Merci pour vos avis/partage d'xp.
En gros si tu achètes vraiment tout seul et que tu supportes tout sur ton salaire, je ne pense pas qu'il y aura de souci mais attention ! On a vite fait de garder du ressentiment d'un côté comme de l'autre "C'est moi qui paye tout, elle habite à titre gracieux" ou bien "je lui donne de l'argent pour vivre ici mais ça ne m'appartiendra jamais".
Le mieux est de poser à plat la situation et de parler de toutes les possibilités ensemble
Je partage exactement la même vision, c'est la raison de ce topic.
Le mieux est de poser à plat la situation et de parler de toutes les possibilités ensemble, vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a qu'une seule solution qui vous va à tous les deux :
1/ SCI (compliqué, informel mais pratique)
2/ Le principe du salaire mis de côté
3/ elle paye un loyer à toi et quand vous êtes prêts, vous vous mariez.
4/ Vous passez chez le notaire pour indiquer son nom sur la propriété au % qui vous va. C'est encore ce qu'il y a de plus simple mais je ne suis pas familière des démarches.
Je pense que c'est exhaustif, merci
Est-ce que quelqu'un voit un " 5/ " ?
1/ on en a pas discuté, je vais creuser cette alternative, on a pas spécialement besoin de compliqué le truc mais bon si il faut..
2/ on a déjà discuté là dessus et on est tous les 2 d'accord sur le principe. C'était mon idée 1ère perso. Je suis revenu un peu en arrière au vu du projet lourd (en terme de financement, seul je n'aurai pas fais ça) car j'ai peur que notre niveau de vie baissera trop si je rembourse le prêt + qu'elle met de côté sur un PEL (ou autre)... faut que je m'assure que c'est envisageable sans trop sacrifier le niveau de vie.
3/ je lui ai proposé l'idée du mini loyer (dont une partie nous servirait à dépenses communes pour meubler le futur appart), elle n'aime pas donc pas envisageable
4/ je vais creuser avec le notaire.
Lol, t'as pas passé le cap des 3 ans, protège-toi juridiquement.
Le cap des 3 ans me fait pas peur 
Se protéger ok, mais dans les 2 sens, trouver l'équilibre qui fait que l'on sera serein tous les 2.
Le notaire n'est pas justement aussi là pour conseiller dans ce genre de situation ?
Si, je vais prendre un rdv pour creuser de ce côté. JOL reste quand même puissant, en 24h, 12 avis différents, qui dépasse le cadre du notariat, c'est aussi une question de vie de couple, je trouve la question pas si simple à gérer et importante.
|