Le genre du MMORPG est il mourrant ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Aucun MMO propose de faire du "roleplay" car aucun ne propose autre chose dans ce sens que des émotes et une t'chat-box. En définitive, ca interesse pas assez de monde. Les seuls jeux a ma connaissance qui pouvait le faire ceux sont les NWN1 & 2 mais dénaturé par des joueurs voulant du persistant (sans compter une commu Fr impossible a fédéré quoique ce soit comme d'hab) et par Bioware ayant oublié qu'un joueur c'est pas un modeleur 3d ni un informaticien.

Quand au MMO de base il manque la composante dynamique des maps.
Bof, ces limitations n'en sont pas vraiment quand on RP. Après tout, la base de la base, c'est un groupe de pelos autour d'une table avec leurs fiches de persos et leurs crayons. Rien n'empêche de faire du RP bien fait et sympas sur un mmorpg, c'est juste que ça n’intéresse pas grand monde. Ce qui manque vraiment pour que l’expérience soit plus intéressante, ce sont surtout des MJ impliqués sur le serveur et ayant la main sur le contenu.
Personnellement, j'ai eu mes meilleures expériences roleplay sur Ultima Online, Ryzom, ainsi que World of Warcraft. Autant de jeux différents dans le style (2D, sandbox, themepark), qui permettent pourtant d'avoir un roleplay profond à partir du moment où c'est ce que veulent les joueurs.

Pour que les joueurs le veuillent, il faut également qu'ils puissent s'immerger dans l'univers, se l'approprier, et sentir que leur personnage y a une place. Vous noterez que c'était le cas sur Wow et UO avant les extensions pourries (ce n'est que mon avis, mais quand même), et que ça a toujours une place dans les sandbox du genre de Ryzom.

Sinon je suis 100% d'accord avec l'OP, même s'il reste encore des mmorpg "à l'ancienne". Hélas parmi les mmorpg qui se sont perdus avec le temps, et qui étaient des fondements du genre, il y a justement Ultima Online et World of Warcraft. A vouloir tout simplifier, tout faciliter, et mettre des montures débiles partout, on a perdu ET l'intérêt de jouer ensemble pour autre chose que frapper un gros mob dans une salle gigantesque durant des mois ; et on a perdu l'immersion qui permet de prendre son temps en se sentant faire partie de l'univers.
Citation :
Publié par Onirim
P

Sinon je suis 100% d'accord avec l'OP, même s'il reste encore des mmorpg "à l'ancienne". Hélas parmi les mmorpg qui se sont perdus avec le temps, et qui étaient des fondements du genre, il y a justement Ultima Online et World of Warcraft. A vouloir tout simplifier, tout faciliter, et mettre des montures débiles partout, on a perdu ET l'intérêt de jouer ensemble pour autre chose que frapper un gros mob dans une salle gigantesque durant des mois ; et on a perdu l'immersion qui permet de prendre son temps en se sentant faire partie de l'univers.
Je veux pas être méchant hein, mais se plaindre de la facilité des jeux et citer dans la même phrase WoW....c'est pour le moins antinomique, sachant que dans le genre " je te simplifie tout, pour rendre la difficulté proche du PEGI 8 " wow c'est juste l'exemple de ce qui a tué les jeux de niches imposé la simplification à outrance dans le monde du MMO.
Le mmorpg n'est pas mort, il a juste évolué de manière logique avec notre époque.
Citation :
Publié par Rosenblood
Je veux pas être méchant hein, mais se plaindre de la facilité des jeux et citer dans la même phrase WoW....c'est pour le moins antinomique, sachant que dans le genre " je te simplifie tout, pour rendre la difficulté proche du PEGI 8 " wow c'est juste l'exemple de ce qui a tué les jeux de niches imposé la simplification à outrance dans le monde du MMO.
Refais un peu de vanilla, pour voir. Wow n'était pas un jeu très facile, mais le pexing était intéressant et varié pour l'époque (et l'est toujours à mon sens).

Et oui, pas de raid finder, pas de recherche de groupe automatique, pas de montures volantes, pas de flèches infinies, pas d'assistance aux quêtes. Le gameplay était plus difficile, même pour les classes dites faciles comme par exemple le chasseur (l'impossibilité d'utiliser les pièges et la dissimulation en combat, la possible reprise d'aggro sur le pet, la gestion de la nourriture pour le pet, la zone morte, le passage de tir au corps à corps, etc). Au niveau 20, deux mobs aggro et vous êtes quasiment sûr de mourir si vous n'êtes pas bien préparé. Et accessoirement, le droprate était 10 fois inférieur au droprate actuel. Et les mobs étaient 5 fois plus puissants, au moins. Même à bas lvl.

Wow a sa sortie faisait partie des jeux passionnants et suffisamment difficiles pour fêter dignement chaque personnage arrivant au niveau 60. Et encore, ce n'était clairement pas le jeu le plus difficile de l'époque, les autres étaient pire. Celui-ci était juste bien dosé. pour le casual.

Bref, maintenant en effet, on se retrouve avec du PEGI 8, et rien que le fait de cibler le mob peut le tuer. Et c'est un peu le cas de tous les jeux modernes.

Les jeux ont changé ? Sans doute . Les joueurs ont changé ? Je ne pense pas.

Les joueurs ont toujours désiré que les jeux soient plus faciles, raison pour laquelle un grand nombre joueurs n'hésitent pas à utiliser des codes/commandes cachées/hacks/ou autre pour faciliter le jeu. Pour simplifier la vie de ces pauvres joueurs pour qui tout est difficile, les éditeurs ont fait des jeux prémâchés qu'il n'est pas besoin de bidouiller. Ceux qui jouaient sans tricher, eux, s'ennuient maintenant comme des rats morts devant la simplification consternante des mmorpg.

Dernière modification par Onirim ; 16/11/2016 à 14h37.
Ce serait bien aussi de citer des vrais MMO. WoW n'est pas l'exemple même d'un MMO.
La seule partie de la carte massivement multijoueur ne propose que des activités solo.
Et les parties instanciées ne regroupent pas un nombre de joueurs mirobolant.
Alors certes WoW fut un excellent jeu avec une bonne difficulté mais un mauvais MMO en soit.

Des vrais MMO y'en a mais les joueurs les fuient et ce sont généralement des jeux de niche : des MMO disparus à cause d'un patch pourri qui a pété l'équilibre, simplement dépassés graphiquement, une interface foireuse, la triche qui a tout flingué ou le p2w/goldselling qui a fini de dégouter tout le monde.

Maintenant on a eu (et pour certains on a toujours) des perles :
EvE, l2, AO, DarkFall, AA, SWG, DAOC, Aion, Fallen Earth (bon Fallen earth c'est juste pour l'ambiance j'avoue), AoC (juste pour la beauté)... vous avez de quoi faire là au lieu d'aller tester le énième thempark pourri et faire des réponse-fleuve sur JoL en disant que le MMO est mort à cause de Wow, Tera, Rift, Secret World et consort et des bouses dont je ne me rappelle pas du nom.

Mais au fond, je pense aussi que le type de jeu MMO ne mourra jamais mais meurt pour chacun de nous un jour.

Dernière modification par Syrinx- ; 16/11/2016 à 18h46.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Aucun MMO propose de faire du "roleplay" car aucun ne propose autre chose dans ce sens que des émotes et une t'chat-box. En définitive, ca interesse pas assez de monde. Les seuls jeux a ma connaissance qui pouvait le faire ceux sont les NWN1 & 2 mais dénaturé par des joueurs voulant du persistant (sans compter une commu Fr impossible a fédéré quoique ce soit comme d'hab) et par Bioware ayant oublié qu'un joueur c'est pas un modeleur 3d ni un informaticien.

Quand au MMO de base il manque la composante dynamique des maps.
En fait j'ai vu plus de RP, dans le sens où les joueurs interprètent vraiment leur personnage à chaque dialogue et interaction, dans des jeux comme DayZ ou Rust car le voicechat permet une expérience plus "théâtrale", il y a un petit côté impro assez plaisant pourvu qu'on soit dans une communauté de joueurs qui jouent le jeu. (serveur whitelist souvent)
Les jeux communautaires, sur serveur privé sont toujours mieux adaptés au roleplay, parce que les roleplayers sont une communauté.

La solution pour le MMO, est de créer une communauté dans le jeu. Mais le problème d'une communauté c'est quelle clive les personnes qui ne sont pas dans le roleplay.

Enfin maintenant j'y crois de moins en moins, puisque jusqu'à présent j'ai toujours été très isolé quand je voulais RP, puisque peu de gens sur les MMO le pratique.

Le but d'un MMO est de multiplier les interactions, actuellement les seules interactions qu'on a, c'est se taper dessus ou taper sur des monstres ensemble ou comparer son E-pénis. Ça reste relativement limité.

Je pense que l'arrivé du MMO sandbox pourrait nettement améliorer les choses, mais il fait que le jeu trouve son publique et persiste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés