[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anacko
La vingtaine d'abordages malpolie chaque jour, je n'y crois pas une seconde. Ou vous vivez sur une autre planète.
Renseigne toi, lis quelques articles, lis quelques témoignages parmi les milliers consultables, demande aux femmes de ton entourage ce qu'elles ne pensent, puis viens reviens discuter du sujet.

No troll.
@BlackArk

Arrête ton char, Ben-Hur.

Je me suis fait abordée poliment trois fois dans les six derniers mois. Voilà comment ça s'est passé :

— À la sortie du métro : "Bonjour, vous êtes d'ici ?" / "Euh non, désolée. Au revoir, bonne journée."
Le mec m'a suivie jusque dans le bus et a essayé de me peloter. J'ai dû gueuler, deux fois, pour qu'il arrête d'essayer de foutre ses mains sous mon pull. J'ai envoyé un SMS à mon fiancé pour qu'il vienne m'attendre à l'arrêt, parce que si je descends et qu'il me suit encore, je fais quoi ?

— En attendant le tram : "Salut, t'aurais un mouchoir s'il te plaît ?" / "Euh oui, tenez." / "Alors, tu fais quoi dans la vie ?" / "Désolée, je suis un peu crevée, j'ai pas trop envie de discuter là." Le mec explose et commence à se rapprocher, "Moi je suis maçon, tu crois que je suis pas fatigué ?!". Un de ses potes arrive et le distrait. Je me demande comment ça aurait pu tourner.

— Dans le métro : Je suis posée, tranquille, avec mes écouteurs. Je vois un vieux monsieur qui essaye d'attirer mon attention. Je me dis que ça doit être un papy qui a besoin d'aide, du coup je les enlève : il me dit bonjour et me propose de le suivre chez lui pour faire des dégueulasseries. Je remets mes écouteurs, il continue d'essayer à me parler : je descends à l'arrêt qui arrive, il me suit. Je vois une agent TCL, je vais la voir, je lui explique, elle ne me croit pas. Heureusement, une femme qui attendait sur le quai a remarqué le manège, et attend avec moi jusqu'à ce qu'il lâche l'affaire.

Ça c'est pour les "polis."

Du coup, vu que me faire victimiser c'est pas trop mon délire, maintenant c'est écouteurs en permanence, je trace ma route et si un mec veut parler, et bah il appellera SOS Amitié. Je ne vais pas risquer de me faire agresser, insulter, suivre, harceler par 29 tordus sous prétexte que si ça se trouve, le 30ème est à peu près normal, simple question d'instinct de préservation.

Pour toi, à te lire, la pire chose qui puisse arriver, c'est être ignoré. Pour moi — pour nous — c'est différent. De fait, les tentatives de détournement / retournement et autres faux grands discours à deux balles qui n'ont que pour seul objet de minimiser et rationaliser des comportements de merde, j'en dirais bien ce que j'en pense mais ce serait dommage de devoir me modérer moi-même.

Dernière modification par MelkyWay ; 21/10/2016 à 18h27.
Citation :
Publié par MelkyWay
@BlackArk

Arrête ton char, Ben-Hur.

Je me suis fait abordée poliment trois fois dans les six derniers mois. Voilà comment ça s'est passé :

— À la sortie du métro : "Bonjour, vous êtes d'ici ?" / "Euh non, désolée. Au revoir, bonne journée."
Le mec m'a suivie jusque dans le bus et a essayé de me peloter. J'ai dû gueuler, deux fois, pour qu'il arrête d'essayer de foutre ses mains sous son pull. J'ai envoyé un SMS à mon fiancé pour qu'il vienne m'attendre à l'arrêt, parce que si je descends et qu'il me suit encore, je fais quoi ?

— En attendant le tram : "Salut, t'aurais un mouchoir s'il te plaît ?" / "Euh oui, tenez." / "Alors, tu fais quoi dans la vie ?" / "Désolée, je suis un peu crevée, j'ai pas trop envie de discuter là." Le mec explose et commence à se rapprocher, "Moi je suis maçon, tu crois que je suis pas fatigué ?!". Un de ses potes arrive et le distrait. Je me demande comment ça aurait pu tourner.

— Dans le métro : Je suis posée, tranquille, avec mes écouteurs. Je vois un vieux monsieur qui essaye d'attirer mon attention. Je me dis que ça doit être un papy qui a besoin d'aide, du coup je les enlève : il me dit bonjour et me propose de le suivre chez lui pour faire des dégueulasseries. Je remets mes écouteurs, il continue d'essayer à me parler : je descends à l'arrêt qui arrive, il me suit. Je vois une agent TCL, je vais la voir, je lui explique, elle ne me croit pas. Heureusement, une femme qui attendait sur le quai a remarqué le manège, et attend avec moi jusqu'à ce qu'il lâche l'affaire.

Ça c'est pour les "polis."

Du coup, vu que me faire victimiser c'est pas trop mon délire, maintenant c'est écouteurs en permanence, je trace ma route et si un mec veut parler, et bah il appellera SOS Amitié. Je ne vais pas risquer de me faire agresser, insulter, suivre, harceler par 29 tordus sous prétexte que si ça se trouve, le 30ème est à peu près normal, simple question d'instinct de préservation.

Pour toi, à te lire, la pire chose qui puisse arriver, c'est être ignoré. Pour moi — pour nous — c'est différent. De fait, les tentatives de détournement / retournement et autres faux grands discours à deux balles qui n'ont que pour seul objet de minimiser et rationaliser des comportements de merde, j'en dirais bien ce que j'en pense mais ce serait dommage de devoir me modérer moi-même.
Encore une fois, tu exposes des cas que je place clairement dans le harcèlement voir même plus si ces personnes ont essayer d'atteindre physiquement à ton intégrité. Ce sont gens qui ne comprennent pas le sens du mot "Non" et c'est un comportement répréhensible et a combattre. J’essaye absolument pas comme je l'ai souligner à plusieurs reprises de minimiser le problème ou les conséquences.

Si tu lis mon discours, je demande pas de faire un effort envers ceux qui te harcèle mais de ne pas condamner tout le monde pour leur comportement.

C'est presque flippant d'avoir l'impression d'être le seul homme qui lorsqu'on lui dit "non" comprend que c'est un refus clair et non négociable.
Citation :
Publié par MelkyWay
...
Ca me fout dans une rage de lire ce genre de témoignages, c'est dingue d'être à ce point coincé au stade néandertalien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
C'est presque flippant d'avoir l'impression que la rue est un espace de drague.
Comme je l'ai déjà expliquer tout espace est propice à la drague à partir du moment où les deux personnes sont d'accords. Tu demandes, on te dit oui tant mieux, on te dit non, tu dis au-revoir bonne journée et c'est régler.

Partir du postulat que c'est faux c'est ignorer toutes celles qui ont déjà oui, leur avis à elle il pue, on s'en branle, c'est celui qui gueule le plus fort qui a raison.


Demander le consentement de la personne au lieu de lui beugler une saloperie etc. En fait demander son consentement à une femme c'est devenu du harcèlement et déplacé. Mais bon chacun son avis.
Citation :
Publié par BlackArk
C'est presque flippant d'avoir l'impression d'être le seul homme qui lorsqu'on lui dit "non" comprend que c'est un refus clair et non négociable.
Ce qui est gênant c'est qu'il faille attendre un "non" pour que la démarche cesse. La politesse, le respect ou l'empathie devraient naturellement t'inviter à retenir ton envie en partant du principe que la jeune fille que tu as ciblé a probablement d'autres aspirations et d'autres projets que celui de se faire draguer dans l'instant. Quelque part, tu suggères que la satisfaction de ton besoin passe avant la tranquillité de ton interlocutrice... conviens que c'est tout de même mâtiné d'une certaine forme d'égoïsme.

C'est vraiment dommage que les règles d'éducation se perdent, mais on aborde pas un étranger pour solliciter quelque chose de sa part... et si l'on y est obligé, on s'en excuse. Par ailleurs, il y a des lieux qui sont dédiés aux rencontres dans lesquels les personnes présentes sont manifestement là pour faire des rencontres.

Ta démarche, finalement, elle est aussi chiante que le vendeur du souk qui te colle pour te vendre ses bibelots. A priori, il devrait savoir que tu as déjà été approché par ses concurrents et que tu as d'autres projets que d'acheter une reproduction bas de gamme de papyrus, une tour Eiffel qui chante la Marseillaise ou la dernière contrefaçon Louis Vuitton.
Citation :
Publié par Silgar
C'est vraiment dommage que les règles d'éducation se perdent, mais on aborde pas un étranger pour solliciter quelque chose de sa part... et si l'on y est obligé, on s'en excuse. Par ailleurs, il y a des lieux qui sont dédiés aux rencontres dans lesquels les personnes présentes sont manifestement là pour faire des rencontres.
Je sollicite rien de sa part, je lui propose quelque chose. Je lui dit pas "Viens prendre un café", je lui demande si elle as envie de venir prendre un café.
EDIT : du coup si pardon, je sollicite son accord, je considère pas le fait de demander son accord a quelqu'un comme un manque de respect :/
Concernant les lieux dédié à ça, je présume que tu parles des bars, boite de nuit etc ? Comme on l'as évoqué plus tôt les femmes vont dans les bar et les boites de nuit pour se faire draguer ?

Je dois juste être complétement con de croire qu'on peux discuter avec quelqu'un sans qu'il faille forcément trouvé une manière de rendre ça conflictuel.

Après si ça peux vous rassurer j'ai draguer personne dans la rue depuis plus de 10 ans et je croise les doigt pour que ça continue.

@nof nan à vrai dire je m'arrange pour que ma boite mail ne traine pas là ou j'ai pas envie qu'elle traine et j'ai mit en place des règles de filtrage. Un peu comme les femmes en fait. Je vais pas aller aborder une femme qui a ses écouteurs quand elle marche parce que clairement elle veux éviter le contact, je vais pas aller parler à une femme qui discute avec sa copine parce que elle est occupée. En fait j'irai parler à une femme qui me plait uniquement si elle est en train de marcher sans signes qu'elle est pas disponible pour lui demander si elle as du temps à m'accorder ou pas.

A se demander comment se forme le communautarisme quand l'échange devient obligatoirement un conflit.

Dernière modification par BlackArk ; 21/10/2016 à 19h02.
Citation :
Publié par Keyen
C'est presque flippant d'avoir l'impression que la rue est un espace de drague.
Ce n'est pas fait pour cela mais ce n'est pas interdit non plus je croit, après il y a une multitude de situations possible et vue que votre choix est de prendre les plus douteuses pour justifier votre propos sa vaut pas la peine que j'en dise plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BlackArk
Encore une fois, tu exposes des cas que je place clairement dans le harcèlement voir même plus
Elle expose surtout le fait que même avec un abordage poli en apparence, aucune façon de savoir si ça ne va pas tourner au vinaigre quand même, si par expérience, elle se fait déjà emmerder régulièrement.

Donc forcément, approche polie ou pas, à part pour demander son chemin ou une clope et partir ensuite, la proposition de rendez vous sortie de nulle part pendant qu'elle rentre chez elle ou va flâner, elle ne va pas forcément être accueillie le plus sereinement du monde j'imagine.
Citation :
Publié par Keyen
C'est presque flippant d'avoir l'impression que la rue est un espace de drague.
Du coup ce que raconte MelkyWay devient parfaitement acceptable une fois dans un lieu adapté à la drague ?
À un moment faut lui foutre un peu la paix à la rue et admettre que le problème c'est le comportement et pas le lieu.


@Azraëll : Ce qui s'applique à n'importe quel individu peu importe son sexe à moins qu'il ne se balade avec un garde du corps hein.
La majorité des agressions commencent par "T'aurais du feu/une clope/deux euros" et c'est le refus qui sert d'excuse à la suite.
On devrait faire un J0Lxpérience.

On fait Paname, puis ma ville.
On prend un groupe d'homme joliens, ils aborderont de façon polie et courtoise des femmes dans la rue. Au premier non ils lâcheront l'affaire.

Je vous parie le Domac qu'à Paname les réactions des femmes seront très fermées et que les approches des hommes seront perçues comme des agressions bien plus qu'à Rouen.

Je dis ça parce que ce que vit Melky Way beaucoup de femmes de ma ville l'ont vécu, mais c'est anecdotique statistiquement face à celles qui se passent tout à fait correctement, non ça ne m'intéresse, ok dommage au revoir.

Les hommes parisiens doivent être un peu plus des connards qu'en Province, donc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne pense pas. Les connards sont les mêmes partout.
Ouais enfin, perso quelqu'un qui me parle à Paris sans raison, je vais avoir tendance à penser qu'il est un peu chelou, alors que dans le petit coin de campagne de chez mes grands-parents, c'est juste un mec qui engage la conversation, car c'est quelqu'un de sociable.
Du coup, pour une femme, ça doit être pire.
Le harcèlement de rue, à priori, ça se passe dans la rue, donc en ville. Au détour d'un sentier qui sent la noisette, c'est encore pire, vu le nombre de joggeuses qu'on retrouve mortes.
Et les vieux ploucs qui se font des films dès qu'une femme leur répond, et agissent en conséquence, c'est aussi relou que les jeunes gouapes.
Citation :
Publié par Elric
@Azraëll : Ce qui s'applique à n'importe quel individu peu importe son sexe à moins qu'il ne se balade avec un garde du corps hein.
La majorité des agressions commencent par "T'aurais du feu/une clope/deux euros" et c'est le refus qui sert d'excuse à la suite.
Je ne sais pas où toi tu vis, mais à titre tout à fait personnel, je ne me suis jamais fait agresser suite à une interaction polie.
Et de toute façon, de base, je ne me suis fait que très peu agressé tout court, ça se compte sur les doigts d'une main, pour toute l'étendu de ma vie.

- un mec qui m'a craché sur les chaussures quand je passais devant lui
- un soir de fête dans la rue, un mec qui me met un coup de poing dans l'épaule (c'était un guet-apens, si j'y avais répondu, il avait 4 ou 5 potes à lui qui attendait pas loin)
- une bande de types qui m'ont racketté un soir un je rentrais, ivre, chez moi.
- deux types se foutant de ma gueule qui ont blagué sur ma coupe de cheveux en passant devant moi

voila.
C'est tout ce qui m'est arrivé dans la rue de la part d'inconnus d'aussi loin que je me souvienne.
On peut pas dire que je me sois fait emmerder au point de craindre mon prochain.

Comme je ne me suis jamais fait siffler dans la rue, insulter quand je n'y répondais pas, comme je n'ai jamais subis de contrôle d'identité, ne me suis fait suivre par un vigile, comme on ne s'est jamais trompé de genre en s'adressant à moi, comme on n'a jamais cherché à m'agresser sexuellement dans la rue, comme on ne m'a jamais suivi, etc.
Quand les communautés militantes parlent de privilèges, elles ne le sortent pas de leur chapeau.

Dernière modification par Azraëll ; 21/10/2016 à 20h23.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le harcèlement de rue, à priori, ça se passe dans la rue, donc en ville.
Cette affirmation me semble gênante devant d'un prof d'HG.
Mais peut être que je me suis jamais aperçu que le monde dans lequel j'habite n'a même pas d’appellation pour les gens de la ville
Citation :
Publié par Xotraz
Cette affirmation me semble gênante devant d'un prof d'HG.
Mais peut être que je me suis jamais aperçu que le monde dans lequel j'habite n'a même pas d’appellation pour les gens de la ville
Tu saisis la différence entre ça :

IMG_6585.jpg

et ça :

IVR54_068601360NUCA_P.jpg

Tu te doutes bien que les cas d'harcèlement de rue dans la seconde seront très rares. D'abord parce que les locaux se déplacent en voiture, la boulangerie la plus proche étant à 30 minutes à pied.


Et ton monde s'appelle "couronne périurbaine" ou encore "espace rural".
Il y a quand même un truc qui est vraiment dérangeant et qu'il faudrait clarifier dans ce débat c'est l'assertion suivante :

Si la personne visée (donc celle qui n'est pas active) pense que c'est une agression/du harcèlement, alors c'en est.

C'est totalement faux, alors soit on redéfinit les mots pour essayer de comprendre le point de vue de chacun, soit on les utilise à bon escient et dans ce cas il faut trouver de nouveau termes, parce qu'aborder quelqu'un dans la rue (pour quelque raison que ce soit) n'est ni nécessairement une agression, ni nécessairement du harcèlement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés