L'Agora

[POGNAX] Attentats en France et dans le monde.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Traff
Dites moi que c' est une blague de trèèèèès mauvais gout ...
Valeurs actuelles ?

Je pense que temps que cette info n'est pas reprise par BFN, elle n'est pas crédible.


[un LOL s'est introduit dans mon message]
Citation :
Publié par Mahorn
Il y avait une émission plutôt intéressante hier dans "C'est dans l'air" sur le sujet". Les intervenants rappelaient que les dirigeants-fondateurs de Daesh venaient tous du même coin et étaient tous d'anciens généraux de Saddam Hussein. Le 1er religieux dans leur organisation ne faisait même pas partie des 10 principaux chefs. La religion, c'est l'habillage, sur le fond ça reste une organisation militaire.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai lu. Tu as des sources ?

Al-Baghdadi est certes à la base l'émir de l'EI, son chef de guerre donc et non son cheikh, le chef religieux, il n'en reste pas moins théologien à la base. Turki-Al Binali est également un idéologue central de l'EI et occupe une place visiblement très importante au sein de l'organisation. D'ailleurs, la prise de la ville Dabiq par exemple ne présenterait aucun intérêt stratégique sinon une valeur symbolique énorme pour Daech, ils ont même nommé leur outil de propagande au nom de cette ville.

Et je lis sur plusieurs sources que l'EI est dans une logique apocalyptique ce qui contredirait complètement ta version des faits, personnellement au vu de ce que j'ai lu je ne crois pas du tout que la religion est un habillage pour Daech, c'est au contraire son élément fondamental.
Citation :
La question politique étant l'établissement d'un califat, élément très important au sein de l'idéologie salafiste, c'est pas rien quand même. D'ailleurs les sympathisants sunnites de la monarchie saoudienne sont des ennemis de l'EI.
C'est pas anodin mais c'est faux de dire que les deux n'ont rien à voir. Quant à leurs relations effectivement aux yeux de Daesh l'AS est un état corrompu et hypocrite de mèche avec les USA entre autre et sont de fait leur ennemis, pour autant tous les saoudiens ne sont pas contre l'EI hélas.

Dernière modification par Yesu ; 19/11/2015 à 02h39.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Je ne suis pas sur que pour protéger nos valeurs la meilleure réponse aux attaques terroristes soit de les piétiner nous même en représailles, mais bref après tout, si vous êtes en guerre.
Ben malheureusement, c'est la seule forme de solution que l'on connaisse, j'en ai parlé avec des amis et on est arrivé à cette conclusion, si tu réfléchis comment toutes les dernières formes de terrorisme de type armé se sont finies (en cas de défaite de celles ci).
Citation :
Publié par MiniTiZ
Surtout on fait quoi si on fait pas ça?

On refait un rassemblement "no fear lol", dans 3 mois, y'a un autre attentat et on dit "lol c'est nos valeurs, still not afraid LOL"
Mieux vaut rien écrire parfois.
Citation :
Publié par Cycah²
Ben malheureusement, c'est la seule forme de solution que l'on connaisse, j'en ai parlé avec des amis et on est arrivé à cette conclusion, si tu réfléchis comment toutes les dernières formes de terrorisme de type armé se sont finies (en cas de défaite de celles ci).
Citation :
Publié par MiniTiZ
Surtout on fait quoi si on fait pas ça?

On refait un rassemblement "no fear lol", dans 3 mois, y'a un autre attentat et on dit "lol c'est nos valeurs, still not afraid LOL"
Je voudrais pas vous filer le bourdon les gars, mais réfléchissez 2 minutes quand même...

1/ Vous pensez vraiment être capable de tous les attraper, les gugusses de l'EI ? Partout dans le monde ? Assez rapidement pour que foutus pour foutus, ils ne se lâchent pas dans tous les sens en baroude d'honneur, qui compte tenu des armes en circulation de nos jours pourrait être... préjudiciable à grande échelle ?

