Mise à Jour 2.36 : Ça en valait la plaine !

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Publié par lichen
Un patch pour le client DOFUS est en cours de déploiement. Il suffit de relancer le client DOFUS pour qu'il soit automatiquement mis à jour. Voici la liste des modifications apportées :

Performances et optimisations :
  • La mise en cache des cartes déjà visitées est optimisée pour consommer moins de mémoire.
  • La commande "/fps" (à saisir dans l'interface de discussion) est disponible afin de visualiser le nombre d'images affichées par seconde ainsi que la consommation mémoire du client DOFUS. Le premier chiffre indique la quantité de mémoire utilisée par le client DOFUS, le second chiffre la quantité de mémoire allouée pour le client par le système d'exploitation. Tant que le système d'exploitation a suffisamment de mémoire disponible, il alloue de façon préventive un espace mémoire potentiellement important pour le client DOFUS.
Interfaces :
  • Les infobulles peuvent désormais être fermées en pressant la touche "Echap".
  • Un problème empêchant la fermeture des infobulles de sort épinglées provenant d'un clic sur un lien de l'interface de discussion est résolu.
  • Dans l'interface des Idoles, appuyer sur la touche "Ctrl" lorsqu'une infobulle d'Idole est affichée ne génère plus d'erreur.
  • Dans l'interface de monture, les séparateurs placés sur les jauges d'amour et d'endurance sont positionnés sur la bonne valeur.
  • Dans l'interface de recettes associées, le raccourci "Shift+clic" permet de nouveau d'insérer l'objet dans l'interface de discussion.
  • Les infobulles des ressources que l'on ne peut pas récolter sont correctement affichées en rouge.
  • Il est désormais possible de déplacer verticalement le bloc principal de l'interface du bandeau inférieur (barre de raccourcis, jauge de vie etc.).
  • La stabilité du client est améliorée lors de l'entrée et la sortie des combats (certains dysfonctionnements de l'interface pouvaient perturber le bon fonctionnement du client).
  • L'interface d'hôtel des ventes fonctionne correctement lors de la transition entre le mode vente et le mode achat.
    Dans la liste des boutons d'interface, si la zone est assez grande pour que tous les boutons soient affichés, faire glisser l'un d'eux vers la zone vide restante le place correctement en fin de liste (cette correction nécessite de vider le cache du client pour fonctionner correctement).
  • L'interface de fin de combat n'affiche plus temporairement d'éléments fuchsia.

Divers

  • Les problèmes d'animations et de son sur les attitudes Iop, Sacrieur, Steamer, Féca, Pandawa, Xélor, Crâ et Ecaflip sont corrigées.
  • Le service de changement de classe est à nouveau disponible dans la boutique en jeu.
http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-b...?poid=11563728
La commande /fps a un effet graphique amusant, en gros chaque fois qu'une partie de l’écran se redessine il y a un petit liseré bleu qui reste. Un peu bizarre quand on court, on laisse des traces...

Pour le reste, je suis d'accord que l'interface d’élevage est merdique. Les couleurs, notamment du chat, me plaisent bien, en revanche - le clair sur fond noir est bien plus reposant pour les yeux, et le vert sur noir est pas mal du tout de ce point de vue (c'est la configuration que je prends par défaut sur terminal pour bosser, et pas seulement par nostalgie des écrans VT de ma jeunesse).
3 jours après la sortie de la MAJ, je me suis dit que j'allais pouvoir faire un nouvel essai. J'ai tenu 4 minutes. Je ne supporte ni ce (putin de) thème noir, ni la non-visibilité des différents boutons.


Franchement pour le thème ça me fout les boules. Par le passé, j'avais déjà essayé à plusieurs reprises d'adopter le thème noir en lieu et place du beige. Je ne m'y étais jamais fait. Je suis peut être con, mais si avoir un fond noir avec du texte de couleur par dessus était si agréable que ça, y'a une chiée de site internet qui adopterait ce genre de thème (lol JOL en beige has been), mais bizarrement je n'en connais aucun.
Citation :
Publié par -Risor-
3 jours après la sortie de la MAJ, je me suis dit que j'allais pouvoir faire un nouvel essai. J'ai tenu 4 minutes. Je ne supporte ni ce (putin de) thème noir, ni la non-visibilité des différents boutons.


Franchement pour le thème ça me fout les boules. Par le passé, j'avais déjà essayé à plusieurs reprises d'adopter le thème noir en lieu et place du beige. Je ne m'y étais jamais fait. Je suis peut être con, mais si avoir un fond noir avec du texte de couleur par dessus était si agréable que ça, y'a une chiée de site internet qui adopterait ce genre de thème (lol JOL en beige has been), mais bizarrement je n'en connais aucun.
Exactement comme toi... connecté 5h par jour, inactif 4h30 ... les 30 mns c'est pour regarder des combats et encore
Je m'y fais pas
Citation :
Publié par -Risor-
si avoir un fond noir avec du texte de couleur par dessus était si agréable que ça, y'a une chiée de site internet qui adopterait ce genre de thème (lol JOL en beige has been), mais bizarrement je n'en connais aucun.
Tu viens de me rappeler qu'on pouvait changer de thème sur JoL. Ça va quand même faire 9 ans que je suis sur ce site et j'ai du changer de thème au tout début de mon aventure jolienne pendant quelques secondes, avant que mes yeux ne me supplient de remettre le thème beige. Autant dire que ça fait 9 ans que j'ai le même thème, et c'est pas près de changer.

Pour Dofus c'est pareil en théorie, sauf que jouant sur Touch où le thème beige est tout simplement inexistant (tout comme le chat 1.29), je te confirme qu'on fini par s'habituer au thème noir (surtout quand on a pas touché à Dofus depuis des lustres, on accepte plus facilement le changement parce qu'on doit redécouvrir tout un tas de chose donc on pense moins à l'esthétique).

Mais je te l'accorde, ce thème reste affreux à mes yeux et le chat à onglet l'est encore plus, mais quand on a pas le choix...
Je l'avais vu nul part mais l'attitude Osamodas est à la grandeur de la classe

http://staticns.ankama.com/comm/news/akiba-manga/www/09_2016/attitude-osamodas.gif


Citation :
La mise à jour 2.36 est un grand pas en avant pour la customisation sur DOFUS ! Nous souhaitions ainsi ouvrir ce sujet afin que vous puissiez partager, entre vous et avec nous, la façon dont vous organisez vos interfaces depuis le déploiement du patch et cette liberté nouvellement acquise ! De plus, nous en profitons pour vous présenter ce que nous prévoyons de permettre dans le futur pour personnaliser encore un peu plus vos interfaces.

Les screens que nous vous montrons ici ont tous été créés par des joueurs sur le serveur BETA. Dans quelques semaines, nous prévoyons de modifier le serveur BETA afin de permettre à tous de tester les thèmes créés par les joueurs. Si tout se passe bien, nous prévoyons de permettre aux joueurs d'utiliser des thèmes créés par les joueurs sur les serveurs officiels lors de notre prochain patch majeur !

Premièrement, nous avons le thème Bleutée/Grise créé par theriiche :

bleuteegrise-theme-beta.png

Deuxièmement, le thème Black Flat par JdApocalypce :

flat-black-theme-beta.png

Et pour finir, un potentiel remplaçant de l'ancien thème beige, créé par Granuda :

beige-theme-beta.png

Mais en attendant la sortie de cette feature, montrez-nous donc comment vous avez organisé votre interface pour optimiser son utilisation !
Source
Grosse bonne nouvelle ^^ j'espère qu'ils vont continuer sur cette lancé, dommage qu'on soit en beta ig il valait mieux attendre 2 semaines encore pour finaliser.
A propos des thèmes Bleu et Gris, vous préférez une interface avec fond opaque, ou avec une légère transparence ? Je suis dessus en ce moment, alors n'hésitez pas à faire des propositions en MP (même pour autre chose qui vous gêne sur le thème vert).

J'ai pour le moment modifié pas mal d’icônes (ceux en combat, de l'interface de quête, du bestiaire et d'autres), augmenté la taille du texte dans les infobulles (images ci-dessous pour comparer avec le thème actuel) :
1474667552-compare.png

A savoir que j'ai également fait en sorte de mettre davantage en valeur les lignes exotiques sur les objets, changé quelques polices d'écriture à certains endroits et...la suite bientôt !

Edit : Bonsoir, @Zoha

Dernière modification par Salakiss ; 24/09/2016 à 00h12.
Ça semblait pourtant tellement difficile à en croire certains de proposer des thèmes alternatifs, un boulot inimaginable
Comme quoi le client est tout à fait capable de gérer quelques fichiers CSS/XML validés-officialisés dans un dossier pour laisser le choix parmi quelques couleurs aux joueurs.
Et c'est la communauté qui fini par s'y coller...
Citation :
Publié par MazinKaiser
Ça semblait pourtant tellement difficile à en croire certains de proposer des thèmes alternatifs, un boulot inimaginable
Comme quoi le client est tout à fait capable de gérer quelques fichiers CSS/XML validés-officialisés dans un dossier pour laisser le choix parmi quelques couleurs aux joueurs.
Et c'est la communauté qui fini par s'y coller...
C'est justement parce que Mr Fourbasse a permis ce genre de chose que les joueurs peuvent le faire en fait ... Faudrait suivre un peu

Le problème c'est pas de faire ces thèmes, des joueurs talentueux on en a (comme @Salakiss et son superbe thème bleu ).

Le problème c'est les risques de compromettre la sécurité des joueurs. Il leur faut proposer un système qui permet de limiter les risques pour les joueurs. Et on connaît comment ça marche : à la moindre possibilité de faire du mal certains vont s'y mettre à coeur joie, et on sait également combien un certain nombre de joueurs sont capables de se faire avoir en acceptant n'importe quoi (les arnaques, "hacks" etc).
Donc ils peuvent pas juste dire "ouais vous téléchargez des fichiers CSS/XML et voilà". Il faut être sûr que ça ne permette pas de tricher d'une manière ou d'une autre, que ça ne risque pas de trafiquer tout le reste du jeu etc. Peut être mettre en place une plateforme officielle avec des thèmes officiels validés par Ankama pour télécharger des thèmes (et donc trouver un moyen que le jeu ne lise que les thèmes officiels) ...

Même un truc qui paraît "simple" comme des thèmes ça peut être complexe à intégrer. C'est jamais juste une histoire de "suffit de faire ça".

D'ailleurs, comment tu sais que ça n'a pas demandé un "travail inimaginable" ? Est-ce que tu connais tout le travail qui a été fait pour permettre ce système ?


(pour le coup, normalement je suis pas très thème beige, mais alors celui-là avec les espèces de textures en fond d'interfaces qui rendent super bien, j'adore)
Exclamation
Avec la refonte de la carte en 2.36 et le fait qu'on ait pas pu la tester lors de la bêta (seules quelques parties étaient de la carte étaient réalisées), je me suis penché sur celle-ci pour voir ce qui avait changé et éventuellement ce qui n'allait pas.

Pour ceux que ça intéressent, qui veulent donner leur avis et/ou ajouter d'autres choses que j'aurais pu rater, voici le lien de mon post sur le forum officiel : [NOUVEAU] Carte : Cohérence/uniformité et concordance du design de la carte 2.36 et des maps en jeu

Sur ce, je vais me coucher ! A demain
Citation :
Publié par Aslee Leykann
C'est justement parce que Mr Fourbasse a permis ce genre de chose que les joueurs peuvent le faire en fait ... Faudrait suivre un peu
Faudrait pas non plus s'imaginer que ton interlocuteur n'a pas conscience de ce genre de problèmes, quand bien même je n'ai pas mentionné la moindre idée de libre échange de ces fichiers entre les utilisateurs, sans verrouillage, sans approbation officielle, ou sans plateforme dédiée.
Je ne savais définitivement pas que des joueurs malintentionnés peuplaient les MMORPG à la recherche des premiers crédules venus et que la libre circulation des thèmes profiterait au phishing en masse.

Citation :
Publié par Aslee Leykann
Même un truc qui paraît "simple" comme des thèmes ça peut être complexe à intégrer. C'est jamais juste une histoire de "suffit de faire ça".
D'ailleurs, comment tu sais que ça n'a pas demandé un "travail inimaginable" ? Est-ce que tu connais tout le travail qui a été fait pour permettre ce système ?
À tout hasard, parce que la modulation des couleurs autour de fichiers CSS/XML fait partie intégrante du design/fonctionnement de l'interface, et qu'il était effectivement possible dès le départ de proposer une cohabitation de thèmes alternatifs au sein du client ? Ce n'est pas à la structure/modularité de l'interface que je reproche quoi que ce soit ni au travail accompli pour sécuriser le tout. Mais à la phase de test chaotique. Le fait est que la bêta a - comme toujours bien souvent - abouti à du travail pour lequel il manque une à deux semaines de tests & modifications pertinentes avant de balancer tout ce petit monde en ligne. Dans le but de respecter une date sur un calendrier, quitte à appliquer patchs sur patchs jours après jours. Ça ne rime à rien. Un thème alternatif aurait effectivement pu être proposé histoire de calmer l'inévitable vague de mécontentement. Surtout lorsque on impose à toute sa communauté de joueurs une interface à couleur unique avec laquelle ils n'ont pas vraiment d'affinité ou ne s'y identifient plus franchement.

Dernière modification par MazinKaiser ; 24/09/2016 à 03h30.
Citation :
Publié par Drakonne
Je l'avais vu nul part mais l'attitude Osamodas est à la grandeur de la classe
Tu veux dire, le tofu et le bouftou sont ridicules, et le dragonnet est ultra-classe?
Citation :
Publié par Huran35
Ce thème beige de toute beauté
Je dirais même plus ce thème beige est superbe

J'achèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète
Thumbs up
Je relance de 10 sur le com. de mon vdd.

On aime ou pas la couleur beige (question d'égout et de douleur comme disait un sacri chez les rats), mais niveau lisibilité, y'a pas photo par rapport à ceux en dominante noire.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
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