans peine que la moitié des messages de cette discussion portent sur le reroll. Pour ma part, cela ne m'est pas venu à l'esprit et même si c'était le cas, j'aurais préféré abandonner le jeu que de jouer ainsi. Résultat, après trois séances d'invocation, je me retrouve toujours sans un seul 5*. Cela ne m'empêche pas de jouer, mais je trouve très désagréable de se retrouver bloqué dans l'histoire parce qu'un personnage a le bon niveau, mais pas assez d'étoiles.
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