2/ Mettons on fait ça comme des chefs, et en quelques mois on les liquides tous jusqu'au dernier. Et pas une bavure avec ça, pas une perte civile du à l'effondrement d'un bâtiment connexe ou je ne sais quoi. Genre mettons, on est dans un film. Vous savez quelle est la plus grosse ficelle d'Hollywood (parce que le succès dure quand même depuis des millénaires, pensez bien qu'ils vont pas abandonner la franchise comme ça quand même !) ? Dans 25 ans et 158 jours, à l'aube de sa trentaine un arrière petit neveu* d'un des terroristes abattus au nom de la Liberté, l'Amour et le Reste se prend un flashback dans la poire. L'anniversaire de ses 4 ans. Son arrière grand* oncle était là, c'était d'ailleurs la dernière fois qu'il l'a vu. Il lui avait amené un super cadeau. Il avait même rallumé les bougies du gâteau une deuxième fois, pour reprendre une photo de groupe. Il rigolait. Son petit neveu se rappel même l'odeur de son eau de cologne, parait que l'olfactif est le sens qui conserve le mieux les souvenirs. Il sentait bon le sable chaud, et dans ses yeux bleu clairs, on voyait le ciel et les anges.

D'un coup, il doute. Ce n'est pas possible, son arrière grand oncle* ne pouvait pas être ce salop qui à été présenté dans tous les médias voilà plus de 25 ans, abattu comme un chien. "L'histoire est écrite par les vainqueurs", en tout cas par les survivants il en est sur. Peut-être tout ceci n'a-t'il été qu'une ignoble opération montée de toute pièce par ces salauds d'Occidentaux, tiens.

Il se radicalise. Vengeance !


Alors si vous voulez partir là-dedans, on a du boulot. En gros :

- dégager toutes les religions et sous-tendances religieuses de la planète, qu'il y en ai pas une autre qui se mette à ne plus se sentir pisser;
- mettre fin à tout ce qui recoupe le racisme, afin d'éviter de se retrouver encore avec des ghettos, des laissés pour compte et opprimés de partout;
- Foutre le pognon sur la table pour développer une bonne fois pour toute toutes les zones de la planète ou l'on peut encore se laisser croire par manque d'éducation, de logique et de connaissances que la Terre est sortie de la Sainte Cuisse d'un Dieu lambda en 5 jours, vlà 12 ans.

Et là, à vue de nez il en manque encore pas mal. Ça fait pourtant un tantinet de boulot, surtout quand on considère qu'en Occident, y a pas que quelques radicaux musulmans qui peuvent soutenir sans broncher qu'en fait, la Terre elle date d'hier. Sinon ben... on recommence un petit 6 mois après la dérouillée collée à l'EI, avec les suivants.


M'bref. Continuez de payer des impôts et d'envoyer les gamins à l'école, mais imaginez pas que nous vivons en sécurité pour autant. Je crois qu'en pourcentage, on dézingue quand même globalement moins de monde autour du globe à l'année qu'il y a quelque siècles. La solution, aussi frustrant que ça soit, c'est simplement le temps, et l'évolution... encore faut-il qu'on arrive à se laisser le temps d'évoluer. Je suis pas sûr qu'en se mettant sur la gueule tout autour du globe ça soit la meilleur option. D'autant que pour l'instant, là maintenant, la moitié de la planète pense encore qu'un genre d'Ange ou de Démon va apparaître à côté de leur dépouille quelques secondes après leur mort parce que... c'est écrit dans de vieux bouquins, voilà. Niveau rationalité on a encore du chemin à faire quoi...


* Je suis mauvais en "appellation familiale" : sorti du cercle parents/grand-parents/cousins, je perd mes moyens et panique. Enfin vous avez bien compris ce que je voulais dire .
Citation :
Publié par gunchetifs
Mieux vaut rien écrire parfois.
Je viens de re - re - regarder "Le Destin" de Youssef Chahine. (Oui ça doit faire 10 fois que je vois ce film)
Ca fait un bien fou ...
Citation :
Publié par Cafay.
http://www.dailymotion.com/video/x3e...djihadist_news

Si cela est vrai quelle belle connerie
Attention tout de même à la propagande du gouvernement Syrien, ils sont très bons en intox, et je me suis moi même fait avoir il y a quelques jours. C'est peut-être vrai (et dans ce cas, Valls devra s'expliquer), mais ça peut aussi très bien être une manipulation et Valeurs Actuelles, vue leur haine du PS, est une bonne cible pour se précipiter sans vérifier.

Edit : bon le Monde avait déjà sorti l'info il y a un an, donc c'est probablement vrai. Juste qu'à l'époque, c'était pas le même contexte et on pouvait penser que ça ne prêterait pas à conséquence. Faudra voir d'ailleurs si ça a prêté à conséquence cette fois ci, car j'ai l'impression que nos services avaient déjà fiché les terroristes.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...0993_3218.html

Dernière modification par Borh ; 19/11/2015 à 06h55.
Citation :
Publié par Cafay.
http://www.dailymotion.com/video/x3e...djihadist_news

Si cela est vrai quelle belle connerie
Histoire de faire simple je vais juste c/c ce que j'ai mis sur Facebook hier en voyant cette vidéo :

- Bernard "Le Squale" Squarcini est évoqué en tant que "ancien patron des services secrets". Ancien parce qu'il a été 'démissionné' par François Hollande (et Valls) en mai 2012, soit très très peu après l'élection présidentielle. C'était une promesse de campagne de FH. Parce que Squarcini était mouillé dans un certain nombre d'affaires pour "atteinte au secret des correspondances", "collecte illicite de données" et "recel du secret professionnel" en faveur de la team UMP. Dont Squarcini est très proche (coucou Estrosi).
- Qui est le fameux "homologue Français" de Squarcini ? Il a été préfet hors cadre pendant 10 mois avant de devenir consultant. Quel homologue ?
- Il faudrait croire que Valls, alors Ministre de l'Intérieur et non Premier Ministre (il est PM depuis moins de 20 mois), a pu refuser cette liste sans avis du PM et du PR ?
- Il faudrait croire que les Syriens ne demandaient rien en échange ? Cadeau ? A l'époque où la France voulait faire sauter Bachar el Assad ?
- On a eu combien de terroristes inconnus des services secrets Français ? Cette liste n'aurait peut-être pas apporté vraiment beaucoup d'informations à la France. Il y a quelques mois les journaux parlaient de quelques 500 Français en Syrie, vous pensez que l'information vient d'où ?
- La personne interviewée est Yves de Kerdrel, directeur de rédaction de "Valeurs actuelles", magazine aussi engagé que lui, assez peu regardant de la vague notion de "vérité" dans ses propos, multi-condamné pour ceux-ci.

Pas crédible.


@orime : Si, Squarcini a été accusé d'avoir refilé à Sarko des infos sur les enquêtes qui pouvaient le viser. Squarcini c'est aussi le mec devenu connu pour avoir servi Colonna sur un plateau à Sarkozy quand celui-ci l'a demandé.
Citation :
Publié par Mahorn
Il y avait une émission plutôt intéressante hier dans "C'est dans l'air" sur le sujet". Les intervenants rappelaient que les dirigeants-fondateurs de Daesh venaient tous du même coin et étaient tous d'anciens généraux de Saddam Hussein. Le 1er religieux dans leur organisation ne faisait même pas partie des 10 principaux chefs. La religion, c'est l'habillage, sur le fond ça reste une organisation militaire.
Non. article du Courrier international datant de mars déjà, et désormais tous les spécialistes s'accordent là dessus. Trop longtemps ce caractère religieux a été négligé. article récent du 18.11.15 Lemonde.fr en ce sens de Farhad Khosrokhavar (Directeur d’études à l’EHESS)
Le directeur de l'observatoire Français du terrorisme l'a encore rappelé hier sur RMC (et BFMTV donc) en ITW source, que trop longtemps l'EI a été considéré uniquement comme un groupe para-militaire habillant juste ses actions par la religion.

Or c'est tout le contraire. Les sunnites laissés pour compte via les anciens gradés de l'armée de Saddam se sont réorganisés et ont adopté le salafisme djihadiste. La religion n'est pas qu'un habillage pour eux. Certes c'est leur puissant communiquant, mais ils sont profondément "instruits" sur la question. Et leurs recruteurs connaissent le Coran sur le bout des doigts, capable de citer les Sourates à la volée sans avoir le texte sous les yeux.
Simplement, ils sont dans un délire prophétique apocalyptique et veulent deux choses :
- l'établissement du Califat, c'est normalement obligatoire pour les musulmans d'avoir un Califat dans le Coran
- battre les "croisés" à Bidiq, cité mentionnée comme le lieu de la défaite qui sera infligée aux "croisés" en Syrie

Ce n'est pas anodin si cette organisation née en Irak a décidé de prendre contrôle de la Syrie et notamment de la zone de Bidiq.

Le directeur de l'observatoire français du terrorisme a également souligné que l'EI était organisé comme le Califat devait l'être à la base dans le "Saint Coran" : avec le logement, les vêtements et la nourriture de base gratuite pour les musulmans (non apostats ça va de soit).
Il y a un ministère des affaires sociales, ce n'est pas anodin.

Autre ministère pas anodin lui non plus, c'est le ministère des combattants étrangers et des opérations kamikazes. Oui ce sont des psychopathes, mais des psychopathes profondément fanatico-religieux au nom du Coran en prenant justement tout le corpus guerrier et prophétique de celui-ci.

Le nier, c'est se voiler la face. Et dans ce type de guerre asymétrique, ça joue contre nous. Il faut le comprendre, le reconnaître, et non pas être dans le déni parce que c'est leur plus puissant vecteur de recrutement.
Oui l'EI est une "secte extrémiste" et ne représente pas les musulmans qui vivent en paix. Mais non, on ne peut pas dire "l'islam ce n'est pas ça, et la religion n'est qu'un habillage pour leurs actions". C'est justement tout le contraire, ils sont la personnification de la partie la plus rigoriste de cet Islam du VIIe siècle, guerrier et totalement fanatisé / débile.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 19/11/2015 à 10h34.
Citation :
Publié par Nikko34
c'est un troll?
En quoi c'est un troll ? Lors de bombardements via des drones US, il y a 90% de victimes collatérales ces deux dernières années : http://www.huffingtonpost.com/entry/...b028dd7ea6c4ff

Donc si des civiles se font péter à cause d'attaques US/UN, c'est pas étonnant qu'une partie des personnes affectés par ces attaques rejoignent Daesh (si c'est le seul moyen de se venger). Perso je pense que c'est pas étonnant s'ils arrivent à recruter assez facilement au Moyen-Orient (et en Europe ils utilisent les tensions sociales pour faire le boulot).

Et le but n'est pas de déresponsabilité l'EI, mais d'expliquer pourquoi on est une cible.

Citation :
Publié par Sayn
[...] Onfray qui tourne mal au fil des années a balancé le même discours stupide. On leur trouve décidément beaucoup d'excuses à l'EI. En vérité, les actes d'EI sont avant tout motivés par des faits purement religieux qui sont légitimés dans les textes sacrés. La haine de l'occident et la vengeance sont secondaires.
Je savais même pas que c'était son discours. Mais si c'était vraiment la religion le moteur de l'EI, ils seraient occupés à conquérir tout le Moyen-Orient en priorité au lieu de faire des plans pour faire péter des bombes en Occident. La religion ça leur donne une excuse toute trouvé pour justifier ce qu'ils font en plus d'avoir un support de propagande pour recruter du monde (je suis persuadé que les têtes de l'EI s'en foutent en vrai du Coran mais ça leur donne du pouvoir et la liberté de faire ce qu'ils veulent, donc ils jouent le jeu).

Je pense que je peux ressortir cette citation présente dans Batman parce que c'est pas forcément faux dans le cas présent :
Citation :
Some men just want to watch the world burn

Dernière modification par MelkyWay ; 19/11/2015 à 11h05.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc si des civiles se font péter à cause d'attaques US/UN, c'est pas étonnant qu'une partie des personnes affectés par ces attaques rejoignent Daesh (si c'est le seul moyen de se venger). Perso je pense que c'est pas étonnant s'ils arrivent à recruter assez facilement au Moyen-Orient (et en Europe ils utilisent les tensions sociales pour faire le boulot).
Donc, si nos armés vont bombardé la Syrie à cause d'attaques terroriste de l'EI, c'est pas étonnant non plus ?
Puis c'est pas étonnant qu'une partie des personnes affectés par ces attaques rejoignent le FN ou deviennent grassement raciste ? Sinon, sur mon FB je viens de voir le premier drapeau confédéré apparaitre mélangé avec un signe nazi... c'est pas étonnant ?
Tout ceci est un peu facile, bien sur j'exagère (sauf pour le débile avec son drapeau) et bien sur la souffrance de ces peuples n'est pas a mettre de coté mais les 'a cause de' et 'pas étonnant', c'est de trop.

Enfin bref, ils n'y a pas 1 cause et 1 conséquence, ce serais trop simple. Et c'est bien le problème, j'ai du mal a me projeter je voix pas franchement d'issue, mais une chose est sure, avant de passé des lois voulant restreindre certaine liberté, ils fraudaient déjà donner des moyens a nos forces de l'ordre/renseignement de travailler dans de bonne condition avec des effectifs suffisant, car c'est bien beau d'adapter la lois si y'a pas assez d'agent pour la faire respecter.

Ma fille de 5ans, en à parlé en classe de ces attentats et on a essayé de lui expliquer/faire comprendre (mais c'est vraiment compliquer à cet age la). Puis hier soir a table, elle nous sort, qu'elle veut pas mourir et que les méchants pourraient être caché derrière l'arbre de la maison... Sympa l'ambiance.

Edit :
@Lugnicrat :
Désoler, je me suis peut être mal exprimé (même si je n’en ai pas l’impression), mais à aucun moment je n’ai donné de légitimité aux bombardement en Syrie ou même dis que la mort des civiles étaient justifier, bien au contraire.
De plus, j’essaie de réfléchir justement, je dis juste qu'aucune cause ne devrait justifier des attentats ou des bombardement sur des civils, c’est peut-être stupide ou bisounours, mais si on commence à justifier certaine type de représailles violente à cause d’une en amont on s’en sort pas.

Moi ce qui m’inquiète, c’est pas vraiment ma sécurité (un peu) mais surtout celle de mes enfants et c’est aussi avec ce qui se passe en ce moment, qu’ils se construisent avec ces images et cette violence (minime mais présente chez nous, omniprésente chez eux je te l'accorde, mais elle vient pas uniquement de nos bombardement malheureusement), c’est pas franchement joli, donc à un moment donné, va falloir trouver une solution.
Et donc, si tu as une solution éclairé qui permettrais d'amélioré ma compréhension des évènement et peut-être d’apporter une solution franchement je suis dans l'attente de la lire.

Dernière modification par Yome ; 19/11/2015 à 09h59.
Citation :
Publié par Yome
Donc, si nos armés vont bombardé la Syrie à cause d'attaques terroriste de l'EI, c'est pas étonnant non plus ?
Puis c'est pas étonnant qu'une partie des personnes affectés par ces attaques rejoignent le FN ou deviennent grassement raciste ? Sinon, sur mon FB je viens de voir le premier drapeau confédéré apparaitre mélangé avec un signe nazi... c'est pas étonnant ?
Tout ceci est un peu facile, bien sur j'exagère (sauf pour le debile avec son drapeau) et bien sur la souffrance de ces peuples n'est pas a mettre de coté mais les 'a cause de' et 'pas étonnant', c'est de trop.

Enfin bref, ils n'y a pas 1 cause et 1 conséquence, ce serais trop simple. Et c'est bien le problème, j'ai du mal a me projeter je voix pas franchement d'issue, mais une chose est sure, avant de passé des lois voulant restreindre certaine liberté, ils fraudaient déjà donner des moyens a nos forces de l'ordre/renseignement de travailler dans de bonne condition avec des effectifs suffisant, car c'est bien beau d'adapter la lois si y'a pas assez d'agent pour la faire respecter.

Ma fille de 5ans, en à parlé en classe de ces attentats et on a essayé de lui expliquer/faire comprendre (mais c'est vraiment compliquer à cet age la). Puis hier soir a table, elle nous sort, qu'elle veut pas mourir et que les méchants pourraient être caché derrière l'arbre de la maison... Sympa l'ambiance.
Et en allant bombarder la gueule des méchants en Syrie, (en faisant en passant quelques centaines de morts civils, mais ça on s'en branle, c'est que des syriens) ça fait qu'on est sûr qu'il n'y aura plus d'attentat ni de méchants derriére les arbres ?
Effectivement faut réfléchir, un peu.
Citation :
Publié par Anthodev
En quoi c'est un troll ? Lors de bombardements via des drones US, il y a 90% de victimes collatérales ces deux dernières années : http://www.huffingtonpost.com/entry/...b028dd7ea6c4ff

Donc si des civiles se font péter à cause d'attaques US/UN, c'est pas étonnant qu'une partie des personnes affectés par ces attaques rejoignent Daesh (si c'est le seul moyen de se venger). Perso je pense que c'est pas étonnant s'ils arrivent à recruter assez facilement au Moyen-Orient (et en Europe ils utilisent les tensions sociales pour faire le boulot).

Et le but n'est pas de déresponsabilité l'EI, mais d'expliquer pourquoi on est une cible.
[...] Les salafistes n'ont jamais eu besoin de l'occident pour exister, recruter, se propager et massacrer des gens qui ne les ont jamais bombardés, en particulier les chiites et ceci depuis plusieurs centaines d'années.
Croire que daesh n'existe ou ne recrute que parce que les occidentaux ont bombardé des civils ne consiste qu'a ressortir sans réfléchir la propagande des salafistes et prouve une naïveté extrême. Ils n'ont pas besoin qu'on leur donne des excuses, leurs ennemis sont déjà ciblés et ce sont tous les mécréants (soit tous les non salafistes). Leur idéologie n'a jamais été impactée par l'occident.

Sans parler que j'ai du mal a voir comment vous arrivez a justifier leur soit disant "vengeance" alors que chaque frappe occidentale, depuis la première, a été également causée par la même "vengeance" de votre propre avis... [...]

Dernière modification par MelkyWay ; 19/11/2015 à 11h07.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Et en allant bombarder la gueule des méchants en Syrie, (en faisant en passant quelques centaines de morts civils, mais ça on s'en branle, c'est que des syriens) ça fait qu'on est sûr qu'il n'y aura plus d'attentat ni de méchants derriére les arbres ?
Le problème c'est que si tu ne contres pas l'EI et son extension d'influence, ce ne sera pas uniquement la Syrie (et l'Irak soit dit en passant) le problème, mais une région bien plus conséquente du moyen-orient mais aussi de la Lybie à l'asie mineure.
Si l'EI s'étend, son délire religieux va se répandre.

Aujourd'hui, on en est là malheureusement. Et le temps joue contre nous (l'occident) en particulier puisque nous sommes désignés comme "les croisés".
L'EI fonctionne de manière autonome (et subventionnée en sous-main sûrement) et a des moyens que n'a jamais eu Al-Qaida par exemple : financement de l'EI

Citation :
Effectivement faut réfléchir, un peu.
Tu seras prié à l'avenir d'avoir un ton un peu moins vindicatif avec tes interlocuteurs, surtout quand toi même tu fais visiblement peu d'efforts.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 19/11/2015 à 09h56.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Et en allant bombarder la gueule des méchants en Syrie, (en faisant en passant quelques centaines de morts civils, mais ça on s'en branle, c'est que des syriens) ça fait qu'on est sûr qu'il n'y aura plus d'attentat ni de méchants derriére les arbres ?
Effectivement faut réfléchir, un peu.
C'est vrai qu'Assad et Isis traitent tellement bien le peuple syrien.
D'ailleurs les syriens nous haïssent tellement qu'ils veulent se réfugier chez nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés