[Wiki]Ze Thread Anime Généraliste (2015 ver.)

Répondre
Partager Rechercher
Un peu de tristesse avec cette bonne saison qui s'achève.
Comme toujours, il y a des hauts et des bas, mais le truc vraiment cool de cette saison c'était qu'on a eu pas mal de séries bourrées de personnalité, et ça c'est un truc que j'adore, même quand derrière il y a des défauts.

Prenons Monster Musume par exemple. Au fond, c'est une série harem/ecchi, il y a peu de doute dessus. Mais le coup de n'avoir employé que des monstres à forme non-humaine pour peupler ce harem, avec un MC qui les traite sans préjugés/comme des filles normales, ça rend le truc roxxant (d'autres oeuvres ont déjà utilisé des vampires, des youkais et j'en passe, mais leur apparence restait très normale). La façon dont cet élément a été intégré dans les actions/personnalités est aussi plutôt bien maîtrisé, et j'ai particulièrement aimé Rachne et la façon dont elle assume totalement la façon dont les gens la traitent (même si elle a l'air de complexer un minimum dessus aussi). Mais quoi qu'il en soit, c'est indéniablement une série qui marque <3

Dans les autres séries, euh, "adultes", Prison School a réussi tout le long à garder son équilibre entre le dégoûtant et les absurdités hilarantes, du coup ça en fait une bonne surprise (j'irai pas jusqu'à dire "agréable" vu que je ne suis guère masochiste, mais l'idée y est), j'ai vraiment été surpris de voir à quel point j'ai pu apprécier. Quant à Shimoneta, la série commençait à s’essouffler vers la fin, mais il devenait probablement difficile de relancer la chose sans rajouter du développement qui n'aurait pas eu le temps d'être mené jusqu'au bout, et le cœur de la série est tout de même resté très pertinent. Dans les deux cas, c'est des séries dont je me souviendrai.

On a eu aussi pas mal de séries moins marquantes, mais tout aussi sympathiques. J'ai particulièrement apprécié Joukamachi no Dandelion, qui a su faire de la comédie mais aussi une dose raisonnable de chara development : 12 épisodes plus tard, les personnages, déjà attachants à la base, ont pour la plupart évolué dans une certaine mesure (tous sauf les benjamins en fait ?). Et ça, tout en gardant une ambiance assez légère, sans prise de tête. Pour l'adaptation d'un simple 4-koma je trouve ça assez épatant comme résultat, et des comme ça j'en reprendrai avec plaisir !

En continuant dans la lignée des "funs sans prises de tête", je citerai également Sore ga Seiyuu! qui était vraiment très sympa. La série n'est certes pas à la hauteur d'un Shirobako, mais elle ne marche pas tout à fait sur les mêmes plate-bandes non plus : avec sa protagoniste débutante d'un talent vraiment quelconque, c'est du slice of life qui se concentre essentiellement sur le métier de seiyuu (et éventuellement son multi-classage idol et autre narrateur de pub/documentaire etc), et non pas un drama didactique comme le premier épisode pouvait le laisser croire. Et pour le coup j'ai eu une bonne dose de fun @"behind the scene", en particulier avec de célèbres seiyuus qui passaient en guest-star dans les épisodes pour se jouer eux-même ("Hoi ?").

Dans un autre style, Overlord a un pitch qu'on a eu l'occasion de voir à plusieurs reprises ces derniers temps, et en plus la réalisation est cheap. Mais punaise qu'est ce que c'est fun de découvrir un tout autre niveau d'OPness.
Un truc que j'ai vraiment bien aimé comparé aux autres séries du genre à casser la frontière entre le réel et le virtuel, c'est le traitement qu'Overlord fait de ses NPCs (donc les gardiens du donjon). De toute évidence ils sont férocement fidèles envers Momonga vu que c'est le dernier de leurs créateurs à être resté pour eux (du moins ils le perçoivent ainsi), mais sont également devenus des êtres à part entière, ce qui leur donne une certaine ambiguïté, du coup on n'est pas totalement sûrs de la façon dont ils pourront agir. A comparer avec Momonga qui se retrouve plus ou moins obligé de roleplay son personnage à cause d'une force étrange.
Par contre je plains bien ceux qui ont lu les bouquins et qu'on voit pleurer ici et là, c'est juste pas au niveau de ce qu'un fan pourrait espérer ^^

A l'opposé, Classroom Crisis a un profil rare, avec son multiclassage classe/industrie, et de temps à autre pion pour politiciens. 13 épisodes pour ce genre de contenu, c'est un peu court, mais au final la série s'en est bien sortie. On a même eu le droit à un peu de développement de personnage où les auteurs ont pu montrer qu'ils assuraient, à défaut d'en faire profiter tout le cast secondaire ou de mener à une conclusion digne de ce nom. J'espérais peut-être un peu plus de *WAH*, mais cette oeuvre originale (dans les deux sens du terme) m'a quand même agréablement surpris.

Durant ce temps, Ushio to Tora (qui est prévu pour durer encore 6 mois je crois) nous ramène dans le passé avec son style old school qui lui donne toute sa saveur, et la série acquiert un assez bon rythme une fois qu'elle quitte son format introductif d'1 youkai par épisode. Le côté Végéta de ce gros matou Tora tend à péter un peu mon immersion, mais j'ai appris à passer outre. Bref, un shônen action bien sympa à suivre et visuellement très sympathique <3

Bon, comme j'ai la flemme, je ne m'étendrai pas sur Gate ou Rokka no Yuusha deux séries qui sortent bien du lot autant par leur contenu que par leur solidité. Parlons donc plutôt de Gakkou Gurashi. Ou pas trop, parce que si des gens ne l'ont pas encore vu, c'est probablement mieux de plonger dedans en aveugle. Mais sans m'étendre, je dirai quand même que j'ai totalement adoré le boulot narratif sur cette oeuvre, et la dichotomie entre ses deux thèmes qui se complètent finalement pas si mal. De quelques spoils que j'ai vus sur des forums & cie, l'approche est nettement différente dans le manga, mais dans le bon sens (comprendre qu'on a deux oeuvres bien ficelées chacune à leur manière), bref j'ai adoré.

Du côté des autres séries on avait des trucs un poil plus standard, avec du bien et du moins bien...
  • Par exemple Kuusen Madoushi je n'en attendais pas grand chose, et j'ai eu à peu près ce à quoi je m'attendais. J'avais bien aimé le fait qu'ils ont un peu misé sur le charadev avec l'escouade dont les liens se resserrent, mais le comportement des persos est trop facepalmesque et me gâche carrément tout ça, entre Misora qui a vraiment besoin qu'on lui dicte le concept de teamfight, et tous les autres qui balancent du "traître" à Age sans même savoir de quoi ils parlent... Et merde, pourquoi je parle tant que ça sur cette série de toute façon ? Allez, suivant !
  • Chaos Dragon ? Mouais, paie le storytelling assez standard (avec le fight de fin dès les dernières secondes pour la bonne mesure). Il y a des thèmes franchement sympas, mais la narration / réalisation étaient trop cheap pour bien les mettre en valeur imo. Pour l'animation, la base des mouvements n'était pas forcément flemmarde (genre les animateurs n'ont pas cherché à faire des gestes spécialement simples), mais c'est pas proprifié, du coup ça donne un rendu du niveau d'un Absolute Duo quoi.
  • Avec Charlotte, apparemment Maeda Jun est toujours pas confortable dans la chaise du réalisateur. Localement il y a de très bons points, mais dans l'ensemble c'est surtout brinquebalant, et la série perd pas mal d'intérêt quand on a vu les autres œuvres du bonhomme. Par contre il y a un truc que j'ai bien aimé comparé à un Angel Beats, c'est cette tendance à nous montrer ce que les personnages sont, plutôt que balancer du flashback dark pour expliquer d'où vient leur niveau d'emo > 9000. Charlotte a ses flashbacks aussi, mais au moins ils ne sont pas utilisés pour établir tout un personnage en 5 minutes, du coup c'est une évolution qui me fait plaisir.
  • God Eater, j'étais surtout là pour les graphismes et surtout tout ce jeu de caméra et les "et azy que je te balance des ralentis TOTALEMENT GRATUITS dans la face !", et pour le coup c'était en effet loin d'être standard. Le reste de la série s'étant assagi de ce côté, j'ai moins kiffé. Hein, comment ça série pas finie, vous voulez dire que vous étiez là pour l'histoire d'une adaptation de jeu vidéo ? =P
  • Ranpo Kitan, de bonnes idées, mais une implémentation qui laisse trop souvent indifférent. La série doit essentiellement marquer des points sur le fait qu'elle appartient à un genre sous-représenté, c'est un peu dommage.
  • Gangsta même pas question que j'en parle si on s'en tient là, je daignerai ptêt en parler si une suite arrive, mais en l'état c'est juste pas la peine =/
  • Sinon, j'ai beau me retourner la tête, j'ai du mal à trouver quelque chose à dire pour Aoharu Kikanju... C'était tellement... Quelconque ? J'veux dire, dans la forme c'était totalement OK, mais je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'oeuvre qui m'a donc laissé assez froid.
  • Bon après faut pas croire qu'il n'y avait que du mwé là dedans, genre j'ai bien apprécié Himouto! Umaru-chan. J'avais franchement des doutes quant à la capacité de la série à rester divertissante sur son format (une saison complète d'épisodes de 25'), mais finalement elle a bien tiré son épingle du jeu, gg Dogakobo
  • Et à vrai dire, Jitsu wa était également franchement sympa : même si je ne me précipitais pas sur les épisodes, je ne me suis pour autant pas ennuyé devant. Du classique assez standard au final.
  • Quant à Akagami no Shirayuki-hime, Bones nous montre encore une fois qu'ils sont totalement serious business quand il s'agit de faire de l'animation, même s'il s'agit juste d'un random shoujo : visuellement le rendu est assez top en tout cas !


Enfin voilà, j'ai passé je ne sais combien de temps à pondre un textwall qui ne sera de toute façon pas lu. Et puis j'ai même pas encore commencé à parler des suites, des shorts et des restes du printemps, et pour le coup il en reste des trucs à dire et de fanboyisme à déballer
Citation :
Publié par Rafa
Enfin voilà, j'ai passé je ne sais combien de temps à pondre un textwall qui ne sera de toute façon pas lu.
Les "textwall" ont en général un argumentaire plus élaboré et je suis à peu près sur qu'il n'y a pas que moi qui les lit de préférence au reste (ou alors je vais me sentir très seul ). Même que c'est eux qui m'ont attiré la première fois sur cette partie du forum Jol.
Citation :
Publié par Rafa

Enfin voilà, j'ai passé je ne sais combien de temps à pondre un textwall qui ne sera de toute façon pas lu. Et puis j'ai même pas encore commencé à parler des suites, des shorts et des restes du printemps, et pour le coup il en reste des trucs à dire et de fanboyisme à déballer
Je lis juste les animes que j'ai vu dans ce genre de message donc ça va que j'en regarde pas mal
Citation :
Publié par SeYp
Je lis juste les animes que j'ai vu dans ce genre de message donc ça va que j'en regarde pas mal
Un peu la même. Je lis en diagonale les animes qui ne me parlent pas du tout, mais je lis attentivement les séries que j'ai vues et celles que je pourrais être tenté de voir (à cause d'autres retours ici par exemple).

Donc tu peux continuer
Citation :
Publié par SeYp
Je lis juste les animes que j'ai vu dans ce genre de message donc ça va que j'en regarde pas mal
Je lis tout, ça me permet de patienter en attendant Overlord .
C'est dommage de finir la saison comme ça pour Gangsta!. J'ai surkiffé les premiers épisodes, puis à partir du 6/7 on dirait qu'ils ont commencé à se dépêcher d'avancer dans la trame comme s'ils avaient peur que la saison se finisse en nous ayant montré que les aventures de "services en tout genres".

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme si il fallait absolument commencer l'arc sur les faux crépusculaires (le nom exact m'échappe) parce que sinon le spectateur n'aurait pas ferré.


D’ailleurs j'aurais largement préféré que la saison une se concentre sur Nicolas et Worick, et qu'ils sortent une saison deux ou ils développent sur les persos secondaires

Les dessins sont au top, les musiques aussi (le studio doit y être pour quelque chose), le background est intéressant et les personnages aussi. Bref vraiment moyen de faire un gros truc, l'avenir nous le dira, mais si ça devait en rester là ça serait une grosse déception.

Un autre point pour lequel j'ai bien kiffé ce manga et pourquoi il m'a déçu :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On dirait que Nicolas et Worick sont potes mais au fur et à mesure des flashbacks on comprend que leur histoire est plus complexe et qu'au final ils sont plus associés par obligation qu'autre chose. Les premiers épisodes m'ont donc naturellement fait penser à Samurai Champloo et Cowboy Bepop, ou on suit l'aventures des protagonistes "associés malgré eux" au cours d'un périple durant lequel ils accomplissent doucement des taches secondaires pendant lesquels on en apprend plus sur leurs passés, pour finir crescendo sur le dénouement de la quête principale. L'histoire des faux crépusculaire je trouve que ça gâche cette ambiance. Pour résumé grossièrement je dirais qu'on passe d'une trame à la Samurai Champloo à une trame à la Naruto (et j'aime bien Naruto).
Citation :
Publié par Sakizama
Je lis tout, ça me permet de patienter en attendant Overlord .
Je l'aurai pas avant de me coucher je sens


Edit: Ah si enfin

Encore une victoire de...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
227545cardswipe2.gif


Si maintenant même dans les animés le MC doit P2W pour remporter un combat, on est pas dans la merde
On nous avais encore jamais fait le coup du MC qui power up grâce aux items du cash shop
CB > pouvoir de l'amitié

Dernière modification par Lael ; 30/09/2015 à 03h51.
Citation :
Publié par Zackoo
Perso je m'éclate juste a lire les réactions sur Gangsta rolf
Moi aussi, mais bon j'ai arrêté l'anime bien avant (épisode 6 ?), et on dirait que vous en êtes rendu au même moment ou j'ai arrêté le manga et je me suis dis, je vais attendre plus de chapitres pour continuer
Overlord :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Putain le MC qui Pay-to-Win
Enorme. Et sinon, je pige pas, c'est la fin de l'anime ? La fin de l'épisode est bizarre, avec l'opening qui joue en fond, et plein d'ouvertures vers d'autres scénarios
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Overlord :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Putain le MC qui Pay-to-Win
Enorme. Et sinon, je pige pas, c'est la fin de l'anime ? La fin de l'épisode est bizarre, avec l'opening qui joue en fond, et plein d'ouvertures vers d'autres scénarios
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah c'est une fin qui laisse penser qu'une s2 peut suivre.. j'espère .
Overlord
Citation :
Publié par Sakizama
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah c'est une fin qui laisse penser qu'une s2 peut suivre.. j'espère .
Ouais enfin Madhouse nous a fait le même coup pour NGNL, la S2 on l'attend encore depuis genre... 1an et demi ?
Citation :
Publié par Lael
Overlord

Ouais enfin Madhouse nous a fait le même coup pour NGNL, la S2 on l'attend encore depuis genre... 1an et demi ?
Laisse moi rêver .
Y a bien un autre épisode de gangsta semaine prochaine ? ou ils viennent de nous inventé un nouveau genre celui de l'histoire sans fin

Non là c'est dégueulasse y a pas une pétition qui tourne ?
Citation :
Publié par Lael
Overlord

Ouais enfin Madhouse nous a fait le même coup pour NGNL, la S2 on l'attend encore depuis genre... 1an et demi ?
On l'attend plus, ca a été confirmé qu'il y aura pas de s2.
Citation :
Publié par Radium
Y a bien un autre épisode de gangsta semaine prochaine ? ou ils viennent de nous inventé un nouveau genre celui de l'histoire sans fin

Non là c'est dégueulasse y a pas une pétition qui tourne ?
Vu que le studio qui s'en est occupe vient de faire banqueroute tu risques d'attendre longtemps une fin anime
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
On l'attend plus, ca a été confirmé qu'il y aura pas de s2.
Je te remercie pas, tu viens de ruiner ma journée avec cette annonce
J'ai des doutes sur cette annonce, j'ai rien vu allant dans ce sens par mes lectures quotidiennes et par une rapide recherche google.
J'apprécierais une source, histoire de faire mon deuil sereinement.

Dernière modification par Mithestral ; 30/09/2015 à 19h04.
Citation :
Publié par Mithestral
J'ai des doutes sur cette annonce, j'ai rien vu allant dans ce sens par mes lectures quotidiennes et par une rapide recherche google.
J'apprécierais une source, histoire de faire mon deuil sereinement.
J'pense pas que y'ai eu d'annonce mais juste le fait que le co-fondateur de Madhouse se soit cassé pour faire son propre studio (MAPPA) en disant que Madhouse ne voulait pas prendre de risques sur ses séries est largement suffisant (surtout qu'en général les suites marchent beaucoup moins bien) et dans le cas de NGNL y'a quand même un skip de 3 volumes sur la fin, bonne chance au réalisateur pour fixer ca.
Citation :
Publié par lololeboiteux
Vu que le studio qui s'en est occupe vient de faire banqueroute tu risques d'attendre longtemps une fin anime
Manglobe en faillite ? Ma soirée est gâchée...

Du coup je poste mon ressenti sur cette saison très bof dans l'ensemble :

Gangsta : Ca reste l'un des meilleurs de cette saison de part le développement des persos et leur style. Ici pas de loli ou autres trucs de déviants, il y a bien une pute mais elle assume parce que c'en est une. Nick et Worrick sont de très loin les meilleurs protagonistes que j'ai vu depuis un bon moment. Dommage que le tout soit gâché par une non fin qui ne verra jamais de suite du coup à cause de la mauvaise nouvelle annoncée plus haut.

Gatchaman Crowds Insight : Puisque Gangsta rate son final c'est Gatchaman qui prend la place de numéro 1 en ce qui me concerne. On se retrouve avec une suite tout aussi rafraîchissante que la première saison et une Hajime-chan toujours aussi intéressante. De plus le thème abordé m'a paru bien exploité. A regarder absolument si on a déjà vu la première saison.

Charlotte : Malgré un nom pas très engageant cet anime s'est révélé être plutôt plaisant à regarder. Le final est un peu rushé mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.

Shokugeki no Souma : La bonne surprise de la saison précédente. Chaque épisode est un régal à regarder, c'est un sans faute pour moi. Vivement la suite !

Overlord : Je sentais bien l'odeur d'un Log Horizon et je ne me suis pas trompé. Beaucoup de blabla, peu d'action, aucunes réponses et assez soporifique dans l'ensemble. On a droit à une fin qui laisse envisager une saison 2 et il vaut mieux qu'il y en ait une parce que cette première partie ne ressemble qu'à un vulgaire prologue. Du coup sans saison 2 je ne peux honnêtement pas recommander ça.

Rokka no Yuusha : Ca commençait avec un petit air de Dragon Quest avec le héros et la princesse qui doivent partir vaincre un roi démon. Au final ça s'est transformé en mind game plutôt intéressant et prenant mais qui a fini par me gonfler à la fin. Le final est un troll monumental qui m'a fait facepalm. Je serais moins catégorique que pour Overlord mais sans suite je ne conseille pas de regarder, ça fait trop foutage de gueule...

Gate : Des persos cliché, un vulgaire truc de fan service. Peu d'action, peu de développement, le seul truc important c'est de monter une gamine de 900 ans essayer de se faire le protagoniste qui bien sûr est un aimant à gonzesses. Ca se regarde quand il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent mais c'est tout, il y a largement mieux ailleurs.

Prison School : Agréable surprise de cette saison un peu pourrave. Je ne suis pas un gros fan d'ecchi mais je dois avouer que c'était sympa à regarder, et très drôle. La fin m'a même donné l'envie d'aller voir du côté du manga pour la suite. Je ne couperai plus de champignons de la même façon.

Chaos Dragon : J'ai regardé par manque de trucs potable, c'est tout. A ne pas conseiller, en plus le protagoniste est une horreur.

Junjou Romantica : C'est la saison de trop je pense. C'est devenu chiant au possible, il serait temps que Misaki grandisse et arrête de se comporter comme une vierge effarouchée. Pour du yaoi je pense qu'il vaut mieux se tourner vers Love Stage.

Ranpo Kitan : J'ai trouvé ça complètement nul au début, surtout à cause du protagoniste qui mérite de se faire désintégrer tellement il est imbitable. Au final je le regardais plus ou moins avec plaisir, l'animation a un certain cachet et l'ost était pas mal.

Ushio to Tora : Pas encore fini mais c'est du bon. Tora !

God Eater : On aura peut-être une fin avec les 3 épisodes qui seront diffusés en hiver mais ça me semble mal partit. L'animation est pas mal mais le reste ne suit pas, les persos sont insipides et le scénario ne décolle pas... Si le studio doit se retrouver en faillite à cause de ce truc je crame tout.

Arslan Senki : Je le dis : j'ai aimé. Les persos sont cools, l'histoire est pas dégeu, il n'y a que sur l'animation où il aurait fallu faire un effort (surtout l'attaque des clones pendant les combats). La fin est ouverte du coup s'il n'y a pas de suite je ne me sentirai pas pris pour un con comme pour un Rokka no Yuusha ou Overlord. Et puis Daryun quoi !

Aquarion Logos : Visiblement c'est pas fini et je ne sais toujours pas quoi en penser, j'hésite entre bouse infâme et simple navet... Ce truc fait honte à l'univers d'Aquarion. Les "cris" des méchants kanjis OMG, on se croirait dans une mauvaise parodie de pokémon !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés