Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est nouveau dans le cadre d'une élection présidentielle.

Il me semble que cela ne sera pas possible de faire comme aux régionales. L'enjeu est trop élevé. Par exemple je ne pense pas que le sursaut républicain (je ne sais pas trop comment l'appeler) pourra fonctionner cette fois. De plus si Fillon ne recentre pas son programme, il se fera doubler sur la gauche par le FN.

Je n'imagine pas les personnes qui ont des difficultés voter pour une retraite à 65 ans, une semaine de 39 heures voire plus et une déréglementation à la hache. Sans parler des fonctionnaires qui ne vont pas se faire hara kiri.

J'aimerais bien qu'un candidat plus à gauche parvienne au second tour mais les augures se sont pas bonnes.

Dernière modification par blackbird ; 02/12/2016 à 21h50.
Citation :
Publié par blackbird
Je n'imagine pas les personnes qui ont des difficultés voter pour une retraite à 65 ans, une semaine de 39 heures voire plus et une déréglementation à la hache. Sans parler des fonctionnaires qui ne vont pas se faire hara kiri.
Tu oublies le détail de l'âge moyen de l'électeur Fillon qui vote pour préserver sa retraite et son confort en laissant la facture aux générations d'après selon le bon vieil adage "après moi, vous pourrez bien aller vous faire enculer".
Le FN s'adresse aux actifs alors que le contingent de votants le plus puissant en France est à la retraite. C'est là la seule raison pour laquelle ils ne passent pas encore à la présidentielle.
@Kaleos

Oui, il y a du vrai (selon moi), cela dit c'est un tantinet simplifié à mon sens. L'électorat de Fillon est divers, cela va de la droite petite-bourgeoise conservatrice (commerçants, notaires, professions libérales en général), à la grande bourgeoisie (là c'est une évidence). Mais cela inclue aussi une partie des classes moyennes salariées (catho mais pas que), la province semi-urbaine qui croit pouvoir éviter sa précarisation, ce en quoi ces gens là se leurrent ô combien évidemment. Sans compter l'électorat FN, dont la tendance style "manif pour tous" et apparentés qui pourraient pour (petite ?) partie basculer vers Fillon. Mais bien sûr, ce ne sont que conjectures en l'état embryonnaire de la campagne électorale.

Dernière modification par Isidore Stern ; 02/12/2016 à 22h41.
Citation :
Publié par Isidore Stern
la province semi-urbaine qui croit pouvoir éviter sa précarisation
Le meilleur moyen d'éviter la précarisation c'est de ne pas voter pour quelqu'un veut faire fermer les services. Par contre, la province urbaine favorisé sait qu'elle les garderas.
Ce n'est pas parce que c'est rural/hors Paris que c'est forcément réactionnaire. J'ai l'impression que depuis l'élection Trump l'Agora se croit aux Etats Unis façon Paris/la ville vs le reste. Alors que bon quand on voit la carte des votes ça ne se vérifie pas vraiment.

http://media.20minutes.fr/2015/fragi...te-fn-bras.jpg
Je ne vois pourquoi le vote Fillon serait aussi stéréotypé quand le vote FN ne l'est même pas.

Je ne sais pas combien il y a d'Egelbeth qui se plaigne qu'il n'y a plus "rien" en voulant aggraver ça par contre.

Dernière modification par Xotraz ; 02/12/2016 à 22h55.
Citation :
Publié par Xotraz
Le meilleur moyen d'éviter la précarisation c'est de ne pas voter pour quelqu'un veut faire fermer les services. Par contre, la province urbaine favorisé sait qu'elle les garderas.
Où donc aurais-je écrit le contraire ? Tu dis cela car tu es sans doute un minimum "conscientisé", et que tu argumentes. Mais Fillon, sa cible était aussi, il faut bien l'admettre la "majorité silencieuse" (classe moyenne basse en voie de prolétarisation). Donc oui, en ce sens je maintiens mon message précédent :

- grande bourgeoisie, c'est évident
- petite-bourgeoisie (professions libérales, etc.)
- pour partie catho réac (avec transfuges possible d'une petite partie des électeurs FN, à vérifier)
- à inclure à cela les CSP moyennes basses essentiellement de province (villes de 20.000 à 80.000 hab), ainsi que le montre la carte linkée ci-dessous où il est largement en tête : Meuse, Aube, Vosges, Haute Saône Jura, Ain, Vendée, Mayenne, Sarthe, etc. A part la petite-bourgeoisie de province dans ces coins là (pas si significative que ça), je ne vois personne d'autre que les CSP moyennes basses.

Les-départements où Fillon a enregistré ses meilleurs scores au second tour
Je doute qu'on puisse déduire depuis le vote de la primaire LR l'électorat de Fillon à l'échelle nationale.
Selon cette article du monde la participation des employés et ouvriers a été relativement faible.

On apprend des choses étonnantes d'ailleurs :
Citation :
Le député de Paris doit une partie de sa victoire à la forte mobilisation des femmes. Celles-ci représentent 62% de ses électeurs. À l'inverse, les hommes ont massivement voté pour le maire de Bordeaux (63%)

40% des électeurs de François Fillon appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures et 16% aux catégories populaires. Par ailleurs, l'ancien locataire de Matignon a su mobiliser dans toutes les catégories d'âges : 36% de ses électeurs sont âgés de 65 ans et plus, 31% ont entre 50 et 64 ans, 21% ont entre 35 et 49 ans, et 12% ont entre 18 et 34 ans.

68% des électeurs de François Filllon affirment enfin être de religion catholique. Un chiffre élevé pour celui qui est soutenu par le collectif « Sens Commun », émanation de la Manif pour tous, mais inférieur à celui des électeurs d'Alain Juppé (76%) et de Nicolas Sarkozy (75%).
.
http://www.lesechos.fr/elections/pri...mpIUl05FC4W.99

Cela dit encore une fois c'était son électorat mais au national, il y a des dizaines de millions de personnes qui n'ont pas votés à la primaire.

Dernière modification par Xotraz ; 03/12/2016 à 01h29.
Citation :
.Je doute qu'on puisse déduire depuis le vote de la primaire LR l'électorat de Fillon à l'échelle nationale.
Selon cette article du monde la participation des employés et ouvriers a été relativement faible.
Oui, je n'ai jamais dit le contraire, mais je ne vois pas où tu veux en venir par rapport à mon post précédent. Sorry
J'ai compris "cela inclue la province semi-urbaine qui croit pouvoir éviter sa précarisation". Il fallait lire "une partie ce la province semi-urbaine, celle qui croit [...]". voilà, voilà
Citation :
Mais cela inclue aussi une partie des classes moyennes salariées (catho mais pas que), la province semi-urbaine qui croit pouvoir éviter sa précarisation, ce en quoi ces gens là se leurrent ô combien évidemment. Sans compter l'électorat FN, dont la tendance style "manif pour tous" et apparentés qui pourraient pour (petite ?) partie basculer vers Fillon. Mais bien sûr, ce ne sont que conjectures en l'état embryonnaire de la campagne électorale.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ils n'arrêtent pas de se tromper. Les gens ne disent pas au téléphone pour qui ils vont vraiment voter, et une trop grande frange de la population n'y va pas.
L'ère du sondage avec les méthodes statistiques classiques c'est terminé, les données receuillies ne sont plus suffisamment valides pour être utilisées.

Hollande s'est totalement planté sur tous les fronts, sont PM a menacé de le tuer, sa famille politique est en guerre contre lui, les français le détestent. Il sait qu'il n'a aucune chance et il n'a pas besoin de sondages pour ça, faut arrêter de le prendre pour un con.
Un sondage ne peut pas se tromper puisque ce n'est pas une prédiction ; c'est l'interprétation qu'on en fait qui est vraie ou fausse. Par exemple, dans le cas des élections américaines, l'interprétation selon laquelle Clinton allait gagner les élections car elle avait davantage de voix (d'ailleurs, dans la pratique, elle a gagné le vote populaire) est problématique puisqu'elle ne tient pas compte du système électoral américain...

Franchement, je ne comprends pas la haine des sondages sur ce forum. À mon sens, le principal problème vient de la façon dont ils sont présentés : au lieu d'avoir un chiffre, on devrait avoir un intervalle et une marge d'erreur, avec en note la population sondée et la méthode utilisée.
Imho la gauche a toute ses chances d'être au second tour. J'en aurais pas dis autant y'a 1 mois, c'est sûr. Mais entre Fillon qui va voler plein de voix à Le Pen et Hollande qui ne se présente pas, toute l'élection est à revoir.

Evidemment dans un Hollande/Juppé/MLP, s'aurait été Juppé/MLP au second tour et Juppé vainqueur. Mais maintenant ... Entre la gauche grande ouverte et le gros trou au centre, bien malin qui pourrait prédire quoique ce soit.
Citation :
Publié par Isidore Stern
- à inclure à cela les CSP moyennes basses essentiellement de province (villes de 20.000 à 80.000 hab), ainsi que le montre la carte linkée ci-dessous où il est largement en tête : Meuse, Aube, Vosges, Haute Saône Jura, Ain, Vendée, Mayenne, Sarthe, etc. A part la petite-bourgeoisie de province dans ces coins là (pas si significative que ça), je ne vois personne d'autre que les CSP moyennes basses.

Les-départements où Fillon a enregistré ses meilleurs scores au second tour
Il ne faut pas confondre département et électeur de droite. Ce sont ces derniers et uniquement eux qui votaient. Si je prends mon arrondissement, Fillon et Juppé étaient à égalité. Sauf que la droite ne représente que 20% des électeurs.

Par ailleurs, si tu prends l'Ain - qui est un des départements où le m² est le plus cher, tu as une forte concentration de cadres sup travaillant en Suisse. Il ne faut pas oublié non plus qu'un électeur sur 2 de la primaire était un retraité.
Citation :
Publié par Sub rosa
À mon sens, le principal problème vient de la façon dont ils sont présentés : au lieu d'avoir un chiffre, on devrait avoir un intervalle et une marge d'erreur, avec en note la population sondée et la méthode utilisée.
Tout à fait d'accord.
Si on résume, l'électeur type de François Fillon, c'est une petite vieille riche des Hauts de Seine. Celles que Cabu croquait en manteau de vison et permanente. Un bon point pour Fillon : toute personne qui évoque en moi la mémoire des dessins de Cabu ne peut pas être totalement mauvaise.
Je me demande de quelle manière le paysage politique français serait changé si, comme on le décide arbitrairement pour les moins de 18 ans, on plaçait un âge maximum pour le droit de vote, correspondant à l'âge à partir duquel on estime que, du fait de la combinaison de réalité biologiques et d'un éloignement de la vie citoyenne active, l'individu moyen n'est plus assez bien informé, éduqué, et intelligent pour prendre des choix éclairés.
Pas beaucoup à mon avis. Les partis de droite ajusteraient leurs discours pour dénoncer les irresponsables baby-boomers soixante-huitards, exiger l'abaissement des pensions et des économies drastiques pour la sécu et les hôpitaux, tout en encourageant les assurances privées et la transmission d'héritage.

A l'inverse, si on supprimait toute limite d'âge au droit de vote, autorisant toute personne à voter, y compris dès 5 ans ou moins, je me demande quelle en serait l'effet...
Pas vraiment, 16 ans t'es encore ultra influencé, aucune conscience politique ou presque. "La gauche c'est bien, la droite c'est caca, le FN c'est des nazis, et les communistes, un monde idéaliste", ça se résume un peu à ça, la réalité par contre, c'est autre chose.
Tu devrais pouvoir voter dés que t'as une feuille de paie, donc a priori dés 16 ans pour les personnes en contrat d’apprentissage. L'avenir du pays ça les concerne plus que la petite vieille de 80 balais qui promène son chihuahua emmitouflés l'un comme l'autre dans du vison.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Pas vraiment, 16 ans t'es encore ultra influencé, aucune conscience politique ou presque. "La gauche c'est bien, la droite c'est caca, le FN c'est des nazis, et les communistes, un monde idéaliste", ça se résume un peu à ça, la réalité par contre, c'est autre chose.
En gros, ce que tu dis c'est que les 3/4 de l'Agora ont 16 ans ?

Citation :
Publié par Jihui
Tu devrais pouvoir voter dés que t'as une feuille de paie, donc a priori dés 16 ans pour les personnes en contrat d’apprentissage.
Ca c'est un principe auquel je pourrais adhérer : tu participes à la vie de la cité tant que tu y participe financièrement.
Citation :
Publié par Jihui
Tu devrais pouvoir voter dés que t'as une feuille de paie, donc a priori dés 16 ans pour les personnes en contrat d’apprentissage.
Et donc a 23 ans pour les étudiants ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
On peut étaler une tartine de clichés quasiment similaire pour les +de 70ans. Le manque de prise avec la réalité sociale, l'influençabilité etc. Pas sûr que ce soit très intéressant, ni très pertinent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés