C'est tendu de jouer militariste xénophobe, esclavagiste et génocidaire en plus au passage (en plus pour ajouter à la difficulté j'ai pris le trait "moche") bref personne ne m'aime.
En plus le jeu m'a foutu dès le départ 5 voisins proches dont 3 xénophobes militariste dont 2 costaud (en plus qui ont des alliés maintenant moi pas)
Ca va être tendu.
Là j'éclate un de mes voisins de la même taille. Quand j'ai vu sa flotte de 3k (se pointer (moi 2.6k) et le début du combat (où je prends cher), je pensais que ça allait être game over. Et puis je termine à 1.9k lui obligé de fuir avec 1k.
je ne sais pas si ça va continuer à marcher aussi bien mais perso sur ma flotte je fais un mixte y compris sur mes modèles de vaisseaux au niveau armement/défense.
En tout cas l'IA triche. Je détruit une station orbitale autour d'une planète. Je quitte la zone pour prendre en chasse la flotte ennemi qui a été repéré 2 système plus loin. Puis je reviens au final sans avoir réussi à l'intercepter.
La station orbitale était déjà reconstruite alors qu'il s'était passer au max 1 moi allez 2.
Dans les trucs frustrant :
Impossible de déplacer des populations d'une planète si la planète a été mise dans un secteur.
C'est chiant parce que par exemple car sur ma 1ère guerre j'ai annexé 3 planètes.
J'en ai gardé 2 qui m'intéressaient car se voisin avait la même affinité de planète (en plus d'être xénophobe et militariste)
En plus il me les avait piqué sous le nez.
Bref un petit génocide (après ça je me suis pris un malus genre -50 avec tous les autres races dans la galaxie

)
3ème je crée un secteur spécifique orienté minerais (car le malus science/énergie avec les esclaves fait que le mieux est d'orienter un secteur où y a beaucoup d'esclave en minerais où là y a un bonus de production)
Et puis le temps passe et au final une des 2 planètes que j'avais gardé, m'embarre plus qu'elle me sert. Je suis dit pas grave je vais récupérer mes petits hommes les envoyé sur une autre planète et envoyé des esclaves sur cette planète qui prendront leur place (en allant les chercher depuis la 3ème planète). Sauf qu'on ne peut pas faire de déplacement si on ne possède pas directement la planète
Par contre si on vire la planète du secteur et on reprend le contrôle, là on peut à nouveau. Mais bon Paradox aurait pu faire en sorte qu'on puisse le faire quitte à ce que ça ne soit pas immédiat genre 6 mois voire 1 an en temps de jeu (pour simuler la demande aux autorité locale du secteur et simulé la bureaucratie) De même l'IA secteur est pas assez maligne pour virer un bâtiment qui demande une ressource rare auquel le secteur n'a plus accès.... (au passage c'est là qu'on voit qu'il manque vraiment le côté marchandise, vivement qu'on puisse échanger des ressources rare avec d'autres empire et de même en fournir à ces secteurs).
Niveau secteur y a des choses à améliorer, on devrait pouvoir par exemple si on a nommé un gouverneur, dire voilà j'aimerais que tel bâtiment soit construit.
Après la solution actuel c'est développer la planète avant de la mettre dans un secteur c'est encore le mieux parce que l'IA fait un peu n'importe quoi par moment.
Sinon à noter. Si vous possédez 5 planètes sur 5, et vous lancez la colonisation d'une 6ème planète. Avant même que la planète soit effectivement colonisé, vous vous prenez le malus de -10% sur l'énergie.
Alors je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un bug (je pense plus à un bug car le malus des -10% énergie et influence il est indiqué une fois que la planète est colonisé donc ce qui veut dire que le malus devrait s'appliquer seulement à ce moment là et pas pendant la phase de colonisation)
Bref globalement je dirais y a un gros potentiel une fois espionnage, commerce,, et l'idée des secteurs plus poussée, ça va donner du lourd.
Bon j'y retourne, je dois finir une guerre réduire ce petit monde en esclavage et préparer la prochaine (celle là ça va être tendu 2 gros empire, + 4 autres races plus ou moins copains entre eux)