Trous dans le cv

Répondre
Partager Rechercher
Pour les entretiens, il est impératif d'être à l'aise. Si tu transpires ( au sens propre comme au sens figuré ) le stress et que ton discours est négatif, c'est mort. Ne garde jamais tes mains jointes, regarde le RH quand tu lui parles, accompagne ta parole avec des gestes ( sans etre éxubérant hein ). Sois toujours concis.

L'histoire du deuil là, ca fait fuir en courant n'importe quel RH, si vraiment tu dois aller sur ce terrain là, tu dis que tu as du affronter des épreuves personnelles, en faisant clairement comprendre que c'est derrière toi et que d'une manière ou d'une autre t'en es ressorti encore plus fort. Toujours avoir un discours dynamique et positif.

Faut bien comprendre que le RH est nul de base, c'est un tocard. Il est obligé de se rabattre sur des signes évidents ( l'exemple des mains jointes : tu es un mec renfermé, incapable de travailler en équipe, allez next ... ) ou des tests psychologiques dont il n'a pas le quart des compétences nécessaires pour les exploiter... Sans parler de critère absolument oufisant, du genre t'as 35 ans+ si t'es pas marié/pascé avec des gamins t'es quasi blacklisté dans ma boite. Parce que c'est le signe d'un manque de stabilité. Et c'est loin d'être une petite structure. J'ai même l'exemple d'un gars qui a été refusé chez nous parce qu'il était instable : la preuve ? il avait fait 4 ou 5 boites en 6 ans. Ok, mais il a subi 4 plans sociaux, il n'y est pour rien... Pas grave, il est instable, veto du RH.

Lors de mon 1er entretien en sortie d'école, j'ai eu l'impression de jouer ma vie dessus et je l'ai foiré à cause de ça. J'ai repassé le fil de l'entretien dans ma tête, vu ou j'avais merdé, j'ai lu ici et là des conseils, et 9 mois plus tard j'ai eu un autre entretien dans la meme boite, face au meme RH... Il avait encore ses petites notes sur moi du précédent entretien, et à la fin il m'a sorti "C'est incroyable comment vous avez changé en moins d'un an"... y'a du level.

PS : Dernier conseil, attention à la mise en confiance totale pour te piéger. Notamment méfie toi des RH super bonnasses qui vont limite flirter pour te faire parler un maximum et te faire lacher des trucs que t'aurais jamais dit à un RH homme. Certains RH jouent plutot sur la mise en confiance , d'autres plus sur la pression, d'autres alternent les 2 durant l'entretien pour te tester, soit en conscient. C'est pas parce que la RH te fait des grands sourires et qu'elle blague avec toi que c'est dans la poche. 5 min après l'entretien elle peut t'assassiner en mettant son veto à ta candidature.

Dernière modification par Njuk ; 12/01/2016 à 13h34.
Citation :
Publié par Njuk
Faut bien comprendre que le RH est nul de base, c'est un tocard. Il est obligé de se rabattre sur des signes évidents [...]ou des tests psychologiques dont il n'a pas le quart des compétences nécessaires pour les exploiter...
Mais pourquoi tant de haine ?
Citation :
Publié par Njuk
Lors de mon 1er entretien en sortie d'école, j'ai eu l'impression de jouer ma vie dessus et je l'ai foiré à cause de ça. 9 mois plus tard j'ai eu un autre entretien dans la même boite, face au même RH...
Ok, mais il a subi 4 plans sociaux, il n'y est pour rien... Pas grave, il est instable, veto du RH.
Il n'y est peut-être pas forcément pour rien justement...
Citation :
Publié par Belzebuk
Parce que je les ai cotoyé autant en tant que de candidat qu'en tant qu'employé, et que je les connais très bien. Leur utilité est proche du néant absolu, voir même ils sont néfastes. Et j'ai des connaissances psychologues, et ca les fait bien rire quand je leur raconte les tests psychos qu'on soumet aux candidats ... Genre le test de Rorschach, le bon délire de la tache d'encre sur une feuille pliée en deux ou il est vital de voir 2 animaux en train de jouer/s'affronter ( ou tout autre truc en mouvement, bref différent du foetus mort ou de l'explosion nucléaire )
Note que sur le papier les RH ont un rôle important à jouer. En pratique ...

Citation :
Il n'y est peut-être pas forcément pour rien justement...
On parle ici de plan sociaux dans des boites qui sont des multinationales et qui touchent des centaines/milliers d'employés, ca s'appelle juste être au mauvais endroit au mauvais moment.
Citation :
Publié par Belzebuk
Parce qu'on tombe toujours un jour sur des RH merdiques. Les gens te font passer un entretien et puis ne te donnent plus AUCUNE nouvelle. Rien, nada. A la x ème relance de ta part, ils te répondent en 1 phrase que t'as pas été pris. C'est un mépris incroyable. Les gens te demandent de venir en entretien(s), tu passe du temps avec eux et ils n'ont même pas la politesse élémentaire de te répondre. C'est un savoir vivre minimal. Le mail ou le coup de fil : "désolé, on vous prend pas", c'est le minimum...
Citation :
Publié par Njuk
On parle ici de plan sociaux dans des boites qui sont des multinationales et qui touchent des centaines/milliers d'employés, ca s'appelle juste être au mauvais endroit au mauvais moment.
Au temps pour moi alors, ce à quoi je pensais n'est pas applicable ici. Et en effet, pas de chance pour le gars

