[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev

C'est mettre la tête dans la sable de croire que l'Occident n'y est absolu pour rien dans l'état actuel du Moyen-Orient.

On a une part de responsabilité qu'il faut assumer quand même. Alors oui pour des frappes militaires très ciblés (et avec le moins de victimes civiles, pas comme la Russie ou les US), mais ce n'est pas que l'action militaire qui va permettre de régler le problème. Il faut donner les moyens à la Justice de faire son travail (et pas en faisant des discours sur des choses qui sont déjà possible mais en les présentant comme nouvelles ou en faisant croire qu'en foutant des flics partout ça empêchera des attentats), comprendre pourquoi des Français se radicalisent (donc prévenir au lieu d'agir après-coup) et de trouver des moyens pour stabiliser le Moyen-Orient sans faire péter la région.
Bien sûr que nos actions peuvent entraîner des conséquences, personnes ne l'a jamais nié. Mais dire que c'est notre action qui justifie l'EI et leur délire mystico apocalyptique inscrit dans le Coran ? ... comment dire. Non ?
Ou alors on considère que le démantèlement de l'Empire Ottoman (le dernier Califat officiel) suite à sa défaite lors de la 1ère guerre mondiale est notre plus grande action "néfaste" pour la région. Mais bon ça date de quasiment un siècle maintenant.

Le problème est le même en Tunisie : plus de 5000 jeunes partis combattre en Syrie et autres pour faire le Djihad.
Donc ce n'est pas qu'un problème "d'intégration" sur notre territoire. Il y a un peu de ça, mais pas que. Tu as des jeunes "blancs" français qui se convertissent et se radicalisent pour rejoindre l'EI aussi.
C'est avant tout un problème de religion et des mouvances radicales qui prônent une guerre sainte, ce qui donne un but à tous les jeunes paumés.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Un petit référendum sur le rétablissement de la peine de mort pour ces cas extrêmes, ça pourrait être utile.

Car comme vous l'avez expliqué dans les pages précédente, il ne semble pas judicieux de maintenir ces gens dans des cellules aux frais du contribuable pour prendre le risque que :
- Ils répandent leur haine parmi les autres
- Ils s'échappent
- Ils organisent des attaques depuis la prison (coucou internet dans les cellulls)
- Qu'ils servent de monnaie d'échange lors de prises d'otages.

Une injection lethale ca mange pas de pain.

ET bé !

Moi, je propose un référendum pour le changement de nationalité pour tous les cowboys-internet warrior adeptes du droit du far west qui réussissent à prouver la culpabilité d'un suspect par langage corporel (abus de la série mentaliste j'imagine). Pour caricaturer, tu prends la nationalité ricaine et t'es juste comme il faut !

A priori, maitriser un minimum un sujet (la peine de mort en l’occurrence), notamment par son historique et son actualité ne te semble pas nécessaire avant d'engager la conversation ?
La vengeance notamment violente n'est pas justice, la loi du Talion ? ca te parle ?

Finalement, ce n'est pas l'agora ici, mais le café du commerce !
Citation :
Publié par Fame
2 posts au dessus:
Pour info, les prisons "communes" se doivent d'être humaine... Tu peux tout à fait créer une prison ou les prisonniers n'ont strictement aucun contact avec personne, pas même avec des gardiens, et d'ou il est quasi impossible de s'évader à moins d'y aller avec une armée... Prend le cas de Guatanamo, ils ont eu combien d'évasion? Combien d'accès à internet? Combien de contact avec l'extérieur??? Si on le veut on le peut.

Citation :
Publié par Valildric
[Modéré par MelkyWay : ...]

Un référendum me semble le plus approprié dans ce genre de situation, le peuple doit s'exprimer .

Je parle pas de personne faisant l'objet de présomption hein je parle bien des gars armée d'une kalash qui dézingues des personnes entrain de boire un café a une terrasse .
Tu aurais raison sur le referendum si et seulement si le peuple Français avait pour habitude de pratiquer ce genre de démocratie... Or ce n'est pas le cas, loin de là... De plus, un référendum ne se décide pas comme cela, au hasard, en trois coup de cuillère à pot... Dans le cas qui nous concerne, le rétablissement de la peine de mort, il faut plusieurs choses préalable: La constitution le permet-elle ou faut-il commencer par la changer? Qu'est-ce que cela implique au niveau des accords internationaux déjà signé, lesquels devraient être dénoncé avec quels implications? Ensuite concernant la peine de mort elle même, on le fait comment? Injection?(ça, ça va être coton vu que même les USA n'arrivent pas à se fournir assez, beaucoup de firme refusant simplement de vendre de tel produit pour la mise à mort d'humain)pendaison? Guillotine? Peloton d'exécution? etc etc...
Bref tout cela doit-être réglé avant la tenue d'un referendum, afin que le peuple sache de quoi l'on parle (on peut être pour la peine de mort par injection, mais contre la peine de mort si c'est par lapidation), et pour cela il faut avoir une classe politique qui sache pratiquer le consensus, chose quasi absente de la vie politique française...
Dans un pays comme la Suisse, petit et qui pratique le referendum depuis très longtemps, entre la décision de faire un référendum et la votation réelle, il faut compter 2 à 3 ans (un peu plus si le referendum émane du peuple, le temps de récolter le nombre minimal de signature valable)... Si on devait faire cela en France maintenant, la votation n'aurait pas lieu avant 2020 avec une mise en application quelques années plus tard...
Bref, même si c'est ce que le peuple français dans son entier désirerait, la France ne commencerait pas les exécutions sommaires à Noel hein!

@Alystene - Xxoii: Non, la religion est juste le vecteur, pas le malaise en soit... LA raison première est le manque de perspective "cool" pour toute une frange de la population (pour faire court), le manque d'identification forte à quelque chose (patrie, famille, philosophie...)... Parce que au fond, même si cela existe aussi, la majorité des jeunes qui vont là-bas, ne sont pas issu de famille bourgeoise bien implanté, pouvant faire fonctionner le piston social afin d'offrir des perspectives de vies assez intéressantes...

Dernière modification par MelkyWay ; 19/11/2015 à 11h25.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Donc ce n'est pas qu'un problème "d'intégration" sur notre territoire. Il y a un peu de ça, mais pas que. Tu as des jeunes "blancs" français qui se convertissent et se radicalisent pour rejoindre l'EI aussi.
C'est avant tout un problème de religion et des mouvances radicales qui prônent une guerre sainte, ce qui donne un but à tous les jeunes paumés.
Mais si c'est un problème d'intégration rolala, ces djeun's tu les éduques (au pire tu baisses le niveau d'obtention des diplômes), tu leurs files un bon boulot à vie ainsi qu'à leur descendance quitte à forcer les entreprises à les engager. Tu colles des quota partout (Etat, tv, etc). Tu files le droit de pratiquer comme ils veulent et ça devrait régler le problème.

Là ils auraient le pognon, l'éducation et la religion pour nourrir leurs âmes, aucunes raisons d'aller se faire péter non ?
C'est toujours aussi marrant de voir des démocrates rejeter et avoir si peur des referendum. Tout comme c'est aussi marrant de lire ceux qui sont contre la peine de mort (moi j'ai pas d'avis éclairé mais à priori je serais plutôt contre), mais qui prônent quelque-chose d'encore "pire" pour la dignité humaine, à savoir toute une vie dans une cellule en isolement avec si possible "juste une couche et le minimum de lumière naturelle".
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est toujours aussi marrant de voir des démocrates rejeter et avoir si peur des referendum. Tout comme c'est aussi marrant de lire ceux qui sont contre la peine de mort (moi j'ai pas d'avis éclairé mais à priori je serais plutôt contre), mais qui prônent quelque-chose d'encore "pire" pour la dignité humaine, à savoir toute une vie dans une cellule en isolement avec si possible "juste une couche et le minimum de lumière naturelle".
Oui c'est vrai, c'est assez contradictoire.
Mais le fait est que la peine de mort c'est extrêmement clivant comme sujet.

Moi si je suis contre (et le resterai) c'est purement par principe idéologique, pas par un éventuel laxisme. Je relancerai pas le débat pour/contre la peine de mort ici.

Du coup ça me semble pas forcément incompatible avec l'idée de la mise en place d'une prison "inhumaine".

Pour ce qui est de la volonté du peuple, c'est vrai que c'est un peu étrange car très débattu par l'opinion et peu par les politiques (sauf FN). Mais bon on va pas faire un referendum suite à un événement comme celui là, ça serait un énorme biais
Ceux qui la veulent ferait bien déjà de s'informer. Un rappel donc.

Citation :
Comprenez-vous qu’aujourd’hui la peine de mort soit régulièrement réclamée, après les crimes les plus sordides ?

L’instinct de mort est présent dans l’être humain. Il est le seul, avec le rat, qui tue son semblable, non pour s’assurer le pouvoir ou défendre son territoire ou pour posséder une femelle, mais pour tuer. Un ami philosophe, Michel Serres, dit : « L’homme est un rat pour l’homme » ! Qu’un crime atroce révolte l’opinion publique, et l’instinct de mort se réveille en nous. C’est pourquoi l’abolition est une des rares victoires morales que l’humanité puisse remporter sur elle-même.

Pourrait-on revenir en arrière ?

Non. L’abolition est irréversible juridiquement, parce que la France est partie prenante de traités internationaux qui interdisent aux États signataires de recourir à la peine de mort. Politiquement, le rétablissement de la peine de mort est inconcevable, parce que l’abolition depuis 2007 est inscrite dans la Constitution, à l’initiative de Jacques Chirac et qu’il n’y a pas une majorité politique démocratique en France qui modifierait sur ce point la Constitution. Enfin, moralement, je n’imagine pas que la France, qui se proclame patrie des droits de l’homme, soit le seul État en Europe avec la Biélorussie, le dernier État stalinien, à pratiquer la peine de mort, qui est la négation du premier des droits de l’homme, le droit à la vie.
http://www.leprogres.fr/actualite/20...tices-du-monde

Bon courage donc
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est toujours aussi marrant de voir des démocrates rejeter et avoir si peur des referendum. Tout comme c'est aussi marrant de lire ceux qui sont contre la peine de mort (moi j'ai pas d'avis éclairé mais à priori je serais plutôt contre), mais qui prônent quelque-chose d'encore "pire" pour la dignité humaine, à savoir toute une vie dans une cellule en isolement avec si possible "juste une couche et le minimum de lumière naturelle".
La démocratie a déjà tranché sur le sujet de la peine de mort, le peuple souverain a élu en 1981 un homme qui avait annoncé clairement et directement à la TV quelques mois auparavant que si il était élu, il abolirait la peine de mort. Dont acte.
Démocratie ne veut pas dire démagogie.
Message supprimé par son auteur.
Ça me fait trop bizarre de voir le débat sur la peine de mort ne tourner qu'autour des problématiques financières utilitaristes ou vengeresse... Je suis le seul à me dire que je n'ai pas envie de vivre dans un pays qui assassine sciemment des êtres humains ? Le seul à n'avoir pas envie de chercher plus loin à savoir ce qui coûte le plus cher, si cette personne peut être utile, de n'avoir pas envie de savoir si c'est ou non dissuasif pour les prochains, pire si elle va plus souffrir vivante que morte ?
Citation :
Publié par Talu
Juste un petit aparté, une sorte d'OVNI sortis dans les tribunes de l'Express. Ça concerne plus la partie médiatique de l'affaire qu'autre chose et ça en ferai presque rire (jaune).

http://www.lexpress.fr/actualite/med...s_1737269.html

Vous sentez pas obligé de réagir, je voulais juste partager sans interrompre vos débats.
Le sensationnalisme attire du monde, malheureusement ...
Citation :
Publié par Falith
C'est quand même dingue que le pseudo débat sur la peine de mort revienne sur le tapis à chaque fois qu'un taré vient se tuer au milieu d'une foule avec une ceinture d'explosifs.

Avant même de prendre la moindre position éthique, l'absurdité de l'énoncé ne semble même pas vous toucher.
Surtout qu'abattre un mec armé qui menace le territoire national ça n'est absolument du droit commun, ne relève pas du droit pénal, c'est un acte de guerre. Pour les complices c'est haute trahison + espionnage et c'est perpète dans une prison militaire en isolement.

C'est déjà prévu dans les textes, je les ai posté il y a quelques pages de ça.

Citation :
Crimes et délits contre la nation, l'État et la paix publique

Atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation
  • Trahison et espionnage
    • Livraison de tout ou partie du territoire national, de forces armées ou de matériel à une puissance étrangère (peine : détention criminelle à perpétuité et 750 000 €)
    • intelligences avec une puissance étrangère (peine : 30 ans et 450 000 €)
    • Livraison d'informations à une puissance étrangère (peine : 15 ans et 225 000 €)
    • Sabotage (peine : 20 ans et 300 000 €)
    • La fourniture de fausses informations (peine : 7 ans et 100 000 €)
  • Autres atteintes :
    • Attentat et complot (peine : 30 ans et 450 000 €)
    • Mouvement insurrectionnel (peine : 15 ans et 225 000 €)
    • Usurpation de commandement, levée de forces armées et provocation à s'armer illégalement (peine : 30 ans et 450 000 €)
  • Autres atteintes à la défense nationale
    • Atteintes à la sécurité des forces armées et aux zones protégées intéressant la défense nationale (peine : 10 ans et 150 000 €)
    • Atteintes au secret de la défense nationale (peine : 7 ans et 100 000 €)
    • Dispositions particulières
Citation :
Publié par debione

@Alystene - Xxoii: Non, la religion est juste le vecteur, pas le malaise en soit... LA raison première est le manque de perspective "cool" pour toute une frange de la population (pour faire court), le manque d'identification forte à quelque chose (patrie, famille, philosophie...)... Parce que au fond, même si cela existe aussi, la majorité des jeunes qui vont là-bas, ne sont pas issu de famille bourgeoise bien implanté, pouvant faire fonctionner le piston social afin d'offrir des perspectives de vies assez intéressantes...
Je n'ai pas dit que la religion entière était en cause, mais ses mouvances radicales si. Et le problème est un problème de religion, puisque la mouvance radicale de l'EI n'est que la personnification des écrits les plus sombres et violents du Coran. Ne pas le reconnaître, c'est juste mentir.
Ca commence doucement à être acté un peu partout dans le monde d'ailleurs, sauf par ceux qui se sentent mal à l'aise avec le fait que leur religion puisse ne pas être uniquement paix et amour. Un peu comme si une secte chrétienne prônant la Lévitique voyait le jour, les chrétiens seraient bien emmerdés avec ce pan du livre qu'ils ne veulent plus utiliser de part l'évolution intellectuelle de leur religion.

En Tunisie, l'exemple est parlant, la révolution de jasmin a donné lieu à une démocratie (la seule ayant réussi des 4 du printemps arabe). Sans les sirènes du salafisme radical, et donc des mouvances djihadistes, ces jeunes certes peut-être mal dans leur peau du fait du manque de perspective d'avenir à court voir moyen terme, auraient sûrement cherché une autre voie. Et on ne peut pas dire que la cause c'est le racisme et le manque d'intégration en l'espèce.

Le fait d'agir sur une des causes (le marasme social), ne doit pas empêcher de voir les autres causes.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 19/11/2015 à 13h14.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est toujours aussi marrant de voir des démocrates rejeter et avoir si peur des referendum. Tout comme c'est aussi marrant de lire ceux qui sont contre la peine de mort (moi j'ai pas d'avis éclairé mais à priori je serais plutôt contre), mais qui prônent quelque-chose d'encore "pire" pour la dignité humaine, à savoir toute une vie dans une cellule en isolement avec si possible "juste une couche et le minimum de lumière naturelle".
Non mais le sujet revient quand on est dans des périodes émotionnelles fortes. Tu as un acte qui provoque une émotion, la réponse sera sur le "feu". Un tel débat et un tel référendum implique de prendre énormément de temps pour chaque individu d'étudier les pour et les contres.

Et parfois, les gens ne pensent pas du tout que par exemple, lors du procès d'Outreau, tous ces gens qu'ils voulaient voir condamnés à mort pour avoir violé des enfants ont juste été victimes de mensonges de ces mêmes enfants. En fait, avec la peine de mort, on aurait eu un état criminel qui a assassiné des innocents. Avoir un avis pertinent là dessus est très compliqué.

Here's to you, Nicola and Bart
Rest forever here in our hearts
The last and final moment is yours
That agony is your triumph
[Modéré par MelkyWay : ...]

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Bien sûr que nos actions peuvent entraîner des conséquences, personnes ne l'a jamais nié. Mais dire que c'est notre action qui justifie l'EI et leur délire mystico apocalyptique inscrit dans le Coran ? ... comment dire. Non ?
Ou alors on considère que le démantèlement de l'Empire Ottoman (le dernier Califat officiel) suite à sa défaite lors de la 1ère guerre mondiale est notre plus grande action "néfaste" pour la région. Mais bon ça date de quasiment un siècle maintenant.

Le problème est le même en Tunisie : plus de 5000 jeunes partis combattre en Syrie et autres pour faire le Djihad.
Donc ce n'est pas qu'un problème "d'intégration" sur notre territoire. Il y a un peu de ça, mais pas que. Tu as des jeunes "blancs" français qui se convertissent et se radicalisent pour rejoindre l'EI aussi.
C'est avant tout un problème de religion et des mouvances radicales qui prônent une guerre sainte, ce qui donne un but à tous les jeunes paumés.
+1, ça me parait tellement évident.
Oui les occidentaux ont fait des erreurs au Moyen Orient [...]
Est ce que ça justifie, même un tout petit peu, de lancer un Jyhad contre la population ? De faire des attentats ? Non évidemment. Ou alors préparez vos bombes & vos kalash, on va aller se venger des allemands en mode "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine"

Citation :
Publié par debione
Pour info, les prisons "communes" se doivent d'être humaine... Tu peux tout à fait créer une prison ou les prisonniers n'ont strictement aucun contact avec personne, pas même avec des gardiens, et d'ou il est quasi impossible de s'évader à moins d'y aller avec une armée... Prend le cas de Guatanamo, ils ont eu combien d'évasion? Combien d'accès à internet? Combien de contact avec l'extérieur??? Si on le veut on le peut.
Autant je comprends les arguments pragmatique sur la peine de mort (renseignements, coût,...) autant les gens qui trouvent ça inhumain mais qui proposent d'enfermer à vie des types dans 6m² comme solution... Je sais pas, passer 50 ans entre 4 murs ça me parait pas vraiment plus agréable.

Citation :
Publié par Siuan
Mais si c'est un problème d'intégration rolala, ces djeun's tu les éduques (au pire tu baisses le niveau d'obtention des diplômes), tu leurs files un bon boulot à vie ainsi qu'à leur descendance quitte à forcer les entreprises à les engager. Tu colles des quota partout (Etat, tv, etc). Tu files le droit de pratiquer comme ils veulent et ça devrait régler le problème.

Là ils auraient le pognon, l'éducation et la religion pour nourrir leurs âmes, aucunes raisons d'aller se faire péter non ?
C'est un troll, de l'ironie ou c'est sérieux ? Vu certains posts sur l'Agora je suis jamais sûr

Dernière modification par MelkyWay ; 19/11/2015 à 12h32.
Citation :
Autant je comprends les arguments pragmatique sur la peine de mort (renseignements, coût,...) autant les gens qui trouvent ça inhumain mais qui proposent d'enfermer à vie des types dans 6m² comme solution... Je sais pas, passer 50 ans entre 4 murs ça me parait pas vraiment plus agréable.
La légère différence, c'est que la prison, on peut en sortir, alors qu'il est légèrement plus difficile de ressusciter un innocent condamné par erreur (comme ca arrive dans au moins 4.1% des cas de peine de mort aux États-Unis, soit un nombre non-négligeable. Et encore, j'imagine que ce pourcentage est bien plus élevé dans des pays comme la Chine).
Salah au calme a molenbeek, une fois la redescente en produit stup et sont cerveau réactivité il se rend compte qu'il va finir sa vie remplie de plomb ou dans un trou a rat.
http://www.lacapitale.be/1426713/art...ats-de-paris-j
Plus ont trouve d'éléments sur leurs vie et plus ont se rend compte que nos terro sans pitié ne sont que des minables.
Citation :
Publié par Aiina
Fête des lumières annulée a Lyon en raison des attentats, c'était prévisible...
On peut pas dire que c'est annulé, mais la partie festive, exposition de show lumière tout ca est annulé oui.
La fête prendre un format différent pour rendre hommage aux victimes des attentats.
Un coup dur pour la ville en tout cas.
Citation :
Publié par gunchetifs
Salah au calme a molenbeek, une fois la redescente en produit stup et sont cerveau réactivité il se rend compte qu'il va finir sa vie remplie de plomb ou dans un trou a rat.
http://www.lacapitale.be/1426713/art...ats-de-paris-j
Plus ont trouve d'éléments sur leurs vie et plus ont se rend compte que nos terro sans pitié ne sont que des minables.
Il regorge de surprises ce quartier belge , ils vont ptet y retrouver le commanditaire aussi .
Citation :
Publié par Aorewen
Sauf qu'on parle ici de circonstances spécifiques qui n'étaient pas identifiées spécifiquement auparavant. Les lois peuvent évoluer, il peut y avoir des exceptions.
Ce que je n'aime pas avec les exceptions, c'est qu'elles peuvent toujours s’agrandir.
Aujourd'hui, les terroristes.
Demain, fait divers à propos d'un meurtrier en séries, on étend cette exception aux meurtriers.
Après demain, les pédophiles / violeurs.

Parce que oui, vous comprenez, ce ne sont que des exceptions, on ne va pas étendre ce principe à tout le monde. Mais petit à petit...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés