[Actu] « Replacer la communauté au coeur des MMORPG »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 octobre 2015 cette actualité sur le site Asie :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/82/4/108454-240.jpg
Les communautés de joueurs étaient au coeur des premiers MMORPG, mais cette dimension communautaire semble avoir été progressivement oubliée dans le MMO moderne. Kim Joo Yong (Lineage Eternal) analyse le phénomène et encourage un retour aux sources.

Par définition, les jeux massivement multijoueurs sont... massifs et multijoueurs, et ont donc vocation à articuler leurs mécaniques et leur contenu autour des communautés de joueurs. C'était la base du MMORPG il y a près de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
comme les failles de Rift, les « événements dynamiques » de Guild Wars 2 ou les world bosses de Final Fantasy XIV
Ya strictement rien de communautaire la dedans. Tu viens seul, tu fais ton bouiboui seul au milieu de plein de monde et tu repars seul.

Grosse communauté.

Dommage de finir la dessus car son analyse est plutôt pertinente.
Citation :
Ya strictement rien de communautaire la dedans. Tu viens seul, tu fais ton bouiboui seul au milieu de plein de monde et tu repars seul.
Grosse communauté.

Dommage de finir la dessus car son analyse est plutôt pertinente.
Il ne dit pas que c'est communautaire, mais que ce sont des événements qui sont là pour que les gens se réunissent.
Après effectivement ce sont des essais raté pour moi. Mais fautes à qui ? C'est la la véritable question, en faisant des jeux trop facile, trop casu, trop grand public, on ne peut pas ou plus avoir de réel communauté comme dans le bon vieux temps (que je n'ai malheureusement pas connu :'( ).
Message supprimé par son auteur.
Ben il oppose le modèle de wow où chacun fait son bouiboui l'un à coté de l'autre à des jeux qui font finalement la même chose. du coup, on a du mal à comprendre sa logique même si le cheminement est bon.
Je joue pourtant à FF14 mais faut être honnête, c'est exactement pareil. (et y'a pas de world boss sur FF14 )
Citation :
le gameplay encourage davantage à jouer les uns à côté des autres que réellement ensemble
Cette régression est imputable au jeu mais aussi au large public qui a permis à ce genre de jeux d'avoir du succès.

L'analyse présentée dans cet article m'a aidé à comprendre pourquoi je n'arrivais plus à prendre du plaisir sur un mmo.
J'en ai fait mon deuil... Jusqu'à Lineage Eternal?
Tous les MMO récent se vautrent faute d'aspect communautaire. Je me cites : "Ce MMO j'y reste si j'ai une guilde et d'autant + si on s'créé des events et autres". Pousser à du meta game est une des clés du MMO pour son aspect durabilité.
Citation :
Ben il oppose le modèle de wow où chacun fait son bouiboui l'un à coté de l'autre à des jeux qui font finalement la même chose. du coup, on a du mal à comprendre sa logique même si le cheminement est bon.
Je joue pourtant à FF14 mais faut être honnête, c'est exactement pareil. (et y'a pas de world boss sur FF14 )
Odin ta déjà fait ? coeurbegina ?... ces beaux petit World boss a faire avec 200 joueur.. les lags qui viens avec......
Bonne analyse, mais aucune solution concrète de proposée.
Les fausses solutions de Guildwars II, Rift, Warhammer, etc... avec des events ponctuels pour artificiellement rassembler les joueurs, c'est une erreur.

"Replacer la communauté au coeur des mmorpg" c'est laisser les joueurs s'accaparer le jeu, et non pas chercher à contrôler et imposer des activités aux joueurs.

Bref... on attend encore des mmos de la nouvelle génération. Pour le moment, c'est que du rpg multi joueur avec une grosse composante solo et des canaux pour le côté multi
Après, une communauté qui se morcelle sur des serveurs vocaux en abandonnant les canaux de discussions IG aux trolls, goldsellers et spammeurs d'annonces, c'est à peu près ce que je retiens de mes passages en mmo"rpg" *

*En dehors d'excellentes rencontres et moments passés en bonne compagnie ^^
*D'ailleurs le titre parle de "la" communauté mais l'article parle "des" communautés ce qui semble plus juste.

Dernière modification par Nhumai ; 08/10/2015 à 18h37. Motif: précision
Revenir simplement aux sources ne suffira pas. Le public a changé et a besoin d'être guidé quoi qu'il arrive. Globalement les mmo qui vivent avec un population correct actuellement sont ceux sans abonnement(f2p ou b2p) et avec un contenu solo, du farm guidé par le jeux et avec un peu de contenu de groupe. Des jeux comme guild wars 2, teso, wildstar ont habitué le jouer à avoir un gameplay rapide en solo pour éviter la monotonie et rendre le farm plus distrayant, une orientation prise par beaucoup de mmo corréens aussi.

Un retour aux sources serait crée un mmo de niche, certes les mmo que j'ai cité ont été des échecs mais le public est partie de ces jeux après ne plus s'être amuser et cela très rapidement. Se contenter de crée un mmo ou tout repose sur la communauté n'est pas sufisant, je suis persuadé qu'un mmo no solo a sa place mais il faut aussi crée quelque chose de valable à côté. Un vrai open world avec des zones qui ont une vrai histoire et un vrai intérêt pour le joueur(niveau ressources ou autre) et pas seulement de vulgaire zones crée pour chaque tranche de lvl. Ces conneries cela ne marche plus, c'est bien de proposer un jeux communautaire mais le monde qui nous entoure est sans intérêt et ne nous donne pas l'ilusion d'incarner un personnage dans un vaste monde ça restera un jeux de niche. A moins d'avoir de gros moyen financier, mais bon généralement ce type de jeux finit par se casualiser avant la sortie.
Citation :
Après, une communauté qui se morcelle sur des serveurs vocaux en abandonnant les canaux de discussions IG aux trolls, goldsellers et spammeurs d'annonces, c'est à peu près ce que je retiens de mes passages en mmo"rpg"
C'est pas faux, j'ai tellement de mal avec TS dans les mmos, pas besoin de savoir que l'elfe rouquine à côté de moi à une voix de Jean-Pierre et qu'il boss à Carrefour demain.
Après c'est sur, pour les chorégraphies derniers Raids c'est toujours mieux
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nhumai
Après, une communauté qui se morcelle sur des serveurs vocaux en abandonnant les canaux de discussions IG aux trolls, goldsellers et spammeurs d'annonces, c'est à peu près ce que je retiens de mes passages en mmo"rpg"
J'en pense la même chose, et c'était plus ou moins la même chose avant la généralisation des TS et compagnie, avec les discussions MSN/AIM/ICQ etc.

Du coup, je ne vois pas de différence fondamentale entre un mmo old school dans lequel on évoluait avec sa friendlist MSN, et un WoW like dans lequel on évolue avec le TS de sa guilde. Si ce n'est qu'une guilde est beaucoup moins élitiste (pour peu qu'on se donne la peine de poster une apply forum) qu'une friendlist.
Citation :
Stopper le quest bashing serait un bon début, un pvp sans faction et remettre une trinité au coeur du jeu. Oh non... la nostalgie L2 est de retour >
Si tu ne veut pas faire de bashing, ce n'est surtout pas vers les jeux de ncsoft ( et plus généralement coréens )qu'il faut se tourner, d’où ma réaction hilarante sur ce gars de chez eux.

il dit certaines vérités des anciens mmo tel que daoc , chose que ces studios n'ont jamais fait ou créer de par eux même ! ils ont tous créer et baigné dans les mmo fastfood et bashing a souhait en détruisant tout ce que les communauté auraient pus faire de bien.
j'adore le bashing,grinding,Aoefarmingoverthell moi x( ( Nostalgie avec mon Dreadnought sur L2 en Necropole/catacomb...) Tin j'ai envie de farm les anges de Wall of argos maintenant...
encore heureux L2 classic sort le 24 octobre 8D
Moi je trouve que c'est surtout la génération vocal (ts, mumble, ect...).
Je galère à chaque fois sur chaque MMO pour trouver une guilde sans vocal, et le pire c'est que sa choque IG quand je dit que je recherche une guilde comme sa.
Citation :
Si tu ne veut pas faire de bashing, ce n'est surtout pas vers les jeux de ncsoft ( et plus généralement coréens )qu'il faut se tourner, d’où ma réaction hilarante sur ce gars de chez eux.
Tu as loupé le mot important QUEST bashing, qui est généralement une activité solo et qui incite fortement à rester solo avec son système de quêtes à tiroirs à la con obligeant à se retaper toutes les étapes antérieures (sans gain ou presque comme les récompenses sont maintenant données à l'issue des quêtes) à chaque fois que tu veux grouper avec quelqu'un...

De toute manière tant que les éditeurs voudront continuer de faire plaisir aux Jean Robert aux poches pleines qui n'ont pas le temps "kar ils on une life namého mais kil paille donk il a droit" et cèderont à tous leurs caprices pour la majorité absurdes et dénaturant complètement le genre pour en faire des jeux solo (moins bien que les vrais jeux solos) où vous êtes le héros (parmi des millions d'autres héros qui vivent la même chose...) et où vous jouez au mieux à côté des autres, bah on aura toujours ces jeux moisis qui ne dureront que quelques mois et finiront comme un feu de paille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés