@Shad' Justement, perso je raid beaucoup sur FFXIV (Alexander Savage et Primals Ex) et n'importe qui te dira que la Limit Break c'est un gimmick qui n'apporte pratiquement rien au gameplay.
Ce n'est pas parceque ça se fait chez les autres que c'est une bonne idée.
Parce que ça fait quoi ? Tu l'as très bien expliqué, la LB ça permet de faire un effet puissant, généralement un gros burst de dégâts, souvent en fin de combat (notamment pour les boss qui enrage style A8S ou pour éviter des mécaniques du combat). Du coup, quel intérêt ? Sinon tu réduits les HP des boss de 10% et voilà plus besoin de la LB.
Pareil, si tu prends l'exemple récent de A12. Lors de la transition P1 => P2 le boss lance une grosse attaque qui fait tellement de dégâts que tout le monde, sauf les tanks, va obligatoirement mourir, même avec des boucliers etc. Donc on est obligés d'utiliser la LB Tank.
Le problème c'est que c'est quelque chose de tellement puissant et tellement rare (généralement une à deux utilisations par combat) qu'il n'y a aucun choix possible.
Plus globalement c'est le problème avec toute capacité très puissante mais limitée (une fois par combat etc). Soit c'est inutile, soit c'est indispensable. Y'a pas vraiment de notion de choix.
Et après on peut parler d'équilibrage. Rajoute ça dans Dofus en PvM et c'est tout l'équilibrage qu'il faut revoir, puisque tu donnes la possibilité aux joueurs de burst encore plus que ce n'est déjà possible, ou de prendre encore plus de dommages qu'ils ne le pourraient, ou de heal encore plus ... Donc il faudrait augmenter les stats des monstres, sans quoi c'est juste du powercreep ridicule et gratuit.
Mais, encore une fois, pour quoi faire ? On pourrait le faire Quel intérêt ça apporte en terme de gameplay a part faire joli avec une grosse animation ponctuelle ?
Donc pour le coup Dixit a raison. Quelque soit la forme, une telle mécanique de gameplay n'apporterait rien à "l'aspect tactique de Dofus". Mieux vaut que le coup fatal reste un truc cosmétique.