[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

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Publié par SekYo
C'est quand même un beau changement de sujet sur le fond.
Le problème du cout de la main d'oeuvre est globalement un problème pour les entreprises, vu que c'est ce qu'elles doivent payer pour s'offrir les services d'une personne donnée. Que ce cout soit lié aux charges sociales/patronales ou à un salaire bien plus élevé ne change pas grand choses pour elles in-fine.

Après la question de l'efficacité des dépenses c'est clairement un sujet connexe, et il s'applique même si ces dépenses étaient privées: voir par exemple le système de santé Américains, que beaucoup d'habitants là bas considèrent aussi comme parfaitement inefficace, stupide et avec son lot d'aberrations.

Ça ne veut pas dire que ce sujet n'existe pas et qu'il ne faut pas le traiter: juste que mélanger la source de financement (publique ou privée) avec le "retour sur investissement"/efficacité c'est mélanger deux questions différentes.
Pourquoi prendre toujours l’exemple américain alors qu’il y a bien d’autres exemples à prendre au niveau de la santé ?

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Pour les entreprises ça change beaucoup de choses, quand une entreprises dépenses par exemple 4000€ pour que le salarié n’ait environs que 2000€ sur sa fiche de paye et qu’en plus il subit une forte taxation pour financer ce système social, il aura forcément moins de capacité de consommation comparé à un Suisse ou un Allemand ou tout autre exemple ici :

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Ce qui se répercutera sur la possibilité de ces entreprises ou industries de vendre leurs produits manufacturés dans ce même pays.
Ce qui force soit à délocalisé pour réduire le coût de fabrication et donc du prix de vente (ou le maintenir) pour pouvoir concurrence les produits venu d’ailleurs ou tout simplement fermer boutique comme beaucoup de commerces ou d’industries.

D’où le fait que notre balance commerciale soit aussi dégueulasse, c’est que le français n’a plus que la capacité pour un nombre grandissant de français d’acheter seulement des produits manufacturés à l’étranger et pour beaucoup seulement du low cost.
Le made in France qui se destine aux particuliers ne subsiste presque que grâce aux subventions publiques qui engendre de la dette supplémentaire pour soutenir une hypothétique croissance artificielle.

Dernière modification par Jenmir ; 30/11/2024 à 14h53.
On a tellement pas besoin d'argent que le gouvernement a refusé de sévir sur le cumcum dans la loi de finances actuellement sujette de toutes les discussions. Cout pour l'état: 3 à 4 milliards de manque à gagner, au profit exclusif des détenteurs de titres boursiers.
Encore une démonstration que la France est irréformable.

Les taxi après avoir bloqué Lyon s’attaque à Paris.
La cause ? La baisse des remboursements des transports médicaux.

En gros ils passeront d’environ 17-16€ du km à du 13€ du Km environ.


Ce qui est un peu prêt le même tarif que le transport routier où ça tourne entre 11 et 14€ du Km mais avec des frais beaucoup plus importants pour les entreprises du transport (frais lié à l’entretien du véhicule notamment qui roule beaucoup plus).
Sauf que les routiers ne se permettent pas de bloquer les grandes agglomérations (et heureusement pour les assiettes des français d’ailleurs).

Ça montre que le pays est accro aux subventions publiques, dès que la « mains de dieu » ne distribue plus c’en est fini (on bloque, on fait grève) vu la fiscalité hyper lourde du pays, les subventions deviennent « obligatoires » pour soutenir l’économie et une hypothétique croissance.
Et ce dans toutes les strates de la société et type de business…
subventionner n'est pas anormal. La Chine a une économie ultra subventionnée.

La différence, c'est que là où la Chine subventionne son industrie de pointe, on subventionne les taxis ou les restaurants.
Le transport de malades par les taxis existent surtout parce que ça coûte moins cher que l'alternative : les ambulances. De mémoire, une ambulance est 50 à 100% plus cher qu'un taxi.
Le transport de malade est aussi une alternative aux nuits supplémentaires à l'hopital qui sont facturées bien plus chères qu'un trajet hopital->maison.

J'avoue que je ne comprend pas trop cette baisse de remboursement, tu veux bien expliquer? Je m'y suis pas intéressé depuis plus de dix ans et mon père ne faisait pas ça, déjà à l'époque ça payait pas bien et surtout ça payait tard (4-12 semaines de délais)
Mais bon, logiquement dans un monde où tout coûte plus cher, je vois pas trop comment on justifie la baisse de ce remboursement pour un service qui ne change pas.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le transport de malades par les taxis existent surtout parce que ça coûte moins cher que l'alternative : les ambulances. De mémoire, une ambulance est 50 à 100% plus cher qu'un taxi.
Le transport de malade est aussi une alternative aux nuits supplémentaires à l'hopital qui sont facturées bien plus chères qu'un trajet hopital->maison.

J'avoue que je ne comprend pas trop cette baisse de remboursement, tu veux bien expliquer? Je m'y suis pas intéressé depuis plus de dix ans et mon père ne faisait pas ça, déjà à l'époque ça payait pas bien et surtout ça payait tard (4-12 semaines de délais)
Mais bon, logiquement dans un monde où tout coûte plus cher, je vois pas trop comment on justifie la baisse de ce remboursement pour un service qui ne change pas.
La baisse des remboursements ?
Parce que l’état cherche à diminuer d’environs seulement 2,5% des dépenses.
Ça tire sur un peu prêt tout, un peu par-ci, un peu par-là.
Et forcément dès que tu touche aux subventions ça menace de bloquer le pays.

Il faut savoir que :

Citation :
Le transport sanitaire par taxi, mis en place en 2008, représente toutefois le dispositif actuellement le plus coûteux parmi les différents types de transport médical de personnes, devant les ambulances et les véhicules sanitaires légers.

source
Et bien merci de l'info j'étais pas au courant que ça coutait plus cher qu'une ambulance !

Source : Une copine infirmière de l'APHP qui appelait des taxis pour économiser des nuits aux urgences.

EDIT : Par contre, quand je compare les tarifs des taxis parisiens à ceux des ambulances je vois pas comment les taxis peuvent coûter plus cher du km.
Que les taxis coûtent plus cher au global parce qu'ils sont plus utilisés que les ambulances ça je l'entend parfaitement, mais qu'ils soient plus chers sur un trajet donné je vois pas comment.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 03/12/2024 à 08h42.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et bien merci de l'info j'étais pas au courant que ça coutait plus cher qu'une ambulance !

Source : Une copine infirmière de l'APHP qui appelait des taxis pour économiser des nuits aux urgences.

EDIT : Par contre, quand je compare les tarifs des taxis parisiens à ceux des ambulances je vois pas comment les taxis peuvent coûter plus cher du km.
Que les taxis coûtent plus cher au global parce qu'ils sont plus utilisés que les ambulances ça je l'entend parfaitement, mais qu'ils soient plus chers sur un trajet donné je vois pas comment.
Le plus couteux effectivement en terme d'utilisation, le moins couteux en trajet donné reste le VSL et c'est pense aussi le but de faire mutualisé le maximum de trajet pour ceux qui peuvent se permettre d'être transporté avec d'autres malades et éviter les dépenses supplémentaires avec les taxis.
Citation :
Publié par Jenmir
Le plus couteux effectivement en terme d'utilisation, le moins couteux en trajet donné reste le VSL et c'est pense aussi le but de faire mutualisé le maximum de trajet pour ceux qui peuvent se permettre d'être transporté avec d'autres malades et éviter les dépenses supplémentaires avec les taxis.
Les VSL sont les véhicules standards avec une croix bleue, ceux qu'on voit en photo mais pas dans la vraie vie
En gros les VSL sont conduits par des apprentis ambulanciers qui finissent donc par upgrade vers une ambulance.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les VSL sont les véhicules standards avec une croix bleue, ceux qu'on voit en photo mais pas dans la vraie vie
Qu'est ce qui empêcherait quelqu'un avec un plâtre de devoir partager son VSL pour aller à l'hôpital avec deux autres malades non immunodéprimés ?
Qu'est ce qui empêcherait les sociétés d'ambulance de proposé des VSL plutôt que des ambulances ou le patient est seul et plus chère pour les dépenses publiques ? Et que le patient utilise donc un VSL moins chère au Km qu'un Taxi ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le transport de malades par les taxis existent surtout parce que ça coûte moins cher que l'alternative : les ambulances. De mémoire, une ambulance est 50 à 100% plus cher qu'un taxi.
Le transport de malade est aussi une alternative aux nuits supplémentaires à l'hopital qui sont facturées bien plus chères qu'un trajet hopital->maison.

J'avoue que je ne comprend pas trop cette baisse de remboursement, tu veux bien expliquer? Je m'y suis pas intéressé depuis plus de dix ans et mon père ne faisait pas ça, déjà à l'époque ça payait pas bien et surtout ça payait tard (4-12 semaines de délais)
Mais bon, logiquement dans un monde où tout coûte plus cher, je vois pas trop comment on justifie la baisse de ce remboursement pour un service qui ne change pas.
Le pire c'est que les ambulances veulent même plus se déplacer si l'hôpital est trop prêt du domicile du malade, je discutais de ça avec une infirmière à l'hôpital, qui me disait que certains patients étaient emmerdés, ils trouvaient personne pour les emmener faire leur chimio.
Citation :
Publié par Jenmir
Qu'est ce qui empêcherait quelqu'un avec un plâtre de devoir partager son VSL pour aller à l'hôpital avec deux autres malades non immunodéprimés ?
T'as déja essayé de faire tenir trois personnes avec une jambe platrée sur une banquette arrière ? /facepalm
Citation :
Publié par Touful Khan
T'as déja essayé de faire tenir trois personnes avec une jambe platrée sur une banquette arrière ? /facepalm
Voici le genre de VSL que quelqu’un en plâtre peut avoir :


IMG_1453.jpg

Je vois toujours pas le soucis tant l’arrière peut être aménagé.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1453.webp
Taille : 900x600
Poids : 128,9 Ko
ID : 733902  
Voilà ça commence :


C’est même très étonnant que ce n’ai pas eu lieu avant. Les autres agences suivront probablement maintenant entraînant la hausse des taux d’intérêts et donc la charge de la dette qui deviendra encore plus insoutenable.
"Dark Bank", l'un des plus gros opérateurs de blanchiment connu en crypto pour près d'un milliard d'opérations (dont sur binance pour 55 millions d'euros), vient de tomber. (source: junalvo). Binance pourrait être inquiété pour défaut en matière d'obligation concernant le blanchiment.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...3_4355770.html

La tête du réseau était aux USA, la France a demandé son extradition.

Citation :
L’activité de ce banquier occulte était double. D’abord, il mettait des fonds en cryptoactifs à la disposition d’organisations criminelles, dont des trafiquants de drogues, en échange de leur argent liquide, dont il organisait la collecte. Par ailleurs, d’autres réseaux, tels que des pirates informatiques russes, faisaient appel à lui pour convertir leurs cryptoactifs, obtenus grâce à des rançongiciels, en espèces. Un système de compensation sans frontières qui opérait particulièrement en Europe : France, Espagne, Italie, Monaco, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, mais aussi en Turquie et à Dubaï.
Je ne suis pas certain que la prochaine administration US soit favorable à ce qu'on pénalise ainsi des acteurs innovants du futur disruptif de l'avenir de l'innovation du progrès de demain.
Citation :
Publié par Tzioup
Comment vont faire les pauvres cartels
Ce type ne gérait qu'un milliard. Je suis certain que des comme lui, il y en a des dizaines voire des centaines.
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