Enfin faut aussi lire au 2nd degré, quand je dis qu'il est nul de base et que c'est un tocard, c'est surtout pour mettre en confiance l'OP, pour désacraliser le RH. Après faut que tu m'expliques ce qu'est un bon RH dans l'entreprise aujourd'hui et ou ca se trouve. Au mieux il remplit bien le rôle qu'on lui donne, et c'est déjà pas mal, mais c'est loin du compte de ce qu'on est en droit d'attendre d'eux. C'est pas leur faute pour la plupart, c'est un peu le modèle de l'entreprise qui veut ça.
Entièrement d'accord avec ce que tu dis... Un RH c'est ton voisin qui te fait chier avec sa musique, c'était le souffre douleur que tu avais à côté de toi à l'école, c'est toi si tu avais pris une autre voie... Bref, un type comme un autre.
Pour être quelqu'un de très attentif au langage non-verbal (et s'intéressant énormément à la psy), je confirme ce que tu dis plus haut: Un RH (outre ton profil) s'appuiera sur des attitudes basiques que tu adoptes pendant l'entretien (exactement comme un policier se basera sur ton attitude général pour définir si tu seras contrôlé ou pas). Attitudes qu'il est hyper-simple à mimer et ou tous les RH partiront dans le panneau. Perso j'ai un CV absolument dégueulasse, dans le sens ou entre 16 et 43 ans je dois bien avoir 5 ou six ans de trous, et dans mes boulots c'est tellement hétéroclite(de modeleur à assistant social pour réfugiés, en passant par cuisinier, serveur, paysagiste, gérant de club etc etc). Et pourtant en plus de 20 ans de vie active si j'ai obtenu un rendez-vous avec un RH, j'ai été engagé. Pas grâce à mon CV, mais quasi uniquement grâce à mon comportement face aux RH. Je donnerais plusieurs tip:
- Ne pas prendre ce futur travail comme l'opportunité de sa vie, garder une certaine distance, cela permet d'être moins sous pression lors de l'entretien
- Le vieux truc du mec qui fait caca. Au moment ou l'on s'assied devant le RH, l'imaginer en train de faire caca, ou de se branler sous la douche
- La façon de s'assoir: ne pas se "réfugier" au fond de son siège... S'assoir sur l'avant du siège, cela oblige à avoir les jambes légèrement écartées, le dos penché en avant... Cela implique le dynamisme, l'ouverture et la personne prête à se lever et à partir... C'est une manière d'inverser un peu la pression aussi... Car si on a l'impression d'être sous pression lors d'un de ces entretien, ne pas oublier que le RH l'est aussi. Il doit trouver la perle.
- Eviter les mouvements du regard quand on s'adresse à la personne (chose très difficile). Agir comme si chaque question avait sa réponse évidente, comme si cela avait déjà été réfléchi. Cela met beaucoup de pression sur l'interlocuteur (RH ou pas d'ailleurs), les réponses sont perçues comme évidentes et ont tendances à mettre mal à l'aise l'interlocuteur d'avoir "oser" poser cette question.
- Ne pas hésiter à manier l'humour (soft)
- Etre dynamique mais pas précipité: Même si la réponse est évidente, marquer une petite pause de 3-4 secondes avant de répondre: cela indique que l'on réfléchi (vite) avant de répondre.
- Poser des questions sur le poste, l'entreprise. Cela permet à nouveau d'inverser la pression (c'est déjà du temps de gagné sur l'interrogatoire) et de faire comprendre que tu ne t'engageras pas à la légère "juste" pour avoir un job. Cela oblige le RH à se mettre à ta place et de devoir défendre.
Pour moi le but est d'inverser un peu la tendance de savoir : Est-ce que mon CV correspond à ce que vous attendez à est-ce que le poste est assez bien pour moi?
Un petit my life:
Je voulais changer de branche, et un poste d'assistant social/animateur socio-culturel pour réfugiés était proposé. Lors de l'entretien, le RH m'avait mis mal à l'aise avec des questions ultra-précises (et le regard accusateur qui va avec) concernant certaines zones floues de ma vie (et il y en a un paquet). Je me suis tout à coup "vu" de l'extérieur: Coincé au fond de mon siège, les jambes croisées, les bras serré contre le corps. Et j'ai décidé de changer de posture volontairement et ostensiblement: J'ai écarté les jambes, ai mis mes mains croisé derrière la tête et ai arboré un large sourire en commençant une phrase genre :"Vous savez, on est tous jeunes à un moment..." Le RH m'a coupé en me disant que oui on est tous jeune une fois ou l'autre et il a enchainé avec d'autres questions sur ma capacité à tenir le poste. CE qui a fait que je m'en suis sorti, c'est justement mon changement d'attitude. Mon interlocuteur à perçu que ce qu'il pensait me mettre mal à l'aise et des trucs à cacher (et c'était le cas) était un truc qui en fait me mettais particulièrement à l'aise. Donc aucun intérêt à creuser.