Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Hors sujet, mais au final je déconseille fortement l'achat d'une C30 (que ce soit 1.6 ou 2.0 diesel).

Mon frère vient de péter sa butée d'embrayage à 50000km, et vu que c'est une commande hydraulique fonctionnant avec du liquide de frein, le disque est lui aussi probablement mort. Résultat des courses : entre 1200 et 1600€ de frais, avec une grosse incertitude sur un potentiel geste de Volvo France.

Le problème est visiblement récurrent, et concernerait pas mal de véhicules de la marque, qui semble n'utiliser que des commandes hydrauliques.
Bonsoir !

Ma fidèle Ford Fiesta va bientôt fêter ses 15 ans et surtout son lot de problèmes (je sors du garage, help ), du coup je commence à regarder pour la remplaçante.
Mais du coup je suis pas mal habituée à ma Fiesta et je sais pas du tout vers quoi me tourner.. j'aime bien le côté karting en fait, genre super basse, qui a un peu la patate (bon vous moquez pas hein mais moi je trouve qu'elle a la pêche ma caisse !) et qui tient bien la route.

J'ai un petit coup de coeur pour la Mazda MX-5 en général, j'aimerais bien en trouver une d'occasion... niveau utilisation je vais au taf en bus donc au quotidien c'est franchement léger (faire les courses/sortir quoi), par contre tous les deux-trois mois je fais l'aller-retour chez la belle-famille et du coup ça me fait 1000km. Est-ce que ça vous semble cohérent avec le choix d'une mx5 ? C'est une bonne voiture en général sinon ?
Pour le budget je suis pas fixée mais genre 6-7k€ c'est envisageable ? Et l'assurance, j'y perds un bras ? (<5 ans de permis !)

Si vous avez d'autres suggestions pour une voiture "plaisir" mais pas trop chère, hésitez pas !

Et tant que j'y suis : une collègue de mon copain veut lui vendre l'an prochain son Audi A1 TDI quasiment neuve.. moi je pense qu'on est pas rentables de prendre une diesel (considérant qu'on fait au maximum 12 000km par an) et puis j'ai un peu peur qu'on l'abîme plus qu'autre chose à force de rouler peu, je suis paranoïaque ou pas ?
@Crooner Curves: Perso je roule en Twingo RS, ça correspond à ce que tu dis, petit karting avec assez de patate pour s'amuser.
Ça reste bien moins contraignant qu'une MX5 et tu en trouveras en bien meilleur état et bien moins kilométré qu'une MX5 à 7000€.

Tu peux aussi regarder les Swift Sport, Fiesta S etc.

Pour l'A1 effectivement 12 000km/an pour un diesel ça sert à rien. Puis bon, ok j'suis un anti A1, mais elle a beau être belle, sérieux le prix c'est n'importe quoi.
Et en soit c'est pas le fait de peu rouler qui est dérangeant, c'est de pas la faire rouler pendant x semaines. 12 000km/an, à moins que ça soit en 5/6 gros trajets, ça abîme pas la voiture non. Perso je la prends que les weekends, je fais 8000/an et tout va bien.
Bonsoir
Une question clim :
Imaginons un parking en plein soleil avec 1000 voitures dedans, toutes les voitures sont chaudes.
Est-ce que celles qui ont la clim vont pouvoir rafraichir l'habitacle rapidement ? J'imagine qu'il y a des clims plus ou moins performantes... Si c'est pour avoir rafraichi la voiture une fois arrivé à destination bon.. (trajet court)
Dans ma voiture sans clim, l'air soufflé par la ventilation est plus chaud que l'air extérieur (mais genre significativement) : c'est probablement du au fait que le moteur soit chauffé en plein soleil non ?
Est-ce que j'aurais intérêt, dans ces conditions, à mettre un simple pare soleil ou bien est-ce que ça n'aidera pas du tout ?

Finalement pour un trajet de quinze minutes en partant d'une voiture qui est restée la journée au soleil, est-ce utile d'avoir la clim ? Est-ce utile de mettre un pare soleil ? Autre technique pour rafraichir la voiture ?
En ce moment je me verse de l'eau dessus, c'est la seule solution pour que la ventilation me rafraichisse et non ne me réchauffe..
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bonsoir
Une question clim :
Imaginons un parking en plein soleil avec 1000 voitures dedans, toutes les voitures sont chaudes.
Est-ce que celles qui ont la clim vont pouvoir rafraichir l'habitacle rapidement ? J'imagine qu'il y a des clims plus ou moins performantes... Si c'est pour avoir rafraichi la voiture une fois arrivé à destination bon.. (trajet court)
Dans ma voiture sans clim, l'air soufflé par la ventilation est plus chaud que l'air extérieur (mais genre significativement) : c'est probablement du au fait que le moteur soit chauffé en plein soleil non ?
Est-ce que j'aurais intérêt, dans ces conditions, à mettre un simple pare soleil ou bien est-ce que ça n'aidera pas du tout ?

Finalement pour un trajet de quinze minutes en partant d'une voiture qui est restée la journée au soleil, est-ce utile d'avoir la clim ? Est-ce utile de mettre un pare soleil ? Autre technique pour rafraichir la voiture ?
En ce moment je me verse de l'eau dessus, c'est la seule solution pour que la ventilation me rafraichisse et non ne me réchauffe..
J'aurais juré que dans les parties "écoconduite" du code on apprenait qu'il fallait attendre d'avoir ventilé la voiture AVANT d'allumer la clim'
Citation :
Publié par Sslaa
J'aurais juré que dans les parties "écoconduite" du code on apprenait qu'il fallait attendre d'avoir ventilé la voiture AVANT d'allumer la clim'
Je m'en fous je n'ai pas de clim

Mais si tu dois ventiler la voiture avant d'allumer la clim, il te faut combien de temps au minimum pour que ta voiture soit fraiche alors ? Si c'est pour que la voiture soit fraiche une fois arrivé chez toi ça sert un peu à rien
Wink
Et y'a l'option "je laisse un filet d'air passer avec les vitres un chouille ouvertes" histoire de pas avoir un four -> du coup en plus de pas crever instant en montant, la clim galère moins...
J'avais une Laguna 2 avec une super clim, je mettais sur auto et 16 degrés et en deux minutes j'etais au frais. Donc des clim puissantes ça existe.
La j'ai une fabia mais la clim marche pas, j'ai pris rdv samedi pour la faire réparer, on verra bien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bonsoir
Une question clim :

Avec mon Ancienne 207SW bien 5 minutes pour que ce soit correct.

Avec ma nouvelle 2008 c'est 1minute max et c'est deja ultra correct.
Citation :
Publié par Kizen
Avec mon Ancienne 207SW bien 5 minutes pour que ce soit correct.

Avec ma nouvelle 2008 c'est 1minute max et c'est deja ultra correct.
Ah voilà qui est pertinent ! Merci
J'irais donc tester ça en choisissant ma future caisse, je m'attendais pas à autant de différence
Premier problème sur ma Civic de 2006 (170k bornes) autre que usure: Le pressostat (y en a qu'un ? ) de clim chierait... résultat, ça souffle, mais ça fait pas de PUTAIN DE FROID.
J'aime assez débaucher à 15H et monter dans ma caisse noire, et ne pas avoir de clim....

[Edit] 2 fois Longshot, mais, y a de la pression dans le circuit, normal en entrée, que dalle en sortie, d'où le diagnostic, m'a expliqué le gars.

Dernière modification par Kirika ; 01/07/2015 à 00h29.
Citation :
Publié par Kirika
Premier problème sur ma Civic de 2006 (170k bornes) autre que usure: Le pressortat (y en a qu'un ? ) de clim chierait... résultat, ça souffle, mais ça fait pas de PUTAIN DE FROID.
J'aime assez débaucher à 15H et monter dans ma caisse noire, et ne pas avoir de clim....
Et combien de fois ta climatisation a eu droit a une révision depuis 2006 ?

si la réponse est moins de 3, déjà faudrait tenter de juste refaire le "niveau" de gaz dans ton circuit de clim, environ 80-100 € selon région.
[Edit] Arf fait chier tu coupes pas au diagnostic la :/
[EDIT2] tu entends ton moteur de clim qui déclenche quand tu l'allume, un "clic" a extérieure de la voiture, si oui ton moteur de clim fonctionne déja...

Dernière modification par Longshot ; 01/07/2015 à 09h56.
Message supprimé par son auteur.
Ne pas oublier de rouler un peu les fenêtres ouvertes avant de mettre la clim... (ne serait ce que 1 ou 2 minutes), ca vous économisera pas mal de consommation clim...
Citation :
Publié par 4sStylZ
@ron Mais franchement 2tonnes 2. Ça te fait pas peur ? Oo
C'est pour ça que j'ai émis la réserve de voir en vrai, et si possible faire un tour avec. Ce ne serait pas pour faire du circuit, alors le poids, mis à part au freinage d'urgence, n'est pas la priorité. Mais c'est vrai que c'est très lourd. Mais 0-100 en 3 sec quand même.

A tester donc.
Citation :
Publié par Erlum
Hors sujet, mais au final je déconseille fortement l'achat d'une C30 (que ce soit 1.6 ou 2.0 diesel).

Mon frère vient de péter sa butée d'embrayage à 50000km, et vu que c'est une commande hydraulique fonctionnant avec du liquide de frein, le disque est lui aussi probablement mort. Résultat des courses : entre 1200 et 1600€ de frais, avec une grosse incertitude sur un potentiel geste de Volvo France.

Le problème est visiblement récurrent, et concernerait pas mal de véhicules de la marque, qui semble n'utiliser que des commandes hydrauliques.
J'ai acheté ma C30 il y a 3 ans, 70 000km. Aujourd'hui elle en a 150 000, j'ai effectué 0 frais et elle tourne comme une horloge . C'est la 2.0 diesel.
Après avoir essayé un Ford Ranger et un VW Amarok, j'ai test un Toyota Hilux ce matin... Dispo d'occasion pas beaucoup de km: je pense que je vais le prendre. Des conseils sur ce qu'il faut vérifier à l'achat sur ce type de machine?
Ya un petit test rapide c'est de la faire tomber d'un immeuble et voir si une ampoule grille. Si oui alors c'est qu'il a surement été maltraité. Je ne vois que ça

Non plus sérieusement. Attention au véhicule utilisés par des pros et au véhicule qui ont fait du tout terrain. Pour autant les deux peuvent aussi être en bon état comme ils peuvent aussi avoir des pathologies liées à l'utilisation…

Mon cousin a eu des tonnes de Toy et le seul qui a eu une panne c'était un pont mort. Et il avait plus de 300 000.
Un pont ça coute cher sur ce genre de voiture (vraiment cher). Mais ça nécessite quand même de sacré connaissance pour qu'un truc aussi gros soit détecté.

Donc en gros ben les vérifs d'usages classique suffise, et un peu d'observation en dessous vont t'aider à savoir s'il a fait du tout-terrain. Vérifier que les amortos soient pas morts, tenter de démarer en trois pour jauger l'embrayage. Jauger la boite une fois que la bagnole a bien chauffé à 50 degrés pendant 2 heures

En fait, de manière générale, traiter la voiture comme un chien pendant un essai permet souvent de faire ressortir ses problèmes et ça vaut pour pas mal de caisse.
J'ai évité trois voitures qui pissait l'huile en tirant dessus à froid (pas comme un sagouin non plus mais un minimum) et pourtant c'était pas des caisses avec des bloc moteurs pointus.
Questions un peu HS mais bon :

Depuis longtemps je me pose des questions pour garder ma voiture dans un bon état... La je viens de m'acheter une petite C3 confort très sympa et donc j'aimerai ne pas la bousiller trop vite :

-Supposons que je sois en 4ème et que je vois au loin un feu rouge, est-ce mal pour la voiture de me mettre au point mort et laisser la voiture glisser jusqu'au feu rouge?

-Je suis en 4eme, je vois un feu (pas loin), je vais jusqu'au feu et je m'arrête en 4ème (ou 3ème), est-ce mal? Vaut-il mieux faire comment ce qu'on faisait à l'auto école? 4-3-2 stop...

-Lorsque je démarre ma voiture (genre sur un parking), à chaque fois que je veux passer la marche arrière direct elle passe mais y'a un bruit un peu salasse? pourquoi? Si j'attends un peu avant de passer la marche arrière ça ne le fait pas (on dirait)

-De temps en temps je roule et visiblement je place pas bien le levier de vitesse du coup, le truc revient au milieu et ça fait un très mauvais bruit (genre je roule en 3 et d'un coup le truc lache et vient au point mort), c'est grave docteur?

-On m'a toujours dis qu'il ne fallait pas tourner les roues à l'arrêt? est-ce si mauvais pour les pneus?

-On m'a dit qu'il fallait absolument utiliser la clim de temps en temps pour "l'entretenir", légende ou pas?

Je vous remercie pour ces éclaircissement
Je suis pas un pro, mais bon au cas ou ...

Citation :
Publié par Loka
-Supposons que je sois en 4ème et que je vois au loin un feu rouge, est-ce mal pour la voiture de me mettre au point mort et laisser la voiture glisser jusqu'au feu rouge?

-Je suis en 4eme, je vois un feu (pas loin), je vais jusqu'au feu et je m'arrête en 4ème (ou 3ème), est-ce mal? Vaut-il mieux faire comment ce qu'on faisait à l'auto école? 4-3-2 stop...
Moi si je suis en 4eme avec un feu pas loin, je laisse ralentir puis je passe en 3eme et je m'arrete en 3eme. La seconde, c'est quasiment que quand je démarre de zero (après la 1ere) ou alors vraiment ralenti.

Citation :
-Lorsque je démarre ma voiture (genre sur un parking), à chaque fois que je veux passer la marche arrière direct elle passe mais y'a un bruit un peu salasse? pourquoi? Si j'attends un peu avant de passer la marche arrière ça ne le fait pas (on dirait)
Soit pas assez débrayé, soit embrayé trop vite, soit probleme d'embrayage.

Citation :
-De temps en temps je roule et visiblement je place pas bien le levier de vitesse du coup, le truc revient au milieu et ça fait un très mauvais bruit (genre je roule en 3 et d'un coup le truc lache et vient au point mort), c'est grave docteur?
Mauvais debrayage / embrayage, ca use / abime ton embrayage.

Citation :
-On m'a toujours dis qu'il ne fallait pas tourner les roues à l'arrêt? est-ce si mauvais pour les pneus?
Ce qu'on m'a dit, c'est surtout pour la direction assisté qui peine plus... Mais c'est surement aussi mieux pour les pneus. Après, dès fois, on peut pas faire autrement donc bon, je dirai que c'est pas bien grave...

Citation :
-On m'a dit qu'il fallait absolument utiliser la clim de temps en temps pour "l'entretenir", légende ou pas?
Aucune idée...
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés