[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
Mouais... il est retraité non ? Si malheureusement il en est à parler d'inimitié parce qu'il risquerait de prendre une prune pour un motif futile, tu lui demanderas de t'indiquer qui est l'OMP et de quel corps il vient... bref qui a le droit de rejeter une contravention quelle soit de la Police ou de la Gendarmerie. S'il te répond autre chose qu'un policier, je serai fortement étonné.
Après, si c'est pour se plaindre parce qu'il a peur de se faire arrêter pour une alcoolémie ou un grand excès de vitesse, là franchement il serait gonflé. Policier, gendarme, ou pas, c'est un peu normal de rendre des comptes à la justice non ?

Après, je ne dirai pas que je suis spécialement bien reçu quand je vais au commissariat de la ville la plus proche. Autant on discute facilement avec les APJ, autant avec les OPJ j'ai toujours senti une certaine réticence. Et je me suis bien avoir sur une affaire une fois, qui me reste toujours en travers de la gorge d'ailleurs ça m'a servi de leçon. Je crois que le fait de porter un uniforme ne me classe pas dans la même catégorie d'OPJ que ceux en civils chez les policiers, c'est bien dommage si c'est le cas.

Idem pour ton ami. La gendarmerie c'est grand, tu peux tomber sur un con. Et un seul con fait passer tous les autres gendarmes pour des abrutis. C'est pareil pour presque tous les corps de métiers ceci dit.
Il est dans la police scientifique, mais je crois que lors de sa dernière mésaventure avec des gendarmes il était brigadier dans un commissariat. Quand il leur a dit qu'il était policier, pensant naïvement qu'il y aurait un poil de solidarité, ils ont inspecté sa voiture pendant 15 mn, et lui ont fait passer un vrai interrogatoire à lui et à sa femme, et finalement ont trouvé la faille : il venait de déménager et avait quelques semaines de retard sur le changement d'adresse de la carte grise. Non seulement ils l'ont verbalisé, mais en plus avec un gros donnage de leçon qu'en tant que policier, il devrait plus que tout autre avoir honte de ne pas respecter la loi, limite que c'était un ripou...

Dernière modification par Borh ; 26/01/2016 à 07h26.
A partir du moment où l'attitude de ses interlocuteurs a totalement changé dès qu'ils ont eu su qu'il était policier, qu'il lui ont bien fait des remarques sur son appartenance à ce corps de métier, bien évidemment que ça a à voir, excuse moi de te le dire, mais ta réflexion est un peu stupide. C'est pas pour dire qu'il a été une victime, il n'y a rien de grave, c'est simplement pour illustrer l'inimitié qu'il peut y avoir de certains gendarmes pour les policiers et vice et versa. Depuis, lorsqu'il a à faire à la gendarmerie, il ne dit plus qu'il est flic et ça se passe mieux.

Dernière modification par Borh ; 26/01/2016 à 08h14.
Ça dépend vraiment je pense..

Dans la "nouvelle" génération, on a beaucoup moins ce soucis. Effectivement, quand tu entends les anciens c'est pas pareil.

Mais sur Paris, jamais rien vu de fou. Quand on bosse ensemble ça se passe bien, on discute, on parle des difficultés de nos boulot respectifs etc.

D'ailleurs y'a de plus en plus d'anciens des maisons opposés chez les gendarmes / police.
Citation :
Publié par Borh
A partir du moment où l'attitude de ses interlocuteurs a totalement changé dès qu'ils ont eu su qu'il était policier, qu'il lui ont bien fait des remarques sur son appartenance à ce corps de métier, bien évidemment que ça a à voir, excuse moi de te le dire, mais ta réflexion est un peu stupide. C'est pas pour dire qu'il a été une victime, il n'y a rien de grave, c'est simplement pour illustrer l'inimitié qu'il peut y avoir de certains gendarmes pour les policiers et vice et versa. Depuis, lorsqu'il a à faire à la gendarmerie, il ne dit plus qu'il est flic et ça se passe mieux.
Je peux te raconter une anecdote ou moi, gendarme, contrôle un véhicule ou le conducteur est au téléphone, sans ceinture idem pour la ceinture passager. Lors du contrôle sans bonjour ni merde, le conducteur me lance qu'il est à la PJ et me demande si j'ai rien d'autre à faire.

