Mise à Jour 2.36 : Ça en valait la plaine !

Répondre
Partager Rechercher
nan mais faut qu'ils tiennent les deadlines les pauvres pensez à eux. Maintenant que c'est sortie y'en a pour 3 mois de débug ça empêche donc de travailler sur du nouveau contenu comme refaire l'event de nowel Notre priorité c'est de garantir une bonne ergonomie de jeu, le contenu c'est pas dans nos projets à court terme ni moyen terme
Cette maj va encore faire baisser le taux du kamas, il vaudra plus que 50 ct avec tous ceux qui vont stop
--> Plus de monde qui va acheter kamas!
Ankama pense pas à tout
Alors là je viens de découvrir la MAJ par moi même outre que par des screens de la bêta.
L’esthétique me plaît, outre la minimap. Cependant la façon dont est géré les bandes est un bon gros n'importe quoi.

La partie la plus problématique reste le chat, même si la minimap si on la veut à taille utile ainsi que les PV représentés par le cœur gênent aussi les déplacements.

Pour le chat soit:
La hauteur fait défaut:
1474385742-interfacedof2.jpg
Il fait 4 lignes, que ça soit en combat ou en discussion avec des joueurs il est impossible de suivre une conversation.
Et ça sera la seule façon d'avoir des déplacement fluides.


La largeur minimale fait défaut:
1474385742-interfacedof3.jpg
En effet si on le cale sur la bande de gauche il masque une partie des déplacements vers la gauche.


Et voici la version médiane qui elle aussi coupe la moitié d'un pan de l'écran.
1474385742-interfacedof.jpg


Honnêtement c'est un échec total de mon point de vue.
Je m'explique. La mise à jour avait pour but de rendre utile des parties inutilisées et laissée à l'abandon depuis des années.
Cette update, que je ne peux qualifier d'amélioration n'est absolument pas ergonomique, au contraire elle a même supprimé une feature qui est au choix de profiter du chat ou alors de pouvoir se déplacer correctement.

Il est nécessaire d'évoquer le soucis des zones avec agression pour se rendre compte qu'on ne peut pas se déplacer sans avoir à bouger ses interfaces 4 fois par map pour vérifier qu'il n'y ait pas de groupe de mobs en dessous ou qu'un chemin est impraticable faisant faire un virage à notre personnage et finira quand bien même en combat.

Et si on veut pousser le vice jusqu'au bout je vous laisse imaginer une navigation dans une zone labyrinthe comme pour les quêtes d'alignement brakmarienne, le labyrinthe de l'île Mino ou même tout simplement les marécages ou chez le dark Vlad, Enjoy ta prise de tête.

Dernière modification par Sombraurore ; 20/09/2016 à 18h18.
Citation :
Publié par Sombraurore
Il est nécessaire d'évoquer le soucis des zones avec agression
Est-ce qu'on peut reparler de ce fléau que sont les agressions encore une màj majeur passée sans qu'elles ne soient supprimées
Coucou ici.
Bon, j'vais commencer par les bons points (soyons pas vache quand même.):
- Le jeu de mot, à défaut d'être raccord avec mon ressenti, m'a fait sourire.
- L'interface de fm, y'a une idée sympa, c'est de mettre l'ensemble de la ligne en rouge/vert et pas juste sur le texte qui, sur feue l'interface beige, n'était pas tout le temps lisible. (interface que j'utilisais toujours jusqu'à hier, bien moins dépressive que votre immonde pâté noir tout triste)

Voilà, je pense avoir fait le tour des (+)

Petite question en guise de trou normand avant d'attaquer le plat chaud: Dites les gars, vous avez récemment acheté des actions chez Razer ou bien? Nan car le vert fluo sur fond noir, c'est peut-être la tendance gameurzz, mais c'est hideux et surtout (quand même) ingérable pour les yeux.
Allez, comme je suis d'un naturel sympa, je vous aide, ça ira plus vite pour faire de la pub:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
photo.jpg

De rien, vous me remercierez plus tard. Bisous sur la fesse gauche.

Bon, le plat, avant que ça ne refroidisse.
Je propose de ne pas sortir une figurine ou deux dans l'année et, avec l'argent non-dépensé grâce à ça, de payer un cours ou deux d'ergonomie à certains. Histoire de remonter la note d'utilisabilité d'un poil. Sérieusement.

Je veux dire, j'ai volontairement rien regardé pour avoir la surprise (encore que pour le coup, je l'ai eu, la "surprise"), vu qu'un pote me vantait que pour une fois ils avaient l'air réactifs, sérieux, à fond dedans. J'ai eu la naïveté d'y croire presque. On installe Dofus ce matin, on lance. "Tiens, l'interface de log est quand même vachement moins lisible". J'arrive sur l'écran de base, "tiens, y'a comme un problème". Je n'avais pas encore ouvert la moindre fenêtre que l'interface par défaut, déconnait sec dans les choix. Du fluo à foison sur fond noir, des icônes à première vue plus petit et stackés tous dans un coin histoire de pester à chaque missclick, des infos inutiles hors combat qui prennent une place monstre, etc.. Le médaillon central était pourtant bien, la stagiaire qui l'avait inventé vous a fait chier et vous vouliez vous débarrasser de son dernier souvenir? On avait le choix entre une minimap lisible (j'insiste sur ce mot, car l'actuelle en état, ne l'est pas du tout, lisible), la bouille de notre perso (alors que maintenant, c'est un icône générique dans la fiche de stats, utile.), ou l'heure. Et ce médaillon permettait aussi de ne pas avoir besoin de viser une barre qui fait 5px de haut pour faire un clic droit pour changer l'xp de ladite barre. Ergonomie, encore et toujours.

Côté memory leak, on s'améliore. 25mn de jeu, je tournais déjà à 700Mo, on est bien. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Je ne vais pas continuer sur l'interface, beaucoup en parle déjà mieux que moi, et en plus sérieux.

Une nouvelle zone, c'est cool. Mais les maps secrètes desdites zones, nan, trop dures à refaire? trop long? Je ne préciserai pas car j'ai envie que ça reste un minimum secret justement, mais j'ai fait du full click case par case sur toutes les maps de certaines (petites) zones où étaient des maps secrètes, peanuts. Ou alors ça a été comme l'atelier bûcheron de Bonta/Litneg, déplacé à perpette à la va comme j'te pousse en même temps que le reste. Quoique, soyons positif, je vais pouvoir prendre plaisir et les rechercher ailleurs du coup (ou pas.)

Bisous.

Edit: Ah si, et coller les stats de items uniquement en mode survol, le truc par défaut insupportable à longueur de temps, pour laisser une encart vide en-dessous du perso, merci, vous êtes géniaux dans les choix.
Edit2: Ah si, je suis pas salow quand même, y'a un point (+) que j'avais oublié aussi: dans l'affichage d'un item linké (au passage, pratique de pouvoir en ouvrir plusieurs, même si je n'arrive pas à voir mon voile en fait), le fait de voir les jets standards via le CTRL est sympa.

Dernière modification par Mikooh ; 20/09/2016 à 18h47.
Bon, le 16:9 est bugué sur les écrans Retina visiblement. Du coup c'est injouable.


Je n'avais pas essayé la bêta, et loin de moi le plaisir de faire mon vieux con, mais pourquoi ils n'ont pas rajoutés une option pour pouvoir agrandir la barre de sort du bas ? C'est minuscule, on ne voit rien, je ne vois pas l'évolution par rapport à l'ancienne interface ! Et j'ai quand même du mal à comprendre en quoi reclaquer un thème en beige demandait d'immenses efforts : je ne me suis jamais fait au thème noir. Là, tout arrive d'un coup, la calotte que l'on prend d'entrée
Ils ont réussi à modifier absolument tout ce qui n'avait pas besoin de l'être, tout en laissant les diverses aberrations, bugs et autres problèmes actuels inchangés.
Du beau "travail" de merde, comme à leur habitude.
Dommage qu'ils n'aient pas rajouté une option pour pouvoir virer la jauge personnalisée au passage. Déjà qu'elle ne m'a jamais servie à rien, là elle prend une place phénoménale je trouve, place qui aurait permis d'avoir (peut être) une barre de sort plus lisible.


Mais il y a eu une bêta test ?
Citation :
Publié par Csparda974
Juste un message concernant la durée des tours, j'ai l'impression que ça a été réduit (dite moi si je me trompe)

Peut être que ça vous gène pas car vous jouez eni ou une autre classe spam sort no brain, mais moi qui joue roublard ça me gene fortement.

C'est marrant de voir que pour un jeu dit "stratégique" on en soit arrivé à ne plus avoir le temps de construire son tour de jeu

Merci ankama
J'ai le même problème, c'est infecte, je sais pas si c'est le fait que la barre de temps est rendu en ligne plutôt qu'en rond, mais mes tours souvent se finissent et je me dis "Quoi ? Déjà ?" sans avoir le temps de les finir et sans non plus voir arriver la fin du tour (genre tu crois qu'il te reste encore un peu de temps et bam ton tour fini abruptement, c'est très frustrant).

Je comprends que les humains n'aiment pas le changement et qu'on risque de s'y habituer même si je joue sur la beta 2.36 depuis le j1 et que je ne le suis toujours pas, mais franchement je trouve qu'on perd énormément en ergonomie avec cette maj (wtf que les items dans l'inventaire ne s'affichent pas dans le gros rectangle, il y a aucune fonctionnalité qui va être plus plaisante que ça qu'Ankama peut ajouter).

D'ailleurs le nombre de bugs restant en jeu est incroyablement élevé, elle sert à quoi la beta ?
Après une petite demi heure de jeu mon impression générale est que cela pourrait être pire
Certes je n'arrive pas à jouer longtemps puisqu'à chaque fin de combat le jeu se fige mais malgré tout je n'ai pas plein de bouton d'urticaire.

Une chose est sûr si déjà sur le plan visuel, je dirais même oculaire, on pouvait un jour échapper à ce tandem fond noir et texte flashy on retrouverait du confort.
Je ne comprend pas que cet aspect du jeu leur ai totalement échappé.
Sur une image figée ce n'est pas vilain mais dans la pratique c'est vraiment pénible.

Concernant les bandes noires, finalement je préfère sans, ce n'est pas plus mal.

Bon courage AG vous allez bien nous sortir de ce marasme
Citation :
Publié par Gaa
Sinon, j'ai coincé mon interface de challenges sous menu d'options/changer de perso, j'fais comment pour la bouger ?
Pour réinitialiser toutes les positions d'interface, il faut aller dans Option/Interfaces puis cliquer sur le bon bouton (voir pièce jointe).

Pour réinitialiser seulement une interface, il faut double cliquer sur le bord droit de l'interface (curseur "Déplacer" en forme de croix).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : reinitialiser positions interface.png
Taille : 988x306
Poids : 355,7 Ko
ID : 272290  
Un mot sur la map général: On se croirait dans un livre pour enfant de 3 ans tellement c'est simpliste et terriblement schématique. C'est décevant.
C'est les nostalgiques de la 1.29 qui vont être contents, du coup
Message supprimé par son auteur.
Je viens de passer à la banque, ça va donc de paire avec mon post précédant.
Du coup l'encadré rouge est la taille que devrait faire les fenêtres pour ne pas déborder sur celles de la banque.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474397037-tailleergo.png

Du coup le soucis avec des pnjs ou d'autres choses pourraient se reproduire régulièrement.
Quand je veux jouer en multicompte, souvent au bout de 5-6 comptes ils bloquent à 50% au chargement du personnage. J'ai beau fermer la fenêtre et en relancer une, ça bloque toujours, la seule solution que j'ai trouvé c'est de fermer toutes les pages et recommencer à zero. Ou comment perdre une heure avant de pouvoir jouer, très bon travail ankama
Citation :
Publié par kadde
Quand je veux jouer en multicompte, souvent au bout de 5-6 comptes ils bloquent à 50% au chargement du personnage. J'ai beau fermer la fenêtre et en relancer une, ça bloque toujours, la seule solution que j'ai trouvé c'est de fermer toutes les pages et recommencer à zero. Ou comment perdre une heure avant de pouvoir jouer, très bon travail ankama
C'était déjà le cas avant. Chez moi pas besoin de tout fermer, je relance 10/15 clients et souvent il y en a un dedans qui passe, sinon j'en relance 10/15, etc. Mais au moins pas la peine de fermer les 3/4 qui sont déjà passés au risque de se retaper un bloquage à 50% après.
Citation :
Publié par Mikooh
Je veux dire, j'ai volontairement rien regardé pour avoir la surprise (encore que pour le coup, je l'ai eu, la "surprise"), vu qu'un pote me vantait que pour une fois ils avaient l'air réactifs, sérieux, à fond dedans. J'ai eu la naïveté d'y croire presque. On installe Dofus ce matin, on lance. "Tiens, l'interface de log est quand même vachement moins lisible". J'arrive sur l'écran de base, "tiens, y'a comme un problème". Je n'avais pas encore ouvert la moindre fenêtre que l'interface par défaut, déconnait sec dans les choix. Du fluo à foison sur fond noir, des icônes à première vue plus petit et stackés tous dans un coin histoire de pester à chaque missclick, des infos inutiles hors combat qui prennent une place monstre, etc.. Le médaillon central était pourtant bien, la stagiaire qui l'avait inventé vous a fait chier et vous vouliez vous débarrasser de son dernier souvenir? On avait le choix entre une minimap lisible (j'insiste sur ce mot, car l'actuelle en état, ne l'est pas du tout, lisible), la bouille de notre perso (alors que maintenant, c'est un icône générique dans la fiche de stats, utile.), ou l'heure. Et ce médaillon permettait aussi de ne pas avoir besoin de viser une barre qui fait 5px de haut pour faire un clic droit pour changer l'xp de ladite barre. Ergonomie, encore et toujours.
Je ne me suis pas du tout intéressé à la bêta pour me laisser la surprise et tomber nez à nez avec la refonte, malgré les critiques que j'ai pu lire à mes heures perdues. Force est d'admettre que le résultat final est assez discutable. Je partage le même sentiment.

Le fameux 16:9 qui n'est autre que deux bandes de maps inaccessibles activant le déplacement du personnage. Le médaillon central avec un énorme coeur qui n'a vraisemblablement rien à foutre en dehors de son cube, l'impossibilité de déplacer autrement le médaillon qu'à l'horizontale (impossible de stack les icones réduites en une seule ligne sous le médaillon dans toute sa longueur), les icones globalement trop petites, les couleurs trop vives/qui tranchent trop fortement. Mon regard se dirige automatiquement dans le tchat, sorte de refuge visuel.

Du vert fluo sur fond noir absolument partout (textes, icônes), des infobulles obligatoires et un immense cartouche vide sous le personnage. La minimap non désactivable, la jauge en ligne droite horriblement rétrograde, les modes marchands nécessitant l'utilisation d'un microscope & les items en vente dont les jets ne sont pas disponibles autrement qu'au survol.

Tout n'est pas noir pour autant (façon de parler ) et il est possible d'agencer correctement l'interface. Mais la perte en lisibilité est réelle, les icônes trop petites, certains choix ergonomiques fondamentalement discutables, les infobulles omniprésentes, un gros cœur qui déborde, pas de verrouillage... La demande d'aide et le verrouillage du combat sont dissociés du reste des icônes & leur état d'activation n'est visuellement pas spécifié ailleurs que dans le canal info...

Le tout copieusement saupoudré de bugs tous plus lourds les uns que les autres (interfaces "un coup je m'agence ou tu veux, un coup je m'agence pas", médaillon qui se téléporte en haut tout seul en combat, signe "réduire la fenêtre" du tchat qui disparaît & impossibilité d'ajuster sa taille, sorties de combat qui plantent...) La conso du client enfonçant littéralement la porte de l’indécence au bout d'une heure de jeu. Je me range parmi les sceptiques modérés qui pensent qu'on peut encore aboutir à un truc au poil sous réserve de relire la définition du mot ergonomie.

En ce qui concerne la mise en ligne de ce genre de modifications, il serait peut être temps de raisonner autrement que par une date limite sur un calendrier systématiquement précédée par deux semaines de bêta. Pour finalement patcher et re-patcher à toute hâte.

Dans l'immédiat, Dofus rejoint le cercle très fermé des applis nécessitant un profil OnScreen Control particulier pour rendre l'image supportable.
Le fluo sur fond ultra foncé, ça avait déjà été remonté durant la béta à quel point c'est désagréable. Pareil pour les prévisualisation des dommages trop sombre sur fond ultra foncé. On est obligé de zoomer pour voir les dégâts que l'on inflige... Les info-bulles partout qui rendent la recherche désagréable tant dans les modes marchands, que les hdv ou l'inventaire.

L'interface de récolte des percepteurs est une blague. Un fond beige et une écriture jaune fluo. Mes yeux ont littéralement explosé. La désactivation du mode 16/9 qui ne fonctionne que pour le personnage en cours. La modification des couleurs des canaux que l'ont doit refaire à chaque connexion d'un personnage.


Y'a des bons points mais ils sont éclipsés par des soucis nuisant clairement à l'expérience de jeu.

Dernière modification par Huychi ; 21/09/2016 à 02h20.
Pour moi, le seul vrai point négatif c'est cette perte énorme de fluidité, peu importe l'activité pratiquée. En un sens, ça me rappelle le passage à la 2.0 "putain, maintenant on met beaucoup plus longtemps à changer de map". Je sais pas si ça a été amélioré avec le temps ou si j'me suis juste habitué.
Pour le coup cette fois ça me paraît tellement violent (et j'ai même pas encore osé lancer plusieurs comptes), que je pense que j'aurai beaucoup de mal à jouer dans ces conditions.

Après le reste c'est juste un fouilli de bugs et de soucis d'ergonomie évidents et largement décriés ici, qui seront, je suppose, corrigés/améliorés dans les patchs à venir.
À ce sujet, je ne peux qu'approuver ceci :
Citation :
Publié par MazinKaiser
En ce qui concerne la mise en ligne de ce genre de modifications, il serait peut être temps de raisonner autrement que par une date limite sur un calendrier systématiquement précédée par deux semaines de bêta. Pour finalement patcher et re-patcher à toute hâte.
Edit : J'viens de test le combat en multi, et le résultat est vraiment décevant. Ça reste jouable, mais v'là la perte de fluidité. Et pourtant j'ai un gros pc.

Dernière modification par Gaa ; 21/09/2016 à 02h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés