Le genre du MMORPG est il mourrant ?

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J'ai le sentiment que le MMO vise tellement de registres différents qu'il finit inexorablement par boucler sa boucle.
C'est un peu comme si les objectifs pouvaient devenir incompatibles les uns aux autres à force de se chevaucher

Mes plus beaux souvenirs sont d'ailleurs très différents dans ma manière de vivre un jeu

Je trouve qu'il faut travailler à ce que chaque mode de jeu puisse s'exprimer en parallèle et continuer à se developper sur ses aspirations personnelles tout en contribuant à favoriser le "jouer ensemble"

Nos meilleurs souvenirs sont souvent liés à des experiences temporaires qui nous ont donné une satisfaction rapport à notre propre manière de jouer

il me semble que certaines activités finissent par se tarir faute d'un end game bien conçu

Les quêtes n'ont plus d'intérêt après la phase donjon puis raid, l'exploration s'achève avec les quêtes et jumping puzzle ou cairns, les métiers finissent par perdre leur intérêt dans la durée...

La meilleure extension est sans doute l'arrêt quelques années pour revivre une revolution telle qu'on l'a connue en découvrant ces mondes persistants.

J'ai adoré bien des aspects de wow, d'aion, de rift et de gw2
Je retiens tout ce plaisir que j'y ai pris
La realité est pas mal non plus...
Citation :
Publié par Jeska
On peut le voir aussi comme une volonté des joueurs de jouer comme ils l'entendent sans forcément devoir rendre des comptes à une communauté, de ne pas subir le perte de temps qu'implique l'open PvP et la possibilité de se faire grind et de "perdre du temps" sur ses objectifs leveling/farm/etc, de ne pas subir la pollution visuelle du flood de débilités d'un canal général. Ce qui fait que certains joueurs finissent par se dire qu'il vaut mieux jouer seul que mal accompagné.
Ce qui donne le beau résultat que l'on peut constater depuis une dizaine d'années et pour lequel un brave a pondu un énième sujet sur ce forum. Un monde virtuel, c'est de bonnes expériences et des mauvaises, comme partout dans la vie et justement, le joueur ne peut pas jouer comme il l'entend. C'est le principe même du monde virtuel au passage, à savoir qu'il est le même pour tous et c'est bien pour ça qu'on à de moins en moins l'impression de jouer à des mmos quand l'ensemble de la population vie en autarcie dans son instance. On en revient à ce joyeux constat que je fais depuis des lustres, à savoir que ces braves ames ne sont pas à la recherche d'un mmorpg, mais au mieux d'un jeu multijoueur coop comme le fait remarquer ce bon Lockarius.
Message supprimé par son auteur.
le MMO change et évolue, pas forcement en bien j'avoue...

je joue depuis un bail maintenant, j'ai commencé avec WoW puis EVE et j'ai trainé mes guêtres plus au moins longtemps sur beaucoup d'autre...

Oui on restera toujours sur l'impression que les MMO c'était mieux avant, nostalgie oblige.

Ce qui m'agace actuellement et ce dans 90% des MMO que j'ai testée c'est le fast-food, la course au stuff, le "je dois être meilleur que mon voisin"- De voir pulluler 6 mois avant sur le web le meilleur guide de leveling etc...

Je ne dis pas que je suis une joueuse pouvant investir beaucoup de temps dans un jeu tous les soirs mais je ne fais partie des personnes se sentant frustrée car ils ne possèdent pas le meilleur stuff ou le plus HC des hauts faits avec la monture qui va bien...

Dans mon esprit un MMO(RPG) est un jeu ou tu as un fort esprit de communauté, je ne parle pas forcement de jouer tout le temps en groupe, le jeu doit être vivant de base et l’être encore plus grâce à l'intervention des joueurs sur les chan et autres.

Maintenant on nous sert que du jeu basé sur de la compétition ou les seules intervention en chan (a part les insultes et le peu de commerce ) sont LFG XYZ, LFR XYZ.

Résultat pour ma part je suis retournée sur LOTRO....
Citation :
Publié par Njuk
et oui rien ne vaut DAOC , tellement de fun en barre à roam en RvR et à déboiter du bus albionnais.
Putain ça doit être la phrase la plus JoLienne que j'ai lu depuis longtemps.
Je ne suis pas un joueur d'expérience concernant les MMOs même si j'ai passé pas mal de temps sur warhammer online ou gw2 mais moi ce qui me débecte dans cette "newgen" c'est que tout est kickstarté et que ben au final la surprise tu ne l'as plus car tu as la possibilité de choper des early acces qui te permettent d'avoir le jeu en alpha pendant 2 ans et bouffer du contenu au compte goutte....

Je suis resté partisan de la bonne vieille closed beta suivi de l open beta et enfin de la release boite avec collector etc....
Honnêtement, sur un mmo normal, c'est pas vraiment le contenu qui valorise le jeu, mais les joueurs eux-mêmes. Donc que les gens soient au courant ou pas, c'est pas ça qui va nécessairement rendre le jeu plus ou moins intéressant.
J'aurai connu les vrais mmo bien hard core.

Maintenant place à la jeunesse avec des jeu fait pour pegi3 et encore... et où on te sert tout sur un plateau.

En ce moment on a que des bouse aziatiques qui ressemblent à rien avec des armures porno sur les filles et des armes de 10 mètres sur les hommes...

A quand un bon D&D thème parc avec les anciens systèmes Force, endur, agi, intel et esprit en stat.

Et stop aux jeux qui vous foutent des mascotes et des montures à tout vas... les collectionneurs go POKEMON quoi... nous on veut du sang, des boyaux, du dragon et du LOOT !!!
J'ai lu tout le sujet et une chose me frappe, vous êtes pour la plupart des vieux de la vielles passé par nombre de Mmo , et pour beaucoup d'entre vous mmo veut dire jeu en groupe forcé, difficulté a pex seul, guilde obligatoire, objectif, optimisation, compétition.

Pour ma part je suis un vieux joueur aussi mais j'ai bien évolué dans ma façon de jouer. Aujourd'hui quand je prend ou reprend un Mmo, je ne guilde plus, je parle peu, je découvre le jeu, prend plaisir a suivre l'histoire, prend mon temps pour faire tel ou tel chose, et puis si t'es pas lvl max dans un vieux Mmo trouvé un groupe même pour faire un objectif uniquement dispo en groupe peut se révéler très compliqué.
Y'a quelques mois je joué a Lotro et j'était rentrer dans une guilde, le meneur me faisait chier car j'évoluait pas très vite voire parce que je joué avec le bijoux pour ne pas gagner d'XP. Je lui ai répondu que mon but était de faire toutes l'histoire et de faire toutes les régions et il ne m'a pas compris. Pourtant c'est une façon de jouer comme une autre.
Le end game je l'ai vécu sur Wow a une certaine époque, c'était intéressant, stimulant, mais demandé une gros investissement, en temps d'abord que je n'ai plus, et surtout en compétitivité. Si ton groupe/guilde évoluait trop vite par rapport a toi, tu te retrouvé sur la touche, chose que aujourd'hui' je ne veux plus. J'ai peu de temps mais quand j'en ai je ne veux pas optimiser je veux profiter, mais si sa veut dire passé deux heures a faire une quête faisable en 10 minutes, mais que pour X raisons j'ai flâné en route.

Alors vous me direz fait un RPG solo. Oui mais lequel? Un vrai bon RPG solo existe t'il? Les baldur's je les ai fait et refait, les Neverwinter night aussi (et le 1 est devenu trop injouable pour moi), et les nouveaux m'ont très souvent déçu (le pire étant dragon age origin que j'ai trouvé sans gout et très court), et peu d'entre eux apporte un monde aussi riche et complet, un baldur's en 100-150 h max tu le finit a fond,sans te presser, les MMO c'est rare.
Et puis un Mmo ,même joué de manière essentiellement solitaire, ne se joue pas seul au monde, t'a le commerce, l'artisanat, parfois des objectif communautaire, tant d'activité communautaire auquel tu peux participer dans ton coin.