J'ai juste du mal avec les généralisations, vraiment, encore plus quand elles descendent une personne et/ou un métier. Je ne rejette pas la possible incompétence d'une partie des RH, mais tu dois bien admettre que tu ne peux, de ton expérience personnelle, en déduire une généralité.^^

Pour ce que tu mets en avant Wike, je me dis que certains RH doivent être comme les femmes sur les sites de rencontres. Tellement spam que tu ne peux plus/pas répondre à tous ou pas tout le temps. Du moins je me dis ça pour me remonter le moral quand ils ne me répondent pas :s
Citation :
Publié par Belzebuk
Pour ce que tu mets en avant Wike, je me dis que certains RH doivent être comme les femmes sur les sites de rencontres. Tellement spam que tu ne peux plus/pas répondre à tous ou pas tout le temps. Du moins je me dis ça pour me remonter le moral quand ils ne me répondent pas :s
Ouais, mais non. Ils ont mis en ligne une annonce. C'est donc eux qui demandent quelque chose. Tu leur envoie un CV / LM:
- Ils ne répondent pas, c'est normal, il y a plein de candidats (généralement, les bons RH mettent une réponse automatique du type "sans réponse de nous au bout de 3semaines, considérez que c'est non").
- Ils ont répondu et t'ont contacté pour un entretien, tu es venu et tu as fait ton entretien. Et là, pas de réponse: c'est insultant. La personne savait comment te contacter pour l'entretien. Se fendre d'un mail "désolé, on a pris qq d'autre, bon courage", c'est le minimum.
Citation :
Publié par Belzebuk
Au temps pour moi alors, ce à quoi je pensais n'est pas applicable ici. Et en effet, pas de chance pour le gars
Pas de chance oui et non, ca fait un peu tache sur le CV mais au final ca a été jackpot financièrement parlant pour lui vu les packages pour accompagner les licenciements.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ou alors il est suffisamment mauvais pour planter à lui tout seul une entreprise de 100 000 personnes ?
Ceux qui sont suffisamment mauvais pour planter des entreprises de 100 000 personnes ou bien ce sont des entreprises qu'elles ont hérités (coucou mr Lagardère), ou bien ce sont des chefs d'entreprise que le monde entier nous envie et ils partent avec des tapis d'or (JMM, Forgeard, ....)
Citation :
Publié par edgesse/edge
si il a enchaine comme tu le decris, 4-5 boites en 6 ans, il y a peu de chance qu il ai touche le jackpot : zéro ancienneté.
L'ancienneté c'est utile pour l'indemnité légale, mais ce n'est pas un critère exclusif quand la boite définit le package pour te virer.
A part une ou il a eu le minimum légal ( quasi rien du coup ), il a eu 2 fois 6 mois de salaire, et une fois 12 mois ( pour 11 mois d'ancienneté ). Je ne sais pas si c'est pour ne pas s'embeter avec de la contestation sociale ou quoi, mais les boites US ont l'air plutot généreuses avec les cadres quand elles licencient en France.

Citation :
Publié par Wike l'exilé
Ceux qui sont suffisamment mauvais pour planter des entreprises de 100 000 personnes ou bien ce sont des entreprises qu'elles ont hérités (coucou mr Lagardère), ou bien ce sont des chefs d'entreprise que le monde entier nous envie et ils partent avec des tapis d'or (JMM, Forgeard, ....)
Ou des fois l'état est actionnaire et se réveille un peu tard.
Citation :
Publié par Njuk
Pour les entretiens, il est impératif d'être à l'aise. Si tu transpires ( au sens propre comme au sens figuré ) le stress et que ton discours est négatif, c'est mort. Ne garde jamais tes mains jointes, regarde le RH quand tu lui parles, accompagne ta parole avec des gestes ( sans etre éxubérant hein ). Sois toujours concis.

L'histoire du deuil là, ca fait fuir en courant n'importe quel RH, si vraiment tu dois aller sur ce terrain là, tu dis que tu as du affronter des épreuves personnelles, en faisant clairement comprendre que c'est derrière toi et que d'une manière ou d'une autre t'en es ressorti encore plus fort. Toujours avoir un discours dynamique et positif.

Faut bien comprendre que le RH est nul de base, c'est un tocard. Il est obligé de se rabattre sur des signes évidents ( l'exemple des mains jointes : tu es un mec renfermé, incapable de travailler en équipe, allez next ... ) ou des tests psychologiques dont il n'a pas le quart des compétences nécessaires pour les exploiter... Sans parler de critère absolument oufisant, du genre t'as 35 ans+ si t'es pas marié/pascé avec des gamins t'es quasi blacklisté dans ma boite. Parce que c'est le signe d'un manque de stabilité. Et c'est loin d'être une petite structure. J'ai même l'exemple d'un gars qui a été refusé chez nous parce qu'il était instable : la preuve ? il avait fait 4 ou 5 boites en 6 ans. Ok, mais il a subi 4 plans sociaux, il n'y est pour rien... Pas grave, il est instable, veto du RH.

Lors de mon 1er entretien en sortie d'école, j'ai eu l'impression de jouer ma vie dessus et je l'ai foiré à cause de ça. J'ai repassé le fil de l'entretien dans ma tête, vu ou j'avais merdé, j'ai lu ici et là des conseils, et 9 mois plus tard j'ai eu un autre entretien dans la meme boite, face au meme RH... Il avait encore ses petites notes sur moi du précédent entretien, et à la fin il m'a sorti "C'est incroyable comment vous avez changé en moins d'un an"... y'a du level.

PS : Dernier conseil, attention à la mise en confiance totale pour te piéger. Notamment méfie toi des RH super bonnasses qui vont limite flirter pour te faire parler un maximum et te faire lacher des trucs que t'aurais jamais dit à un RH homme. Certains RH jouent plutot sur la mise en confiance , d'autres plus sur la pression, d'autres alternent les 2 durant l'entretien pour te tester, soit en conscient. C'est pas parce que la RH te fait des grands sourires et qu'elle blague avec toi que c'est dans la poche. 5 min après l'entretien elle peut t'assassiner en mettant son veto à ta candidature.
J'aime pas les RH non plus mais voila les generalites a 2 balles dans ton post. C'est comme si tu dis que tous les chauffeurs de taxi sont des connards escrocs.

C'est comme tous les metiers du monde, t'en as des bons et des moins bons.
Enfin faut aussi lire au 2nd degré, quand je dis qu'il est nul de base et que c'est un tocard, c'est surtout pour mettre en confiance l'OP, pour désacraliser le RH. Après faut que tu m'expliques ce qu'est un bon RH dans l'entreprise aujourd'hui et ou ca se trouve. Au mieux il remplit bien le rôle qu'on lui donne, et c'est déjà pas mal, mais c'est loin du compte de ce qu'on est en droit d'attendre d'eux. C'est pas leur faute pour la plupart, c'est un peu le modèle de l'entreprise qui veut ça.
Citation :
Publié par Njuk
Enfin faut aussi lire au 2nd degré, quand je dis qu'il est nul de base et que c'est un tocard, c'est surtout pour mettre en confiance l'OP, pour désacraliser le RH. Après faut que tu m'expliques ce qu'est un bon RH dans l'entreprise aujourd'hui et ou ca se trouve. Au mieux il remplit bien le rôle qu'on lui donne, et c'est déjà pas mal, mais c'est loin du compte de ce qu'on est en droit d'attendre d'eux. C'est pas leur faute pour la plupart, c'est un peu le modèle de l'entreprise qui veut ça.
Entièrement d'accord avec ce que tu dis... Un RH c'est ton voisin qui te fait chier avec sa musique, c'était le souffre douleur que tu avais à côté de toi à l'école, c'est toi si tu avais pris une autre voie... Bref, un type comme un autre.

Pour être quelqu'un de très attentif au langage non-verbal (et s'intéressant énormément à la psy), je confirme ce que tu dis plus haut: Un RH (outre ton profil) s'appuiera sur des attitudes basiques que tu adoptes pendant l'entretien (exactement comme un policier se basera sur ton attitude général pour définir si tu seras contrôlé ou pas). Attitudes qu'il est hyper-simple à mimer et ou tous les RH partiront dans le panneau. Perso j'ai un CV absolument dégueulasse, dans le sens ou entre 16 et 43 ans je dois bien avoir 5 ou six ans de trous, et dans mes boulots c'est tellement hétéroclite(de modeleur à assistant social pour réfugiés, en passant par cuisinier, serveur, paysagiste, gérant de club etc etc). Et pourtant en plus de 20 ans de vie active si j'ai obtenu un rendez-vous avec un RH, j'ai été engagé. Pas grâce à mon CV, mais quasi uniquement grâce à mon comportement face aux RH. Je donnerais plusieurs tip:
- Ne pas prendre ce futur travail comme l'opportunité de sa vie, garder une certaine distance, cela permet d'être moins sous pression lors de l'entretien
- Le vieux truc du mec qui fait caca. Au moment ou l'on s'assied devant le RH, l'imaginer en train de faire caca, ou de se branler sous la douche
- La façon de s'assoir: ne pas se "réfugier" au fond de son siège... S'assoir sur l'avant du siège, cela oblige à avoir les jambes légèrement écartées, le dos penché en avant... Cela implique le dynamisme, l'ouverture et la personne prête à se lever et à partir... C'est une manière d'inverser un peu la pression aussi... Car si on a l'impression d'être sous pression lors d'un de ces entretien, ne pas oublier que le RH l'est aussi. Il doit trouver la perle.
- Eviter les mouvements du regard quand on s'adresse à la personne (chose très difficile). Agir comme si chaque question avait sa réponse évidente, comme si cela avait déjà été réfléchi. Cela met beaucoup de pression sur l'interlocuteur (RH ou pas d'ailleurs), les réponses sont perçues comme évidentes et ont tendances à mettre mal à l'aise l'interlocuteur d'avoir "oser" poser cette question.
- Ne pas hésiter à manier l'humour (soft)
- Etre dynamique mais pas précipité: Même si la réponse est évidente, marquer une petite pause de 3-4 secondes avant de répondre: cela indique que l'on réfléchi (vite) avant de répondre.
- Poser des questions sur le poste, l'entreprise. Cela permet à nouveau d'inverser la pression (c'est déjà du temps de gagné sur l'interrogatoire) et de faire comprendre que tu ne t'engageras pas à la légère "juste" pour avoir un job. Cela oblige le RH à se mettre à ta place et de devoir défendre.

