@Couguarine
Pour ce dont je me rappelle de ma lointaine année de sciences criminelles, les circonstances atténuantes ont été supprimées parce qu'elles étaient systématiquement et abusivement invoquées par les avocats pénalistes et obligeaient ainsi les juridictions à les apprécier en dépit du bon sens et à perdre leur temps. Du coup, en 1994, on a opté pour un régime de peines pénales supposé (initialement) être moins sévère, avec des circonstances aggravantes que le ministère public peut utiliser (normalement à bon escient) lorsque les conditions de leur application sont réunies.
En tant que parquetier, Alystene pourrait expliquer les détails mieux que moi ! 
@Silgar Merci pour les explications  . Alystene si tu passe  ca pourrais être intéressant que tu complète en effet. Merci.
Pas grand chose à ajouter. Silgar parle bien de la refonte avec le NCP en 1994.
Juste pour préciser :
- le parquet effectivement retient dans sa poursuite et dans ses qualifications développées les circonstances aggravantes (vol, avec effraction, réunion, violences etc). Le prévenu / accusé (selon qu'on soit en délictuel ou criminel) reçoit son acte qui l'envoi devant un tribunal. Cet acte de saisine lie le tribunal quant à l'infraction poursuivie et le juge du siège ne peut s'auto-saisir à l'audience de circonstances aggravantes.
La récidive par exemple, qui est le facteur aggravant le plus parlant, peut être relevée par le parquet à l'audience si elle a été oubliée dans l'acte de saisine, mais la personne doit accepter de comparaître volontairement. Donc dans la réalité, personne n'accepte puisqu'elle a pour effet de doubler le quantum de la peine encourue.
- Il existe des causes légales de diminutions des peines mais sont très limitées :
-->âge du prévenu (mineur 13 ans, mineur 16 ans, majeur), caractère général
-->notion de repentir, reconnaissance préalable de culpabilité (la procédure du plaider coupable à la française), dénonciation volontaire, caractère spécial
Un juge reste un être humain. Pire, ce qui se passe dans un palais de justice reste dans un palais de justice.
Disons que ça balais bien sous le tapis par moment. Et que certains savent bien ouvrir le parapluie.
Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 18/01/2016 à 10h53.
|