Comme dit au dessus, c'était un con. J'avais de très bons rapports avec la PN et ma brigade était située entre 3 ZPN.

Pour en revenir aux syndicats, j'aimerais assez savoir quel est le ressenti des policiers sur l'unsa. Je parle pas du SCPN, c'est assez particulier.
Citation :
Publié par Whag
Pour en revenir aux syndicats, j'aimerais assez savoir quel est le ressenti des policiers sur l'unsa.
Syndicat minoritaire, on ne voit jamais de délégués, pas de tract etc .... le ressenti c'est que lorsqu'il y a eu la fusion de L'Unité Police et du SGP FO, une poignée d'irreductibles n'ont pas voulu perdre leurs avantages ( y a eu une bataille juridique y a quelques années avec l'UNSA et Unité Police, mais c'est tombé aux oubliettes ).

Ca reste le ressenti.
Citation :
Publié par Doudou
Ha bon ? Qu'est-ce qui fait que les gens switch comme ça ?
Quand tu es APJ tu peux prétendre à la passerelle Police - Gendarmerie, tu peux aussi avoir les anciens volontaires de chaque corps qui décident d'aller dans la maison d'en face pour devenir GPX ou Sous- officiers.

Sinon les motivations sont généralement les mêmes, les policiers veulent partir de Paris, les Gendarmes veulent un travail moins envahissant (je schématise)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Une news qui m'à fait tiquer sur l'arrivé de drones chez les gendarmes :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-gendarmes.php

J'ai rien contre le fait que les gendarmes aient de nouveaux jouets mais ce qui me semble dingue c'est le prix de 50 000 euros pièce alors que des drones pro tout équipés et disposant de meilleurs performances ne dépassent pas les 2500 euros pièce dans le civil.

C'est juste moi qui me fait des idées ou l'état ( enfin le contribuable plutôt ) se fait joyeusement prendre les fesses par Novadem ?
La réponse est probablement oui et non, les appels d'offres gouvernementaux sont généralement payés plus chers car la liste de fournisseur est moindre et l'état ne peut pas "aller se fournir chez Auchan".

Mais la différence de prix s'explique aussi par le fait que les spécifications sont différentes, que le produit n'est pas "sur étagère", qu'il ne sera pas vendable en dehors de cette commande.
Citation :
Publié par Keydan
Une news qui m'à fait tiquer sur l'arrivé de drones chez les gendarmes :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-gendarmes.php

J'ai rien contre le fait que les gendarmes aient de nouveaux jouets mais ce qui me semble dingue c'est le prix de 50 000 euros pièce alors que des drones pro tout équipés et disposant de meilleurs performances ne dépassent pas les 2500 euros pièce dans le civil.

C'est juste moi qui me fait des idées ou l'état ( enfin le contribuable plutôt ) se fait joyeusement prendre les fesses par Novadem ?
Oui, c'est un peu le cas pour tous les marchés passés par la Défense (les autres ministères, je ne sais pas).
A Balard, par exemple, le déplacement (entre 2 pièces) ou le rajout d'un téléphone ou d'un fax non prévu lors de la passation du marché et facturé entre 5 et 10 k€ à la Défense.

Citation :
Publié par Cpasmoi
La réponse est probablement oui et non, les appels d'offres gouvernementaux sont généralement payés plus chers car la liste de fournisseur est moindre et l'état ne peut pas "aller se fournir chez Auchan".

Mais la différence de prix s'explique aussi par le fait que les spécifications sont différentes, que le produit n'est pas "sur étagère", qu'il ne sera pas vendable en dehors de cette commande.
C'est surtout que les marchés incluent le MCO et pour parer à toute éventualité, les industriels blindent les devis...
Je sais depuis DAOC qu'il ne faut pas faire de poste à chaud mais bon 3615 ma vie.

Hier vers midi je rentre chez moi, je m'engage sur un passage piéton, le feu passe au rouge après que je me sois engagé donc j’accélère le pas. Une voiture qui arrive d'en face et tourne à gauche force le passage et s’arrête sur passage piéton me bloquant le chemin.
Je lève les yeux, c'est la police nationale, je fais une grimace genre WTF et les 3 policiers me hurlent dessus en mode vénère "on ne traverse pas au rouge", voila le ton est donné on est en mode rapport de force, domination / soumission.

Je réponds que je me suis engagé lorsque le feu était vert et que j'ai la priorité.
Ils continuent sur ce même ton si désagréable en me traitant de menteur, que le feu est rouge et que de toute façon ils ont le gyrophare et qu'ils sont prioritaires. Ce à quoi je rétorque qu'à ma connaissance il faut aussi la sirène pour qu'ils soient considérés comme prioritaire (confirmation d'un expert ?).
Ils sortent de la voiture et continuent de me hurler dessus en mode baisse la tête bizu, je ne peux pas rentrer chez moi, ils me bloquent le passage.
Au bout d'un moment j'en ai marre et je dis "allez c'est bon, allez vous faire enculer" et j'entreprends de faire le tour de la voiture. Enculer était une erreur
Cowboy ils étaient, cowboy ils restent, je me fait violemment alpaguer et direction le comico.

La scène qui suit est surréaliste à mes yeux, entre le policier qui me hurle dessus "ENLÈVE TES MAINS DE TES POCHES !" trois fois de suite et la violence verbale et les intimidations physiques constantes des 4 policiers présents, on a bel exemple d’incompétence.
Aucune tentative de désescalade du conflit, au contraire, ils jettent de baquets d'huile sur le feu. Ils suivent leur propre logique de ne pas perdre la face et sont complètement aveugle à la raison. Je passe sur les petites phrase genre "t'as de la chance, il y a 30 ans ça se serait passé autrement, on t'aurait dérouillé". Pour info j'ai 40 ans, je suis père de famille et j'ai rien d'un blouson noir...

Quand les mecs des bureaux prennent la relève ça se passe mieux, au bout d'une heure de dialogue j'arrive à leur faire admettre à demi mots que leurs collègues ne sont pas des intellectuels, qu'ils ont mal géré la situation. Mais bon menfoutisme ou esprit de corps, je ne sais pas, ils ont pas l'air d'en avoir vraiment quelque chose à faire, ils ne se sentent pas vraiment concernés.

Bilan convocation au tribunal pour rappel de la loi et surtout que des perdants.
2 heures de perdues à faire de la paperasse pour un fonctionnaire, une équipe en rage, un peu plus d'embouteillage au tribunal et un citoyen bien dégoutté.


J'en retire 3 choses qui me déplaisent énormément.
Le recours direct à la violence verbale et l'intimidation comme seul mode de communication.
Le sentiment qu'ils ont complètement perdu de vu leur mission de service public et qu'être flic en définitive c'est un passe droit bien confortable pour griller les feux et prendre la pause déjeuné à l'heure.
Et une capacité à l'auto-critique bien limitée.
Message supprimé par son auteur.
Exact, les risques sanitaires de ce genre d'actes, lorsqu'ils sont commis sans précaution, sont assez élevés. On pourrait t'inculper d'incitation à la mise en danger d'autrui. Il aurait mieux valu leur dire "allez chier un coup, ça vous détendra".

Citation :
Publié par Malka
Perso je refuse tout rapport avec la police. Rien a branler que ca puisse aider / sauver quelqu'un, je REFUSE d'interagir avec les forces de l'ordre.
Ah, c'est la faute des GPS ça. Jadis, on pouvait demander son chemin aux agents, aujourd'hui, c'est plus nécessaire, c'est bien dommage.

Citation :
Publié par Kerjou
Ils sont incompétent professionnellement, tu l'es socialement.
Le premier cas est une faute, le second est juste un défaut/handicap.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Tu es tombé sur des blairs qui ont voulu faire la leçon à un mec. Mais j'ai envie de dire bien fait pour ta gueule vu tes réactions
Ils te sautent à la gorge mais ferme ta bouche et écarte les fesses. Police 2016.
Ceci étant, vos flics débarquent de Mars, c'est pas possible. L'autre jour, cherchant une place, je me gare juste à côté d'une voiture de police, dont les occupants discutaient entre eux. Juste en dessous, aussi, d'un panneau indiquant " stationnement réservé police" que je n'avais pas vu. Certes, ce n'était pas la bac mais des policiers municipaux, qui m'ont tout à fait civilement fait remarqué que je gênais parce que d'autres voitures de police allaient arriver. Aucun flic ne m'a jamais mal parlé, et vice-versa.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés