[Augmentations] Me suis-je fait avoir ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens, j'ai besoin de vos conseils avisés.

Là où je bosse, on vient d'avoir nos évals de fin d'année, et j'ai du mal à déterminer si mon augmentation a été pourrie ou super. Etant donné que je pourrais être payé environ 2 fois plus ailleurs (mais pour plus de boulot), la finalité n'est pas l'argent, mais la considération que ma boîte a pour moi et pour l'investissement que je lui donne.

Pour poser le contexte, une augmentation normale dans ma branche est +8-10% par an les premières années, hors prime.

Pour vous raconter l'histoire en étant quand même bref, je devais être embauché à Xk € par an. Mon contrat arrive, et je vois X-2,5%. Bien dég, mais en déch monumentale d'un taf à cette époque, j'accepte (et le salaire reste raisonnable).

Pile quand j'arrive, un changement de management a lieu dans mon équipe. 4 mois plus tard ont lieux les évaluations de fin d'exercice, où sont déterminées les augmentations. Normalement, je n'y ai pas le droit car je suis en période d'essai. Je parle à ce nouveau boss du -2,5% du début, et il me donne +7,5%.

Une année passe et me revoilà aux entretiens de fin d'année. Là, on me donne +7%, ainsi qu'une prime de 2,5%. J'ai fait une année très moyenne, donc je ne m'émeus pas outre mesure sur le coup.

Sauf que j'apprends que les collaborateurs nouveaux entrants ont vu leur salaire de base être revalorisé. Et, par rapport à cette revalorisation, si j'avais dès le début été à cette tranche, mon augmentation de fixe n'est que de 4%.

Je suis allé en parlé à mon boss et il me soutient que c'est une bonne augmentation et qu'il n'estime pas m'avoir lésé (vous me direz qu'il va pas dire le contraire, mais j'ai tendance à croire que c'est un mec assez franc). Je suis également mieux payé que des gens plus gradés que moi pouvaient l'être l'an passé (mais il y a eu revalorisation).
L'autre facteur est qu'on est recruté à différents niveaux de diplômes et donc de rémunération de départ, mais qu'ensuite les salaires se nivellent (et j'avais plus de diplômes en rentrant).
Le dernier facteur est qu'historiquement, mon équipe était sous-payée là où je bosse, et que mon boss se bat pour revaloriser tout ça (et justement, la revalorisation des salaires à l'embauche est de son fait).

Bref, mon problème est que je ne suis pas sûr de savoir dans quel sens prendre mon augmentation pour mes 1 an et 4 mois chez eux.
Si je regarde par rapport à mon salaire d'entrée, j'ai pris 18%, prime incluse.
Si je regarde par rapport au salaire d'entrée maintenant en vigueur, j'ai pris 4% sans la prime.

Dans un cas je suis bien, dans l'autre cas je me fait entuber sec.

Qu'en pensez vous ?
Que prendre 18% d'augmentation primes incluses, après 1 an et de demi de présence, c'est excellent.
Laisse passer l'année 2015 et redemande une augmentation l'année prochaine, tu pourras arguer que le salaire d'entrée à beaucoup augmenté peu après ton arrivée.

Si c’est pas indiscret ton fixe brut annuel en € chiffre combien ?
Prendre 18% de 20K€, de 40K€ ou de 80K€ c'est pas le même délire
Parle pas en X, donne nous les chiffres

Citation :
Si je regarde par rapport à mon salaire d'entrée, j'ai pris 18%, prime incluse.
Si je regarde par rapport au salaire d'entrée maintenant en vigueur, j'ai pris 4% sans la prime.
Dans le premier cas c'est top.
Dans le deuxième cas c'est viable.

Dans les deux cas QQ pas.
Bah c'est pareil partout. Dans une de mes boites je suis rentré avec un salaire "haut de gamme" par rapport aux autres, bon ben leur salaire a progressé plus vite que le mien par le biais de mesures de rattrapage, tandis que j'augmentais à chaque année de 2-3%.

A la fin je gagnais toujours plus.
Dans le 2e cas t'aurais passé 1 an et demi sans taff...

Franchement je pense pas qu'il faille comparer avec "ce qui se fait maintenant", comparé à ton salaire de base t'as fais +18%, soit content !

Ca me fait penser à mes collègues qui me dissent "ça t'aurait coûté moins cher d'acheter ta maison maintenant que y'a 6 mois laule"... mais en attendant j'suis bien content d'y habiter depuis 6 mois...
Tu travailles pour un salaire, c'est un contrat.
Si ton salaire ne convient pas à subvenir à tes besoins, tu dois rompre ce contrat.
Tu n'as pas à tenir compte du salaire des autres.

Après sans connaitre les détails, en 2015, comme depuis ces dix dernières années, 18% de hausse de salaire sur un an, c'est énorme, hors norme, 4% doit encore être au-dessus de la moyenne nationale.
Quand tu vois que les prix à la conso ont dû augmenter de 0,5% en 2014......

Dans l'absolu, je dirais qu'il ne faut pas comparer une augmentation sur un salaire d'entrée à l'année N-1 et celle sur un salaire d'entrée à l'année N.
18% d'augmentation en si peu de temps, c'est beaucoup. Je connais pas beaucoup de secteur où +8-10%/an est une augmentation classique en restant en poste bien sûr.

Peux-tu changer facilement de poste et combien serais-tu payé ailleurs ?
Pour 18% sur un an, je signe de suite.
C'est rarement bien vu de comparé son salaire à celui de son voisin par contre. Je pense pas que ce soit la meilleur argumentation pour demander une augmentation.

Après si t'étais a 20K c'est pas la même que 50.
Citation :
Publié par Maiky.
C'est rarement bien vu de comparé son salaire à celui de son voisin par contre. Je pense pas que ce soit la meilleur argumentation pour demander une augmentation.
ca devrait (etre bien vu). C'est mal vu parce que si les gens commencent a comparer leur salaire, ils risqueraient de se rendre compte qu'ils se font piner.
Perso, j'ai 0 tabou en ce qui concerne mon salaire.
Citation :
Publié par Malka
ca devrait (etre bien vu). C'est mal vu parce que si les gens commencent a comparer leur salaire, ils risqueraient de se rendre compte qu'ils se font piner.
Perso, j'ai 0 tabou en ce qui concerne mon salaire.
C'est sur l'argumentation que je pense que ça passe pas.
Si tu te pointes devant ton boss en disant "Je gagne 30K , Arthur gagne 35K et je bosse 3x mieux que lui", je pense que c'est pas la bonne méthode.

Tu mets en avant tes réalisations, pas que t'es meilleurs aux autres. Après ça dépend des boites.
Perso une entreprise qui s'amuse à me la faire à l'envers, je fais signe que tout va bien tout en postulant chez la concurrence et dès que je trouve mieux, je me casse direct
8/10% par an, "dans ton secteur", c'est vérifié ou c'est des mecs qui te disent qu'ils ont eu ca ? ^^
Ca me parait énorme en fait. Dans les boites où t'es augmenté chaque année ou presque, avoir 2 a 5% par an c'est déjà super. 10%, c'est une augmentation que t'as pas automatiquement, genre tous les 2/3 ans. Surtout actuellement.
Le mec 4% et il arrive à se plaindre... J'ai eu 0.6% cette année d'AG ce qu'il faut pas lire sérieux.... Et pourtant ma boîte brasse largement plus de benef que la tienne....
Citation :
Publié par spooty
Le mec 4% et il arrive à se plaindre... J'ai eu 0.6% cette année d'AG ce qu'il faut pas lire sérieux.... Et pourtant ma boîte brasse largement plus de benef que la tienne....
Ne lui rejette pas la faute si il est mieux que toi
T'as des patrons qui donnent et d'autres non ( on a augmenté notre productivité de plus de 75% en moins 7 ans) . Encore pire quand c'est une boite du CAC40.

edit : Je suis chez le leader mondial du secteur
Citation :
Publié par spooty
T'as des patrons qui donnent et d'autres non . Encore pire quand c'est une boite du CAC40.
Bah libre a toi de faire jouer la concurrence et de changer de boite. C'est de fait la meilleure methode pour faire grimper son salaire.
En gros si je calcule bien, les nouveaux entrants ont eu une revalorisation de +14%

Mais ce qui est important pour déterminer s'il une forme de discrimination concernant les salaires, c'est de savoir quel est leur salaire actuel et leur date d'embauche.

Après, +4% en 16 mois, sans charge de travail supplémentaire, ni résultats exceptionnels et de manière automatique, c'est un truc qu'une immense majorité des salariés n'a pas.

A titre d'exemple en ce qui me concerne là ou je bosse : +2 centimes (0,5%) après deux années blanches... Les seuls qui ont eu des augmentations plus consistantes sont ceux qui ont accepté des tâches ou des responsabilités supplémentaires et donc qui on grimpé sur la grille de rémunération.
Ce n'est pas que ça ne vous arrive pas que ça n'arrive pas aux autres. Il y a ceux qui se contentent de ce qu'ils ont et ceux qui se bougent pour évoluer
Citation :
Publié par Vampire
Ce n'est pas que ça ne vous arrive pas que ça n'arrive pas aux autres. Il y a ceux qui se contentent de ce qu'ils ont et ceux qui se bougent pour évoluer
Et il y a ceux qui comprennent ce qu'expriment les autres et ceux qui n'arrivent qu'à voir ce qu'ils ont envie de voir.
Non mais il faut juste qu'il précise le contexte et surtout son secteur. Ça ne sert à rien de comparer l'augmentation en % sur un an d'un jeune cadre avec celle d'une caissière de 45 ans.

Dernière modification par Fried ; 16/07/2015 à 17h57.
Citation :
Publié par spooty
edit : Je suis chez le leader mondial du secteur [/FONT]
Leader mondial généralement ça vient avec d'autres bénéfices, et peut être un salaire de base plus élevé.
Genre là je viens de perdre du salaire mais mes bénéfices sont nettement mieux.

Sinon moi je crois que l'OP calcule mal à la base, déjà parce que le salaire d'un mec ancien ne rattrape jamais celui des nouveaux entrants, qui certes touchent moins mais sont rentrés avec un premier salaire plus élevé. Ensuite parce qu'il a compté 7.5% de première hausse alors qu'il aurait du partir du salaire qui lui avait été annoncé.
Mdr, le pauvre manager quand même.

Il arrive à se démerder pour faire revaloriser les salaires de la tranche basse de son équipe tout en augmentant les autres et ça trouve encore le moyen de bitcher.

Sinon, en tant que manager j'aimais pas les gens qui viennent se plaindre que X ou Y gagnent plus qu'eux. C'est vraiment l'argument le plus naze et contre-productif qui puisse exister pour demander une augmentation. Un employé qui ne trouve pas d'autre argument de négociation que "un tel touche plus que moi" en dit long sur la qualité de son propre travail et sur ses résultats.
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon, en tant que manager j'aimais pas les gens qui viennent se plaindre que X ou Y gagnent plus qu'eux. C'est vraiment l'argument le plus naze et contre-productif qui puisse exister pour demander une augmentation. Un employé qui ne trouve pas d'autre argument de négociation que "un tel touche plus que moi" en dit long sur la qualité de son propre travail et sur ses résultats.
Ma première année en SSII, je suis rentré 2 mois après un collègue. On avait le même travail et le même retour client. Je savais que mon collègue avait eu 5% quand est venu mon tour.
On m'a annoncé 0%, la crise etc. J'ai contresigné en déclarant mon désaccord et que j'étais très étonné qu'à ordre de mission égal et retour client égal les traitement étaient si différents. J'ai été aligné en 2 semaines.

Bref, ça dépend comment on présente les choses.

Depuis je suis chez le leader du secteur et je me tape des vieux 2,5%...
Perso de mon coté j'ai pris 1.5% sur le salaire de base et on a eu une augmentation de 15% sur les primes également mais je n'aime pas trop le prendre en compte dans mon augmentation car tu n'es jamais sûr de l'avoir surtout avec le changement de calcul...

Après les augmentations de salaire en % ça reste assez flou car ça va dépendre de ton boulot, ton statut etc, mes 1.5% représentent moins en euros que les 1.2% de mon boss et plus que les 2.5% d'autres collègues.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés