Trous dans le cv

Répondre
Partager Rechercher
Je crois que la lecture de ce sujet nous indique que l'appréciation d'un CV et d'un candidat est à géométrie ultra-variable selon les recruteurs. Voilà.

Sinon je suis pour mettre les années et non pas les mois s'il y a des trous, MAIS: si la question de la durée réelle des expériences du CV arrive sur le tapis, ne pas mentir. Ca implique de savoir argumenter sur une période sans activité, c'est-à-dire la rendre positive si possible, en tout cas ne pas la rendre effrayante pour le recruteur.

En gros ça permet de pas se faire bloquer pour une question de CV, mais de pas non plus se faire pouiller quand après la RH demande la bouche en coeur qu'on lui fournisse certains certificats de travail, sur lesquels figurent les dates exactes. Après, c'est vrai que dans ma convention collective on reprend l'ancienneté sur justificatifs, ça arrive sans doute pas partout.
Thumbs up
Citation :
Publié par Nuff
Par contre du coup je suis mort de rire :

La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale.
Du coup tu considères que te faire traiter de RH porte atteinte à ton honneur.
Et ça au moins, c'est quelque chose qu'on partage.

C'est la deuxième pire insulte après chasseur de tête.
Intéressante comme discussion. Je pense que tout le monde, y compris l'OP, aura compris que le souci ici ne provient pas du CV en lui même : des trous, n'importe qui peut les comprendre lorsqu'il y a une vraie raison. Je suis en train de recruter des commerciaux pour mon équipe, et si un mec me dit qu'il a perdu sa femme et qu'il a mis 2 ans à remonter la pente, qui serais-je pour le juger ?

En revanche, ces trous doivent etre expliqués, parce que bien entendu, j'ai beau être aussi à mes heures perdues un gamer, je ne vais pas trop pouvoir accepter qu'un candidat me raconte qu'il a passé 2 ans sur un MMORPG a toucher son chomage et qu'il se réveille parce qu'il arrive en fin de droits.

@L'OP : tu le dis toi même, il y a une question de stress pendant les entretiens. A mon sens, c'est là dessus que tu dois travailler. Et donc pour éviter de te mettre dans une situation de stress, tu peux commencer par travailler sur la préparation de tes entretiens : quels sont les messages que je veux faire passer ? Quelles questions peuvent être posées à la lecture de mon CV ? En résumé : anticiper la discussion pour qu'il y ait le moins de zones de flou dans ton esprit, zones qui vont précisément générer du stress parce que tu n'as qu'une crainte : que le mec t'embarque là où tu ne veux pas aller.

Donc, inutile de chercher à cacher les choses : être franc, accepter qu'on puisse te faire une remarque. Les gens très à l'aise en entretien ou en négociation ne fuient pas les zones "difficiles" : ils les acceptent, les traitent rapidement avec le sourire, puis les balayent d'un revers de main et s'en servent pour rebondir sur des points positifs.

A titre tout à fait personnel, j'ai toujours préféré aborder moi même les points sensibles, pour que mon interlocuteur n'ait pas l'impression de me piéger. Je lui coupe l'herbe sous le pied, j'admets une zone d'ombre, un point bloquant, puis je l'explique rapidement, sans m'attarder dessus : je dédramatise la chose. Puis j'embraye sur autre chose. Cela montre que je suis sincère, que l'on peut me faire confiance, que j'ai conscience de ce qui est bien et moins bien dans mon travail ou mon parcours, et que je sais rebondir. Pour ma part, stratégie payante à 100%.
Citation :
Publié par Finnsi
En revanche, ces trous doivent etre expliqués, parce que bien entendu, j'ai beau être aussi à mes heures perdues un gamer, je ne vais pas trop pouvoir accepter qu'un candidat me raconte qu'il a passé 2 ans sur un MMORPG a toucher son chomage et qu'il se réveille parce qu'il arrive en fin de droits.
Moué, pour moi, au contraire, ça devrait même pas entrer sur le tapis.
Se focaliser sur les anciens postes, ses expériences, ok. Mais ce que la personne fait en dehors du milieu professionnel c'est intrusif, c'est personnel.

Que la personne prenne 1 an pour se mettre sur un MMO ou pour partir à l'étranger, c'est fou comment c'est perçu différemment alors que bon, l'un peu très largement valoir l'autre.
Dans les deux cas tu peux le faire sur le dos du chômage.
Tu peux partir dans un pays francophone ou dans une langue que tu maîtrises déjà, donc aucun bonus linguistique.
Tu peux jouer sur un MMO en tan que chef de guilde dans un esprit compétitif, limite les capacités demandées ça apportera plus que le voyage à l'étranger.
Citation :
Publié par Thana Khan
Tu peux jouer sur un MMO en tan que chef de guilde dans un esprit compétitif, limite les capacités demandées ça apportera plus que le voyage à l'étranger.
Tu peux même devenir Responsable de section sur Jol et gérer une équipe de redac, graphiste, anime et modo !
Citation :
Publié par Thana Khan
Que la personne prenne 1 an pour se mettre sur un MMO ou pour partir à l'étranger, c'est fou comment c'est perçu différemment alors que bon, l'un peu très largement valoir l'autre.
Dans les deux cas tu peux le faire sur le dos du chômage.
Tu peux partir dans un pays francophone ou dans une langue que tu maîtrises déjà, donc aucun bonus linguistique.
Tu peux jouer sur un MMO en tan que chef de guilde dans un esprit compétitif, limite les capacités demandées ça apportera plus que le voyage à l'étranger.
Tout ça est lié à la culture de la personne qui gère le recrutement et à ses représentations. A mon avis il est inutile de chercher à justifier une expérience si celle-ci est perçue comme inutile, improductive ou autre qualificatif avilissant*. Par contre mettre en avant une ou deux compétences acquises dans ce cadre montrera que le candidat, lui, sait très bien ce que cette expérience lui a apporté.


* Au passage ça en dit long sur les propres compétences du recruteur à identifier les compétences des personnes qu'il ou elle recrute.
J'ai eu un CV avec beaucoup de trous récemment, il n'a pas fait le poids par rapport aux autres.

J'ai fini par prendre un type qui avait une grosse période de glandage mais qu'il assumait. La morale de l'histoire c'est que les gens te recrutent pour qui tu es et ce que tu as fait. Si tu cache cela en laissant des blancs dans le CV on ne veut pas te faire confiance. Si le CV n'est pas toujours le bon lieu pour dire "j'étais en institut psychiatrique suite au décès de ma femme", il faut en parler dans la lettre de motivation.

D'une façon ou d'une autre, il ne faut pas laisser de place à l'imagination du recruteur, qui ne va pas imaginer que tu es le meilleur candidat parce que tu ne le dis pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Conclusion : prépare soigneusement chaque entretien. Tu ne peux pas "répéter" ça avec qq un jouant le rôle du recruteur ?
Ca pourrait être sympa ce genre d'aide. Je peux aider pour des skype calls de temps en temps si certains sont motivés.
C'est marrant parce que pour moi on ne peut pas "rater" un entretien. Par contre on peut:
- "tricher" pour être pris alors qu'on ne correspond pas à ce que le recruteur veut
- être pris ou pas pris parce que le recruteur fait mal son job

Après on peut "tricher" pour être pris malgré l'incompétence du recruteur, certes
J'ai déjà vu des personnes totalement perdre leurs moyens parce que trop stressées, ou bien parce qu'elles n'étaient pas capable de réellement expliquer ce qu'elles avaient fait.

Il y a plusieurs choses pour aider un candidat à de-stresser, mais c'est parfois mort de chez mort pour certains. Je suis certain que j'ai refusé des candidats qui auraient pu finalement être correct au poste demandé, mais difficile de faire le tri parfois.

Pour une personne n'ayant jamais passé un entretien ou qui n'est pas habitué à répondre, tout simplement, ça peut se montrer utile.
Donc, l'opener parlait de ses vacances sabbatique sur GTA.
Pour expliquer le trou du CV, le voyage reste le moyen le plus simple et tu peux t'autopersuader que c'est pas un mensonge. Après tout, tu étais en californie du sud, avec une visite prolongé de los angeles et de los santos.

Vu que tu connais déjà la ville par coeur (sisi), suffit de lire un peu de truc à touriste, de connaitre les quartiers que tu aimes, et de créer une histoire autour, après tu déballes le tout naturellement dans un entretien. Tu peux même forcer certains trucs sur un morceau d'histoire incroyable, ça rend le truc encore plus crédible (genre t'as vu un braquage et des mecs se barrer en voiture, un truc comme ça) l'important c'est de focaliser deux trois détails par coeur, et le reste, tu joues en fonction des questions qu'on te poses. il faut faire attention cependant que ton "voyage" ne deviennent pas le truc important à propos de toi, sinon c'est plus dur à gérer au quotidien.