Pour ma part le problème des Mmo aujourd'hui'ui tiens a plusieurs facteurs, le premier est que la phase de pex manque souvent de diversité et de profondeur notamment dans l'histoire, alors que c'est une phase essentielle du jeu. Ensuite je trouve que les jeux tourne trop souvent autour du tryptique PVE en donjon/PVP instancié/montrage de kiki via ladder/classement/titre. L'artisanat notamment est le parent pauvre du Mmo, il est souvent accessoire et pas très utile. Et ensuite c'est l'univers dans lequel on evolue qui est souvent baclé. La ou Wow ou lotro possède un background énorme et intéressant qui m'ont beaucoup accroché (même si il s'est diluer dans les extensions) j'ai joué a Rift trois mois sans me rappeler du fil conducteur du jeu. Un peu embêtant dans des jeux se voulant RP.
MMORPG veut pas dire "obligatoire" de grouper, juste que croiser/rencontrer d'autres joueurs ET se regrouper pour passer un objectif que tu ne peut pas faire seul (heureusement que les devs font encore les deux). Quand les vieux briscards auront compris ça, on auras déjà fait un pas en avant.

Si on pex solo maintenant c'est que deux joueurs n'ont pas le même temps de jeu et que les quetes n'ont pas fondamentalement évoluer sur le fond, ne requièrent pas 2+ joueurs en règle générale et que les temps d'attentes pour jouer peuvent devenir pénible quand tu dois attendre le soi-disant copain.

D'ailleurs je me demande bien d'ou viens cette définition stupide du 100% groupe. Autant sur DAOC (sauf bogdar, animiste et necro pl ) on jouer en groupe a cause du manque de quête et de la barre d'exp longue qui faisait qu'on tapais du mobs en boucle sur un spot/donj. Quand a L2 tu jouais en groupe pour les même raisons mais avec le PvP en prio sur les guerres de guildes, défendre/prendre un spot (mais a coté de cela ce jeu vaut pas grand chose en 2016). Ce temps a l'air révolu (sauf en corée pour L2). Même sur Aion 5.0+ avec leur barre d'exp ultra longue au 66+ c'est devenu plus chiant qu'autre chose cette pommade aka on rallonge artificiellement la durée de vie @ la runemaster.

Quand aux RPG solo, max 20h-40h et tu l'as fini. Ok l'histoire est mieux ficelé que sur un MMORPG, ok les graphismes aussi mais coté durée de vie ça vaut pas un clou, sans compter le mode linéaire et ça peut même revenir très cher au portefeuille. Le seul jeu solo qui m'a fait le plus tenir c'est BGII et en moins solo NWN1 & 2, le reste MMORPG a fond car je joue beaucoup.

Donc a dire qu'il est mourrant, faut juste qu'il se renouvelle un peu mais tant qu'il y'aura suffisamment de demande/client c'est pas prêt d'arriver.

Dernière modification par Sonia Blade ; 30/10/2016 à 20h14.
Message supprimé par son auteur.
Je vois pas très bien la valeur ajouté d'un mmorpg sur la durée de vie de l'experience que vous vantez. Le mmorpg, il ne fait qu'ajouter une notion de farm pour augmenter artificielement cette durée de vie mais concrètement, l'experience de jeu est plus pauvre et je parle pas de l'histoire, mais du gameplay. A la limite, si on parlait de jeu coop online, pourquoi pas mais pour le coup, je vois pas où la notion de mmo est mise en scène dans ces jeux.

Les vieux "briscards", ils veulent juste jouer à type de jeu qui a existé et qu'ils ont aimé. Je vois pas ce qu'il y a à comprendre. C'est aussi con que de demander à un joueur de Street Fighter de se faire une raison et de jouer à Soul Calibur.
@shibby en rpg solo récent dans le style de baldur's gate tu as pillar of eternity, divinity eternal sins dans le genre médiéval ou wasteland2 dans le genre steampunk .
Ne devrait plut trop tarder à sortir il y a la suite de planescape torment aussi.
Sinon je suis assez d'accord avec Vhaïlor je ne vois pas vraiment l'intéret de jouer seul à des mmos, les quêtes sont en général assez insipide et répétitive et le scénario rarement génial.
A la rigueur autant jouer à skyrim moddé tu as plus de diversité.
Le MMORGP s'essouffle, oui très certainement, il n'y a qu'a voir le pannel des sorties des dernière années :
- Du casual instancié avec monde non-exploratoire
- Des f2p clonés les uns sur les autres horripilant au bout de 1h de jeux
- Des jeux jouable quasi totalement solo....bonjour le côté MMO

Ont est à des années lumières de jeux tels que : Everquest I et II, T4C, DAOC, Daggerfall ( j'en oublie mais c'est les principaux auxquels je jouais ), ou les éditeurs proposaient des JEUX ayant leurs caractères et leurs particularités. Ils étaient complexes et pas conçu pour être fait seuls - ou du moins seul une petite part pouvait l'être.

Dans les récents, à part Eve, je vois pas.

Et c'est pas près de changer pour 2 grandes raisons :

- L'absence totale de prise de risques des principaux acteurs du marché, qui préfèrent faire des fast food insipide pour rentrer dans leurs frais dès la première semaine de sortie de leurs '' produits ''.
- La mentalité des joueurs qui veulent tout tout de suite et facilement.

Je connais très peu de joueurs actuel qui résisterait plus d'une semaine à deux jeux tels que ceux que j'ai cité.

On se plaint que les éditeurs font de la M à la chaîne, mais si ça marche, c'est aussi que les gens achètent et gobent ces trucs.

Une de mes plus grosses déception fut warhammer. C'était partis pour être très intéressant, jusqu'à ce que Mythic le reprenne et en face un disneyland médieval. Licence qui aurait put être sombre, violente, hardcore....et qui a fini par être un truc totalement insipide.
Tant mieux qu'on soit a des années lumières des jeux que tu as cité parce que franchement quand tu décortique ET le contenu ET le gameplay c'est ultra pauvre - certains systeme reste sympathique mais globalement ca vaut plus rien. C'était bien a l'époque (parler de jeu "dur" mais lol quoi) mais l'époque est révolu faut vous y faire.

Pas parce que vous etes des décu ou des éternels insatisfait que ca sous entend que le monde du MMO est mort et enterré - le dire c'est bien, le prouver j'attend encore qu'on me le démontre avec de solides argumentaires objectifs et des sources vérifiables. Même truc quand un joueur part d'un jeu et récite sur les forums que ce jeu est mort (lol).

Citation :
Publié par Sonia Blade
Tant mieux qu'on soit a des années lumières des jeux que tu as cité parce que franchement quand tu décortique ET le contenu ET le gameplay c'est ultra pauvre - certains systeme reste sympathique mais globalement ca vaut plus rien. C'était bien a l'époque (parler de jeu "dur" mais lol quoi) mais l'époque est révolu faut vous y faire.

Pas parce que vous etes des décu ou des éternels insatisfait que ca sous entend que le monde du MMO est mort et enterré - le dire c'est bien, le prouver j'attend encore qu'on me le démontre avec de solides argumentaires objectifs et des sources vérifiables. Même truc quand un joueur part d'un jeu et récite sur les forums que ce jeu est mort (lol).

Les MMO ne sont pas morts mais ils vont (re)devenir des jeux de niche.

Comm tout marché, tout les investisseurs vont avoir tendance à s'aligner sur les leaders, or :

https://business.jeuxonline.info/act...rie-porte-bien

https://jolstatic.fr/www/captures/1274/2/120022.png

Donc MOBA / Mobile...

La plupart des projets "old school" ferment ou sont à peine entretenus : repopulation, world of darkness, l'arlésienne Camelot Unchained, Funcom qui arrete les gros projets, même Blizzard a stoppé son projet MMO next gen.

On assiste aussi a la fermeture / rachat des petites structures innovantes par des gros groupes (il suffit de voir le roman feuilleton d'Ubi Soft / vivendi) qui cherchent tous le futur hit.

Donc théoriquement, on devrait revoir prochainement des mini projets naître mais pas avant que la mode MOBA / jeux Mobile ne s’essouffle, soit plusieurs années.

Oui le MMO n'est pas mort mais c'est un marché qui n'est plus rentable (mis a part WoW même si les chiffres sont loin de ce que cela a put être et SWTOR qui survit tout les ans en décembre grâce aux nouveaux films Star Wars.


Conclusion perso : MMO = mourrant.
C'est d'ailleurs une bonne chose que la hype des mmo soient plus ou moins terminés. Mais personnellement, je pense que tant que wow ne sera pas mort, il n'y a rien à espérer. Des jeux au concept originel bien foutu comme BDO sont litteralement saboté pour essayer de correspondre à ces modèles foireux donc tant que les investisseurs s'imaginent que ce jeu est la référence, on a pas fini de bouffer de la merde.
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