[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Je veux bien entendre que le FN n'est pas le parti qui représente le mieux la démocratie. Mais de quelle mesure parle-t-il ? Aux mêmes cause, de quoi parle-t-on exactement ?

En tout cas que le FN soit sur représenté sur cette partie de la population c'est intéressant. Une idée des causes ?
Ca ne m'étonne pas du tout. Le monde que voient les policiers tous les jours correspond assez bien à ce que le FN décrit. En particulier, des quartiers où leur hiérarchie leur demande de ne plus aller, des faits qu'on leur demande de taire, des délinquants multi récidivistes laissés en liberté. Certains croient que le FN y changera quelque chose. Pour les 49% restant, c'est pas qu'ils sont plus humanistes, mais peut-être encore plus désabusés et cyniques : ils pensent que le FN ne vaut pas mieux que les autres. 51% des policiers votent FN, mais probablement 80-90% ont la même vision de la violence urbaine que Laurent Obertone.

Le monde que les policiers voient existe vraiment, mais il est biaisé. Ils ont pas à faire aux mêmes personnes (en proportion) que le quidam moyen.

Dernière modification par Borh ; 23/01/2016 à 13h03.
Ca me semble assez évident. L'état devrait leur donner plus de vacances et changer le fonctionnement de ces institutions en essayant de faire varier les paysages vu par ceux ci.
Mais ça coûte de l'argent alors on peut rêver.
Citation :
Publié par Borh
51% des policiers votent FN, mais probablement 80-90% ont la même vision de la violence urbaine que Laurent Obertone.

Le monde que les policiers voient existe vraiment, mais il est biaisé. Ils ont pas à faire aux mêmes personnes (en proportion) que le quidam moyen.
Quid des militaires ?

Par ailleurs, je ne suis pas certain que ça corresponde à une question de fréquentation/confrontation quotidienne. Sans quoi, les éducateurs, les assistantes sociales ou encore les profs de ZEP seraient aussi de gros électeurs FN, ce qui ne me semble pas être le cas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quid des militaires ?

Par ailleurs, je ne suis pas certain que ça corresponde à une question de fréquentation/confrontation quotidienne. Sans quoi, les éducateurs, les assistantes sociales ou encore les profs de ZEP seraient aussi de gros électeurs FN, ce qui ne me semble pas être le cas.
Ce que dit précisémment l'article :

Citation :
L'implantation du FN se confirme partout. Chez les agents administratifs, dans le personnel hospitalier, les espaces verts, mais aussi chez les enseignants et surtout au sein de la police et de l'armée. Un gardien de la paix sur deux a voté Front national en 2015 ; ils n'étaient qu'un sur trois à la dernière présidentielle.
Premier enseignement de l'étude du CEVIPOF conduite auprès de 23 000 fonctionnaires juste avant les élections régionales d'automne dernier, les nouveaux électeurs FN viennent majoritairement de la droite sarkoziste.
Deuxième enseignement, ce sont les fonctionnaires de rang modeste, les moins diplômés, et les plus exposés au grand public dans leur travail quotidien qui se tournent majoritairement vers le Front national.
Je pense que les 3 passages que j'ai mis en gras sont à retenir :
- le FN progresse chez les fonctionnaires en contact avec le public (pauvre) en général
- mais surtout chez les ex-électeurs de la droite républicaine (conséquence de la "parole qui s'est libérée" sous Sarko je dirais), donc les catégories traditionnellement de gauche genre animateurs sociaux sont moins affectées
- cela concerne surtout les moins diplomés, donc les catégories où il y en a le plus sont le plus affectés

Les 3 additionné explique que la police et l'armée soient le plus affectés (toutes deux traditionnellement de droite si anciennement plus modérée, et toutes deux comptant quantité de personnels pas très intello - enfin des corps moins diplômés que la moyenne des fonctionnaires je pense).
Quant au contact armée - public, l'armée ça inclut les gendarmes, non ?

Dernière modification par Twan ; 23/01/2016 à 14h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quid des militaires ?

Par ailleurs, je ne suis pas certain que ça corresponde à une question de fréquentation/confrontation quotidienne. Sans quoi, les éducateurs, les assistantes sociales ou encore les profs de ZEP seraient aussi de gros électeurs FN, ce qui ne me semble pas être le cas.
Les assistantes sociales et profs de ZEP ne voient des délinquants et des criminels toute la journée ?
A mon avis, si on pouvait faire une analogie avec les policiers, ce serait les gardiens de prison.
Citation :
Publié par Twan
toutes deux comptant quantité de personnels pas très intello - enfin des corps moins diplômés que la moyenne des fonctionnaires je pense).
Le concours des gardiens de la paix est niveau BAC mais la majorité des candidats est bien plus diplômés. A mon avis ça les mets au dessus du niveau moyen des fonctionnaires territoriaux
Citation :
Publié par gnark
J'ai rien compris, une âme charitable pour me faire une explication de texte ?
Nof dit que si une partie de la population se méfie ou a peur de la police et de l'armée c'est parce que les membres de ces institutions sont majoritairement pro-FN, donc sympathisants des thèses frontistes aka fascistes. Lesquels voient leur pouvoir étendu, je pense qu'il parle là de l'état d'urgence.
Et que toute personne n'entendant pas souscrire à cette théorie, a fortiori lesdits membres présents sur ce forum, voudra sans nul doute jeter la couche sale avec le bébé en attaquant la légitimité de ce sondage/statistique.

Il n'a toutefois pas parlé cette fois du monopole de la violence d'état et tutti quanti, un leitmotiv, c'est peut-être pour ça que tu as eu du mal à comprendre ?
Un sondage auprès de 23.000 fonctionnaires tout corps confondu sachant que dans la PN il y a environ 150.000 personnes à eux seuls, un article qui parle de l'armée alors que les militaires sous soumis au droit de réserve, ça m'interroge un peu...

Sinon Aloisius, mon frère, prof dans un collège public à Bobigny depuis une dizaine d'années, ne m'a jamais confié avoir assisté à des scènes de violences ou avoir été pris à partie dans sa classe ou que sais-je.
La vie n'est pas rose pour certains profs, mais je pense que c'est sans commune mesure avec ce à quoi sont confrontés les forces de l'ordre tous les jours en terme de violences psychologiques, physiques ou verbales (et heureusement pour les professeurs ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Whag
Un sondage auprès de 23.000 fonctionnaires tout corps confondu sachant que dans la PN il y a environ 150.000 personnes à eux seuls, un article qui parle de l'armée alors que les militaires sous soumis au droit de réserve, ça m'interroge un peu...
Les sondages sont (souvent) fait par téléphone de façon anonyme. C'est le citoyen qui est sondé, pas le "représentant" de l'état.
Le devoir de réserve n'intervient pas dans ce cas.
Citation :
Publié par Doutrisor
Oui, je sais, il y aura toujours des problèmes, il est impossible d'avoir une société 100% sans crimes et délits. Mais je trouve que le fatalisme s'est beaucoup trop installé partout, que l'on baisse trop souvent les bras, à commencer par l'Etat. Etat même pas foutu de protéger et de soutenir ses propres agents
Les problème de la France ce ne sont pas les "crimes et délits" de manière globale. On se démerde pas trop mal là dessus (encore une fois, globalement).

Les soucis sont dues à l'incivilité patente et l'agression aux personnes. Ce que la justice considère comme "pas très grave".
Alors objectivement, c'est pas très grave quand on prend un cas isolé. Le souci en France c'est que c'est généralisé et que ça arrive souvent. Ca contribue à avoir une atmosphère de merde.

C'est con à dire mais si on avait plus de grand banditisme et moins de petite délinquance, on aurait pas un FN à ce niveau là et l'ambiance générale serait bien meilleure.
"Incivilité" ça veut un peu beaucoup rien dire, c'est un mot valise qui peut qualifier à la fois des délits mineurs (qu'il fait partie de la tache de la police/justice de dissuader et réprimer), soit d'infractions à des règlements locaux (règles de copropriété, whatever), soit encore de machins complètement subjectifs comme la politesse, des choses qui ne sont pas dans leur mission d'interpréter et d'imposer.
En soi je n'ai encore jamais vu d'infraction à la politesse donc bon. Si l'on parle d'incivilité pour la police, c'est un concept un peu plus "grave" que le fait de ne pas laisser sa place à une femme enceinte dans un bus...
Histoire de recentrer le sujet. Sinon on peut commencer à évoquer l'éducation (pas celle avec un grand E), parce que c'est aussi une grosse partie du problème de l'incivilité mode terme généraliste.
Je pense pas qu'on aurais des problèmes d'incivilité si nos conditions de vie étaient menacées. L'éducation est un faux problème car, imo, même les plus éduqués peuvent mal se comporter (notamment en groupe).

Si la France supportait un climat désertique (froid ou chaud), avec raréfaction des ressources... Je pense que nous nous entraiderions et que la police aurait un autre rôle.

Si la France était une dictature militaire ultra-répressive, où la liberté d'expression serait réduite à zéro et où la police jouerai malheureusement un tout autre rôle (merci la Politique)... Je pense que nous nous entraiderions et ferions baisser la petite délinquance ou les "incivilités".

Là, je pense au petit voyou qui balance des pierres sur un véhicule de police en patrouille. Si il faisait moins 12 dehors je crois pas qu'il se gèlerait le cul pour décorer la toundra avec ses Acab.
Citation :
Publié par gobelard
Si la France supportait un climat désertique (froid ou chaud), avec raréfaction des ressources... Je pense que nous nous entraiderions et que la police aurait un autre rôle.
Suffit de voir le civisme à toute épreuve et la solidarité extraordinaire qu'on peut observer d'un bout à l'autre du Sahara.

Mad Max, en fait, ça aurait du être une utopie baba-cool.
Sur quoi vous basez vous vos affirmations "barresques" (non pas barriennes, je n'ai pas envie de mêler le Bar à tout ça, surtout qu'ils nous lisent ) ?

Dernière modification par Diesnieves ; 25/01/2016 à 08h26. Motif: ponctuation
Dans les problématiques, on peut parler de la gueguerre entre Police et Gendarmerie.
L'unsa police et le scpn ont frappé assez fort en taclant de manière plutôt (très) virulente la gendarmerie en adressant une lettre à Bernard Cazeneuve.

Le jdd et le point en ont parlé hier. La lettre est lisible ici (en pdf).

Pour résumer, les gendarmes sont des nantis dont les contribuables paient le logement, seuls le RAID et la BRI de la PP ont eu à faire du contre terro (je me demande même s'ils savent que le GIGN à eté créé avant le RAID), et les gendarmes passent leurs temps à tacler les policiers et à faire des doublons.
La Gendarmerie est même taxée de force de sécurité mineure.

Objectivement, je n'ai pas vu ou lu un seul gendarme critiquer l'action des unités de police pendant les événements tragiques de novembre dans les médias.

J'ai raté quelque chose ou ces syndicats disent définitivement n'importe quoi ?
Citation :
Publié par Whag
Objectivement, je n'ai pas vu ou lu un seul gendarme critiquer l'action des unités de police pendant les événements tragiques de novembre dans les médias.
Ce que disent justement les syndicats policiers, c'est que les critiques dont la police est l'objet dans les medias viennent de gendarmes, pas de façon ouverte (ils n'en ont pas le droit), mais en tant que sources protégées, citées en tant qu'experts tout en restant anonymes.
Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est de la paranoia, mais c'est le sens de leur plainte au ministre.

C'est malheureusement une réalité qu'il existe une inimitié entre certains gendarmes et certains policiers. J'ai un ami policier, il me raconte que lorsqu'il a à faire à la police, il montre toujours sa carte. Quand il a à faire aux gendarmes, il la cache et essaie de faire en sorte qu'ils ne sachent pas son métier, sinon il a de grande chance de se faire verbaliser pour n'importe quel motif.

Après, les accusations des syndicats policiers sont globalement injustes. Les gendarmes ont un logement de fonction, mais en échange, ont des horaires beaucoup plus lourds que les policiers, et nettement moins de contrôle sur leur lieu d'affectation.
C'est pas très étonnant , la gueguerre continue. a voir les articles du Canard et la manière dont les gendarmes ont été tenus de côté, ou leur scientifique par la préf de police . Ca laisse songeur .
Y'a 20 ans en arrière c'était déjà le cas, comme on disait "On mélange pas les torchons et les serviettes"
Citation :
Publié par Borh
[...]
C'est malheureusement une réalité qu'il existe une inimitié entre certains gendarmes et certains policiers. J'ai un ami policier, il me raconte que lorsqu'il a à faire à la police, il montre toujours sa carte. Quand il a à faire aux gendarmes, il la cache et essaie de faire en sorte qu'ils ne sachent pas son métier, sinon il a de grande chance de se faire verbaliser pour n'importe quel motif.
Mouais... il est retraité non ? Si malheureusement il en est à parler d'inimitié parce qu'il risquerait de prendre une prune pour un motif futile, tu lui demanderas de t'indiquer qui est l'OMP et de quel corps il vient... bref qui a le droit de rejeter une contravention quelle soit de la Police ou de la Gendarmerie. S'il te répond autre chose qu'un policier, je serai fortement étonné.
Après, si c'est pour se plaindre parce qu'il a peur de se faire arrêter pour une alcoolémie ou un grand excès de vitesse, là franchement il serait gonflé. Policier, gendarme, ou pas, c'est un peu normal de rendre des comptes à la justice non ?

Après, je ne dirai pas que je suis spécialement bien reçu quand je vais au commissariat de la ville la plus proche. Autant on discute facilement avec les APJ, autant avec les OPJ j'ai toujours senti une certaine réticence. Et je me suis bien avoir sur une affaire une fois, qui me reste toujours en travers de la gorge d'ailleurs ça m'a servi de leçon. Je crois que le fait de porter un uniforme ne me classe pas dans la même catégorie d'OPJ que ceux en civils chez les policiers, c'est bien dommage si c'est le cas.

Idem pour ton ami. La gendarmerie c'est grand, tu peux tomber sur un con. Et un seul con fait passer tous les autres gendarmes pour des abrutis. C'est pareil pour presque tous les corps de métiers ceci dit.

Citation :
Publié par Whag
[...] J'ai raté quelque chose ou ces syndicats disent définitivement n'importe quoi ?
C'est quoi réellement la valeur des syndicats ? Je crois qu'ils sont bien critiqués par les policiers eux-même. Ce n'est ni le premier et ce ne sera pas le dernier pamphlet qu'ils oseront sortir, sur tout et n'importe quoi d'ailleurs, pour se donner une existence auprès de leurs électeurs. Qui ne sont pas dupes.
Si on avait encore un Sarkozy au Ministère de l'Intérieur, j'aurai pu leur donner une valeur nuisible. Mais là, franchement, sans trop savoir ce que pense M. Cazeneuve, je pense que la lettre a fait un aller-retour rapide du bureau du ministre à la boîte "Archive des syndicats de Police/ CFM Gendarmerie" aussi sec...
Surtout vu le ramassis de conneries à chaque paragraphe ou presque.

Dernière modification par Racen ; 26/01/2016 à 03h44.
Citation :
Publié par Racen
Après, je ne dirai pas que je suis spécialement bien reçu quand je vais au commissariat de la ville la plus proche. Autant on discute facilement avec les APJ, autant avec les OPJ j'ai toujours senti une certaine réticence. Et je me suis bien avoir sur une affaire une fois, qui me reste toujours en travers de la gorge d'ailleurs ça m'a servi de leçon. Je crois que le fait de porter un uniforme ne me classe pas dans la même catégorie d'OPJ que ceux en civils chez les policiers, c'est bien dommage si c'est le cas.
Je pense pas que c'est propre à la Police, suffit de voir les BR ou SR qui font des descentes dans les douves des brigades, qui demandent sans cesse des OPJ pour les "opé" et qui lorsque tu demandes un appui technique tu peux déjà demander une prolongation de six mois en prévision.
C'est malheureusement le problème quand des personnels sont traités comme des princesses ( et l'OPJ en Police c'est quand même une princesse comparé à l'OPJ de brigade gendarmerie)

Sinon oui effectivement belle lettre de merde, des fois je regrette de ne plus pouvoir faire la passerelle mais ce genre d'interventions m'offrent un peu de réconfort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés