Mike vient de récupérer le lead, et il a pour projet de tout restructurer.
Tu peux t'arrêter là, le reste est inutile.
Le lead, Mike ne l'a jamais perdu.
C'est toujours lui qui prenait les décisions. Ce qui ne l'a pas empêché de faire de grosses bourdes.
C'est d'ailleurs l'une des critiques principales envers sa boîte, notamment sur Glassdoor, et c'est assez éloquent : un patron entouré de yes men, qui vont invariablement dans son sens, même si ça va justement à l'encontre des souhaits des joueurs dont il est déconnecté.
Ils ont les metrics, ils savent donc mieux que les joueurs ce que les joueurs veulent. C'est d'ailleurs pour ça que le McM, c'est du PvE. Si si, les metrics le disent.
Colin, il était là avant tout pour les PR, mais arrêtez tout de suite de croire que c'est parce qu'il est parti que les choses vont changer. Elles n'ont en vérité pas bougé d'un iota en ce qui concerne la chaîne décisionnelle, ni la gestion de ressource. Papa O'Brien est toujours là, comme il l'a toujours été.
La vérité c'est que la conjoncture, les mauvaises ventes (méritées) de HoT et la retombée de la hype sont peut être un peu en train de mettre un coup de pied dans la fourmilière Arena et le jeu ressemble désormais à un géant au pied d'argile.
Cette décision de ré-allocation de ressources ne m'étonne qu'à moitié en fait, et leur organisation semble arriver à un point de rupture. C'est bien beau d'avoir chiée d'artistes (qui font pas mal de merde depuis un moment d'ailleurs, il est loin le temps du grand Dociu, mais on les compte parfois aussi comme "dévelopeurs", donc ils sont dans les chiffres), mais ça aide pas à matérialiser du contenu en jeu.
Et les développeurs, les vrais, ceux qui mettent leurs mains dans le code, bah c'est plus trop la fête (gros bus factor dans la face au moment du départ de certains pilliers), et je pense qu'Arena n'est plus pour eux une boîte si attirante que ça désormais, en tout cas s'ils se projettent un tant soit peu dans l'avenir quant à leur carrière : ils débarquent dans un boîte mono produit (1 seul jeu en tout et pour tout, c'est à prendre en considération), sont moins payés à poste égal que dans le reste du secteur (revient sur quasiment toutes les critiques glassdoor, positives comme négatives), on les fait bosser sur des technologie obsolètes (Dx9, itération d'un moteur datant de 2003/2004, d'ailleurs ça se voyait déjà à sa sortie, mais là le jeu a vraiment salement vieilli je trouve) et ils ont papa Mike sans cesse sur leur dos car oui, Papa Mike a accompli de très grandes choses en son temps chez Blizzard (rendre à César ce qui lui appartient et Battle.net, c'est lui), mais Papa Mike il ferait mieux franchement de s'occuper d'autre chose désormais, notamment la direction dans lequel va le seul projet de sa structure.
J'ai en fait l'impression que cette culture de la hype, ils l'ont développé aussi bien à l'externe qu'en interne. Une drôle de culture d'entreprise, un genre de "corporate hype" à laquelle ils croient eux-même et où l'on se persuade qu'on fait des trucs trop cools, qu'on est trop innovateurs, qu'on a la gagne, tout ça. All aboard the hype train .... alors qu'en fait on est juste des gros roublards, et quand vient l'heure du constat, bah c'est plus ça.
Les joueurs quant à eux ne sont peut-être justement plus vraiment dans l'affect là, et la poudre à paillette s'estompe peu à peu.
L'affect, c'est Arena qui en a usé et abusé avec sa hype locomotive, sa culture de la communication en montagne russes. Là les joueurs sont au contraire très pragmatiques. Ils ont payé, cher, pour une extension. Plus cher que ce qui se fait sur le reste du marché d'ailleurs. Trop cher désormais de l'avis de la majorité. Et il a déjà fallu qu'ils se manifestent au moment des préco pour que les vétérans n'aient pas trop l'impression de se faire enfler à sec (et même un slot de perso c'est très limite, et il a fallu qu'ils râlent). Ils en veulent pour ce qu'ils ont payé. On redescend de son petit nuage et on fait les comptes.