Je veux pas être méchant hein, mais se plaindre de la facilité des jeux et citer dans la même phrase WoW....c'est pour le moins antinomique, sachant que dans le genre " je te simplifie tout, pour rendre la difficulté proche du PEGI 8 " wow c'est juste l'exemple de ce qui a tué les jeux de niches imposé la simplification à outrance dans le monde du MMO.
Refais un peu de vanilla, pour voir. Wow n'était pas un jeu très facile, mais le pexing était intéressant et varié pour l'époque (et l'est toujours à mon sens).
Et oui, pas de raid finder, pas de recherche de groupe automatique, pas de montures volantes, pas de flèches infinies, pas d'assistance aux quêtes. Le gameplay était plus difficile, même pour les classes dites faciles comme par exemple le chasseur (l'impossibilité d'utiliser les pièges et la dissimulation en combat, la possible reprise d'aggro sur le pet, la gestion de la nourriture pour le pet, la zone morte, le passage de tir au corps à corps, etc). Au niveau 20, deux mobs aggro et vous êtes quasiment sûr de mourir si vous n'êtes pas bien préparé. Et accessoirement, le droprate était 10 fois inférieur au droprate actuel. Et les mobs étaient 5 fois plus puissants, au moins. Même à bas lvl.
Wow a sa sortie faisait partie des jeux passionnants et suffisamment difficiles pour fêter dignement chaque personnage arrivant au niveau 60. Et encore, ce n'était clairement pas le jeu le plus difficile de l'époque, les autres étaient pire. Celui-ci était juste bien dosé. pour le casual.
Bref, maintenant en effet, on se retrouve avec du PEGI 8, et rien que le fait de cibler le mob peut le tuer. Et c'est un peu le cas de tous les jeux modernes.
Les jeux ont changé ? Sans doute . Les joueurs ont changé ? Je ne pense pas.
Les joueurs ont toujours désiré que les jeux soient plus faciles, raison pour laquelle un grand nombre joueurs n'hésitent pas à utiliser des codes/commandes cachées/hacks/ou autre pour faciliter le jeu. Pour simplifier la vie de ces pauvres joueurs pour qui tout est difficile, les éditeurs ont fait des jeux prémâchés qu'il n'est pas besoin de bidouiller. Ceux qui jouaient sans tricher, eux, s'ennuient maintenant comme des rats morts devant la simplification consternante des mmorpg.
Dernière modification par Onirim ; 16/11/2016 à 14h37.
|