|
12 heures de jeu, an 2270 et des poussières.
J'ai l'impression d'être coincé maintenant, pas grand chose à faire, je suis entouré de gens plutôt passifs, j'ai mis des ambassades sur certains, et puis c'est tout. Ils m'aiment un peu mais pas assez pour former une alliance, une vassalité ou autre, le commerce est inutile, à part partager les cartes et ouvrir les frontières civiles parfois, on a quasi aucune interaction. J'ai le sentiment d'avoir atteint la "fin", je joue en vitesse maximum pour attendre qu'il se passe un truc, mais il ne se passe rien de folichon.
Suite à cette première expérience, je dirais que :
- Les Leaders n'ont aucun charisme, en perdre un ou pas, le seul truc regrettable, c'est l'XP.
- Les différents groupes en jeu sont finalement plus ou moins tous pareil, certes les ethos changent vaguement les choses, mais globalement le gameplay reste le même.
- Je trouve la vue galactique assez peu lisible, pénible de trouver un bidule spécifique, sélectionner un vaisseau, passer d'une vue à l'autre via la touche E est lourd...
- La diplomatie est bien légère
- Les combats sont quelconques, et les unités se passent dessus alors qu'ils ont des armes qui peuvent tirer à distance, du coup le rendu est très brouillon.
- La gestion interne de l'empire est plutôt simpliste
- Les ressources m'ont très rarement manqué
- Mon choix de déplacement FTL par lignes est chiant au final, trop limitatif par rapport au trous de ver notamment
- Le midgame est assez chiant finalement, explorer, exploiter, explorer, exploiter, explorer...
- Les conditions de victoire "officielles" sont nulles
- Le menu des options est une blague
+ Les 5 premières heures sont très intéressantes, l'exploration est prenante, la lenteur du rythme général fait que chaque élément compte
+ Les événements aléatoires, bien que finalement seulement du texte et un bonus ou malus éventuel à la clef, donne une impression d'univers vivant
+- Le système de vassalité et de secteur semble intéressant de loin, mais la situation actuelle de mon empire ne me permet pas vraiment d'en faire grand chose
+- Les musiques, tout le monde s'extasie dessus, je les trouve simplement "dans le ton" mais pas spécialement spéciale. J'ai baissé le volume assez rapidement.
+ C'est agréable à l'oeil
Un peu bancal le Stellaris, ne sait pas trop où il veut aller j'ai l'impression. Pas assez dynamique pour un STR4X, trop lent pour un 4X, pas assez de possibilités pour un "Grande Stratégie". Aussi, je préfère personnellement un tour par tour plutôt qu'un temps réel qui oblige à de nombreux changements de vitesse.
Enfin, j'ai quand même bouffé 12 heures dessus en deux jours, j'ai accroché et je n'ai pas encore vraiment terminé la vie de mon empire, mais je ne me vois pas lancer une seconde partie là, pas avant quelques ajouts. Au début (moins de 5 heures) je mettais une note disons à 85-90%, maintenant (plus de 12 heures) je pense mettre 75-80%.
J'suis content de ne pas avoir été passager du Hype Train et d'avoir eu un intérêt tardif pour le jeu, sans quoi j'aurai sans doute été bien déçu.
|