Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
PPS : La seule chance de faire bonne figure pour Mélenchon maintenant c'est Valls candidat face à lui, vu que c'est adepte du vote révolutionnaire, on risque d'entendre en off des appels du FdG à voter Valls à la primaire PS.
Le FDG (Front de Gauche) est mort depuis longtemps, ce qu'il reste n'est qu'une coquille vide.
Citation :
Publié par Sangwiss
Et aucune femme présidentiable dans le paysage ? C'était une discussion avec des collègues ce midi et en fait elles sont toutes cramées non ?
Si Marine Lepen.

Pour les autres parties, a priori, non. Malheureusement...
Citation :
Plus sérieusement, donc en France, il y aurait 65 % des gens qui votent donc à droite et à l'extrême droite. Ca vient d'où sans indiscrétion cette analyse ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...7aises_de_2015

résultats des dernières régionales (1er tour c'est pire encore au 2ème): 32% droite, 36% gauche, 28% FN et 4% autres soit environ 60% à droite + extrême droite, et au 2nd tour : 68% pour la droite (après le 2nd tour est probablement moins représentatif).

Donc bon on est dans tous les cas pas loin du tout du 65% à droite et 35% à gauche.
Citation :
Publié par Jewpacabra
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...7aises_de_2015

résultats des dernières régionales (1er tour c'est pire encore au 2ème): 32% droite, 36% gauche, 28% FN et 4% autres soit environ 60% à droite + extrême droite, et au 2nd tour : 68% pour la droite (après le 2nd tour est probablement moins représentatif).

Donc bon on est dans tous les cas pas loin du tout du 65% à droite et 35% à gauche.
En meme temps, c'est un peu con comme calcul, vu que pas mal de gens votaient "contre le gouvernement" donc ca a forcement jouer en defaveur de la gauche. (notamment pour les gens plutôt centre gauche qui ont du voter centre droit, et autre truc du style)

Ca et le coté FN qui propose des trucs "de gauche" (mélangé avec des trucs très a droite...) alors qu'ils sont systématiquement ajouter à la droite.
en même temps toujours tout pauser à droite à gauche à au centre, forcément, c'est un bordel monstre, on en est à un point ou déjà on sent plus trop la différences, et qu'on sait plus de quel côté les candidats sont.

C'est à se demander, si au final gauche droite ne veut rien dire parfois ...

Bah pour parler sérieusement , vous voyez une différence entre fillion hollande ou macron vous ? Alors que tous on pour points communs de se foutre de la gueule du monde

Donc au final, on va avoirs si je résume simple

Un candidats de gauche par défauts, que personne ne veux forcément
un candidat des républicains qui risque d'être élu par rejet de la gauche et du FN
Un candidat du FN qui risque de faire un bon score, mais qui sera bloqué, par la puterie des autres candidats

Donc en gros le vainqueurs le sera, par rejets, des autres, et non pas par conviction ?
J'ai bon en gros ?
Citation :
Publié par zempachi
Donc en gros le vainqueurs le sera, par rejets, des autres, et non pas par conviction ?
J'ai bon en gros ?
Tu as oublié une abstention record résultant de ce que tu as dit.
Citation :
Publié par zempachi
J'ai bon en gros ?
Verre à moitié vide ou à moitié plein, tout ça.
Je voterai Mélenchon par conviction (au moins sur son orientation si ce n'est sur le moindre détail de son programme / personnalité).
D'autres voteront Fillon par conviction qu'il faut un traitement de choc à la France, ou Macron par conviction qu'il renouvellera la politique.
Et il se trouvera aussi du monde pour voter Lepen par conviction.
Il n'y a que coté PS que l'argument vote utile semble être aussi central (et encore s'il désigne un candidat non dans la continuité de Hollande ça peut changer).
Après au 2ème tour, c'est les votes "moindre mal" qui s'ajoutent à ceux de conviction et font la différence, mais sans des votes de conviction à la base les candidats ne l'atteignent pas normalement.
Citation :
En meme temps, c'est un peu con comme calcul, vu que pas mal de gens votaient "contre le gouvernement" donc ca a forcement jouer en defaveur de la gauche. (notamment pour les gens plutôt centre gauche qui ont du voter centre droit, et autre truc du style)

Ca et le coté FN qui propose des trucs "de gauche" (mélangé avec des trucs très a droite...) alors qu'ils sont systématiquement ajouter à la droite.
Tu peux analyser les résultats comme tu veux, et c'est pas forcément faux ce que tu dis, mais je cite juste les faits. D'ailleurs vu que le sujet était les prochaines élections présidentielles, toutes les raisons que tu donnes pour le vote de droite ont de grandes chances de se répéter en 2017. En tout cas si on croit les sondages c'est ce qui se préparent (mais les sondages peuvent se tromper).

Dans tous les cas les réserves de voix pour la gauche dans son entier (FdG, PS, + centre gauche) c'est grand maximum 40% au premier tour même en étant optimiste et en ayant une définition de la gauche très large (de Mélenchon à Macron). Avec le FN et la droite probablement tous les deux à + de 25% va falloir qu'ils se rassemblent sacrément pour avoir l'espoir de passer.
Je pense que c'est une erreur de voir le corps électoral comme quelque chose d'aussi stable et clairement polarisé.
L'électorat de l'aîle "nord" du FN a plus de raisons de voter Mélenchon (voire PS selon son candidat) que Fillon.
L'électorat de l'aîle "mondialisation heureuse" de LR a plus de raisons de voter Macron (voire PS selon son candidat) que Lepen (et peut même trouver des raisons de se détourner de Fillon le décliniste).
(idem à droite l'électorat canal historique "aller plus loin que Reagan avec Jean-Marie" du FN a plus de raisons de voter Fillon que fifille, tandis que celui de l'aîle "sarkopopulaire" de LR a plus d'affinités avec Marine)
Après c'est purement une question de mobilisation des ex-abstentionnistes (plus grosse réserve de voix), et d'effondrement d'un des 3 grands candidats à gauche de LR au profit d'un des autres, et d'un des deux à droite au profit de l'autre pour que "la gauche" passe le 1er tour, ensuite ça me semble plutôt ouvert, avec juste un léger avantage à la droite qui peut être comblé par une bonne campagne/de bons débats.

Dernière modification par Twan ; 02/12/2016 à 18h53.
Dans le dernier sondage Odoxa (après Fillon), Marine Lepen fait une grosse chute et se retrouve à 22%. Si c'est confirmé, sa place au second tour est loin d'être acquise.
Citation :
Publié par Mahorn
Dans le dernier sondage Odoxa (après Fillon), Marine Lepen fait une grosse chute et se retrouve à 22%. Si c'est confirmé, sa place au second tour est loin d'être acquise.
Ça vous dit pas de lâcher les sondages 5 min ?

Les gens ne votent plus comme dans les sondages, c'est fini ce temps là.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu veux dire que la décision de Hollande de ne pas se présenter est sans rapport avec les sondages ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Les gens ne votent plus comme dans les sondages, c'est fini ce temps là.
Je comprends qu'on puisse leur accorder un crédit limité, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait du jour au lendemain complètement les considérer comme dépassés sous prétexte qu'ils se soient trompés deux fois. Genre du jour au lendemain faudrait que tous les instituts ferment juste parce qu'ils sont passés à côté du truc pour Fillon ?
Citation :
Publié par Yesmann
Je comprends qu'on puisse leur accorder un crédit limité, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait du jour au lendemain complètement les considérer comme dépassés sous prétexte qu'ils se soient trompés deux fois. Genre du jour au lendemain faudrait que tous les instituts ferment juste parce qu'ils sont passés à côté du truc pour Fillon ?
Je pense que ce serait bénéfique.
On a quand même que des candidats de merde...

à droite sarko
à gauche soit macron le soit le petit nerveux qui pète un cable quand on lui serre pas la main
soit MLP, que j'aime de moins en moins

parfois je me dis faut tout cramer et repartir à 0
Citation :
Publié par Yesmann
Ils n'arrêtent pas de se tromper. Les gens ne disent pas au téléphone pour qui ils vont vraiment voter, et une trop grande frange de la population n'y va pas.
L'ère du sondage avec les méthodes statistiques classiques c'est terminé, les données receuillies ne sont plus suffisamment valides pour être utilisées.

Citation :
Tu veux dire que la décision de Hollande de ne pas se présenter est sans rapport avec les sondages ?
Hollande s'est totalement planté sur tous les fronts, sont PM a menacé de le tuer, sa famille politique est en guerre contre lui, les français le détestent. Il sait qu'il n'a aucune chance et il n'a pas besoin de sondages pour ça, faut arrêter de le prendre pour un con.
Entre le Brexit, Trump et Fillon les sondages on vraiment brillé dernièrement. Je pense que Facebook ou Google seraient mieux informés que les instituts classiques mais c'est dû à la quantité de données qu'il disposent là ou un sondage classique ne dépasse pas quelques milliers de personnes.
Message supprimé par son auteur.
Les sondages faits six mois à l'avance sans même connaître les candidats et leurs programmes ne valent pas grand chose.

Par contre ce qui me semble acquis est le tripartisme. Donc en gros un tiers pour chaque force politique, gauche, droite et FN.

Ca, c'est nouveau.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés