J'ai toujours du mal avec tes reviews, notamment le fait de mettre 5 à un film globalement acceptable, tu dois rarement apprécier un film.[/QUOTE]
La répartition de mes notes pour des films sur senscritique. Néanmoins, il faut bien comprendre une chose : pour moi, 5 est la première bonne note. Cela signifie que j'ai apprécié ce qui m'était proposé et que j'estime que cela en valait le coût. Je précise également que je regarde un certain nombre de bouses, parce que j'emprunte beaucoup de films en DVD/blu-ray (j'ai un abonnement mensuel à un service de location à domicile, donc cela ne me coûte rien et ne me demande pas du tout d'effort) et j'essaye toujours de m'informer le moins possible pour garder le plaisir de la surprise.
Pour l'explication de mes notes :
1) ne mérite même pas le titre de "film", constitue une horreur sans le moindre intérêt. Exemples : The Rocky Horror Picture Show ou Exodus.
2) Très mauvais film, débordant de défauts tout du long et dont il n'y a rien à sauver à mon sens. Souvent des films que je ne regarde pas jusqu'au bout. Exemples : Django, Astérix aux jeux olympiques, Cowboys & Envahisseurs.
3) En général, des films bourrés d'incohérences (ou juste complètement stupides), mais qui ont un intérêt suffisant pour m'avoir gardé jusqu'au bout. Exemples : Star Trek : Into Darkness, Conan, John Carter.
4) Ils auraient pu constituer un film sympa, mais soit ils sont trop ennuyeux, soit quelques éléments gâchent le film (scènes ridicules, personnages aberrants, grosse incohérence, etc.). Exemples : La Dame en noir, La planète des singes : l'affrontement, Looper.
5) Première bonne note : j'ai passé un bon moment, pas de reproche à adresser (ou autant de reproches que de qualités). Exemples : Godzilla, Super 8, Man of Steel.
6) Comme un 5, mais en mieux. Un bon divertissement, mais dont certaines scènes ou éléments me semblent vraiment cools. Exemples : Real Steel, Limitless, Pacific Rim.
7) Là, on entre dans les films vraiment cools, qui ont des qualités spécifiques qui font que je les recommanderais sans hésiter. Exemples : Layer Cake, Lord of war, Starship Troopers.
8) Le summum en matière de divertissement, des films absolument sans défaut de ce point de vue là (à mon sens), avec parfois quelques références/réflexions de base intéressantes. Exemples : Avengers, 22 Jump Street, Cloud Atlas.
9) En plus de ce qui précède, on ajoute des éléments permettant une réflexion profonde sur notre société. En somme, des films très divertissants et également très profonds. Exemples : Matrix, The Truman Show.
10) Des films parfaits, tout simplement, dont je ne retoucherai rien et qui ont profondément marqué ma pensée. Exemples : Watchmen, Troupe d'élite 2.
Il faut bien comprendre que je note très sévèrement parce que je pars du haut. Je tiens à apporter une distinction particulière à Watchmen, qui est un film incroyable. Pareil pour Matrix, bien qu'inférieur à Watchmen. Du coup, on se retrouve directement à 8 au maximum pour les films "normaux" et cela ne me donne donc que 4 notes pour départager un film moyen et oubliable du meilleur divertissement imaginable. Or, comme une fois encore je cherche avant tout à distinguer les bons films, cela fait qu'un grand nombre d'oeuvres finissent avec un 5 ou un 6.
Si senscritique permettait de noter au demi-point, mes notes remonteraient probablement toutes. Je laisserai son 10 à Watchemen, donnerait un 9.5 à Matrix et remonterait beaucoup de films d'un demi-point, voire d'un point entier (le 9 étant du coup moins exigeant, ce qui peut créer un effet domino). C'est juste que là, j'arrondis toujours à l'inférieur, ne souhaitant pas donner une très bonne note à deux films de qualité différente.
Tu devrais savoir qu'en situation de crise, nous faisons beaucoup d'erreurs d'appréciations et c'est probablement ce qui se passe dans le film, je sais pas comment on peut remettre en cause la sécurité alors qu'ils ont des protocoles mais que rien ne se passe comme prévu. En fait ils devraient réagir parfaitement à un truc qui les dépasse, j'aurai pas trouvé ça logique pour ma part.
Notamment sur le fait d'appeler directement l'armée etc... ils ne sont pas omniscients, au début de l'alerte ils prennent ça comme un problème mineur déjà arrivé (aka la fuite d'un dinosaure de son lieu de confinement.
Je me trouve pourtant plutôt compréhensif. Que l'employé sorte en utilisant la grande porte (ce que critique Odessa), aucun souci : quand on a peur, je comprends qu'on cherche la sortie la plus proche sans réfléchir aux conséquences éventuelles. De même, qu'ils n'évacuent en premier lieu qu'une partie de l'île et attaquent l'Indominus avec des armes non-létales dans un premier temps me semble tout à fait logique. En revanche, il y a deux choses que je ne pardonne pas :
1) Quand tu réalises qu'un dinosaure ultra dangereux a disparu, tu ne pars pas en voiture on ne sait où, tu appelles la personne responsable de ce genre de cas. Il doit bien se passer plusieurs dizaines de minutes (pas de film, je compte l'ellipse temporelle) entre le moment où ils se rendent compte de la disparition et le coup de fil. Pourquoi attendre autant ?
2) Qu'ils soient prudents avant la première intervention de l'équipe, oui, c'est logique. En revanche, suite à cela le service de sécurité cesse totalement d'agir. Il s'écoule plusieurs heures (durant lesquelles on a la course-poursuite entre le monstre et les gosses puis les amoureux) sans que rien ne soit fait. C'est à ce moment-là qu'ils auraient dû appeler l'armée. En outre, au moment où ils décident d'intervenir, ils n'envoient que 3 mecs en tout et pour tout... Cela me semble ridicule.