[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Y'a ça sur le topic enseignement.

Citation :
Publié par toutouyoutou
J'ai passé mes six heures de cours à ne reparler que des attentats avec mes élèves, de tous niveaux.

Je dirais que ça s'est bien passé. On est dans un contexte TRES différent de ceux de janvier. Là, en gros, il fallait qu'ils admettent qu'ils soient Charlie (alors que moi- même je ne l'étais pas, et que je ne le suis toujours pas, ce que tout le monde sait très bien sur mon lieu de travail, mais qui ne justifie à aucun moment la tuerie du 07 janvier).

Là, les élèves étaient inquiets et assez en colère :
- inquiets que ça arrive chez eux.
- inquiets de l'image que ça donnait des Musulmans et de l'Islam.
- inquiets des réactions agressives que ça pourrait provoquer envers eux et leurs familles.
- autant ils pouvaient éventuellement dire que "Charlie c'est pas bien mais bon quand même on n'insulte pas le Prophète", autant là, ils étaient horrifiés et ne comprenaient pas du tout ce massacre. Plusieurs ont clairement tenu à dire que non seulement les assassins n'étaient pas des martyrs, mais qu'ils étaient en Enfer à l'heure qu'il est... Aucun n'accepte l'idée que cette tuerie puisse se faire au nom de l'Islam. Ils se désolidarisent tous de ces attentats et tiennent de plus en plus à le faire savoir.
- j'ai clairement eu des demandes pour comprendre le bordel syrien, et j'ai tenté de répondre de la manière la plus claire et la plus complexe que j'ai pu, sans éviter les questions pièges. Du coup on a fait de la géopolitique et ça leur a paru super complexe. Si déjà ils ont compris que le monde n'est pas divisé entre gentils et méchants, c'est déjà ça, et je pense qu'ils l'ont largement compris.
- on a fait un bon gros point d'histoire du monde arabo- musulman et de théologie musulmane. C'est là que je remercie mes cours de la Sorbonne. C'est là aussi que je me rends compte de l'immense absence de culture des élèves, et notamment chez ceux qui revendiquent le plus une origine et une religion (mettre le voile et ne pas savoir ce que signifie "Islam", c'est cocasse...).
- on a fait un point aussi sur le décalage énorme qu'il y a entre ceux qui se posent comme les modèle d'un Islam pur et radical, et la réalité de leur vie (des voyous). Et tous tombent d'accords pour dire que le vrai croyant craint Dieu, respecte ses commandements, et ne se comportent pas comme eux...

Bref, j'appréhendais un peu cette journée, notamment à cause de la colère forte et froide que cette tuerie a provoqué chez moi, mais ça s'est a priori bien mieux passé que je pensais.

Moi qui suis le premier à dénoncer les travers et les erreurs de mes élèves, je dois admettre que nous avons passé une belle journée de dialogue. Je les en ai remercié. Et nous sortirons tous ensembles renforcés de cette épreuve.
Citation :
Publié par Racen
J'ai des échos par chez moi qu'il y a eu, et il y a encore, des échanges assez ahurissant dans les collèges et lycées : un discours de justification d'un certain nombre d'élèves musulmans sur le fait qu'on paye les bombes en Syrie et somme toute que la riposte est normale. Voire plus.
Je parle d'échos car ce sont des professeurs qui rapportent ça mais en deuxième main, les discours se font entre élèves loin des regards des professeurs.
Est-ce que des profs sur ce forum ont eu des échos similaires ou carrément de la première main, ou peuvent indiquer que non chez eux ça se passe bien et que je parle de cas isolés (on tombera toujours sur un ou deux abrutis) ?
Dans mon college de campagne du Pas de Calais ça se passe bien. Hormis quelques "ça ira mieux avec Marine au pouvoir" et les commentaires qui peuvent aller avec, entendus en passant dans les couloirs.

De manière générale, je les trouve hyper informés. Il faut "juste" les aider à décrypter la situation...Et ça peut donner lieu à de supers échanges et à des mises en relation avec certains contenus de cours.
La revendication audio des attentats à Paris a été enregistrée par un français d'origine réunionnaise, Fabien Clain, dont la voix a été authentifiée. Le Monde a fait un article sur le parcours de ce djihadiste, qui fait partie du noyau originel des djihadistes francophones. C'est à la fois instructif et consternant.
http://www.lemonde.fr/attaques-a-par...8_4809495.html
Citation :
Publié par Racen
Est-ce que des profs sur ce forum ont eu des échos similaires ou carrément de la première main, ou peuvent indiquer que non chez eux ça se passe bien et que je parle de cas isolés (on tombera toujours sur un ou deux abrutis) ?
Je m'autoquote...

Citation :
Publié par Xh0
Minute de silence effectuée dans mon collège après une matinée à discuter avec les élèves. Les 500 élèves rassemblés dans la cour, certains ont écrit des messages sur des A4 ou dessiné des Tour Eiffel et des drapeaux français. On sent quand même la principale nerveuse et on a instruction de ne pas laisser les élèves filmer la scène avec leur portable. Mais aucun incident notable, les élèves sont parfaitement silencieux et applaudissent à la fin. Pendant les discussions de la matinée ils se sont montrés intéressés, attentifs, plutôt bien informés même s'il faut expliquer beaucoup de choses, aux 6e notamment. Au moins certains comprennent enfin que l'Histoire-Géo, finalement, c'est bien utile pour décrire et expliquer le monde...

Seule petite fausse note, un 5e, un peu limité, d'origine turque, qui affirme fièrement "on est pas sûr que ce soit des djihadistes, ce sont peut-être des Russes".
Et en 3e, autre ambiance, premier élève à lever le doigt : "Vivement que Marine Le Pen soit élue...".
Bref je pense que çà dépend beaucoup de l'implantation géographique de l'établissement et du profil sociologique des élèves.
Ce tweet m'a tué : https://twitter.com/HamzaAchel/statu...87969471979520

Sinon pour revenir à la polémique de l'enfermement des fiches S, j'espère n'apprendre à personne qu'il y a différente catégorie et que l’extrémisme religieux en est une à part. Et oui quand des éléments tangible permettent de prouver que tu a été en Syrie ou participer activement à l'essor de l'islamisme on devrait pas hésiter et les enfermer.

Et encore enfermer ce genre de personne coûte extrêmement cher à la société, je suis pas favorable à la peine de mort à cause de la possibilité d'erreur judiciaire mais clairement quand on récupère un mec dont on sait qu'il a été en Syrie et a participé au massacre d'innocents (la plus-part s'en vante sur facebook eux même) je me demande si c'est pas la solution la plus efficace.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah parce qu'on demande aux responsables catholiques de se dissocier des actions violentes des extrémistes aux US ? Anciennement de l'IRA ?

Mieux en général ils les soutiennent, l'église condamne à peine la pédophilie des prêtres.
Y a bcp d'amalgame, le représentant Chrétien Catholique est un Pape, Chrétien Orthodoxe est un Pope etc ...
Il n'y a donc qu'un seul représentant et je parle pas des autres types de Chrétiens.
De plus, c'est faux, j'ai juste a taper "pape condamne pédophilie" sur google pour trouver un article la dessus.
Et je me rappel pas d'un acte d'attentat non condamné ou critiqué par le Vatican par exemple depuis 30 ans.

Et d'ailleurs je trouve cela normal qu'un responsable se dissocie d' une mouvance qui se dit être en accord de sa réligion.
A lire certains, on croirait que ça fait plaisir aux pratiquants d'une religion de voir des gens mourir parce qu’ils ont écouté du Metal ...


Edit: @Hellraise, je me suis pas relu, et je me suis avancé sur certains truc

Dernière modification par Comalies ; 18/11/2015 à 18h49.
Citation :
Publié par Hourk
TF1 diffuse la communication entre la femme kamikaze et les forces de l'ordre.

Éviter de l'écouter si vous êtes sensibles.
"C'est pas mon copain! C'est pas mon copain! *BOUM*"??
Citation :
Publié par Geglash
Citation :
Publié par Moquette
Ce qui me gêne, c'est que les policiers donnent les informations sur les moyens qu'ils ont eu pour remonter la piste.
Désolé, mais non ! Ne dites rien ! Les terroristes vont apprendre de leur erreur à chaque tentative si on leur donne un descriptif de l'enquête... Le prochain attentat, ils détruiront préalablement les téléphones et c'est une piste en moins...
Ce sont des infos qui sont vraisemblablement considérés comme assez basiques pour pouvoir être divulguées, certains articles qui avaient des informations plus détaillées sur quels réseaux étaient surveillés ont été retirés de certains site anglophones.
Oui, mas ça reste quand même des informations très utiles pour les terroristes sur les erreurs à ne plus commettre... Cela ne devrait pas être transmis à la presse ce genre de chose. A la limite, dans un cadre juridique si la police doit donner des comptes pour justifier certaines décisions mais avec le moins de fuite possible.

Tentative par tentative, les terroristes vont mieux en mieux s'organiser pour qu'on ne puisse rien remonter...
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Effectivement on a pas de preuves.
Mais la vidéo, est amusante à regarder quand même, il faut le reconnaitre.

Lorsqu'on lui pose une question directe, c'est déjà la réduction du temps de contact visuel. Un regard fuyant, orienté systématiquement vers la gauche (2e seconde, 7e seconde, 10 à 13 seconde, 17e, 31e et 40e). La partie gauche du gauche du cerveau est celle de l'imagination. Quelqu'un qui fait appel a sa mémoire utilise la droite, et tourne sa tête inconsciemment dans ce sens.
Il semble chercher un échappatoire, son incapacité a se concentrer sur d'autres choses est criante etc........
Dans un état de droit ont interroge et on trouve des preuves a charge sur un individu avant de décider d'une peine (si coupable) de toute facon, et vue les moyens mis la lumière sera faite rapidement, mais franchement il me parait sincère dans sa réactions dans déni absolu (meme si il doit en rajouté un peu parcequ'il risque trop gros).
J'vois pas pourquoi les musulmans respectueux des valeurs républicaines devraient clamer haut et fort qu'ils ne s'associent pas à ces mouvements sectaires vu que c'est l'évidence même. On ne demande pas aux chrétiens de se désolidariser des diverses sectes dont fait l'objet leur idéologie.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Probablement la plus efficace, mais bien en deçà de nos principes moraux, et certainement pas juste.
Nos principaux moraux ceux la même qui nous rendent impuissants? Quand est ce que les gens comprendront que l'humain n'est pas assujettis à nos belles idées (devises) mais aux lois de la nature comme tout le vivant. C'est là notre pire défaut, toujours se croire au dessus pour finalement être toujours rattraper par notre bassesse.

Ces gens passent outre la morale, la bien-pensance et les droits de l'homme...et les enfermés 30ans n'en fera que des futurs prêcheur encore plus extrémistes à leur sortie (qu'il y aura forcément).

Je pense que dans certains cas comme celui-ci la peine capitale est inévitable, on ne détruira pas cette idéologie tant qu'on laissera des gens la rependre impunément. Hors on sais tous que les prisons sont poreuses aux idées.
@Zangdar MortPartout

Pas juste ?
Je pense au contraire que la peine de mort pour ces gens la est la seule et unique solution !

Pas pour les dissuader non parce que crever a mon avis ils osef mais bien pour s'en débarrasser définitivement !

On en fait quoi sinon ? prison a vie ? payer pour ces mecs la non merci ..... (qui en plus on une chance d'être relâché un jour avec notre justice.....)
Citation :
Publié par Yesu
J'vois pas pourquoi les musulmans respectueux des valeurs républicaines devraient clamer haut et fort qu'ils ne s'associent pas à ces mouvements sectaires vu que c'est l'évidence même. On ne demande pas aux chrétiens de se désolidariser des diverses sectes dont fait l'objet leur idéologie.

Pour plusieurs raisons :

- Contrairement à ce qui est rabâché çà et là, en particulier sur les réseaux sociaux, l'EI a bel et bien lu le Coran et l'a même mieux lu que les musulmans laïcs/progressistes. Je vous invite à lire cette enquête, qui en parle un peu : http://www.courrierinternational.com...etat-islamique . Ce que fait l'EI est tout à fait "logique" si l'on prend ce qui est purement et simplement écrit dans le Coran. Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, dit lui aussi qu'il faut "savoir se décoller du texte, ne pas avoir un accès direct et sauvage au texte". Le texte coranique est par essence violent et on y trouve les justifications de tout ce que fait l'EI aujourd'hui. Or, si les textes bibliques (qui ont également un contenu violent) ont une légitimité variable, car écrits et/ou rapportés par des mortels divers, le Coran a la légitimité absolue et est intouchable par essence car il est la retranscription exacte de la parole divine. Ainsi, pour qu'un musulman puisse être un citoyen fonctionnel d'une démocratie moderne, il faut par définition qu'il se détache du seul texte fondateur et central de sa religion. En quelque sorte, le musulman doit se distancer de l'Islam, ou au moins d'une certaine forme d'Islam mais dont la légitimité écrite est gravée dans le texte.

- Ainsi, il ne me paraît pas être l' "évidence même" que les musulmans se distancient systématiquement d'une organisation... qui ne fait que lire avec exactitude le Coran, il ne me paraît pas être l' "évidence même" que les musulmans renient une partie non négligeable de la parole divine. Alors bien sûr que les musulmans ne se sentent pas associés à l'EI, et pourtant, il est malheureux que beaucoup de musulmans et de non-musulmans dans ce pays se voilent les yeux sur le Coran en se disant qu'il n'enseigne que l'amour et que les passages violents sont hors contexte, alors que c'est plus souvent l'inverse.


En fait, il va falloir tôt ou tard que les musulmans reconnaissent que le Coran, c'est en partie de la merde, parole divine ou pas, il va bien falloir accepter que le Coran inviolable et démocratie sont tout simplement incompatibles. Ce qui ne veut absolument pas dire que Islam et démocratie soient incompatibles, attention.
Tuer des types qui ne demandent qu'à devenir des martyrs
Sérieusement ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, un prisonnier dans le couloir de la mort coute bien plus cher à la communauté qu'un prisonnier à vie.
Citation :
Publié par Valildric
@Zangdar MortPartout

Pas juste ?
Je pense au contraire que la peine de mort pour ces gens la est la seule et unique solution !

Pas pour les dissuader non parce que crever a mon avis ils osef mais bien pour s'en débarrasser définitivement !

On en fait quoi sinon ? prison a vie ? payer pour ces mecs la non merci ..... (qui en plus on une chance d'être relâché un jour avec notre justice.....)
On peut faire comme le Danemark

Citation :
Les services sociaux et la police de la deuxième plus grande ville danoise proposent un programme de réinsertion aux jeunes revenant de Syrie. Une initiative, selon eux, essentielle pour la sécurité de tous.
Citation :
Les résultats sont tels que le gouvernement danois envisage d’intégrer à son plan national de lutte contre les filières jihadistes ce type de programme, dont le coût est évalué entre 2,5 et 3 millions de couronnes (350 000 à 400 000 euros) par an pour la municipalité. "Tous les pays touchés par ce phénomène devraient prendre exemple sur Aarhus et adopter des programmes de prévention et de réhabilitation pour jihadistes, estime Mohamoud. C’est le meilleur moyen d’empêcher que nos enfants meurent en Syrie."
http://www.francetvinfo.fr/monde/ter...es_724389.html
Citation :
Publié par Valildric
@Zangdar MortPartout

Pas juste ?
Je pense au contraire que la peine de mort pour ces gens la est la seule et unique solution !

Pas pour les dissuader non parce que crever a mon avis ils osef mais bien pour s'en débarrasser définitivement !

On en fait quoi sinon ? prison a vie ? payer pour ces mecs la non merci ..... (qui en plus on une chance d'être relâché un jour avec notre justice.....)
Décidément, un des crimes de ces attentats est vraiment d'avoir libéré la parole des plus reacs, des plus arriérés au niveau historique des gens. Quelle société on va avoir... 1984, c'est maintenant...
Je me demande toujours pourquoi des gens qui bafouent les principes de notre république et qui la combatte par tous moyens peuvent toujours bénéficier de ses droits.

Sinon oui la personne prête son appartement à des Belges venant de Moleebeek qui ont juste besoin d'une place près de Paris et d'un Tapis pour prier mais ne savait absolument pas après ce week end de ce qui pouvait se tramer ou n'a pas eu l'idée de prévenir les forces de l'ordre. Si on rajoute à ça son casier judiciaire, je crois que la présomption d’innocence on peut facilement s'en passer dans ce cas-là. A mon avis même si c'est inconcevable aux yeux du droit Français c'est plutôt ce genre d'individu qui devraient amener la preuve de leur innocence plutôt que le parquet et la preuve de sa culpabilité.

Après pour la peine de mort c'est surtout parce que même emprisonné à vie la personne continuera à causer du tord à la société française. La radicalisation en prison c'est maintenant un fait. (Je vous laisse voir la vidéo qui a tourner sur les applaudissements des terroristes pendant la minutes de silence dans une de nos prison...).
Sinon bien sur, allons créer des programmes comme au Dannemark. 400 000€ par ville rien que ça. Autant d'argent tiré de nos impôts qui ne profitent pas à la remise en état d'infrastructure commune et utile à tous.
Il est vrai que les questions autour des choses à faire concernant les gens fichés S sont épineuses.

- On ne peut pas enfermer à la va vite juste parce qu'on a des doutes.
- On ne peut pas laisser les extrémistes des fiches S circuler.
- A quel moment on détermine que la personne représente un danger immédiat proche ou futur.
- On peut pas les tuer. Parce que oui, la peine de mort c'est le mal.
- Les enfermer à vie, c'est sympa mais je suis pas fan de l'idée que je paye l'état pour nourrir ces personnes qui pourront en plus, être relâchées ou convertir d'autres individus si elles ne sont pas isolées.
- On ne peut pas les relâcher sans les suivre. On revient aux problèmes de la fiche S.

LA SOLUTION.

On fait un koh-lanta djihadiste. On les parachutes sur une ile déserte, de préférence hostiles, et on les film en train de se démerder pour survivre !
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
perso, je considère que la syrie etant un pays en guerre totale y'a 0 raison d'y aller. A partir de là tout ceux qui y vont sans une justification béton avec preuve de l'activité jour par jour à l'appui. Au retour c'est la prison direct et basta.
Je suis du même avis.
Message supprimé par son auteur.
Que c'est agréable de voir cette génération revenir à la peine de mort et à la justifier. Tant de principes philosophiques, littéraires, démocratiques et de progrès sociaux pour retomber aussi bas dans l’acculture du pragmatisme politique et son impitoyable logique du "Tu mérites de mourir".
C'est quand même assez cruel de voir que certains n'ont toujours pas compris le but de la Justice.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés