Ont est à des années lumières de jeux tels que : Everquest I et II, T4C, DAOC, Daggerfall ( j'en oublie mais c'est les principaux auxquels je jouais ), ou les éditeurs proposaient des JEUX ayant leurs caractères et leurs particularités. Ils étaient complexes et pas conçu pour être fait seuls - ou du moins seul une petite part pouvait l'être.
La plupart des titres cités sont toujours en activité, et ils n'attendent qu'à être (re)peuplés de joueurs.
Pourtant, contrairement à ce que tu peux dire, T4C (auquel je joue toujours) reste malgré tout un jeu où tout le PvE et le leveling se fait en solo - hors ajouts récents de serveur orienté groupe, dans le jeu de base il n'y a que le boss final qui n'est pas solotable - mais en revanche où la valeur ajoutée communautaire est plus élevée que sur les titres actuels.
Ceci étant, par rapport à ce que disait Sonia Blade, je ne suis pas d'accord sur l'obsolescence du gameplay, je n'ai vu aucun titre récent proposer la même liberté de character building que T4C, et c'est une des raisons principales qui fait que j'y joue toujours, sans compter que le contenu add-on de chaque serveur en activité est différent.
C'est d'ailleurs une bonne chose que la hype des mmo soient plus ou moins terminés. Mais personnellement, je pense que tant que wow ne sera pas mort, il n'y a rien à espérer. Des jeux au concept originel bien foutu comme BDO sont litteralement saboté pour essayer de correspondre à ces modèles foireux donc tant que les investisseurs s'imaginent que ce jeu est la référence, on a pas fini de bouffer de la merde.
Pourtant, je ne vois aucune similitude entre le modèle de WoW et celui de BDO. Et à choisir, je préfère de loin celui du premier, que justement BDO n'a pas adopté et qui est dominé par des joueurs qui ont claqué des fortunes dessus, comme c'est le cas sur bien d'autres titres.
Une première étape pour "assainir" le genre MMO serait l'abandon total de tout cash shop non-cosmétique de consommables, et pourquoi pas un retour à l'abonnement. Ou alors, par exemple, un système de débloquage d'accès one-shot payant façon DLC ça pourrait le faire en étant suffisamment rentable sans pour autant prendre les joueurs pour des vaches à lait et en gardant un équilibre sain en jeu sans "payer plus pour gagner plus".
Il y a juste une chose que je ne comprendrai jamais, c'est qu'il y a des gens qui se plaignent de la direction actuelle de l'industrie du MMO, alors que pourtant, les vieux titres sont toujours présents, tournent toujours et n'attendent que des joueurs. Pourquoi ne pas aller dessus et, je sais pas moi, s'amuser ?