Pour moi le but est d'inverser un peu la tendance de savoir : Est-ce que mon CV correspond à ce que vous attendez à est-ce que le poste est assez bien pour moi?

Un petit my life:
Je voulais changer de branche, et un poste d'assistant social/animateur socio-culturel pour réfugiés était proposé. Lors de l'entretien, le RH m'avait mis mal à l'aise avec des questions ultra-précises (et le regard accusateur qui va avec) concernant certaines zones floues de ma vie (et il y en a un paquet). Je me suis tout à coup "vu" de l'extérieur: Coincé au fond de mon siège, les jambes croisées, les bras serré contre le corps. Et j'ai décidé de changer de posture volontairement et ostensiblement: J'ai écarté les jambes, ai mis mes mains croisé derrière la tête et ai arboré un large sourire en commençant une phrase genre :"Vous savez, on est tous jeunes à un moment..." Le RH m'a coupé en me disant que oui on est tous jeune une fois ou l'autre et il a enchainé avec d'autres questions sur ma capacité à tenir le poste. CE qui a fait que je m'en suis sorti, c'est justement mon changement d'attitude. Mon interlocuteur à perçu que ce qu'il pensait me mettre mal à l'aise et des trucs à cacher (et c'était le cas) était un truc qui en fait me mettais particulièrement à l'aise. Donc aucun intérêt à creuser.
Citation :
Publié par debione
- Le vieux truc du mec qui fait caca. Au moment ou l'on s'assied devant le RH, l'imaginer en train de faire caca, ou de se branler sous la douche
Si c'est une jolie fille ça ne fera qu'empirer la situation
Merci pour les autres conseils
Citation :
Publié par debione
....
Tu enfonces des portes ouvertes. Encore une fois, je suis pas RH, j'aime pas les RH, mais c'est evident que:
- quand tu embauches quelqu'un, c'est 50% valider que le candidat convient a la boite et 50% valider que la boite convient au candidat (oui oui, le recruteur doit vendre le poste et la boite autant que le candidat doit se vendre)
- tu t'attends a avoir en face de toi un professionnel.

Tu proposes quoi, toi ? Imagine que tu dois donner des dizaines de milliers d'euros a un parfait inconnu, quelqu'un que tu n'as jamais vu ni d'Eve ni d'Adam, dans l'espoir qu'il va t'aider a faire quelque chose et maintenir ta boite a flots. Tu fais comment pour decider qui choisir, sachant que si tu te plantes, c'est un gros paquet d'argent et de temps de perdu, avec parfois le risque de mettre ta boite en faillite (si petite entreprise) ? Que si tu te plantes, tu peux te retrouver avec un individu qui va foutre en l'air la bonne ambiance et la cohesion dans ton equipe ? Que si tu te plantes, avec la legislation en place, tu vas devoir te taper un mec pendant des annees sans rien pouvoir y faire ?

C'est bien gentil de critiquer et tout, mais faudrait voir la perspective en face.

Quand je fais passer des entretiens, en general c'est que le profil me plait, sinon je perdrais pas mon temps. Sauf qu'on n'embauche pas un "profil" ou un CV, on embauche une personne. Et t'as pas idee a quel point tu as tout et n'importe quoi. Les gens realisent pas a quel point ils peuvent etre ridicules en entretien. Assez souvent, j'en viens a prier pour que le mec soit juste "normal", avec qui je peux avoir une conversation sans que ca devienne bizarre. J'en viens a souhaiter que le mec fasse pas le con et ne dise pas de connerie pour que je puisse l'embaucher et arreter de chercher.

Entre les mecs qui se curent le nez, ceux qui se pointent avec 30min de retard, ceux qui viennent avec des papiers format torchon sans avoir lu la fiche de poste du job qu'ils veulent, ceux qui croient que des phrases du genre "votre entreprise est super geniale, je suis vos posts sur Twitter depuis 10 ans et j'achete tous vos goodies" vont marcher, ceux qui disent au bout de 5min que "supporter les clients est leur pire cauchemar" alors que le titre du poste pour lequel ils postulent c'est "Ingenieur Support"...

Je crois pas que vous realisez ce que c'est que d'embaucher quelqu'un, en fait.
Pour être quelqu'un de très attentif au science (et s’intéressant énormément à science et vie junior que j'ai lu pendant des années), j'infirme ce que vous dites plus haut : un RH (outre ton profil) s'appuiera sur des protocoles méthodologiques d'observations scientifique allant jusqu'à humer les hormones dans l'atmosphère (exactement comme un parfumeur). A partir de là, il est capable de dire qu'elle bon vent amène le candidat à candidater et déceler la pièce qui s'emboîtera parfaitement dans l'entreprise !
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
...
Le truc, c'est que je me suis déjà retrouvé des deux côtés... Donc, si, je sais exactement ce que c'est que la pression de devoir engager quelqu'un de compétent dans de petites structures... Et contrairement à toi (mais chacun ses spécificités) je ne porte quasi aucun poids au CV (cela me permet juste d'avoir un listing sur lequel m'appuyer...). La raison??? C'est que des CV, j'en ai fait un paquet, et je sais comment l'on peut tordre un CV pour qu'il corresponde à ce que la boîte attend... Et c'est sans doute là que personnellement je n'agis pas de la même manière que toi (je dis pas mieux, moins bien, juste différent). Une fois un peu trié les merdes de cv que tu reçois (et tu as raison il y a de telles perles), je me concentre uniquement sur la personne (est-ce que son profil psy va être à l'aise avec le reste de l'équipe). Si elle arrive devant moi, c'est que son profil est plus ou moins ok, c'est que j'estime déjà que le bagage est présent. Et je me rappelle d'avoir demandé une fois à un candidat, si me parler avec sa main sur la bite ça le dérangeait pas, et comment il fallait que j'interprète son attitude. Mais cela fait partie du job, hein, je ne vois pas pourquoi tu te plains, je lui ai dit qu'il fallait qu'il apprenne à juguler son langage corporel, que dans la restauration c'est la base... Bon j'ai du après lui expliquer ce que voulais dire juguler , et lui ai dit qu'il ne correspondait simplement pas à ce que j'attendais. J'ai aussi du agir à l'opposé, c'est à dire refuser un candidat parce qu'il était trop "bien"... Trop bien habillé, trop bien coiffé, sentait trop bon (non il puait la pute en fait), trop poli... Il aurait été un bon sommelier, mais il aurait juré avec le reste de l'équipe, et à coup sur ce serait pris la tête avec. Donc si je sais exactement la difficulté d'engager quelqu'un, de faire confiance à cette personne (parce que il touchera des dizaines de millier d'€, et que j'ai besoin de quelqu'un de profondément honnête).

Après, ce que je défendais dans mon message précédent, c'est que les RH utilisent des techniques de tri, techniques dont le quidam n'a jamais entendu parlé... Donner au quidam quelques éclaircissement pour ne pas être "que" manipulé, n'est que normalité, lui donner quelques armes aussi. Faudrait peut-être pas oublier que dans un entretien, celui qui tient le couteau par le manche, c'est le RH. Lui, il est dans son élément, c'est son travail, il a souvent des dizaines d'années d'expérience en la matière, la ou le candidat se retrouve (sauf exception) face à quelque chose qu'il ne maîtrise pas, face à une situation qui ne va se présenter que quelques fois dans vie.

Tout tourne autour de la manipulation, qu'elle soit consciente ou non. Parce que au final, si je reprends mes expériences dans la restauration, si un type arrive en entretien à me faire croire (donc à me manipuler) qu'il est un super sommelier, alors qu'il n'a par exemple quasi aucune expérience, c'est quelqu'un qui arrivera à faire aussi croire cela aux clients (par les même techniques de manipulation)... même si il a de gros manquement. J'en sais un rayon, je ne suis pas franchement un bon sommelier, pourtant les clients m'ont souvent pris comme une référence en matière d'agréabilité d'être servi par moi. Je manipule simplement l'environnement.
Je fais actuellement passer des entretiens pour un poste de commercial, et j'ai été confronté à une situation qui m'a immédiatement fait penser à ce post, du coup je vous la partage. C'est sur le "conseil" que certains donnent d'enjoliver son CV ou de mentir.

Nous recevons donc des tas de lettres de motivations pour ce poste. Après sélection, entretiens téléphoniques, puis nouvelle sélection, nous retenons 2 candidats que nous souhaitons rencontrer. Le premier ne s'est pas présenté et n'a pas jugé utile de nous prévenir... sympa, ça met de bonne humeur. Le second a passé son entretien plutôt brillamment : pour ma part, j'ai tout de suite annoncé la couleur lors du debrief : "pour moi c'est ok, il a ça, ça, ça et ça qui conviennent tout à fait pour ce poste". Pareil pour ma DRH, tout à fait partante pour aller plus loin, c'est à dire vérifier ses diplomes et expériences précédentes avant de lui proposer un contrat. Il faut dire qu'un précédent cadre de la boite s'était avéré être un incroyable mythomane, ayant menti sur la quasi totalité de son CV et ne possédant de fait pas les compétences pour le poste... du coup, maintenant la DRH vérifie tout : elle ne va pas se ridiculiser une nouvelle fois et mettre l'entreprise dans une situation délicate en recrutant sur la base de la confiance sur 2 entretiens.

Et là, catastrophe : on se rend compte que le candidat a menti. Pas quelque chose de très grave comme "j'ai été directeur commercial pendant 5 ans, j'ai managé une équipe de 20 commerciaux et développé l'entreprise à l'international" alors qu'il a en fait été commercial avec un stagiaire pendant 2 semaines et fait un passage éclair en Suisse pour régler un problème SAV. Non, quelque chose de nettement plus idiot : il a menti sur ses études, et n'a pas le diplome annoncé.

J'étais très en colère à cause de ça aujourd'hui, parce que vraiment, ce gars là je le voyais bien dans mon équipe. Son diplome j'en ai strictement rien à foutre. Qu'il me dise qu'il n'en a aucun, qu'il a un BTS ou qu'il est allé jusqu'au Master, c'était vraiment pas mon critère de sélection. Le truc, c'est que là il a menti, et du coup ça a tout flingué au niveau de ma DRH : soyons clairs, le poste il l'avait : on allait juste jeter un oeil a ses diplomes et passer 2 coups de téléphone à ses anciens employeurs pour nous assurer que ce n'était pas un fou furieux, ça aurait duré 10 minutes et ça aurait été une simple formalité. Vu sa situation et son évolution, j'étais ravi de le prendre, j'étais impatient d'etre à aujourd'hui pour pouvoir l'appeler et lui annoncer la bonne nouvelle. Sauf que là, la confiance est rompue. Clair et net. Moi je pourrais à la limite passer outre en estimant que c'est une erreur de jeunesse et que par ailleurs le type est bien. Mais au dessus de moi, ça a tout flingué, c'est rédhibitoire.

Du coup, je ne saurais trop conseiller de faire attention à ces points là. Moi je crois qu'il faut etre sincère et transparent. Après on a beau jeu de dire que "les RH sont des cons, ils ne devraient pas se baser là dessus si par ailleurs l'entretien a été réussi". Mais si la confiance n'est pas là, alors on ne peut pas avancer. J'en veux énormément au candidat d'avoir merdé là dessus, vraiment.
J'ai été dans le même cas et je comprends la réaction. Comme dit plus haut, moi aussi j'en viens a prier que les candidats que je veux ne fassent pas les cons. Certains se font vraiment kick pour de mauvaises raisons.

Mais pour le coup vous réagissez violemment je trouve.

Est-ce que vous avez confronté le candidat avec les faits? Comment est-ce qu'il a réagi?

Il y a une bonne probabilité qu'il manque de confiance en soi et qu'il pense que sans le fameux sésame (vive le bourrage de crane a l'ecole ou le diplome est le saint graal qui prime sur tout le reste), il aurait meme pas eu d'entretien. Du genre il a suivi le cursus entier et il a pas eu le diplome parce qu'il a pas eu le toefl/toeic avec la note minimum. Du genre il a le niveau mais il est une merde en anglais. J'ai deja vu ca par exemple. A mon avis ca ne presume pas necessairement de sa fiabilité, ca montre juste qu'il a besoin de reconnaissance.

Bref, a mon avis il faut lui en parler et voir ce qu'il dit, même si c'est évident que ca part pas bien et que des gens moins patients chercheront même pas a comprendre. Surtout si le poste est facile a remplir et qu'il y a plein de candidats potentiels.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 19/01/2016 à 02h23.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Quand je fais passer des entretiens, en general c'est que le profil me plait, sinon je perdrais pas mon temps. Sauf qu'on n'embauche pas un "profil" ou un CV, on embauche une personne. Et t'as pas idee a quel point tu as tout et n'importe quoi. Les gens realisent pas a quel point ils peuvent etre ridicules en entretien. Assez souvent, j'en viens a prier pour que le mec soit juste "normal", avec qui je peux avoir une conversation sans que ca devienne bizarre. J'en viens a souhaiter que le mec fasse pas le con et ne dise pas de connerie pour que je puisse l'embaucher et arreter de chercher.

Entre les mecs qui se curent le nez, ceux qui se pointent avec 30min de retard, ceux qui viennent avec des papiers format torchon sans avoir lu la fiche de poste du job qu'ils veulent, ceux qui croient que des phrases du genre "votre entreprise est super geniale, je suis vos posts sur Twitter depuis 10 ans et j'achete tous vos goodies" vont marcher, ceux qui disent au bout de 5min que "supporter les clients est leur pire cauchemar" alors que le titre du poste pour lequel ils postulent c'est "Ingenieur Support"...

Je me retrouve totalement dans ton post, j'aurais pu écrire la même chose. Comme expliqué plus haut, actuellement je suis en phase de recrutement et il y a quelques temps j'ai embauché un commercial. Effectivement, parfois on prie pour avoir un mec normal... surtout quand on vient de voir 6 ou 7 illuminés de suite du genre "je voulais savoir, il n'y a pas de déplacements dans le poste hein ?", et toi t'as juste envie de lui répondre : "t'es con ou quoi ? T'as vu que l'intitulé du poste c'est "commercial Nord de la France sur X départements ?" ou le mec qui t'appelle, peinard, dans sa bagnole : "je vais être en retard, je suis sur le périph là, à tout a l'heure" alors que tu poireautes depuis 45 minutes.

Bref, on peut penser que c'est simple, qu'il n'y a que l'embarras du choix, que du coup on peut se permettre de faire n'importe quoi. Moi je vous dis un truc : là je cherche un commercial, et je trouve pas. ça m'emmerde. Je reçois des mecs à moitié fous, des CV écrits avec des fautes dans le nom de la boite, des gens qui ne viennent pas et ne préviennent pas. Et quand j'en trouve un bon, il a menti sur son fucking CV. Bon, là je suis sur JoL, ça me détend de vous raconter ces déboires après cette journée de merde, merci les gars . Je vais finir par passer une annonce sur JoL si ça continue .

Edit : pour ta remarque juste au dessus : on l'a confronté, d'ailleurs il a anticipé et nous l'a expliqué quand il disait qu'il allait nous envoyer ses diplomes dans la journée. Il parle d'oubli, ce qui est évidemment faux : on oublie pas ce genre de chose. Mais je suis d'accord avec toi, on lui a surement dit que c'était essentiel alors que personnellement je m'en care complet. Après, comme dit plus haut : moi je pourrais passer outre, car ce mec m'a plu et que je pourrais bien mettre ça sur le compte de l'erreur de jeunesse ou d'un mauvais conseil. Mais au dessus, entre la DRH et le DG, c'est totalement mort : la confiance est chez nous un point absolument nécessaire pour avancer, et là, elle est rompue. T'imagines pas à quel point j'ai les boules, tellement j'étais heureux de me dire que ce mec allait rentrer chez nous.
Citation :
Publié par Finnsi
Je me retrouve totalement dans ton post, j'aurais pu écrire la même chose. Comme expliqué plus haut, actuellement je suis en phase de recrutement et il y a quelques temps j'ai embauché un commercial. Effectivement, parfois on prie pour avoir un mec normal... surtout quand on vient de voir 6 ou 7 illuminés de suite du genre "je voulais savoir, il n'y a pas de déplacements dans le poste hein ?", et toi t'as juste envie de lui répondre : "t'es con ou quoi ? T'as vu que l'intitulé du poste c'est "commercial Nord de la France sur X départements ?" ou le mec qui t'appelle, peinard, dans sa bagnole : "je vais être en retard, je suis sur le périph là, à tout a l'heure" alors que tu poireautes depuis 45 minutes.

Bref, on peut penser que c'est simple, qu'il n'y a que l'embarras du choix, que du coup on peut se permettre de faire n'importe quoi. Moi je vous dis un truc : là je cherche un commercial, et je trouve pas. ça m'emmerde. Je reçois des mecs à moitié fous, des CV écrits avec des fautes dans le nom de la boite, des gens qui ne viennent pas et ne préviennent pas. Et quand j'en trouve un bon, il a menti sur son fucking CV. Bon, là je suis sur JoL, ça me détend de vous raconter ces déboires après cette journée de merde, merci les gars . Je vais finir par passer une annonce sur JoL si ça continue .

Edit : pour ta remarque juste au dessus : on l'a confronté, d'ailleurs il a anticipé et nous l'a expliqué quand il disait qu'il allait nous envoyer ses diplomes dans la journée. Il parle d'oubli, ce qui est évidemment faux : on oublie pas ce genre de chose. Mais je suis d'accord avec toi, on lui a surement dit que c'était essentiel alors que personnellement je m'en care complet. Après, comme dit plus haut : moi je pourrais passer outre, car ce mec m'a plu et que je pourrais bien mettre ça sur le compte de l'erreur de jeunesse ou d'un mauvais conseil. Mais au dessus, entre la DRH et le DG, c'est totalement mort : la confiance est chez nous un point absolument nécessaire pour avancer, et là, elle est rompue. T'imagines pas à quel point j'ai les boules, tellement j'étais heureux de me dire que ce mec allait rentrer chez nous.
Ouais bah c'est clair que s'il est ceinture noire de mytho-fu et qu'il enchaine les mensonges c'est mort. Bref, je compatis. Moi aussi je galère a remplir des postes pas très compliqués, il m'a fallu 1 an pour trouver un ingénieur informatique l'an dernier...

Edit: le plus ironique dans cette affaire, c'est que le mec va sans doute se dire qu'il a pas le job parce qu'il a pas de diplome. Il va blamer tout le monde sauf lui. Je mets ma main a couper qu'il mentira encore plus le coup suivant et qu'il va pas piger que le diplome, on s'en fout. De la meme maniere que les mecs sur ce thread psychotent parce qu'ils ont des trous dans leur CV alors que personne n'en a rien a battre au final.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 19/01/2016 à 08h17.
Citation :
Publié par Finnsi
Et ça ne fait pas partie de ton rôle de défendre une position que tu juges bonne pour l'entreprise ? Tu évoques toi-même une explication plausible à ce mensonge, qui n'a rien à avoir avec la confiance : personne ne se pointe en entretien en expliquant que "oui, j'ai inventé un diplôme sur mon cv" sans passer à l'as (c'est comme l'histoire du sujet "qu'est-ce que l'audace ?" au bac, personne n'a rendu une feuille blanche à une question de ce type en s'en sortant correctement). Sauf que s'il ne l'invente pas il n'arrive pas à l'entretien. Sa seule chance et il le sait, c'est que ce diplôme ne soit pas vérifié. Et même si c'est faux, peu importe : c'est ce qu'il croit, c'est ce que tout le monde croit et je pense que beaucoup de gens qui disent minimiser la valeur d'un diplôme lui accordent malgré tout une grande importance qui si elle n'est pas personnelle, reste malgré tout institutionnelle ou facteur de cohésion d'une équipe. Il ne suffit pas d'être convaincu de l'utilité très relative de quelque chose tout seul dans son coin pour pouvoir en faire abstraction dans un contexte professionnel ou on rend des comptes de droit à sa hiérarchie et de fait à ses subalternes.

De mon point de vue tu tiens un grand discours pour te donner bonne conscience en rejetant la faute sur lui et la confiance qu'il aurait brisée, mais finalement, ce type que tu connais très peu et que pourtant tu "veux" en dépit de son mensonge, tu n'envisages même pas de le rappeler pour mettre les choses au clair et voir si effectivement c'est une question de confiance ou non, parce que ça t'opposerait à tes collègues et que tu préfères manifestement conserver une paix sociale avec eux. C'est pratique de dire "c'est de sa faute". Un existentialiste te dirait qu'on s'en fout, l'important c'est ce qui te concerne toi : ta faute. Celle des autres tu ne peux pas agir dessus, de toutes façons.

Je l'écris et je le pense sans animosité, même si j'ai conscience que ça peut être interprété comme tel.

Dernière modification par Laadna ; 19/01/2016 à 11h50.
Citation :
Publié par Laadna
Et ça ne fait pas partie de ton rôle de défendre une position que tu juges bonne pour l'entreprise ? Tu évoques toi-même une explication plausible à ce mensonge, qui n'a rien à avoir avec la confiance : personne ne se pointe en entretien en expliquant que "oui, j'ai inventé un diplôme sur mon cv" sans passer à l'as (c'est comme l'histoire du sujet "qu'est-ce que l'audace ?" au bac, personne n'a rendu une feuille blanche à une question de ce type en s'en sortant correctement). Sauf que s'il ne l'invente pas il n'arrive pas à l'entretien. Sa seule chance et il le sait, c'est que ce diplôme ne soit pas vérifié. Et même si c'est faux, peu importe : c'est ce qu'il croit, c'est ce que tout le monde croit et je pense que beaucoup de gens qui disent minimiser la valeur d'un diplôme lui accordent malgré tout une grande importance qui si elle n'est pas personnelle, reste malgré tout institutionnelle ou facteur de cohésion d'une équipe. Il ne suffit pas d'être convaincu de l'utilité très relative de quelque chose tout seul dans son coin pour pouvoir en faire abstraction dans un contexte professionnel ou on rend des comptes de droit à sa hiérarchie et de fait à ses subalternes.

De mon point de vue tu tiens un grand discours pour te donner bonne conscience en rejetant la faute sur lui et la confiance qu'il aurait brisée, mais finalement, ce type que tu connais très peu et que pourtant tu "veux" en dépit de son mensonge, tu n'envisages même pas de le rappeler pour mettre les choses au clair et voir si effectivement c'est une question de confiance ou non, parce que ça t'opposerait à tes collègues et que tu préfères manifestement conserver une paix sociale avec eux. C'est pratique de dire "c'est de sa faute". Un existentialiste te dirait qu'on s'en fout, l'important c'est ce qui te concerne toi : ta faute. Celle des autres tu ne peux pas agir dessus, de toutes façons.

Je l'écris et je le pense sans animosité, même si j'ai conscience que ça peut être interprété comme tel.
Tu lis de travers. Il a rappelé le mec et ce dernier a persisté dans le mensonge. En plus tu lui donnes une excuse a la con comme quoi sans diplome il aurait pas eu d'entretien. Ca fait 4 posts qu'on repete qu'on s'en contrefout des diplomes. Ou des trous dans le CV. Stop la victimisation a 2 balles un peu. C'est la faute de la maitresse si l'élève fait pas ses devoirs et seche les cours ? C'est pareil la, c'est la faute du recruteur si les mecs s'inventent des experiences ou des diplomes? Le monde a l'envers.

Bref, tu t'embrases pour rien. Le problème c'est pas le manager qui donne le coup de sabre, le problème c'est le système éducatif qui produit des gens sans savoir-vivre, incapables de faire preuve de recul et/ou de se vendre en entretien.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 19/01/2016 à 13h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés