Je pense que le jeu se fait simplement vieux, et que certains choix dans la direction du jeu, au fil des années, a été....étrange.
Je ne me permettrait pas de parler au nom des 3 millions de joueurs qui ont arrêté, et c'est simplement mon ressenti :
Je trouve que WoW, jusqu'a LK, arrivait a conserver un équilibre. Ca me semble normal et évident, d'avoir des raids qui sont inaccessibles par manque d'investissement.
Tu joues a un jeu solo, tu l'a payé 70 balles, si tu montes pas ton perso correctement, tu passeras pas le dernier boss. Est ce que ca veut pour autant dire que le développeur te voles, et te prives d'une partie du contenu ?
Sur WoW, c'est pareil, je trouvais ca très motivant de toujours avoir un raid très difficile d'accès, ca donnait un but permanent, et une motivation continuelle, a toi, et surtout, à ta guilde.
La simplification a l'extrême, et l'automatisation de tout, a généré une façon de consommer le jeu qui n'existait pas avant, et qui est malsaine : celle de voir le plus de contenu possible, le plus rapidement, et sans le moindre effort.
Avant, tu voulais voir BT, tu n'avais qu'une option : te bouger
Libre à toi de rester casu, mais fallait pas te plaindre de pas voir le tout dernier raid ( et rassurez vous, c'est pas un drame, on en meurt pas )
avec ma guilde, souvent on commençait a peine le dernier raid de l'extension, que la nouvelle sortait déjà, mais au moins, ca donnait de la motivation, et surtout, ca permettait d'accumuler du contenu en plus.
La depuis quelques années, si tu n'a pas vu l'instance, aucun soucis, pas besoin de se bouger, tu click sur le bouton du LFR, et tu vois a quoi ressemble l'instance.
Ensuite, je trouve que WoW n'a pas sur capitaliser sur ses réussites in game : les boss isolés, les world boss, et les scénario
Pour les boss isolé, je trouvais que du contenu type Grull, Onyxia, Mathgeridon, c'était une super idée : c'était pas très long, intéressant, relativement accessible. Ca demandait un ptit côté RP sympa, pour obtenir l'accés au boss, on pouvait se stuffer, etc.... Complétement disparut par la suite ( ou en tout cas, ca n'a pas été amélioré )
Pareil pour le WB, qui ajoutaient bien plus qu'un simple boss : ca ajoute tout un aspect PVP, surveillance du repop etc...Que de souvenirs lors des pull Azuregos ou Kazzak, qui pouvait nous retenir des heures durant devant l'écran.
Maintenant, nous n'avons plus que des WB randoms, au repop rapide, et au phasing déguelasse.
Enfin, je dirais qu'une grosse erreur a été faites sur l'orientation du jeu : WoW était en perte de vitesse depuis un moment, et tout a été fait pour diviser les joueurs : le fiefs, le LFR, l'ajouts permanents de nouvelles zones, et l'abandon de toutes les autres.
Au passage, je rajouterais que le Fief a été selon moi, la pire feature en 10 ans de jeu :s
Bref, le WoW de l'époque n'était sans doute techniquement pas mieux, mais avait encore une âme ( je sais, le terme est un peu fort pour un jeu ), chose qu'il n'a pas su garder :/
|