Ah, et bien sur, les voyages c'est formateur, donc t'as appris plein de truc sur toi pendant ton voyage.
Et aujourd'hui, tu cherches de la stabilité bien sûr, t'as avancé dans la vie et fait les choses qui te tenait à coeur, notamment ce fameux voyage. Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, et c'est pour ça que tu postules ici.
Citation :
Publié par vork
Donc, l'opener parlait de ses vacances sabbatique sur GTA.
Pour expliquer le trou du CV, le voyage reste le moyen le plus simple et tu peux t'autopersuader que c'est pas un mensonge. Après tout, tu étais en californie du sud, avec une visite prolongé de los angeles et de los santos.

Vu que tu connais déjà la ville par coeur (sisi), suffit de lire un peu de truc à touriste, de connaitre les quartiers que tu aimes, et de créer une histoire autour, après tu déballes le tout naturellement dans un entretien. Tu peux même forcer certains trucs sur un morceau d'histoire incroyable, ça rend le truc encore plus crédible (genre t'as vu un braquage et des mecs se barrer en voiture, un truc comme ça) l'important c'est de focaliser deux trois détails par coeur, et le reste, tu joues en fonction des questions qu'on te poses. il faut faire attention cependant que ton "voyage" ne deviennent pas le truc important à propos de toi, sinon c'est plus dur à gérer au quotidien.

Ah, et bien sur, les voyages c'est formateur, donc t'as appris plein de truc sur toi pendant ton voyage.
Et aujourd'hui, tu cherches de la stabilité bien sûr, t'as avancé dans la vie et fait les choses qui te tenait à coeur, notamment ce fameux voyage. Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, et c'est pour ça que tu postules ici.
C'est marrant un département a eu la même "histoire", c'est dommage il s'est fait griller 4 mois après, ils lui ont montré la porte, sans package bien entendu
OP, je suis du même avis que ceux qui te recommandent d'éviter de tricher.

Demain, je me rends à un salon de l'emploi, et outre mon CV, j'apporte une copie de mon diplôme et des certificats de travail que j'ai. Ce sont de vrai plus car les candidats n'apportent souvent que leur CV, et comme le recruteur se questionne toujours sur la véracité de ceux-ci, cela l'apaise.

Il vaut mieux y aller avec les seuls éléments que l'on a, mais étayés par tout ce que l'on peut. On aura peut-être un "petit job", mais que dire ?
C'est mieux que de se faire ébranler durablement par quelques remarques cinglantes au moment où sa tricherie aura été dévoilée qui montreront qu'à double titre, l'on est un raté. Parce que cela, peut te marquer longtemps. Et même si tu passais l'entretien, voici une société où tu serais "à vie" obligé de mentir. Quel dur chemin tu suivrais !

EDIT : j'ajoute à ce que dit @Vikaz plus bas, qu'à la limite, le patron s'il veut te tester il te met 0% de fixe et 100% de variable (ou presque), et à toi de faire tes preuves !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/12/2015 à 21h11.
Citation :
Publié par vork
Donc, l'opener parlait de ses vacances sabbatique sur GTA.
Pour expliquer le trou du CV, le voyage reste le moyen le plus simple et tu peux t'autopersuader que c'est pas un mensonge. Après tout, tu étais en californie du sud, avec une visite prolongé de los angeles et de los santos.

Vu que tu connais déjà la ville par coeur (sisi), suffit de lire un peu de truc à touriste, de connaitre les quartiers que tu aimes, et de créer une histoire autour, après tu déballes le tout naturellement dans un entretien. Tu peux même forcer certains trucs sur un morceau d'histoire incroyable, ça rend le truc encore plus crédible (genre t'as vu un braquage et des mecs se barrer en voiture, un truc comme ça) l'important c'est de focaliser deux trois détails par coeur, et le reste, tu joues en fonction des questions qu'on te poses. il faut faire attention cependant que ton "voyage" ne deviennent pas le truc important à propos de toi, sinon c'est plus dur à gérer au quotidien.

Ah, et bien sur, les voyages c'est formateur, donc t'as appris plein de truc sur toi pendant ton voyage.
Et aujourd'hui, tu cherches de la stabilité bien sûr, t'as avancé dans la vie et fait les choses qui te tenait à coeur, notamment ce fameux voyage. Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, et c'est pour ça que tu postules ici.


Autrement, je pense que mentir c'est se diminuer
Faut voir le poste demandé aussi.
Si c'est pour de la vente qui ne demande pas des connaissances extra. En générale c'est à la tête du candidat.
Mentir ok mais dans un domaine que tu maîtrises. Si tu dis que tu faisais de la boucherie car c'est un métier accessible et qu'il te demande si tu avais une prime de froid du à la chambre froide. Tu vas être grillé si tu ne sais pas.
Puis franchement la tchat fait 90% du travail devant un employeur. Tu peux être sans diplôme, sans expérience et dire que tu bricoles souvent et donc que tu seras vendre sa perceuse marteau etc.

Sinon j'ai déjà bouché des trous en mettant tout simplement "Manutention intérim". Tu faisais des missions d'une semaine à droite à gauche. Sinon "j'ai travaillé au noir pour un oncle". Ca passe tranquille.
Citation :
Publié par vork
Donc, l'opener parlait de ses vacances sabbatique sur GTA.
Pour expliquer le trou du CV, le voyage reste le moyen le plus simple et tu peux t'autopersuader que c'est pas un mensonge. Après tout, tu étais en californie du sud, avec une visite prolongé de los angeles et de los santos.

Vu que tu connais déjà la ville par coeur (sisi), suffit de lire un peu de truc à touriste, de connaitre les quartiers que tu aimes, et de créer une histoire autour, après tu déballes le tout naturellement dans un entretien. Tu peux même forcer certains trucs sur un morceau d'histoire incroyable, ça rend le truc encore plus crédible (genre t'as vu un braquage et des mecs se barrer en voiture, un truc comme ça) l'important c'est de focaliser deux trois détails par coeur, et le reste, tu joues en fonction des questions qu'on te poses. il faut faire attention cependant que ton "voyage" ne deviennent pas le truc important à propos de toi, sinon c'est plus dur à gérer au quotidien.

Ah, et bien sur, les voyages c'est formateur, donc t'as appris plein de truc sur toi pendant ton voyage.
Et aujourd'hui, tu cherches de la stabilité bien sûr, t'as avancé dans la vie et fait les choses qui te tenait à coeur, notamment ce fameux voyage. Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, et c'est pour ça que tu postules ici.
Savais-tu que la mythomanie est parfois consideree comme une maladie?
Je bosse depuis 1999, j'ai plein de trous dans mon cv(chomage et licenciement) entre 99 & 2007, mais je les ai caché en rallongeant les durees de mes jobs pour qu'il y ait pas de trous. Et j'ai jamais eu de souci avec ça, tlm s'en branle de mes jobs d'il y a 8 ans ou plus. Et je pense que si je les masquais pas, ca changerait rien en fait. Car les recruteurs s'y interessent pas, c'est d'une part normale, et trop vieux.
Je profite du topic pour poser ma problématique.

Je suis en train de refaire mon CV pour une nouvelle formation que j'aimerai entamer. Le seul hic, c'est que j'ai des compétences purement techniques et presque exclusivement axées sur l'informatique.

Vu que cela concerne une formation en alternance qui n'a strictement rien à voir (je passe de l'informatique au secteur du médico-social dans le cadre d'une reconversion), je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire en sorte que mon CV paraisse moins "fermé" sur un domaine en particulier.

J'ai rendez-vous mardi avec l'intervenante de l'école, je pense qu'elle pourra m'apporter quelques conseils mais je préfère demander avant de me présenter avec mon CV.

Si vous avez quelques conseils par rapport à la manière dont je pourrai m'y prendre, je vous en remercie
Je suppose que la formation dans laquelle tu te lance ne demande pas de compétence para-médical en amont. Donc ils t'apprendront ce que tu dois savoir lors de la formation.
Ce qui est donc important pour eux, c'est de tomber sur quelqu'un qui a : de la motivation, les capacités de faire/finir une formation, de connaitre le monde du travail.

Tes compétences en informatique viennent d'une formation ?
- Si oui, tu as déjà quelques choses que tu peux valoriser, le fait d'avoir acquis un 1er diplôme, d'avoir la motivation et/ou la maturité d'aller jusqu'à la fin d'une formation.

Tu as travaillé dans l'informatique ?
- Tu sais ce qu'est le monde du travail.

Tu as fait les deux ?
- Rien de mieux pour de l'alternance, puisque tu sais et tu es capable de mener à bien une formation, et tu travaillais auparavant.

Donc en gros, ne mets pas en avant des compétences techniques mais plutôt les compétences caractérielles et l'expérience qui en découlent.
J'ai l'impression qu'outre le fait qu'il y ait des trous, c'est plutôt la durée et l'alternance avec les périodes de travail qui jouent. Si c'est 6 mois cdd 6 mois trou 6 mois cdd imo ça passe moins que 2 ans de contrat 6 mois de trou, 3 ans 1 an etc...

Ma boite vient de recruter un ingénieur, y avait que deux candidats, et en discutant du pourquoi du comment du choix avec mes patronnes, l'autre candidate avaient des trous dans le CV, texto de ma boss "elle avait pas mal de mission de 6 mois qui ne lui ont pas permis de bien approfondir ses postes, avec des trous entre parce qu'elle changeait parce que ça ne lui plaisait pas, lui est resté 4 ans dans la même boite et il a l'air de savoir ou il va ds la vie (pacsé, etc etc) alors qu'elle a l'air de se chercher encore". C'est totalement subjectif, basé sur du personnel et du feeling et lié à d'autres choses, mais clairement les trous pour quête initiatique ont bcp moins plu que la vie bien tracée du gentil ingénieur qui se fait embaucher post diplome et reste à sa place (et j'ajouterai qu'après recrutement on a appris par hasard avec qui elle sortait (petit monde) et que le commentaire a été "ptain si elle est avec lui ca me confirme dans le choix de ne pas l'avoir prise", ça fait juste flipper ce genre de commentaires de la part de recruteurs). Comme quoi dans les petites structures la part de l'affectif et du relationnel pète les scores (c'est pareil ailleurs ?).
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suppose que la formation dans laquelle tu te lance ne demande pas de compétence para-médical en amont. Donc ils t'apprendront ce que tu dois savoir lors de la formation.
Ce qui est donc important pour eux, c'est de tomber sur quelqu'un qui a : de la motivation, les capacités de faire/finir une formation, de connaitre le monde du travail.

Tes compétences en informatique viennent d'une formation ?
- Si oui, tu as déjà quelques choses que tu peux valoriser, le fait d'avoir acquis un 1er diplôme, d'avoir la motivation et/ou la maturité d'aller jusqu'à la fin d'une formation.

Tu as travaillé dans l'informatique ?
- Tu sais ce qu'est le monde du travail.

Tu as fait les deux ?
- Rien de mieux pour de l'alternance, puisque tu sais et tu es capable de mener à bien une formation, et tu travaillais auparavant.

Donc en gros, ne mets pas en avant des compétences techniques mais plutôt les compétences caractérielles et l'expérience qui en découlent.
Je te remercie pour les suggestions. Je vais essayer de faire en sorte que cela soit "accessible". Je me présente demain à l'école de formation pour l'entretien d'entrée ainsi que pour les tests. Par contre j'hésite sur le nom de mon CV. Evidemment, je pense qu'il est judicieux que je retire "Technicienne support informatique" pour l'intitulé du BTS en question ?
Citation :
Publié par Jiyaa
J'ai l'impression qu'outre le fait qu'il y ait des trous, c'est plutôt la durée et l'alternance avec les périodes de travail qui jouent. Si c'est 6 mois cdd 6 mois trou 6 mois cdd imo ça passe moins que 2 ans de contrat 6 mois de trou, 3 ans 1 an etc...

Ma boite vient de recruter un ingénieur, y avait que deux candidats, et en discutant du pourquoi du comment du choix avec mes patronnes, l'autre candidate avaient des trous dans le CV, texto de ma boss "elle avait pas mal de mission de 6 mois qui ne lui ont pas permis de bien approfondir ses postes, avec des trous entre parce qu'elle changeait parce que ça ne lui plaisait pas, lui est resté 4 ans dans la même boite et il a l'air de savoir ou il va ds la vie (pacsé, etc etc) alors qu'elle a l'air de se chercher encore". C'est totalement subjectif, basé sur du personnel et du feeling et lié à d'autres choses, mais clairement les trous pour quête initiatique ont bcp moins plu que la vie bien tracée du gentil ingénieur qui se fait embaucher post diplome et reste à sa place (et j'ajouterai qu'après recrutement on a appris par hasard avec qui elle sortait (petit monde) et que le commentaire a été "ptain si elle est avec lui ca me confirme dans le choix de ne pas l'avoir prise", ça fait juste flipper ce genre de commentaires de la part de recruteurs). Comme quoi dans les petites structures la part de l'affectif et du relationnel pète les scores (c'est pareil ailleurs ?).
Hein ? Qui sortait avec qui ? La RH avec le mec ? Les deux candidats ensemble ? Les trois ensemble ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés