Dans le cas qui me concerne, non, je peux certifier que le diplôme en question (le plus haut de son CV) n'a absolument pas joué dans le choix initial. ça aurait été le cas avant mon arrivée, parce que ma boite avait tendance a chercher un profil type qui entrait parfaitement dans les putains de cases que l'équipe en charge du recrutement avaient fixées. Je ne sais pas si beaucoup de boites fonctionnent ainsi, mais pour le coup moi pas du tout.
Cette approche est certainement due à notre expérience, à nos croyances, à notre éducation etc, mais en tout cas pour ma part je n'accorde pas plus d'importance que ça au diplôme des gens. Pourtant, je sors moi même d'une grande école de commerce, où par définition 99% des gens se masturbent allègrement sur leur diplôme et le classement de leur école. Moi je n'ai jamais été là dedans, certainement parce que j'ai un père brillant auquel je n'ose me comparer professionnellement, chef d'entreprise alors qu'il n'a jamais été plus loin qu'un "niveau Science Po" en guise de formation initiale. ça fait tout de suite relativiser un diplôme, je trouve.
C'est donc certainement ce qui me désole le plus dans cette histoire : le type a probablement été mal conseillé sur ce plan là. A titre tout à fait personnel, je fais beaucoup d'efforts d'ouverture d'esprit, j'essaye au maximum de me mettre à la place de l'autre, et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas éliminé "de fait". Mais pour d'autres, c'est nettement plus binaire, et là encore lié à leur expérience personnelle : "il m'a menti, donc je ne peux pas lui faire confiance, donc on ne va pas plus loin ensemble". Comme dit plus haut, à un moment donné il faut aussi savoir écouter ses collègues : moi j'ai fait évoluer les critères de sélection, j'ai appuyé un candidat qui jusque là n'avait pas spécialement plu à tout le monde, et j'ai essayé d'ouvrir le débat suite à cet entretien : je ne peux pas, au final, poursuivre seul un processus en faisant totalement abstraction de l'avis de mes paires (qui se trouvent être le PDG et la DRH quand meme, donc il faut tout de même faire un peu attention à ce qu'on dit et ce qu'on fait).
Bref voila,je ne pensais pas particulièrement ouvrir un débat autour de mon expérience du moment, je voulais plus modestement partager cela pour donner une vision très concrète de ce qui peut arriver à un candidat qui ment/enjolive son CV et se fait prendre la main dans le sac.
|